Augmentations des droits de scolarité en 2021-22

On this page:
Droits de scolarité 2021-2022  |   Autres considérations

Droits de scolarité 2021-2022

Les droits de scolarité sont susceptibles de changer chaque année universitaire. Vous trouverez ci-dessous les descriptions des augmentations récentes et projetées des droits de scolarité.

Résidents du Québec et étudiants du reste du Canada : Le gouvernement du Québec a annoncé les tarifs pour l'année scolaire 2021-22. Les frais de scolarité de base au Québec en 2021-2022 sont 90,84 $ par crédit, ce qui représenterait une augmentation de 3,9 % par rapport à 2020-2021. Pour les étudiants du reste du Canada, les frais exigés sont une combinaison du tarif québécois et du supplément hors province totalise 283,52 $ par crédit (90,84 $ + 192,68 $).

Veuillez noter que les étudiants appartenant à cette catégorie qui sont candidats au doctorat, ou qui suivent un enseignement médical postdoctoral ne sont pas tenus de payer le supplément pour étudiants canadiens de l’extérieur du Québec. Ils sont cependant assujettis aux mêmes augmentations que les étudiants du Québec.

Étudiants étrangers de 1er cycle : Les droits de scolarité pour 2021-22 ont déjà été établis. Veuillez cliquer sur ce lien pour une liste des droits de scolarité par programme : Icône PDF Deregulated Undergraduate Fees for 2021-22

Étudiants nouvellement admis

Les étudiants internationaux nouvellement admis dans tous les programmes de 1er cycle, seront facturés les frais de scolarité au taux en vigueur en 2021-22. Au cours des années suivantes, les étudiants de retour dans les programmes de diplôme peuvent s'attendre à une augmentation annuelle modeste comparable au taux utilisé par le gouvernement du Québec pour augmenter les frais de scolarité pour les résidents du Québec tant qu'il n'y aura pas de pause dans l'inscription de plus d'un trimestre à l'exclusion du trimestre d'été ou d'un transfert dans un nouveau programme de diplôme. Les étudiants réputés avoir une pause dans l'inscription seront facturés le taux de scolarité en vigueur pour les étudiants nouvellement admis dans leur terme de réadmission. Les étudiants en programmes de certificat/diplôme de premier cycle, qu’ils soient nouvellement admis ou bien admis antérieurement et qui sont en continuité d'études, seront facturés le taux en vigueur pour la nouvelle année académique.

Étudiants étrangers de retour dans les domaines de Génie, de la Gestion, des Sciences et du Droit

Les étudiants internationaux, admis dans un programme de 1er cycle avant l’Automne 2019 en génie (baccalauréat en génie, baccalauréat en génie des bioressources et baccalauréat en génie logiciel), à la Faculté de gestion (baccalauréat en commerce), à la Faculté des sciences (baccalauréat en sciences) et à la Faculté de droit (BCL/LLB, MBA/LLB) et qui ont été admis dans leur program de l'automne 2012 à l'hiver 2019 profiteront de droits de scolarité à montant fixe et garanti pour la durée de leur programme, pourvu qu'il n'y ait pas de coupure d'inscription* ni de changement de programme menant à un diplôme.  Les étudiants de retour qui ont été admis à l'automne 2019/hiver 2020 peuvent s'attendre à une augmentation de 3,0 % pour 2021-2022. Au cours des années suivantes, les étudiants peuvent s'attendre à des augmentations annuelles comparables au taux utilisé par le gouvernement du Québec pour augmenter les frais de scolarité des résidents du Québec tant qu'il n'y a pas de pause dans les inscriptions. Voir Admission différée, Transferts de diplômes, interruption de l'inscription pour plus d'informations.

Les étudiants étrangers de retour en (Travail Social, Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement, Éducation, Physiothérapie & Ergothérapie, Sciences Infirmières, Médecine, Médecine Dentaire et certains programmes simultanés (BMus BEd, BSc BEd)

Les frais de scolarité de cette catégorie d'étudiants étrangers ont été déréglementés à compter de 2019-2020. Les étudiants de retour peuvent s'attendre à une augmentation de 3,0 % pour 2021-2022. Au cours des années suivantes, les étudiants peuvent s'attendre à des augmentations annuelles comparables au taux utilisé par le gouvernement du Québec pour augmenter les frais de scolarité des résidents du Québec tant qu'il n'y a pas de pause dans les inscriptions. Voir Admission différée, Transferts de diplômes, interruption de l'inscription pour plus d'informations.

Les étudiants étrangers de retour en (BA et BARSCI)

Les frais de scolarité de cette catégorie d'étudiants étrangers ont été déréglementés à compter de 2019-2020. Les étudiants de retour admis avant l’automne 2020 peuvent s'attendre à une augmentation de 3,0 % pour 2021-2022. Au cours des années suivantes, les étudiants peuvent s'attendre à des augmentations annuelles comparables au taux utilisé par le gouvernement du Québec pour augmenter les frais de scolarité des résidents du Québec tant qu'il n'y a pas de pause dans les inscriptions. Voir Admission différée, Transferts de diplômes, interruption de l'inscription pour plus d'informations.

Les étudiants de retour admis à l’automne 2020 étaient assurés d’un taux de scolarité pour la durée de leur programme tant qu’il n’y aura pas de pause dans l’inscription* ou le transfert du programme de diplôme.

Tous les programmes menant à un certificat à un diplôme : : Les étudiants internationaux inscrits en programmes de certificat / diplôme de premier cycle et des cycles supérieurs, qu’ils soient nouvellement admis ou bien admis antérieurement et qui sont en continuité d'études, seront assujettis aux nouveaux frais en vigueur durant cette année académique.

Étudiants étrangers en visite ou spéciaux : Les étudiants en visite ou spéciaux sont assujettis aux mêmes frais de scolarité que les étudiants nouvellement admis dans les programmes de leur faculté ou de leur école mais ils ne voient cependant pas garantir un taux de scolarité pour la durée de leur programme et sont sujets à des augmentations les années.

Étudiants internationaux dans les programmes de 2e et 3e cycles: : Les programmes de 2e cycle comprennent les étudiants en maîtrise, les certificats d’études supérieures, les diplômes ainsi que les étudiants spéciaux et invités qui prennent des cours de niveau supérieur Le 3e cycle réfère aux étudiants en doctorat.

Étudiants en thèse :

Les étudiants inscrits aux programmes de thèse sont facturés à taux fixe équivalant à 15 crédits par trimestre (lorsque le statut est à temps plein). Le gouvernement du Québec a annoncé les tarifs pour l'année scolaire 2021-22. Les frais de scolarité de base au Québec en 2021-2022 sont 90,84 $ par crédit (1 362,60 $ par trimestre, ce qui représenterait une augmentation de 3,9 % par rapport à 2020-2021. Pour les étudiants étrangers, les frais exigés sont une combinaison du tarif québécois et des suppléments internationaux. À l'automne 2021, le supplément pour les étudiants internationaux dans les programmes de recherche de deuxième cycle sera de 531,22 $ par crédit (7968,30 $ par trimestre) et de 467,51 $ par crédit (7012,65 $ par trimestre) pour les étudiants internationaux des programmes de troisième cycle.

Les étudiants qui demandent leur permis d’études par l’entremise du volet direct étudiant (SDS) peuvent utiliser le document suivant comme estimation des frais de scolarité et des frais de scolarité pour la première année : Icône PDF Masters Thesis and PhD programs 2021-22

Étudiants internationaux inscrits dans les programmes d’études supérieures non axés sur la recherche, incluant l’éducation médicale postdoctorale (Programme de résidence et de bourses post-résidence), les programmes post-DMD / DDS et les programmes de qualification en Maîtrise.

Les frais de scolarité de cette catégorie d'étudiants étrangers ont été déréglementés à compter de 2019-2020. Cliquez sur le lien pour la liste des tarifs par programme. Icône PDF Deregulated Non Thesis Graduate Fees for 2021-22

Exemptions des frais de scolarité : les étudiants qui pourraient être admissibles à une exemption des suppléments au frais de scolarité hors province ou internationaux doivent consulter les Exonération des droits de scolarité .

Étudiants dans des programmes spécialisés autofinancés : Veuillez cliquer sur le lien suivant pour la liste des taux par programme. Icône PDF Self-Funded programs 2021-22

Autres considérations

Les augmentations reposent, en partie, sur des comparaisons avec les droits de scolarité d’autres universités de taille, de mission et de réputation comparables à celles de l’Université McGill. Des mises à jour sur les droits de scolarité sont habituellement publiées au début de l'année sur cette page Web.

L'Université McGill s'engage à consacrer 30% des recettes nettes tirées des augmentations des droits de scolarité aux bourses et à l'aide financière aux étudiants, ce qui s’applique aux augmentations décrites ci-dessus.

Back to top