Le 23 février 2021 l'Université McGill a annoncé que l’enseignement en présentiel reprendra à l’automne 2021. Les candidat.e.s potentiel.le.s et admis.es devraient consulter la FAQ à propos de la session d'automne 2021 du site web sur le Coronavirus de l'Université.

Droits de scolarité et aide financière

Droit de scolarité, frais d'études et soutien financier.

Droits de scolarité et frais d’étude

Les droits de scolarité pour le programme BCL/JD sont fondés sur le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit. Les données de la Calculatrice des droits et frais étudiants représentent les frais encourus lors de l'inscription à temps plein à raison de 30 crédits par année (veuillez noter que le cursus de première année est de 32 crédits sur deux sessions). Les 400$ d’acompte versés lors de l'inscription sont soustraits des droits de scolarité de la première année.

Les personnes admises qui ont été autorisées à étudier à temps partiel paient les droits de scolarité qui correspondent au nombre de crédits auxquels elles s'inscrivent, de même que les frais de l'Association étudiante, des Services aux étudiants, d'inscription et des relevés de notes et des Services informatiques.

Des renseignements plus exacts sont disponibles au Service des comptes étudiants, au McLennan Library Building, (514) 398-7878. Ces informations se retrouvent aussi sur le site des Comptes étudiants

Coûts additionnels

Livres

Les livres de première année coûtent environ 1 000$.

Logement

Le coût mensuel approximatif d'un appartement et de l’ordre de 500$ à 1500$ par personne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Service de logement hors campus.

Transport

Un vaste réseau d'autobus et de métro dessert toute la ville. Pour plus d'informations sur les transports en commun, veuillez consulter le site de la STM (le système de transport public de Montréal).


Aide financière

Plusieurs étudiants de la Faculté de droit reçoivent une bourse ou un prix en argent en rémunération au cours de leurs études. McGill propose également un programme de bourses d'admission et d'aide financière universitaires.

Les bourses d'admission de la Faculté sont généralement octroyées à des candidats qui ont déjà fait des études universitaires, ceux-ci n’étant pas admissibles aux bourses d’admission offertes par l’Université McGill. Tous les étudiant.e.s Universaires, Adultes et de Transfert admis à l’Université sont automatiquement mis en candidature pour les bourses d’admission de la Faculté de droit. Il n’y a donc pas lieu, pour ces personnes, de faire une demande. Les candidat.e.s admis.e.s de CÉGEP sont admissibles à la bourse d’admission de l’Université McGill.

Plusieurs de nos bourses d’admission visent à soutenir les individu.e.s des communautés ou des groupes qui font face à des obstacles systémiques à l’éducation, tels que les personnes des minorités raciales ou visibles et celles provenant d’un milieu défavorisé. Afin de nous permettre de répartir plus efficacement ces bourses et d’adresser les obstacles systémiques, nous invitons les candidat.e.s à nous faire part des informations circonstancielles et d’auto-identification dans leur demande d’admission (p. ex. : dans leur lettre de présentation personnelle ou de circonstances atténuantes). Nous demandons également aux étudiant.e.s qui reçoivent une offre d’admission de remplir un court sondage à travers lequel ils/elles peuvent fournir de l’information supplémentaire telle que leur race, ethnie, genre et statut socio-économique. Toute information recueillie servira uniquement à des fins d’allocation de bourse et sera traitée conformément à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Bourses d’admission et aide financière aux étudiants de l’Université McGill

Les candidat.e.s qui entreprennent des études universitaires pour la première fois sont admissibles à demander une bourse d’admission de McGill. Les candidat.e.s en provenance du cégep ou d'un programme de Baccalauréat français sont fortement invité.e.s à présenter une demande pour les bourses octroyées par l’Université McGill s’ils répondent aux critères d’admissibilité, car ces bourses sont réservées aux personnes qui s’inscrivent à un programme universitaire pour la première fois. Pour plus de renseignements, veuillez visiter les sites Bourses d'études de McGill et de l'Aide aux étudiants de McGill.

L’Université McGill a également mis sur pied un programme de bourses qui sont offertes aux étudiant.e.s venant de familles à revenus modestes qui entreprennent un programme de premier cycle à temps plein et débutant à la session d’automne. Pour être admissible à une bourse d’entrée fondée sur les besoins, on doit aussi déposer une demande d’aide financière auprès de son gouvernement. Veuillez consulter le site du Service des bourses et d’aide financière aux étudiants de McGill pour plus d’information.

Bourses d’admission de la Faculté de droit

Bourses d'admission du 125e anniversaire: 1000 - 2000$. Créées par les diplômés de la Faculté afin de commémorer son 125e anniversaire et décernées aux étudiants de premier cycle qui détiennent un excellent dossier académique.

Bourse d'admission Bobby Katz et Tina Otto: Valeur variable. Décernée par la Faculté de droit à un.e étudiant.e entamant le programme BCL/JD. La préférence sera accordée aux étudiant.e.s autochtones du Canada.

Bourse d'admission Blaine Baker: Valeur approximative: 3400$. Établie en 2013 par d’anciens étudiants, des amis, la famille et des collègues du professeur Blaine Baker en reconnaissance de ses 30 ans de service. Remise à un ou plusieurs étudiants entamant le programme BCL/JD et ayant un dossier académique exceptionnel. La préférence sera accordée aux personnes ayant poursuivi des études supérieures avant d’entrer dans la Faculté de droit.

Bourses d'admission Blake: Valeur variable. Créées en 2019 par Blake, Cassels, & Graydon LLP et leurs diplômé.e.s en droit de McGill, pour un maximum de cinq étudiant.e.s exceptionnel.les commençant le programme BCL/JD de la Faculté de droit à plein temps. Décerné par la Faculté de droit sur la base du mérite scolaire et extrascolaire. La préférence sera accordée aux étudiant.e.s qui démontrent un intérêt pour l'entrepreneuriat et/ou qui ont rencontré des obstacles systémiques à l'éducation, y compris les personnes issues de minorités racialisées et de minorités d'origines diverses.

Bourse d’admission B. Robert Benson, Q.C.: Valeur variable. Cette bourse a été créée en 2015 en mémoire de Robert Benson, BCL 1958, Q.C. par sa famille. Décernée par la Faculté de droit à un.e étudiant.e exceptionnel.e entamant le programme BCL/JD.

Bourse d'admission Stuart H. (Kip) Cobbett: Valeur variable. Établie en 2017 par l'Université McGill en honneur de Stuart H. (Kip) Cobbett, BA 1969, BCL 1972, Président du Conseil d'Administration, afin de commémorer son service extraordinaire à la Faculté de droit et l'Université McGill. Remise à un.e ou deux étudiant.e.s entamant le programme BCL/JD, ayant un dossier académique exceptionnel.

Bourse d'admission de la famille Scott-Rappaport: Valeur approximative: 5000$. Établie par le professeur Stephen Scott (BA'61, BCL'66), longtemps un membre de la Faculté, en mémoire de sa mère, Thelma Scott Rappaport (née Vaintrub, 1915-2003), qui a inculqué l’amour des études à ses fils ; de son père, Irving H. Scott (1909-1965), homme d’affaires de Montréal calme et généreux ; et de son beau-père Nathaniel Leonard Rappaport, QC (1905-1995), membre du Barreau pendant près de 70 ans et homme provenant d’humbles origines qui a joué un rôle d’importance dans le monde des affaires de la ville et qui appuyait généreusement les œuvres caritatives. Remis par la Faculté de droit à un.e étudiant.e qui entame le programme BCL/JD à temps plein. La préférence va à une personne méritante ayant besoin d'aide financière, et qui s’implique dans la communauté et dans les activités parascolaires.

Bourse d’admission en droit Hon. Melvin L. Rothman BA’51, BCL’54: Valeur approximative: 5000$, renouvelable. Créée en 2007 par les amis et la famille de Melvin L. Rothman, d’après une initiative de Mme Claire Rothman, BCL’84; de James Robb, BCL’54; de Herb Siblin, Bcom’50; et du doyen de la Faculté de droit, Nicholas Kasirer, BCL'85, LLB'85, en l'honneur d’un grand juge, ami et père, Melvin L. Rothman. Décerné par la Faculté à un.e étudiant.e exceptionnel.e qui entame le programme BCL/JD à temps plein.

Bourse d’admission en droit Pierre-Péladeau-Québecor: Valeur variable. Cette bourse a été créée en 2015 par Québecor, pour honorer la mémoire de Pierre Péladeau, CM, OQ, BCL 1950, fondateur de Québecor, une entreprise québécoise reconnue comme l’un des chefs de file canadiens dans le domaine des télécommunications, des médias d’information, du divertissement et de la culture. Cette bourse est attribuée par un comité de la Faculté de droit en fonction de l’excellence du dossier scolaire et de l'engagement social à un étudiant ou une étudiante, dont la langue maternelle est le français, résidant au Québec et admis ou admise à temps plein au programme BCL/JD de la Faculté de droit. La préférence est accordée aux candidat.e.s originaires de l'extérieur de Montréal.

Bourse d'excellence Fasken Martineau: 2500$, renouvelable. Établie en 2009 par Fasken Martineau Dumoulin, un cabinet spécialisé en droit commercial international canadien. Attribuée par la Faculté de droit à un ou plusieurs étudiant.e.s méritant.e.s inscrit.e.s à temps plein au programme de BCL/JD.

Prix commémoratif Yves Caron: 1750$. Décerné de préférence à un.e étudiant.e qui se destine au notariat. Créé en 1978 à la mémoire d'Yves-Armand Caron, BA, LLL (Montr.), LLM (Col.), DPhil (Oxon.) par sa famille, ses amis, ses anciens étudiants et ses collègues.

Bourse d'admission des diplômés de 1959: Valeur variable. Créée en 2019 par la promotion de 1959 et remise à un.e étudiant.e méritant.e possédant un excellent dossier académique.

Bourse d'admission John W. Durnford des diplômés de 1962: 2300$. Créée en 1987 par les diplômés de 1962 à l'occasion du 25e anniversaire de leur promotion et remise à un.e étudiant.e méritant qui a besoin d'aide financière.

Bourse d'admission des diplômés de 1964: Bourses renouvelables de 800$ créées par les diplômés de 1964 à l'occasion du 25e anniversaire de leur promotion et offertes aux étudiant.e.s possédant un excellent dossier académique et ayant besoin d'aide financière.

Bourse d'admission des diplômés de 1991 - 20e Anniversaire: Valeur variable. Créée en 2014 par les diplômés de 1991 à l'occasion du 20e anniversaire de leur promotion et remise à un.e étudiant.e méritant.e qui a besoin d'aide financière.

Bourse à la mémoire du juge en chef R.A.E. Greenshields: Bourses renouvelables de 2000$ léguées par Madame R.A.E. Greenshields en mémoire de son époux et destinées aux étudiant.e.s ayant un dossier académique remarquable.

Bourse d'admission Steve et Rob Michelin: 3000$. Créée en 2002 en mémoire de Steve Michelin, BA'86, BCL'90), LLB'90, puis renommée en 2004 pour commémorer la vie de Robert Michelin, BA'86, MA'98, BCL'92, LLB'92, en reconnaissance de leurs engagements dans la vie étudiante. Instaurée par la famille et les proches de ces derniers ainsi que par les diplômés de 1990 et de 1992 à l'occasion du 10e anniversaire de leur promotion, cette bourse est attribuée par la Faculté de droit à un.e étudiant.e méritant.e inscrit.e à temps plein et ayant besoin d'aide financière.

Bourse d'admission à la mémoire de Samuel Haberkorn: 1750$. Établie en 1997 par Max Haberkorn BCL'71, LLB'72, en mémoire de son père, Samuel Haberkorn, un résistant décoré de la seconde guerre mondiale, à la reconnaissance des sacrifices qu'il fit pour l'éducation de ses enfants. Cette bourse est destinée à un.e étudiant.e qui a un dossier académique remarquable et qui a besoin d'aide financière.

Bourse commémorative I.R. Hart: 1700$. Créée en 1989 par la famille du regretté Isidor Raymond Hart, BA'32, BCL'35, et décernée de préférence à un.e étudiant.e se destinant au notariat.

Bourse David L. Johnston Scholarship : Valeur estimée de 4500$. Créée en 1998 grâce à la généreuse donation d'un diplômé de la Faculté de génie chimique de McGill (Classe de 1959), en l'honneur de David L. Johnston, CC, ancien principal de McGill et ancien professeur à la Faculté de droit. Cette bourse est décernée par la Faculté à un.e étudiant exceptionnel.e entamant le programme BCL/JD.

Bourse E. Leo Kolber : 1800$. Créée en 1979 par les amis et collègues de E. Leo Kolber, BA'49, BCL'52 à l'occasion de son 50e anniversaire et décernée à un.e étudiant.e méritant.e qui a besoin d'aide financière.

Bourse Esther Taranto Rosenberg : Montant variable. Établie en 2017 par Ariel J. Deckelbaum, BA'93, BCL' 19'98, LLB'98 en l’honneur de sa mère, Esther Taranto Rosenberg. Attribuée par le Faculté de droit sur la base de mérite scolaire à un.e ou plusieurs étudiant.e.s entamant le programme BCL/JD. La préférence sera accordée en premier aux personnes ayant un diplôme en musique. La deuxième préférence sera accordée aux étudiant.e.s qui ont été déplacé.e.s suite à des troubles politiques, sociaux ou religieux, telles qu’une occupation, une guerre civile, une violence généralisée, ou un déplacement de population.

Bourse d'admission L. Yves Fortier: approx. 10 000$. Créée en 2008 par L. Yves Fortier, CC, OO, QC, BCL'58, LLD'05, pour appuyer la présence et la vitalité du bilinguisme en éducation juridique à McGill. Une bourse sera décernée annuellement par la Faculté de droit à des étudiant.e.s exceptionnel.le.s inscrit.e.s à temps plein aux programme de BCL/JD.

Bourse John Fisher Burns et Jane Scott-Long Scholarship. Une bourse d’admission, accordée à la discrétion de la Faculté de droit à un candidat d’exception. Préférence sera accordée à une personne dont le travail ou l’expérience en contextes ou lieux de conflit, de violence ou de répression, telle qu’un.e journaliste, par exemple, témoigne de son courage, de sa conscience ou de sa vision, ou qui a surmonté des défis particuliers dans ces circonstances. En l’honneur de John Fisher Burns, BA'66, pour ses plus de 50 ans de journalisme, d’abord au Globe and Mail, puis au New York Times, agissant pendant quatre décennies à titre de correspondant à l’étranger de grande distinction dans plusieurs pays et lauréat de deux prix Pulitzer. Établie par Stephen Scott (BA'61, BCL'66) en hommage aux qualités personnelles et à la carrière exceptionnelles de John Burns, et en gage d’expression d’amitié et d’estime. Et en l’honneur de feue Jane Scott-Long, épouse et partenaire de John Burns pendant quatre décennies, et qui, avec courage et talent, a géré des bureaux de presse dans des zones de conflit, confrontée au danger et à la difficulté d’approvisionner les bureaux et de répondre aux besoins et à la sécurité du personnel, et ce, avec une délicatesse, une générosité et une intelligence constantes.

Bourse Everett Klippert: le montant varie. Décernée par la Faculté de droit sur la base du dossier académique à un.e ou plusieurs étudiant.e.s remarquables qui entament le programme de droit BCL/JD ou un programme de cycle supérieur de la Faculté. La préférence sera accordée aux personnes ayant démontré leur volonté de travailler sur les problèmes auxquels sont confrontés les membres marginalisés des communautés LGBT.

Prix Leon Levinson: approx. 6500$. Pour un.e journaliste ou une personnalité de la radio ou de la télévision, provenant préférablement du Québec et qui désire étudier à temps plein ou à temps partiel. Créé en 1977 par les associés et amis de Leon Levinson à l'occasion de son 75e anniversaire.

Bourses du Programme national: 2000$. Décernées aux étudiant.e.s possédant un excellent dossier académique avant leur admission.

Bourses commémoratives S. Frances Norych: Bourses renouvelables de 3000$ pour des étudiant.e.s entamant le programme BCL/JD à temps plein et ayant un excellent dossier académique. Créées en 1991 en l'honneur de Frances Norych BCL'74, LLB'75, par sa famille, ses amis et ses collègues.

Bourse Norton Rose Fulbright : 2000$. Créée en 1980 pour souligner le centenaire du cabinet Ogilvy Renault et décernée à un.e étudiant.e ayant un excellent dossier académique (auparavant appelée Bourse Ogilvy Renault).

Bourse du 150e anniversaire des diplômés de Toronto: 1750$. Créée en 1998 par les diplômés de la région de Toronto afin de commémorer le 150e anniversaire de la Faculté. Destinée à un.e étudiant.e qui débute ses études de droit et qui possède un excellent dossier académique.

Bourses Wainwright : Bourses de 4000$ créées par la succession d'Arnold Wainwright c.r., BA'99, BCL'02, DCL'63 (honoris causa), et décernées aux étudiant.e.s entamant le programme de BCL/JD et possédant un dossier remarquable.

Bourses Jordan H. Waxman : Valeur approximative: 4900$. Établie en 2010 par Jordan H. Waxman, BA'86, LLB'91, BCL'92, Scarlet Key 1992. Remise à un ou plusieurs étudiant.e.s entamant le programme BCL/JD à temps plein, ayant un excellent dossier académique et en reconnaissance de son leadership et de son engagement communautaire et parascolaire.

Bourses Prestige Alex Woo : Valeur variable. Établie en 2013 par Alex Woo, BEng'80, un fervent partisan de l'Université McGill et défenseur de l'apprentissage continu. Alex Woo est passionné par les études juridiques et estime que le droit touche à tous les aspects de nos vies. Remise à un ou plusieurs étudiant.e.s entamant le programme BCL/JD et détenant un excellent dossier académique.

Veuillez noter que la valeur monétaire des bourses peut varier en fonction de la performance de dotation.

Bourses des barreaux

Plusieurs barreaux et fondations juridiques provinciaux commanditent des bourses destinées aux résidents de leur province et les décernent directement.

Bourses de la Law Foundation of Newfoundland and Labrador : Jusqu'à deux bourses d'admission de 5 000$ pour des résidents de Terre-Neuve et du Labrador. Envoyer sa demande directement à Law Foundation of Newfoundland, 49-55 Elizabeth Avenue, P.O. Box 5907, St John's, NF, A1C 5X4. Téléphone: (709) 754-4424. Télécopieur: (709) 754-4320. Site Web: www.lawfoundationnl.com.

Bourse de la Law Society of Prince Edward Island : Bourse remise à un.e étudiant.e de toute année résident.e de l’Île-du-Prince-Édouard. Envoyer sa demande directement à Law Society of Prince Edward Island, P.O. Box 128, 49 Water Street, Charlottetown, PE, C1A 7K2. Téléphone: (902) 566-1666. Télécopieur: (902) 368-7557.

Bourses McCall MacBain Scholars - études professionnelles

Les Bourses McCall MacBain sont des bourses d'études complètes comprennant une allocation de subsistance. Les applications seront ouvertes de juin à septembre 2020 oour les programmes d'études débutant en automne 2021. Les boursiers et boursières McCall MacBain doivent être engagé.e.s dans la communauté et s’illustrer par leur sens du devoir, leur empathie, leur curiosité intellectuelle, leur détermination et leur volonté de prendre des risques. Ces personnes sont poussées par le désir de changer le monde de façon concrète et durable, tout en aidant les autres.

Pourour présenter sa candidature aux Bourses McCall MacBain en 2020, il est nécessaire de répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Avoir la citoyenneté canadienne, résidence permanente, ou statut de réfugié.e
  • Être titulaire d’un baccalauréat avant août 2021
  • Avoir été admis.e à l'Université McGill dans un programme d'études professionnelles de premier cycle (comme le BCL/JD) ou à un programme de maîtrise.

 

Back to top