Le programme BCL/JD: unique au monde

Une formation juridique d’une classe à part

Fièrement bilingue, résolument pluraliste, la Faculté de droit de l’Université McGill a redéfini l’excellence en enseignement du droit grâce à son programme BCL/JD adapté au rythme trépidant de nos sociétés mondialisées. Aucun autre programme de formation juridique ne va aussi loin.

Cette formation unique permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir une vision exhaustive du droit, qui va au-delà d’une juridiction ou d’une tradition juridique en particulier. Nos étudiantes font un apprentissage comparatif des concepts juridiques, qui tient compte de la common law et du droit civil, ainsi que des traditions juridiques autochtones et des différentes perspectives juridiques internationales, et bénéficient ainsi d’une approche pluraliste de l’enseignement juridique.

Les finissant.e.s du programme de McGill obtiennent deux diplômes professionnels: le baccalauréat en droit civil (BCL) et le Juris Doctor (JD). Ils sont admissibles à s’inscrire à l’examen du Barreau de n’importe quelle province au Canada et de certains États américains, notamment. Qu’ils œuvrent au sein de cabinets d’envergure nationale ou internationale, dans le monde des affaires ou celui des organismes non gouvernementaux, ou qu’ils soient au service de la fonction publique, les diplômés et diplômées en droit de l’Université McGill sont reconnus pour leur esprit critique, l’ouverture dont ils font preuve en résolution de conflits et la confiance avec laquelle ils abordent de nouveaux enjeux juridiques. L’Université McGill a été classée au 20e rang mondial des universités les plus réputées où étudier le droit par le Times Higher Education (nov. 2019).

Depuis ses tout débuts, la formation en droit à McGill a établi un pont entre les deux grandes traditions juridiques du monde occidental. En nous fondant sur notre expertise du droit civil et de la common law, nous avons enrichi le programme pour y inclure les traditions juridiques autochtones, différentes perspectives juridiques internationales et une expertise inégalée en méthodes de règlement des différends.

La formation en droit intégrée à l’Université McGill

La communauté étudiante de la Faculté de droit de McGill est initiée à l’enseignement intégré, ou « transsystémique », dès la première année du programme.

Les concepts fondamentaux du droit civil et de la common law, tout comme ceux issus des traditions juridiques autochtones et internationales, font l’objet d’une étude comparative dans le cadre d’un même cours.

Le programme de McGill ne se contente pas d’étudier les lois d’une juridiction particulière. Il consiste plutôt en une étude du droit sous toutes ses facettes, et il permet d’explorer simultanément diverses traditions juridiques.

Un programme en constante évolution

Depuis des décennies, les efforts que déploie la Faculté pour constamment innover en matière de formation juridique s’inscrivent au cœur même de son identité. En 2016, l’Université McGill a lancé la plus récente refonte de son programme de droit pour répondre à la transformation rapide que connaissent les marchés juridiques.

En plus d’élargir l’offre de cours intégrés et de multiplier les occasions d’étudier les traditions juridiques autochtones, la nouvelle version du programme mise sur la résolution de problèmes, la mise en pratique du savoir et l’acquisition de compétences essentielles pour former des juristes engagés, efficaces et éclairés. On trouvera notamment dans la nouvelle version du programme les éléments suivants:

  • Un cours intégré sur le droit des biens qui transcende les frontières entre le droit civil, la common law et les traditions juridiques autochtones.
  • Un cours multidisciplinaire sur le droit pénal qui adopte notamment des perspectives du droit civil, des traditions juridiques autochtones et de la criminologie, notamment.
  • Un calendrier révisé qui fait place à une semaine d’enseignement intensif pendant les sessions d’automne et d’hiver:
    • une « semaine d’intégration », qui donne le coup d’envoi à chacune des sessions des étudiants et étudiantes de première année. Des séances plénières combinées à des ateliers en petits groupes offrent aux étudiants et étudiantes la possibilité de tirer parti des différentes sources juridiques, en plus de faire connaissance avec leurs pairs et leurs professeurs;
    • Une semaine d’ateliers intensifs facultatifs appelée Focus Week pour les étudiants des années supérieures et qui proposent des thèmes d’actualité comme l’innovation, le droit de l’alimentation et les brevets internationaux, ou des notions pratiques en négociation, en médiation, en nouvelles technologies en matière de preuve.

Esprits agiles, parcours multiples

Les finissant.e.s du programme de droit de McGill sont admissibles à s’inscrire à l’examen du Barreau de n’importe quelle province au Canada et de certains États américains (p.ex. New York et Massachusetts).

Le programme BCL/JD à temps plein mène à un diplôme professionnel en droit de premier niveau. Nos étudiant.e.s ont l’option orienteront d’orienter leurs études vers une mineure, une majeure, ou un programme de spécialisation. Ils peuvent également s'inscrire à l'un de nos programmes de diplômes conjoints, offerts en collaboration avec la Faculté de gestion Desautels et l'École de service social.

Après l’obtention du BCL/JD, il est possible d’entreprendre des études de cycles supérieurs (LLM puis DCL) en droit (maîtrise ou doctorat).

Back to top