Un astérisque * apposé à côté de frais dénote la possibilité d’échapper à ces frais en cliquant sur l’option refus (Opt-out) du menu des Comptes des étudiants sur Minerva. La période de désinscription est limitée aux deux semaines précédant la date limite de paiement des frais en septembre ainsi que celle de la fin janvier.
Les frais marqués d'un double astérisque ** peuvent être retirés via le site Web du service aux étudiants. La période d'exclusion s'étend des dates du 14 août 2024 au 27 septembre 2024 pour le trimestre d'automne et du 11 décembre 2024 au 30 janvier 2025 pour le trimestre d'hiver. Sur le site Web Student Care, sélectionnez votre association étudiante et vous trouverez des informations dans la section Modification de la couverture et exclusion. Les refus apparaîtront sur votre compte de frais d'étudiant à McGill dans une semaine.
A–C
AGRI 325 Sust Agr & Food Secur (DAG1)
Ce cours a des frais de 1 720.00$ dont une petite partie est admissible pour un reçu aux fins de l'impôt (T2202A). Ces frais comprennent des déplacements internes (en autobus), l’hébergement, la plupart des repas pendant le séjour, ainsi que les frais d'instructeurs. Notez bien que ce montant ne comprend pas le vol aller-retour au pays, qui devra être organisé par l’étudiant lui-même.
Access McGill (ACCS)
Les frais Access McGill sont réclamés par l’Université McGill pour offrir aux étudiants handicapés l’accès à l’université. Ces frais sont utilisés pour mettre en place les services, installations et équipements requis sous l’autorité du directeur du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap. Ces frais ne concernent pas les étudiants du campus Macdonald ni ceux de l’École d’éducation permanente.
Ces frais ont été introduits en 1998. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill et doit être ramené à un référendum étudiant en hiver 2026.
Animal Science course (ANS2)
- ANSC 251 Comparative Anatomy (ANS2) - $261.07
Un frais de $261.07 est chargé afin de couvrir, en partie, les coûts des animaux et organes qui seront disséqués en détail durant ce cours.
Arts Computer Lab Fund (ARCL)*
Ces frais concernent les membres de l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts.
Ces frais servent à financer un vaste réseau d’installations informatiques et d’ordinateurs dédiés à l’enseignement au sein de la Faculté des arts. Ces frais permettent d’acheter de nouveaux équipements informatiques ou de remplacer des équipements sur une base permanente. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Les étudiants qui auront choisi de ne pas acquitter ces frais n’auront plus accès au laboratoire informatique 24 heures de la Faculté des arts.
Ces frais relevaient à l’origine de l’Arts Improvement Fund qui a été subdivisé en deux fonds distincts à partir de la session d’hiver 2010, suite au référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts à l’automne 2009. Leur période de renouvellement coïncide avec celle de l’Arts Improvement Fund.
Arts Improvement Fund (ARIF)*
Tous les étudiants du 1er cycle de la Faculté des Arts inscrits pendant les périodes d'automne et d'hiver sont sujets à ces frais. Les étudiants inscrits dans le programme BA&SC sont également sujets à cette contribution au prorata.
Son seul et unique but est de développer les ressources matérielles et financières utilisées par les étudiants de la Faculté des Arts, comme le Salon étudiant des Arts et le complexe des bibliothèques McLennan/Redpath. Cette contribution a permis le financement des rénovations du troisième étage de la bibliothèque McLennan, l'application de la peinture sur les murs du Salon étudiant des Arts, et les meubles aménageant les salons et les bureaux des associations étudiantes. En outre, une partie de ces frais soutient les opérations du Arts Internship Office (AIO), du Faculty of Arts Computer Labs (FACL) et du Fine Arts Council (FAC).
Les étudiants ont la possibilité de se désengager de cette contribution chaque semestre pendant une période limitée de « opt-out » via le système Minerva. Ce faisant, les étudiants se désengageant de ce frais n'auront plus accès au Salon étudiant des Arts dans le bâtiment Leacock.
Cette contribution financière a été instaurée en 1995 suite à un référendum étudiant organisé par l'Association Étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA) et peut être renouvelé une fois tous les trois ans.
Arts Information Technology Charge (ARIT)
La Faculté des arts a recommandé que ces frais, introduits en 1997, soient facturés à tous les étudiants des programmes de baccalauréat ès Arts et de baccalauréat en Service social. C’est un comité paritaire de représentants de l’Association des étudiants de 1er cycle et de la Faculté des arts qui supervise la distribution des fonds générés par l’entremise de ces frais. Les fonds doivent être alloués selon les besoins des Services informatiques de la Faculté des arts (SIFA) dans le but :
- de réduire les frais d’adhésion au laboratoire informatique de la Faculté des arts pour les étudiants en Arts du 1er cycle. Les frais IT ont été introduits aux fins d’adhésion gratuite aux installations disponibles ;
- de prolonger les heures d’utilisation du laboratoire informatique de la Faculté des arts ;
- de parfaire la formation des consultants étudiants embauchés par le laboratoire informatique de la Faculté des arts ;
- d’entretenir les équipements des Services informatiques de la Faculté des arts ;
- d’améliorer les services Internet et les services pédagogiques au sein des divers départements de la Faculté des arts.
Arts Internship Office Fee (AUIO)
La contribution au Bureau des Stages de la Faculté des Arts est un frais associatif à acquittement obligatoire pour une durée de cinq ans, prélevé de l’automne 2015 à l'hiver 2020 inclus, afin de supporter les opérations du Bureau des Stages de la Faculté des Arts. Cette contribution est de 14 $ par session pour chaque étudiant de la Faculté des Arts et de 7 $ par session pour chaque étudiant de la Faculté des Arts et des Sciences.
Arts Student Employment Fund (AUGE)*
Ces frais contribuent à multiplier les possibilités d’emploi sur le campus universitaire pour les étudiants en arts du 1er cycle. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée. Ceux qui choisiront de ne pas acquitter ces frais doivent cependant savoir qu’ils ne pourront plus pas participer au programme au cours du semestre concerné.
Introduits en 1999 au terme d’un référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts, ces frais peuvent être renouvelés tous les trois ans.
Arts Undergraduate Society (AUGS)
L’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts est une association étudiante de membres élus qui a deux objectifs fondamentaux : représenter et défendre le bien-être et les intérêts de ses membres et prévoir des activités et des services dans le but d’améliorer les circonstances pédagogiques, culturelles, environnementales et sociales de ses membres. Tous les étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts de l’Université McGill sont membres de cette association étudiante. Les étudiants sont tenus de payer des frais pour chaque session d’automne et d’hiver (les sessions d’été en sont exclues) afin de financer certaines activités au cours de l’année scolaire. La moitié de ces frais est versée à l’association départementale associée à la majeure principale de l’étudiant, conformément aux informations précisées sur Minerva. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts.
Arts Undergraduate Theatre Society (AUTS)
Tous les étudiants du 1er cycle de la Faculté des Arts inscrits pendant les périodes d'automne et d'hiver sont sujets à ces frais. Les étudiants inscrits dans le programme BA&SC sont également sujets à cette contribution au prorata.
Le Arts Undergraduate Theatre Society (AUTS) est la troupe de théâtre officielle de l'Association Étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA). Chaque année, le AUTS met en scène des œuvres théâtrales majeures, notamment West Side Story, Sweeney Todd et Cabaret. L'association offre aux étudiants la possibilité de s'engager dans le domaine théâtral: le jeu, la mise en scène, la production technique, la réalisation, la chorégraphie et le design. Cette contribution financière permettra à l'association de mieux prédire son budget, ainsi que de se concentrer sur sa mission qu'est de créer et de développer des opportunités dans le milieu du théâtre pour les membres de la communauté McGill.
Cette contribution financière a été instaurée depuis automne 2013 à la suite d'un référendum étudiant organisé par l'Association Étudiante de la Faculté des Arts (AÉFA) et peut être renouvelé une fois tous les trois ans. Les étudiants ne peuvent refuser de participer à ce fonds.
Athletics Facilities Improvement (ATHL)
L’Université McGill perçoit des frais d’amélioration des installations sportives et récréatives pour poursuivre la construction d’installations sportives universitaires.
Ces frais ont été approuvés à l’automne 2004 au terme d’un référendum tenu par l’Association étudiante del’Université McGill. Ces frais, facturés à tous les étudiants du 1er cycle du campus du centre-ville, ont été renouvelés pour cinq autres années au terme d’un référendum étudiant tenu au printemps 2014. Le Conseil des fonds de l’Université McGill s’est engagé à fournir une somme équivalente à chaque dollar versé par des étudiants pour les installations sportives.
Athletics and Recreation Fee (ATHF)
Veuillez consulter la rubrique des frais pour les installations sportives et récréatives (ATHF).
AUS McGill Journal of Human Behaviour (MJHB) (ARHB)*
Ce frais est chargé aux étudiants de premier cycle dans la faculté des Arts et la faculté des Arts et Sciences inscrits aux sessions d’automne et d’hiver. Les étudiants ont la possibilité de refuser ce frais en cliquant sur l’option refus (Op-out) durant la période limitée de refus sur Minerva, à chaque semestre.
Le ‘McGill Journal of Human Behaviour’ (MJHB) est un organisme à but non lucratif, organisé par une société étudiante dédiée à publier des travaux de premier cycle interdisciplinaires explorant le thème des comportements humains et la prise de décision. Ce frais sera utilisé pour: supporter les publications semi-annuelles du journal, offrir des opportunités d’emplois à des étudiants de premier cycle sur le campus, et subventionner la bourse d’étude de recherche annuel MJHB. Plus d’information sur les opérations du journal sont disponibles sur notre site: MJHB.
Ce frais est approuvé par le référendum AUS de l’hiver 2023 et sera éligible à un renouvellement à l’automne 2028.
AUS Sustainability and Ethical Procurement fee (ASEP)*
Ce frais permettra l’implantation des Règlements sur l’Approvisionnement Éthique et la Durabilité de l’AÉFA et de faire progresser le Plan de Durabilité de l’AÉFA (disponible sur le site de l’AÉFA). Lesdits règlements supporteront l’imposition de normes éthiques et de durabilité plus strictes au sein de l’AÉFA; le frais de Durabilité et Approvisionnement Éthique (DAE) fournit le financement nécessaire pour supporter l’implantation de ces normes. Finalement, le frais DAE finance le Fond d’Approvisionnement Éthique et de la Durabilité de l’AÉFA qui engage et supporte l’organisation communautaire, assurant la promotion et la progression du mandat décrit dans les Règlements sur l’Approvisionnement Éthique et la Durabilité. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Toute modification du tarif ne peut être faite qu’à travers un référendum étudiant mené par l’Association des étudiants de 1er cycle de la Faculté des arts. Ces frais, établis à compter de la session d’automne 2020, serons soumis à renouvellement à la session d’automne 2023. Renouvellement de ces frais a été approuvée par référendum à l'automne 2023, de l'hiver 2024 à l'hiver 2027 inclusivement.
BESS EUS Access fee (MCSA)
Ces frais permettent aux membres du Bioresource Engineering Student Society (BESS) d'être également membres de Engineering Undergraduate Society(EUS). Ainsi, les étudiants en génie des bioressources peuvent bénéficier des avantages offerts à la fois par les associations étudiantes du campus de Macdonald et ceux du centre-ville. En payant cette cotisation, les étudiants de bioressources auront accès aux bâtiments d'ingénierie après les heures d'ouverture, pourront utiliser les espaces EUS pour leurs réunions d'équipe ou projets, ainsi qu'occuper des postes de direction dans les clubs EUS et les équipes de conception. De plus, ils pourront bénéficier de tarifs réduits pour les événements organisés par EUS.
Ces frais ne peuvent être modifiés qu'à la suite de référendums étudiants tenus par l'Association des étudiants du Campus Macdonald et doivent être ramenés à un référendum étudiant à l'hiver 2026.
Cours de biologie (BIO2, BIO3, BIO4, BIO5, BIO6, BIO8)
- BIOL 240 Monteregion Flora (BIO2) - 485.56$
Ce cours, donné à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, au Mont St. Hilaire, comporte des frais additionnels de 485.56$ pour une loupe simple, un manuel, de la documentation, l’hébergement et un souper quotidien. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département de Biologie subventionne une partie des coûts liés à cette activité.
- BIOL 331 Ecology and Behaviour (BIO5) - 688.37$
Ce cours d’une durée de deux semaines, donné à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, au Mont St. Hilaire, comporte des frais additionnels de 688.37$ qui couvrent l’hébergement, les repas et la documentation. Le département de Biologie subventionne une partie des coûts liés à cette activité.
- BIOL 334D2 Applied Tropical Ecology (BIO4) - 1,847.31$
Ce cours donné à la Barbade comporte des frais additionnels de 1,847.31$ pour défrayer le coût du logement et des repas au Bellairs Research Institute, le bloc de cours et toutes les autres dépenses associées à ce cours. En sont exclus les droits de scolarité, le billet d’avion, l’assurance vol, les frais d’aéroport, les repas en cours de route et les frais de toute assurance-maladie complémentaire. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- BIOL 432/632 Limnology (BIO3) - 353.32 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 343,03 $ pour couvrir, le logement, les repas et le transport dans le cadre des deux fins de semaine passées sur le terrain. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département de Biologie subventionne une partie des coûts liés à cette activité.
- BIOL 573 Vertebrate Palaeontology (BIO6) - 1,500.00$
Ce cours, donné au mois de mai sur divers sites en Alberta et/ou en Saskatchewan, comporte des frais additionnels de 1,500.00$ qui couvrent l’hébergement et les repas ainsi que les frais d’admission aux musées mais excluent les droits de scolarité et le transport. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- BIOL 335 Marine Mammals (BIO8) - 1,858.12$
Les frais pour ce cours sur le terrain sont de 1,858.12 $, pour couvrir les frais liés à l'utilisation des installations pour l'enseignement et les espaces de laboratoire au Huntsman Marine Center (hébergement, repas, location d'espaces, transport et frais de visite).
Bioresource Engineering Career Centre (MCSC)
Ces frais sont payés par tous les étudiants de premier cycle inscrits dans le programme de Génie des Bioressources dans la faculté d'agriculture et des sciences environnementales. Le McGill Engineering Career Center (ECC) offre des services reliés aux carrières d’étudiants en génie. Le Centre aide les étudiants à trouver des emplois à temps partiel et d'été durant leurs études et des emplois permanents à temps plein après leur graduation. Pour les événements en cours, les listes d'emplois et autres informations, allez voir Careers 4 Engineers.
Ce frais a été créé pour la première fois en 2017 à la suite d’un référendum étudiant conduit par le Bioresource Engineering Association (BEA) et peut être renouvelé à tous les trois ans.
Bioresource Engineering courses (BRE1, BRE2, BRE3, BRE4, BRE5, BRE6, BRE7, BRE8, BR1E)
- BREE 314 Agri-Food Buildings (BRE1) - 133.90 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 133.90 $ pour le transport dans le cadre de voyages d’étude, impliquant possiblement un centre agricole, une cabane à sucre et un établissement vinicole. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- BREE 327 Bio-Env Engineering (BRE2) - 12.32 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 11,61 $ pour le transport dans le cadre de voyages d’étude, impliquant possiblement des installations solaires et, selon les inscriptions, une usine de bioéthanol. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- BREE 533 Field Trip (BRE3) - 38.81 $
Les cours BREE 533 Water Quality Management comportent des frais additionnels de transport dans le cadre d’un voyage d’étude. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- BREE 305 Fluid Mechanics (BRE4) - 33.36 $
- BREE 532 Post-Harvest Storage (BRE5) - 47,17 $
- BREE 217 Hydrology and Water Resources (BRE6) - 20.01 $
Ce cours portes un coût du cours supplémentaire de 20.01 $ pour couvrir les coûts de transport pour deux visites sur le terrain qui peut-être inclurent une visite à une station météo nationale et un tour pour obtenir expérience pratique sur le contrôle du débit d'eau dans les ruisseaux.
- BREE 531 Hydrology and Water Resources (BRE7) - 45.96 $
Ce cours a un frais de cours supplémentaire de 44,78 $ pour couvrir les frais de transport pour deux visites sur le terrain à deux installations de séchage nettement différentes.
- BREE 655 IWRM Research Visits (BRE8) - 74.73 $
Ce cours possede des frais supplémentaires de 74.73 $ pour couvrir les couts de transport associes avec les visites externes.
- BREE 322 Organic Waste Management (BR1E) - 50.00 $
Des frais de $50.00 seront facturés pour aider avec les coûts d'un voyage d’étude à des installations locales de gestion des déchets, afin de profiter d'une visite guidée et la collecte d'informations pour un devoir de classe, ainsi pour contribuer aux coûts des fournitures de laboratoire où on aura des activités pour faire du compostage chez-soi et/ou la démonstration de la bio-digestion anaérobique.
Brazil Study Abroad (DBR1 and DBR2)
Ce cours facultatif fait partie du Programme d'à l'étranger d'Etude de Brésil qui a un frais de 3,134.32$ qui inclut une 12 excursion d'un jour à Brésil pour les visites d'entreprise et les classes. Une portion des frais est éligible pour un reçu d'impôt sur le T2202A, et inclut l'accommodement au Brésil, les petits déjeuners, le cours local a relaté le transport, de même que les coûts d'instructeur.
CA Base Camp Seminar (CABC)
Le camp des recrues CA est une activité optionnelle pour les étudiants admis au Graduate Diploma in Public Accounting (le program CA). L’enseignement est principalement offert durant une semaine intensive de 4 jours précédant le début du programme, et inclus également trois sessions individuelles avec un professionnel CA durant le premier été. Le camp permet aux participants de développer leurs compétences afin de maximiser leur apprentissage dans le programme CA, plus particulièrement les activités reliées à l’approche d’évaluation par les cas.
Les frais pour le camp des recrues sont de 143.72$ et incluent les quatre jours du camp ainsi que les trois sessions individuelles. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site https://www.mcgill.ca/desautels/programs/gcpa/newly-accepted-students/base-camp.
CLAS 345/645 Field Trip – Sum (DHC1)
Les frais d’inscription à ce cours sont compris des dépenses de déplacement associé à l’excursion annuelle de la département des études classiques à la Méditerranée : non compris le prix du billet d’avion (aller-retour) entre Montréal et l’Europe, mais compris transport par autocar nolisé pendant la durée du voyage, logement en hôtel (avec déjeuner), et les droits d’entrée à tous les sites archéologiques.
CLAS 349/649 Field Trip Italy (DHC2)
Des frais spéciaux liés à l'activité la missione archéologique McGill de Salapia en Italie d'un montant de 3,013.46$ sont associés à l'inscription au cours CLAS 349. Ces frais comportent l’hébergement sur la base d’un appartement pour groupes de quatre étudiants, les repas (le petit-déjeuner, le déjeuner, et le diner lundi à jeudi, e le petit-déjeuner et le déjeuner lundi à vendredi), outils sur le terrain et le transport en semaine vers et depuis le site de fouille. Les étudiants sont responsables pour leur propre le voyage vers et de la Pouille ainsi que pour les coûts de leur assurance médicale et de rapatriement.
Summer Studies in Italy (DLLP)
Les frais pour ce cours sur le terrain sont de 3,443.00$. Les frais pour cette activité couvrent le transport terrestre, le matériel scolaire, l'hébergement et d'autres dépenses liées au terrain.
Clinic Facility 3rd & 4th YR (DECH)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 3e et 4e années du 1er cycle inscrits à la Faculté de médecine dentaire. Ce frais couvre les coûts associés à l’entretien et aux améliorations de la clinique d’enseignement
Copyright Charge (COPY)
Veuillez consulter la rubrique des droits d’auteur.
Course Package Copyright Fee (DMGT)
Ces frais comprennent les couts reliés aux droits d’auteur, pour les documents qui sont inclus dans les recueils de lectures pour certains des cours tenus dans la Faculté de gestion Desautels, quand l’éditeur des documents s’est retiré de l’entente québécoise Copibec ou quand le titulaire d’un cours utilise plus de documents que ce qui est permis par l’entente. Les frais diffèrent par cours selon le nombre de documents et leur provenance.
D–H
Daily Publications Society Fee (DALY)
Publié depuis plus de 90 ans, le McGill Daily, seul journal étudiant indépendant, est dirigé uniquement par des bénévoles. Le McGill Daily est publié deux fois par semaine, soit le lundi et le jeudi. Ces frais facturés à tous les étudiants à l’exception de ceux de l’École d’éducation permanente, des cycles supérieurs en médecine et du Campus Macdonald, servent à assurer sa publication. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’édition en ligne du McGill Daily.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill.
Dentistry YR2/YR3/YR4 Equip & Supplies (DE2Q ou DE3Q ou DE4Q)
Les étudiants inscrits à la Faculté de médecine dentaire doivent acheter du matériel et des fournitures auprès de la Faculté au cours des 2e, 3e et 4e années du programme du 1er cycle. Les équipements achetés en deuxième année seront utilisées en 3e et 4e années et vraisemblablement en début de pratique des étudiants. Une facture détaillée est jointe lors de la facturation électronique de ces frais répartis sur deux versements, un au début de la session d’automne et l’autre au début de la session d’hiver. Si une facture estimative est parfois disponible dès l’automne, la facture finale sera produite en novembre.
Cours de science de la terre et des planètes (EPS1, EPS2, EPS3, EPS4, EPS5)
- EPSC 210 Rock Kit Fee (EPS4) - 20 $
Des frais seront prelevés pour couvrir l'usage des collections d'enseignement et les accessoires (loupe, aimant, bouteille d'acide chlorhydrique dilué, plaque de porcelaine) essentiels à l'identification des minéraux pendant les travaux pratiques.
- EPSC 221 Rock Kit Fee (EPS5) - 10 $
Des frais seront prelevés pour couvrir l'usage des collections d'enseignement et les accessoires (loupe, aimant, bouteille d'acide chlorhydrique dilué, plaque de porcelaine) essentiels à l'identification des minéraux pendant les travaux pratiques.
- EPSC 231 Field Course Fee (EPS1) - 628.08$
Ce cours donné à Sutton comporte des frais additionnels de 628.08$ couvrant le transport, l’hébergement et les repas ainsi que d’autres dépenses sur place. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département des Sciences de la terre et des planètes subventionne en partie le coût de ces activités.
- EPSC 331 Field Course Fee (EPS3) - 611.92$
Ce stage pratique de terrain, qui se déroule aux environs de la baie de Fundy et au centre de la Nouvelle-Écosse, comporte des frais additionnels de 611.92$ pour couvrir les coûts de transport, d’hébergement et autres dépenses sur place. Un séjour de six jours est prévu dans la péninsule de Chignectou incluant la visite de lieux tels que Parrsboro, Joggins et le parc du cap Chignectou. Le reste du temps sera alloué à la visite de Pictou, de Wolfville, de la vallée d’Annapolis et de la côte sud d’Halifax.
- EPSC 341 Field Course Fee (EPS2) - 611.92$
Ce cours, donné à tous les deux ans, comporte des frais additionnels de 611.92$ couvrant le coût du billet d’avion, des repas, de l’hébergement et autres dépenses sur place. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Le département des Sciences de la terre et des planètes subventionne en partie le coût de ces activités.
EDEC 233 Indigenous Education (ED36)
La Faculté d'éducation de l'Université McGill a un solide dossier d'engagement dans l'éducation autochtone par l'entremise du Bureau de l'éducation des Premières nations et des Inuits et des programmes connexes, notamment les certificats pour les Premières nations et les Inuits. L'ajout d'un cours obligatoire, EDEC 233 - Éducation autochtone, pour tous les étudiants du baccalauréat en éducation de McGill, renforce cet engagement et démontre l'engagement de McGill à répondre aux appels à l'action de la CVR. Le cours EDEC 233 - Éducation autochtone est offert depuis trois ans. À la lumière de ce que nous ont appris les étudiants, les instructeurs et les membres de la communauté, nous sommes en train de réviser le cours afin de soutenir les principaux aspects de l'éducation autochtone, notamment l'apprentissage intergénérationnel, les aînés en tant qu'enseignants les plus respectés, la diversité des voix et des expériences autochtones, l'apprentissage et la pédagogie par l'expérience et la pratique, ainsi que les enseignements de la roue médicinale - apprentissage mental, émotionnel, spirituel et physique.
EdUS Career Advising Fee (EDCS)
Ce frais est facturé à tous les étudiants de premier cycle de la Faculté d'Éducation. Ce frais est pour le support continu du poste de Conseillère en Carrière dans la Faculté d'Éducation. Cette personne, chargée d'organiser d'importants évènements relatifs à la Faculté comme la Foire aux Emplois, agit à titre de mentor et de conseiller auprès de tous les étudiants de premier cycle.
Ce frais obligatoire a été établi en 2012 suite à un référendum étudiant conduit par l'Association des Étudiants et Étudiantes en Éducation (AÉÉÉ) et se doit d'être renouvelé à tous les trois ans. Le fonds sera à renouveler au printemps 2024.
Education Courses (ED21, ED22, ED23, ED24, ED25, ED26, ED27, ED29, ED33, ED34, ED35)
Les cours ci-après comportent des frais approuvés par l’Université McGill. Pour de plus amples détails quant à la nature de ces frais, veuillez consulter l’horaire des classes :
Description | Montant |
---|---|
EDEA 204 Art Supplies (ED27) | 10 $ |
EDEA 204 Drawing (ED29) | $10 |
EDEA 205/304 Studio Fees (ED21) | 10 $ |
EDEA 241 Art Supplies (ED22) | 15 $ |
EDEE 270 Lab Manual (ED24) | 15 $ |
EDEE 273 Lab Manual Fee (ED28) | 12 $ |
EDEE 273 Lab supplies (ED34) | $20 |
EDEA 302 Knowledge Through Art (ED35) | 38.10 $ |
EDEA 307 Art Supplies (ED26 ) | 10 $ |
EDEA 332 Art Supplies (ED23) | 10 $ |
EDEA 342 Practical Experience (ED33) | 25.19 $ |
EDEA 496 Art Supplies (ED25) | 35 $ |
Education Graduate Students’ Society/Journal of Education (EGSS)
Ces frais facturés à tous les étudiants en sciences de l’éducation sont répartis comme suit :
a) 80 % des frais sont affectés au soutien de l’Association des étudiants diplômés en sciences de l’éducation qui encourage des activités universitaires telles que conférences et séminaires ainsi que certaines activités sociales (cérémonie de bienvenue, BBQ, etc.). Ces frais ont été augmentés en 2005 pour donner aux étudiants des 2e et 3 cycles en éducation accès à des bourses et des subventions de voyage.
b) 20 % des frais sont affectés au soutien du Journal des sciences de l’éducation de McGill qui joue un rôle particulier dans le domaine de la recherche, de la théorie et de la pratique en éducation. Ce journal, publié trois fois par année, à savoir à l’hiver, au printemps et à l’automne, a comme objectif principal d’ouvrir une fenêtre sur les développements et les avancées dans le domaine de l’éducation au Québec. Pour de plus amples renseignements sur le Journal de l’éducation de McGill, veuillez visiter son site Internet.
Ces frais ne peuvent être modifiés qu’au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants diplômés en sciences de l’éducation, sous l’égide de l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et au nom des étudiants des diverses disciples éducatives.
Education Undergraduate Society (EDUS)
Des frais sont facturés à tous les étudiants du 1er cycle en sciences de l’éducation pour soutenir les activités de l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation, dont le rôle consiste à donner à tous les étudiants du 1er cycle voix au chapitre au sein de la Faculté des sciences de l’éducation. L’association organise divers événements pour promouvoir et améliorer la vie étudiante des étudiants en sciences de l’éducation.
Ces frais ne peuvent être modifiés qu’au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation.
Engineering Career Centre (EUCC)
Tous les étudiants de la Faculté de génie et Ecole d'architecture sont tenus de payer ces frais. Le Centre de carrière en génie de McGill Centre offre aux étudiants en génie des services d’orientation professionnelle. Le Centre aide les étudiants à trouver des emplois d’été et à temps partiel au cours de leurs études et des postes à temps plein une fois leurs études terminées. Pour de plus amples renseignements sur les événements courants, les répertoires d’emploi et autres informations utiles, veuillez consulter Careers 4 Engineers.
Ces frais, introduits en 1998 au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie, peuvent être renouvelés tous les deux ans.
Engineering Computing Fee (ENCO)
Ces frais financent un réseau d'installations informatiques et permettent l'utilisation d'ordinateurs, de matériel et de logiciels spécialisés à l'usage des étudiants(-es) inscrits à la Faculté de génie.
Ces frais ont été introduits en 1996, après avoir consulté les associations représentant l’ensemble des étudiants(-es) de la Faculté de génie et de l’École de l'architecture. Ces frais ont été élargis aux étudiants(-es) en urbanisme dès 2003. En 2024, elle a été étendue aux étudiants(-es) inscrits(-es) dans tous les programmes de maîtrise en génie sans thèse. Les étudiants(-es) peuvent en être exemptés(-ées) sur autorisation de leur département ou de leur école, s’ils(elles) sont absents du campus pendant une session.
Engineering Design Team Fund (EUDT)*
Les frais destinés au Fonds des équipes de design ont été introduits en 2007 pour soutenir les Équipes de design en génie de l’Université McGill. Gérés par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie, ces frais facturés aux membres sont affectés aux équipes de design afin d’appuyer leurs projets concurrentiels. Les fonds additionnels fournis par le Fonds des équipes de design contribuent à assurer la réussite des équipes de design en génie dans le cadre de compétitions nationales. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais sur une base trimestrielle au cours de la période de refus prédéterminée.
Ces frais ont d'abord été approuvés à l'hiver 2008 et ont récemment été approuvés pour continuer à être prélevés jusqu'à l'automne 2022 inclusivement. Tout changement à ces frais ne peut être fait qu'à la suite d'un référendum organisé par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie. L'augmentation de ces frais a été approuvée par référendum à l'automne 2023, de l'hiver 2024 à l'hiver 2028 inclusivement.
Engineering Student Space Fund (EUSI)*
Le "Student Space Fund" est un frais facturé aux étudiants de génie au premier cycle de l'Université McGill. L'objectif de ce frais est de créer une ressource durable pour améliorer et maintenir l'espace dédié aux étudiants de génie au premier cycle. Cela permettra à l'Association des Étudiants et Étudiantes de Génie de l'Université McGill (A.E.E.G.) d'entamer des projets importants qui ne pourraient normalement pas être supportés par le budget de fonctionnement, tels que des rénovations majeures et l'acquisition d'espace, aussi bien que des plus petits projets améliorant la qualité de l'espace étudiant.
Le "Student Space Fund" remplace dorénavant le "Space Improvement Fund". Le "Student Space Fund" est administré par le "Student Space Fund Committee" du A.E.E.G.
L'existence du frais est soumise à référendum une fois tous les dix (10) ans et ne peut être modifiée qu'à la suite d'un référendum étudiant organisé par l'Engineering Undergraduate Society.
Engineering Undergraduate Equipment Fund (EUGE)
Introduits en 1987, ces frais sont facturés à tous les étudiants de la Faculté de génie. Ils visent à mettre des équipements de laboratoire autres que ceux normalement fournis par l’université à la disposition des étudiants de 1er cycle en génie. La Faculté de génie et l’Association des étudiants de 1er cycle en génie gèrent conjointement ce fonds.
Ces frais ne peuvent être modifiés qu’au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1 er cycle en génie et sont renouvelables à l'automne 2023. Renouvellement de ces frais a été approuvée par référendum à l'automne 2023, de l'hiver 2024 à l'hiver 2027 inclusivement.
Engineering Undergraduate Society (EUGS)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en génie de la Faculté de génie et des étudiants de l’École d’architecture. Ces frais couvrent le coût de fonctionnement de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie qui a pour mandat de promouvoir et défendre les points de vue de ses membres et de mettre en œuvre les programmes universitaires, culturels, physiques, professionnels, sociaux et de nature autre susceptibles d’intéresser les étudiants en génie. Pour de plus amples renseignements sur les services offerts, veuillez consulter la page web de l’Association des étudiants de 1er cycle en génie.
Ces frais ne peuvent être modifiés qu’au terme d’un référendum tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie. L'augmentation de ces frais a été approuvée par référendum à l'automne 2023, mettre en œuvre dans l'hiver 2024 sans date d'expiration définie.
Environment Fee (SSEF)*
Ce frais est chargé à tous les étudiant(e)s du premier cycle au campus du centre ville et sert à soutenir les initiatives menés par les groupes étudiants ou les les initiatives qui cherchent à promouvoir un culture de durabilité sur campus. Des initiatives qui réduisent l’effet environmental des groupes sur campus sont admissibles également.
Les étudiant(e)s ont le droit à s’exclure de ce frais chaque semestre lors de la période d’exclusion sur Minerva.
Toutes modifications de ce frais ne peuvent se passer avant un référendum étudiant mené par l’Association étudiante de l’université McGill (AÉUM). Ce frais a été établi lors de l’année 2019 en hiver et est renouvelable en hiver 2023.
EUS MESC Engineering UG Support Fund (EUMF)
Ces frais sont appliqués à tous les étudiants-es au premier cycle de la Faculté de Génie, y compris l'école d'Architecture. L’objectif de ces frais est d’offrir aux étudiants-es des ressources supplémentaires pour des services d'orientation professionnelle et des conseils pédagogiques offerts par le personnel du Centre des étudiants en ingeniererie de McGill.
Ces frais ont d'abord été approuvés à l'automne 2019. Tout changement aux frais ne peut être effectué qu'après un référendum étudiant mené par l’Association des étudiants de 1er cycle en génie.
Food Science courses (FDS1, FDS2)
- FDSC 310 Post-Harvest Technology (FDS2) - 125.00 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 125.00 $ pour couvrir le coût du transport dans le cadre d’excursions pédagogiques. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral .
- FDSC 400 Food Packaging(FDS1) - 52,69 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 52,69 $ couvrant le coût du transport dans le cadre d’excursions pédagogiques. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
General Administrative Charge (ADMN)
Veuillez consulter la rubrique Frais généraux d’administration.
GEOG 290 Field Course Fee (DGF2)
Des frais de 438.14 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 290. Ce cours est donné à Sutton, dans les Cantons de l’Est au cours d’une fin de semaine, à la mi-septembre. Ces frais servent à défrayer le coût du transport, de l’hébergement, des repas et autres frais locaux.
GEOG 398 Field Studies in Human Geography (DGF9)
Ces frais sont liés au cours de terrain Geog 398 qui est réactivé (offert pour la dernière fois au début des années 1990) afin de permettre aux étudiants de premier cycle en géographie de satisfaire localement à l'exigence de suivre deux cours de terrain pendant leur programme. Le cours de terrain aura lieu chaque année et sera basé au domaine Gault géré par McGill à Mt. St. Hilaire. Les étudiants seront logés, nourris et transportés. Les frais de deux ou trois professeurs et d'un assistant technique sont à la charge des étudiants. La durée du voyage est de 9 jours et 8 nuits à la fin du mois d'août.
GEOG 425 Field Trip Fee (DGF8)
Des frais de 1 508.63$ couvrent le coût d’études urbaines sur place de 2 semaines à Singapour et en Malaisie, avec hébergement, transport au sol et frais d’entrée compris. L’étudiant est responsable d’organiser son propre transport aérien vers Singapour.
GEOG 470 Wetlands Field Trip (DGFW)
Des frais de 169.95 $ sont demandés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 470. Ces frais serviront à couvrir les coûts de transport (location de camionnette, stationnement et essence) et les frais supplémentaires d'hébergement et de nourriture seront à la charge des étudiants. Le voyage est obligatoire et donnera aux étudiants l'occasion de mener des études sur le terrain dans au moins 3 types de zones humides différentes.
GEOG 495 Field Course Fee (DGF3)
Des frais de 579.99$ en été 2024 sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 495. Ce cours est donné au mois de mai, au Manoir Gault du Mont St.-Hilaire. Ces frais servent à défrayer le coût du transport, de l’hébergement, de tous les repas et autres frais locaux durant environ douze nuitées.
GEOG 496 Field Course Fee (DGF6)
Des frais de 2 811.65 $ en hiver sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 496 Geographical Excursion. Ce cours est donné à la Barbade, dans les Antilles, la dernière semaine de février (semaine de relâche). Ces frais servent à défrayer le coût du transport, de l’hébergement, de certains repas et autres frais locaux pour une période de dix jours. Veuillez noter que l’excursion pédagogique à la Barbade est obligatoire si vous êtes inscrit au cours GEOG 496.
GEOG 499 Field Course Fee (DGF4)
Des frais de 2 261.27 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours GEOG 499 Subarctic Field Studies. Ce cours est donné à Schefferville, au Québec de la fin août au début septembre. Ces frais servent à défrayer le coût du transport, de l’hébergement, de tous les repas et autres frais locaux. Le département de Géographie subventionne en partie le coût de cette activité obligatoire pour les étudiants inscrits aux programmes de majeure et de spécialisation en géographie.
I–L
IDFC 500 Aboriginal Field Crse (ABFC)
Des frais de 434.21$ sont exigés à tous les étudiants inscrits au cours IDFC 500 Aboriginal Field Studies, lequel comprend un stage sur le terrain à Kahnawake au cours de la 3e semaine. Ce montant inclut les frais pour la nourriture, les activités, l’utilisation du terrain et toute dépense liée au stage.
Information Technology Charge (TECH)
Veuillez consulter la rubrique Frais de technologies de l’information.
Inst of Parasitology Course Fee (DPAR)
Ces frais de 598.39 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours BTEC 619 et de 1 196.78 $ à ceux inscrits au cours BTEC 620. Ces frais servent à défrayer le coût des réactifs, trousses, matériel jetable et matériel connexe nécessaire pour suivre ce cours pratique de laboratoire. Pour de plus amples renseignements, les étudiants peuvent communiquer avec le Bureau de biotechnologie de l’Institut de parasitologie du Campus Macdonald, par téléphone au 514 398-7725 514 398-7725 ou program.biotech [at] mcgill.ca (par courriel).
International Journal of Sustainable Development Law & Policy (LSJS)
Introduits en 2005, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en droit. Ces frais indexés sur l’inflation servent à soutenir les activités du journal étudiant visant à promouvoir les connaissances juridiques.
Ces frais, perçus par l’Association des étudiants en droit au nom du journal, ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.
Journal of Medicine (JMED)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en médecine. Publié deux fois par an, le Journal de médecine de l’Université McGill est la seule revue internationale à comité de lecture dirigée entièrement par des étudiants. Si elle privilégie la recherche étudiante et les articles à caractère biomédical, la revue comporte également des tribunes sur les enjeux sociaux de l’heure qui intéressent les étudiants en médecine. Cette revue entend fournir à ses lecteurs une vue d’ensemble de la médecine clinique, citer les préoccupations sociales urgentes et relater les dernières avancées dans le domaine médical.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en médecine. Pour de plus amples renseignements sur cette revue, veuillez consulter le site Web du Journal de médecine de l’Université McGill.
Laboratory Maintenance 2nd YR (DEER)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 2e année du 1er cycle inscrits à la Faculté de médecine dentaire. Ce frais couvre les coûts associés à l’entretien et aux améliorations du laboratoire de simulation préclinique.
Language Summer Activity Fee (DLAT)
Un frais d'activités est chargé pour soutenir le coût de visites aux musées, les repas de restaurant, les démonstrations théâtrales, et les explorations dans la richesse culturelle de la langue.
Description | Montant |
---|---|
EAST 230 First Level Chinese | 153.96$ |
EAST 240 First Level Japanese | 189.88$ |
EAST 220 First Level Korean | 106.06$ |
Law Career Development Office (LSAP)
Introduits en 1998, ces frais facturés à tous les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles en droit servent à financer un poste à temps plein de coordonnateur du développement professionnel.
Les étudiants de 1er cycle se sont prononcés en 2007 en faveur du financement continu d’un coordonnateur du développement professionnel. La Faculté de droit verse des fonds équivalents à cette cotisation décrétée par les étudiants.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.
Law Computing Fee (LSAC)
Introduits en 2001, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles en droit. Ces frais sont affectés à l’acquisition et au remplacement systématique d’installations et d’équipements informatiques. Ils servent d’autre part à payer le salaire d’un technicien agréé en informatique, chargé de combler les besoins quotidiens des étudiants de la faculté. Enfin, ces frais pourront également servir à intégrer de nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.
Law Students’ Association (LSAS)
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle en droit sont répartis en deux volets : l’un couvre les coûts de fonctionnement de l’Association (y compris le financement de clubs et de services) et l’autre la publication de l’hebdomadaire Quid Novi.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.
Legal Information Clinic (LAIC)
Ces frais, qui doivent être acquittés par tous les étudiants sauf ceux de l’éducation permanente et du Campus Macdonald, sont affectés au soutien de la Clinique d’information juridique de l’Université McGill. Composée d’étudiants en droit, cette clinique fournit des renseignements juridiques et des recommandations d’aide juridique aux membres de la communauté de l’université et de la collectivité montréalaise, notamment en matière de droit du logement, de droit familial, de protection des consommateurs et de droit du travail. La Clinique gère aussi un programme de représentation étudiante qui offre des conseils aux étudiants impliqués dans des processus de grief ou d’appel de décisions disciplinaires impliquant l’Université McGill. La clinique organise également des séminaires sur diverses thématiques juridiques au profit de tout groupe qui en fait la demande. La clinique propose également un service gratuit de Commissaire à l’assermentation. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la Clinique d’information juridique de l’Université McGill.
Introduits pour la première fois en 1989, ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill.
LSA - Contours Voices of Women in Law Journal (LSCV)
Ces frais à payer par toutes les étudiantes de la Faculté de droit permettra de financer une publication juridique bilingue qui donne la parole aux femmes dans le domaine juridique, et est publiée annuellement par des étudiantes de la Faculté de droit.
Ces frais ont été initialement approuvés au printemps 2016 et renouvelé à partir de l'automne 2019 jusqu'à l'automne 2025 inclus. Toute modification du tarif ne peut être faite qu’à travers un référendum étudiant mené par l’Association des Étudiantes en Droit de McGill.
LSA Human Rights Working Group (LSHI)
Ces frais à payer par les étudiants inscrits dans la faculté de droit. La cotisation aura pour objectif l’appui financier stable et long terme du fond boursier du Groupe d’Action en Matière du Droit de la Personne. Cette cotisation facultative servira pour créer quatre (4) bourses annuelle de $500.00, accessible par les étudiants de la faculté de droit, en toute année d’études, qui cherchent à faire des stages dans le domaine international des droits de la personne.
Cette cotisation continuera pendant 3 ans, à tel point elle sera présentée au corps étudiant pour renouvellement. La cotisation prendra effet au début du semestre d’hiver 2019, et poursuivra jusqu’en (et incluant) automne 2021. Toute modification du tarif ne peut être faite qu’à travers un référendum étudiant mené par l’Association des Étudiantes en Droit de McGill.
LSA – Innocence McGill (LSIM)
Les membres de l’Association des étudiants en droit ont voté en faveur du financement des activités d’Innocence McGill, un organisme de la Faculté de droit dirigé par des étudiants. Son mandat consiste à enquêter sur les présumés cas de condamnation injustifiée dans la province de Québec. Ce type de mandat engendre des coûts considérables, y compris et sans s’y limiter des frais administratifs, des frais de cour, la rémunération d’enquêteurs privés, des tests d’ADN, des frais de transport et des frais de conférence.
Introduits en janvier 2006, ce frais a été renouvellé en janvier 2013 pour une période de trois ans. Il doit être approuvé par référendum tenu par l’Association des étudiants en droit.
M–O
Macdonald Campus Students' Society (MCSS)
Ces frais sont facturés à tous les membres de l’Association des étudiants du Campus Macdonald, c’est-à-dire aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles et aux étudiants en Gestion et exploitation d’entreprise agricole. Cette association a été fondée en 1910 en tant qu’organisme de gestion étudiante chargé de gérer les divers aspects de la vie sur le campus. L’association représente les étudiants du Campus Macdonald et informe l’université de leurs préoccupations. Les frais prélevés servent à financer les activités et les publications de l’association ainsi que divers groupes et organismes du Campus Macdonald.
C es frais ne peuvent être modifiés que par référendum tenu pat l’Association des étudiants du Campus Macdonald.
MACES Virtual Health Fee (MADL)**
Ces frais ont été créés pour répondre aux problèmes d’accessibilité à des soins de santé à Montréal et au Canada. Les soins de santé virtuels (fournis par Dialogue) sont offerts par l’AEEPM, en partenariat avec Studentcare. Cette plateforme en ligne permet aux étudiants de consulter des infirmières et infirmiers ou des médecins en tout temps via l’application mobile ou sur le web de partout au Canada. De plus, les étudiants peuvent communiquer avec des infirmières et infirmiers ou des médecins dans un délai d’une heure pendant les heures d’ouverture régulières (8 h à 20 h) et dans les deux heures en dehors de celles-ci (20 h à 8 h).
Ces frais, mis en place à l’automne 2021, seront perçus jusqu’à l’hiver 2023, date à laquelle ils seront à nouveau soumis aux membres pour être renouvelés. Ces frais, desquels les étudiants peuvent se retirer, sont facturés à tous les membres de l’AEEPM. Tout changement aux frais peut seulement être appliqué à la suite d’un référendum étudiant mené par l’AEEPM.
MACES KeepmeSAFE Fee (MAKS)
Cette redevance a été créée pour répondre au défi de l’accès aux services de santé mentale au sein de l’Université McGill et de la ville de Montréal. Keep.meSafe est un service de conseil en santé mentale fourni par Morneau Shepell qui permettra aux étudiant(e)s de l’École de l’éducation permanente de l’Université McGill d’avoir accès à des centaines de conseiller(e)s agréés situés dans la ville de Montréal pour un conseil en personne avec un temps d’attente minimal, et un accès immédiat et illimité à des conseiller(e)s agréés par appel téléphonique et par chat en direct sécurisé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an.
Cette redevance sera appliquée dès l’hiver 2023 et sera perçue jusqu’à l’hiver 2024. Cette cotisation n’est pas optionnelle et est à la charge de tous et toutes membres de l’AEEPM. Toute modification de la cotisation ne peut être effectuée qu’à la suite d’un référendum des étudiant(e)s organisé par l’Association des étudiants de l’éducation permanente de l’Université McGill (l’AEEPM).
MACES Legal Essentials Fee (MALT)**
Ces frais ont été créés pour faciliter l’accès à des avocats et à des conseils juridiques pour les membres de l’AEEPM. Le Programme de protection juridique est offert par l’AEEPM, en partenariat avec Studentcare. Les membres ont accès à la représentation juridique pour des litiges liés au droit du logement, le droit du travail, le droit académique, les droits de la personne, l’accompagnement aux petites créances et la médiation civile. Les étudiants ont aussi accès à des conseils juridiques dans tous les domaines du droit via la ligne d’assistance juridique.
Ces frais, mis en place à l’automne 2021, seront perçus jusqu’à l’hiver 2029, date à laquelle ils seront à nouveau soumis aux membres pour être renouvelés. Ces frais, desquels les étudiants peuvent se retirer, sont facturés à tous les membres de l’AEEPM. Tout changement aux frais peut seulement être appliqué à la suite d’un référendum étudiant mené par l’AEEPM.
Management Career Centre (MGCC)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de la Faculté de gestion Desautels. Le Centre de carrières Soutar offre des services de carrière pour les étudiants en gestion, en aidant choisir un cheminement de carrière, à trouver des stages, et obtenir un emploi à temps plein après l'obtention du diplôme. Ces frais aide directement à financer les activités du Centre de carrière Soutar, y compris le financement de nombreux conseillers de carrière.
Ces frais a été créée en 1997 à la suite d'un référendum étudiant menée par le Management Undergraduate Society (MUS), et a été rendue permanente en 2014. Le Conseil MUS examine ces frais chaque année, et tout changement ne peut être faite à la suite d'un référendum étudiant menée par le MUS.
Management Computer Development Fund (21st Century) (MGTF)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de la Faculté de gestion Desautels de l'objectif de la technologie de financement dans le bâtiment Bronfman. Le fonds est géré conjointement entre la Management Undergraduate Society (MUS) et l'administration de la Faculté de gestion Desautels.
Cette commission a été créée en 1995 suite à un référendum étudiant menée par le Management Undergraduate Society (MUS), et a été rendue permanente en 2014. Le Conseil MUS examine ces frais chaque année, et tout changement ne peut être faite à la suite d'un référendum étudiant menée par le MUS.
Management Student Space Improvement (MGSP)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de premier cycle à la Faculté de gestion Desautels pour le but de financer la construction d'un nouvel espace de premier cycle dans le bâtiment Bronfman, ainsi que l'amélioration de tout espace existant. Le fonds est géré conjointement entre la Direction Undergraduate Society et la Faculté de gestion Desautels de l'administration.
Ces frais a été créée en 2015 suite à un référendum étudiant menée par le Management Undergraduate Society (MUS). Ces frais est à échéance en 2018, et toute modification de ces frais ne peut être faite à la suite d'un référendum étudiant menée par le MUS.
Management Undergraduate Society (MGUS)
Le Management Undergraduate Society (MUS) est une association d'étudiants accrédité qui représente tous les étudiants de premier cycle inscrits à la Faculté de gestion Desautels. Sa mission est de “promouvoir le développement personnel, scolaire et professionnelle des étudiants de premier cycle inscrits à la Faculté de gestion Desautels." Les frais de MUS prend en charge les opérations générales de l'organisation, ainsi que fournir des subventions et des financements pour ses événements, des services, des clubs et des compétitions.
Toute modification de ces frais ne peuvent être faites suite d'un référendum des étudiants menée par le MUS.
Materials Engineering Co-op Program Fee (COMT)
Ces frais administratifs sont payés par tous les étudiants de premier cycle du programme coopératif en Génie des Matériaux pour couvrir les dépenses associées à ce programme autofinancé. Par exemple, le personnel administratif du programme coopératif aide les étudiants à trouver un emploi coopératif et leur fournit des conseils de carrière individualisés. Il développe des réseaux de contacts industriels pour trouver les possibilités d'emploi pour les étudiants et gère le contenu du cours pour les cours de formation industrielle requis. Les frais ne sont pas des frais de placement d'emploi et ne sont pas remboursables.
Ces frais ont été établis en 1997 lors de la création du programme coopératif en Génie des Matériaux.
MBA International Study Trip (MBA2)
Des frais de 3 000,00 $ sont facturés. Vous aurez l'occasion de visiter plusieurs entreprises, de rencontrer des cadres supérieurs et de véritablement expérimenter les affaires dans un pays international. Apprendre à travers des visites d'entreprises sur site, des réunions avec des cadres supérieurs, des salles de classe, des ateliers et des séminaires. L'apprentissage expérientiel se déroule dans des classes situées dans des destinations étrangères et comprend des présentations, des projets de groupe et des enquêtes sur le terrain. C'est une condition pour l'obtention du diplôme.
MBA Service Pack fee (MBSE)
Veuillez consulter la rubrique Frais associés au MBA Service Pack.
McGill Journal of Dispute Resolution (LSDR)
Introduits en automne 2015, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en droit.La Revue de règlement des différends de McGill (RRDM) est une revue académique publiée par les étudiants de la Faculté de droit. Elle se concentre principalement sur les modes de règlement alternatif des différends, et accepte des contributions de qualité exceptionnelle de la part des étudiants, qui sont revues par un comité de lecture. La RRDM est entièrement gratuite et publiée exclusivement en format électronique.
La contribution des étudiants sert à financier l'administration et la publication de la revue, en ligne avec sa mission académique. Ces frais, perçus par l’Association des étudiants en droit au nom du journal, ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit.
McGill Journal of Law & Health (LSJH)
Introduits en janvier 2010, ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en droit. La Revue de droit et santé de McGill est une revue interdisciplinaire à comité de lecture dirigée par des étudiants dans laquelle sont publiés des articles universitaires concernant le débat sur la santé, les politiques publiques et la déontologie. Cette revue explore également de façon critique les fondements du droit et de la santé dans un cadre intersystémique. La Revue de droit et santé de McGill étant une publication à libre accès, son contenu est disponible sans frais en ligne.
Les cotisations étudiantes contribuent à couvrir les principaux frais administratifs et les coûts annuels d’imprimerie et permettent ainsi d’élargir la mission de la revue. Ces frais sont perçus au nom de la revue par l’Association des étudiants en droit et ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par ladite association. Ces frais doivent être renouvelés tous les trois ans.
McGill Law Journal (MGLJ)
La Revue de droit de McGill est une revue juridique universitaire créée par les étudiants de la Faculté de droit de l’université McGill en 1952. Plus de cinquante ans après et toujours dirigée uniquement par des étudiants, cette revue demeure vouée au développement des connaissances juridiques en matière de droit commun et civil. La Revue de droit de McGill se distingue des autres revues universitaires de droit de par son contenu bilingue et son caractère bijuridique et demeure la revue universitaire de droit la plus fréquemment citée par la Cour suprême du Canada.
Ces frais ont été autorisés initialement à l’automne 1988 au terme d’un référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en droit au nom de la revue. Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle de la Faculté de droit. La Revue de droit de McGill n’étant pas sujette aux règlements d’élection de l’Association des étudiants en droit, elle doit se conformer aux règlements du Sénat.
McGill STRI Neotropical Environment Option (MNEO)
Les étudiants des 2e et 3e cycles qui souhaitent prendre l’option d’environnement néotropique doivent payer des frais de 347.15 $ pour couvrir les dépenses autres que d’enseignement encourues dans le cadre de ce programme dispensé à Panama.
McGill Tribune (SSTB, PGTB)
Journal indépendant dirigé par des étudiants, le McGill Tribune est publié depuis 1981. À titre d’organisme indépendant sur le plan financier, juridique et rédactionnel, le McGill Tribune est financé par des cotisations étudiantes que les étudiants ne peuvent refuser de verser.
Les frais ont été approuvés par un référendum l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) pour la mise en œuvre à l'automne 2010, un référendum l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM) pour la mise en œuvre à l'hiver 2014. Ces frais non opt-out sont facturés à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville, à tous les étudiants des cycles supérieurs des campus du centre-ville et de Macdonald. Les frais seront renouvelés au printemps 2023 ((AÉUM)) et au printemps 2024 (AÉCSUM).
McGill Writing Centre Fee (WRIT)
Le McGill Writing Centre (MWC) ou (Le Centre d'Écriture de McGill (CÉM)) est la ressource centrale de l'université pour la communication écrite. Le frais du Centre d'Écriture de McGill (CÉM) offre du support pour la préservation des ressources non-créditées du Centre en continuité, comme le tutorat individuel et personnalisé, les ateliers de groupe sur une variété de sujets et de types de texte, ainsi que pour le développement de nouvelles initiatives sur place et en ligne. Pour plus d'information consultez le site au www.mcgill.ca/mwc (seulement disponible en anglais pour l'instant).
Ce frais a été approuvé pour sa mise en oeuvre à l'automne 2013 par un référendum étudiant tenu par l'Association Étudiante de l'Université McGill (AÉUM), à l’hiver 2014 par un référendum étudiant tenu par l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM). Ce frais est obligatoire et sans exonération. Il est chargé à tous les étudiants du premier cycle sur le campus du centre-ville, à tous les étudiants des deuxième et troisième cycles (sur les deux campus de l’Université). Tout changement à ce frais ne pourra être apporté qu’au moyen d’un référendum approuvé par les trois associations mentionnées dans ce paragraphe. Les frais seront renouvelées au printemps 2026 (AÉUM) et au printemps 2025 (AÉCSUM).
MCSS Bioresource Engineering Association Fee (MCSR)
Ces frais (14 $ pour le temps plein / 7 $ pour le temps partiel) sont facturés chaque semestre à tous les membres de la Bioresource Engineering Association (BEA), approuvés pour la première fois à l'automne 2016. Le référendum sur les frais de l'automne 2021 a été renouvelé et a augmenté les frais au niveau indiqué à partir de l'hiver 2022. Les fonds accumulés fournissent du financement pour les coûts de programmation externes et pour les services d'associations d’ingénierie.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des Étudiants du Campus Macdonald.
MCSS Bioresource Engineering Club Fee (MCSE)
Ce frais, facturés pour tous les étudiants de premier cycle du programme de Génie des Bioressources, existe afin d’assurer le financement de clubs étudiants qui offrent des services liés au programme de Génie en Bioressources et qui sont affiliés à l’Association des Étudiants en Génie des Bioressources (AÉGB).
Toute modification de ce frais sera faite suite à un referendum organisé par l’Association des Étudiants en Génie des Bioressources (AÉGB). Ce frais, mis en place à partir d’Automne 2019, sera sujet à renouvellement en Hiver 2024.
MCSS Building Maintenance Fund (MCSB)
Ces frais sont facturés à tous les membres de l’Association des étudiants du Campus Macdonald pour défrayer les coûts d’entretien général et le coût des bureaux de l’association au Centre Centennial.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants du Campus Macdonald.(Terminée : Printemps 2014)
MCSS Business Operations Fee (MCSN)
Ce frais est facturé à tous les étudiants du Campus Macdonald pour couvrir les coûts d’opération et les frais généraux des exploitations de l’AÉCM, incluant, sans toutefois s’y limiter, les salaires des employés permanents, le soutient et l’amélioration des exploitations de l’AÉCM.
MCSS Class Fee (MCSL)
Ce frais est facturé chaque session à tous les étudiants de premier cycle du campus Macdonald et aux étudiants du programme de Gestion et Technologies d'Entreprise Agricole. Les fonds accumulés sont utilisés pour financer des réceptions ou événements au bénéfice des nouveaux diplômés de l’année.
MCSS Virtual Health Care (MCDL)**
HI (Soins de santé virtuels), fourni par Dialogue, est un service de télémédecine qui offre aux étudiants un accès illimité, bilingue, à des infirmièr·es et à des médecins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via une application mobile ou sur internet, de n'importe où au Canada. Les étudiant·es éligibles peuvent choisir de ne pas payer les frais de HI sur le site www.studentcare.ca pendant la période appropriée de retrait et de changement de couverture, telle qu'indiquée en ligne.
Les frais sont facturés chaque semestre à tous les membres de l’Association des Étudiants du Campus Macdonald (AÉCM). Ils ont été établis à l'automne 2021 et renouvelés à l'hiver 2023, et seront soumis à un nouveau renouvellement en 2028. Les modifications des frais ne peuvent être apportées qu'à la suite d'un référendum étudiant mené par l’AÉCM.
MCSS Health & Dental Plan (MCSD and MCSH)**
Ces frais semestriels sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle du Campus Macdonald, y compris les étudiants en Gestion et exploitation d’entreprise, à titre de complément des régimes provinciaux d’assurance-maladie existants. Les étudiants étrangers ne bénéficient que d’une couverture dentaire (MCSD). Ce régime est géré par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.studentcare.ca ou communiquez par téléphone au (514)789-8775 (514)789-8775 / 1 866 795-4435 1 866 795-4435. Des formulaires de réclamation sont disponibles au comptoir de l’Association des étudiants du Campus Macdonald. Les étudiants peuvent refuser d’y souscrire en fournissant une preuve de couverture avant la date butoir de refus. Les étudiants qui entreprennent leurs études à la session d’hiver ne sont pas inscrits automatiquement mais peuvent le faire en janvier dans le cadre de la nouvelle période de couverture.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants du Campus Macdonald.
MCSS KeepmeSAFE (MCKS)
Ce frais obligatoire donne, à tous les membres de l’AÉCM, accès aux services de santé mentale de “keep.meSAFE” disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année (24/7/365). Ce service de conseils en santé mentale offre un·e conseiller/ère qui comprend votre expérience et les besoins uniques de votre communauté, est disponible dans plus de 60 langues et est accessible dans le monde entier. Keep.meSAFE comprend des séances en personne, une plateforme sécurisée de discussion en ligne (au travers l’application MySSP), par téléphone et par vidéo conférence avec un temps d’attente restreint.
Ce frais est facturé chaque semestre à tous les membres de l’Association des Étudiants du Campus Macdonald. Ce frais établis à compter de la session d’hiver 2021, serons soumis à renouvellement à la session d’hiver 2024. Ce frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des Étudiants du Campus Macdonald.
MCSS Legal Essentials Service Fee (MCLT) **
Les Essentiels (Programme de Protection Juridique) offre un accès rapide à des conseils juridiques dans tous les domaines du droit via un service de consultation. Le programme comprend également une représentation juridique pour les litiges en matière de logement, d'emploi, d'études et de droits de l'homme, un soutien pour les petites créances et une médiation civile. Les étudiants éligibles peuvent choisir de ne pas payer les frais du Programme de Protection Juridique sur le site www.studentcare.ca pendant la période appropriée de retrait et de changement de couverture, telle qu'indiquée en ligne.
Les frais sont facturés chaque semestre à tous les membres de l’Association des Étudiants du Campus Macdonald (AÉCM). Ils ont été établis à l'automne 2021 et renouvelés à l'hiver 2023, et seront soumis à un nouveau renouvellement en 2028. Les modifications des frais ne peuvent être apportées qu'à la suite d'un référendum étudiant mené par l’AÉCM.
MCSS Student Life Fund (MCST)
Ce frais (8,56 $) est facturé chaque semestre à tous les membres de l’Association des Étudiants du Campus Macdonald, dès l’automne 2021 jusqu’à L’hiver 2023, pour défrayer les coûts d’activités étudiantes gérés par les associations étudiantes suivantes, AESUS, BEA, DHNUS, et FSA.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des Étudiants du Campus Macdonald.
MCSS World University Service of Canada (MCSW)
Les frais d’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) servent à parrainer étudiants réfugiés afin qu’ils puissent étudier pendant un an à l’Université McGill dans le cadre d’un programme mis sur pied par le comité local d’Entraide Universitaire Mondiale du Canada. Ce fonds est géré en vertu d’une entente entre le comité local McGill d’EUMC, l’Association Étudiante du Campus Macdonald (AECM) et l’Université. Les frais servent à constitue un fonds de bourses d’études portant le nom de McGill Students’ Pilkington Scholarship Fund.
Ces frais, facturés à tous les étudiants qui sont membres de l’Association Étudiante du Campus Macdonald (AECM) ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association Étudiante du Campus Macdonald (AECM) et doit être ramené à un référendum étudiant en Hiver 2026.
Medical Students’ Soc – CFMS (MDCS))
La Fédération des étudiants en médecine du Canada (FEMC) est une organisation qui représente plus de 8000 étudiants en médecine de 14 sociétés des étudiants en médecine du Canada, d'un océan à l'autre. La FMEC représente les étudiants en médecine au public, au gouvernement fédéral, et à des organisations médicales nationales et internationales. Tous les étudiants en médecine de l’Université McGill sont membres de la FMEC et cette somme collectionnée couvre les frais d’adhésion.
Medical Students’ Society (MDSS)
L’Association des étudiants en médecine représente ses membres et défend leurs points de vue auprès de la Faculté de médecine, l’Université McGill et la communauté en général.
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de la Faculté de médecine afin d’assurer le fonctionnement de l’Association étudiante. Ces frais couvrent notamment l’abonnement estival au centre de conditionnement physique, l’entretien de l’Annexe médicale, l’adhésion à la Fédération québécoise des Associations d’étudiants en médecine, et le soutien de la Bibliothèque des sciences de la santé. Pour une liste plus détaillée des services offerts par l’Association des étudiants en médecine, veuillez visiter la Porte d’entrée des étudiants en médecine et médecine dentaire.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants en médecine.
MGSC 483/BUSA 649 Costa Rica (DMCR)
.Des frais de 3 050 $ sont facturés pour couvrir les frais d'hébergement pendant 10 nuits au Costa Rica, tous les transports terrestres, l'entrée aux parcs nationaux et aux réserves naturelles, la plupart des repas et toutes les infrastructures et matériels de cours. Les étudiants participeront à des opportunités d'apprentissage expérientiel dans le cours. Les étudiants participeront à des visites de sites, à des travaux pratiques et à l'écotourisme pour acquérir des connaissances et apprécier les efforts de conservation novateurs du Costa Rica. En mettant l'accent sur le triple résultat, les étudiants découvriront l'intersection de la préservation des écosystèmes et de l'industrie touristique du Costa Rica. Les frais permettront aux étudiants en analyse d'appliquer leurs compétences de manière pratique, tandis que les étudiants en développement durable utiliseront leurs connaissances en matière de systèmes. Le cours est une approche interdisciplinaire de l'analyse qui anticipe le besoin d'experts en données pour aborder les questions de durabilité et de climat.
Mining Engineering Co-op Program Fee (COMI)
Ces frais administratifs sont payés par tous les étudiants de premier cycle du programme coopératif en Génie des Mines pour couvrir les dépenses associées à ce programme. Par exemple, le personnel administratif du programme coopératif aide les étudiants à trouver un emploi coopératif et leur fournit des conseils de carrière individualisés. Il développe des réseaux de contacts industriels pour trouver les possibilités d'emploi pour les étudiants et gère le contenu du cours pour les cours de formation industrielle requis. Les frais ne sont pas des frais de placement d'emploi et ne sont pas remboursables.
Ces frais ont été établis en 1988 lors de la création du programme coopératif en Génie des Mines.
MMR Program Int'l Study Trip (MMR1)
Dans le cadre du module d’apprentissage par l’expérience de la MGCD, vous aurez la possibilité de participer à un voyage d’études à l’étranger et de passer une semaine dans une ville reconnue comme une plaque tournante du commerce de détail. Vous visiterez des entreprises et rencontrerez des spécialistes pour en apprendre plus sur le travail dans ce secteur et dans chacune de ces sociétés. Les personnes qui participeront au voyage devront débourser 2 500 $ pour couvrir une partie (environ la moitié) des frais associés au vol, à l’hébergement, aux repas, aux événements et au transport.
MScA Clinical Name Badges (DMNB)
Les étudiants du programme de maîtrise en Sciences appliquées (sciences des communications) sont tenus de porter un insigne d’identification lors de stages hors campus. Des frais de 23,70 $ sont donc facturés à tous les étudiants inscrits pour défrayer le coût de deux insignes d’identification. Ces frais ne peuvent être remboursés après le 31 juillet à moins d’autorisation spéciale du département.
MSS Student Affairs Fee (MDSA)
Le MSS Student Affairs Fee est facturé à toutes les étudiantes et tous les étudiants en médecine de premier cycle. Ces frais sont versés au MSS Student Affairs Fund, un fonds de dotation qui a été ré-établi en 2019 afin de fournir au Medical Students’ Society (MSS) une source de revenus durable.
Le revenu annuel du fonds de dotation MSS Student Affairs Fund peut être affecté à n’importe quelle initiative qui contribuera le mieux aux affaires étudiantes. Sa dépense est à la discrétion des membres exécutifs du MSS. Ceci inclut notamment (mais non exclusivement) le financement de conférences, les clubs, d’initiatives d’éducation médicale et de bien-être.
Les frais sont en vigueur jusqu’à l’hiver 2023, date à laquelle un référendum étudiant organisé par le MSS pourra être organisé pour maintenir les frais.
MUSA Student Life Fund (MUSL)
Le 20 mars 2008, les étudiants de 1er cycle de l’École de musique Schulich ont voté en faveur de l’introduction de frais de 2,50 $ par session destinés au Fonds de vie étudiante de l’Association des étudiants de 1er cycle en musique. De façon générale, ce fonds entend soutenir les initiatives d’étudiants en musique. Parmi les projets potentiels, notons conférences, publications ou productions qui contribuent au bien-être pédagogique, social ou physique de la clientèle étudiante, qui stimulent la créativité des étudiants ou qui contribuent à l’essor de la communauté de l’École de musique Schulich.
Un comité paritaire composé d’étudiants et d’enseignants se réunira deux fois par session (sauf en été) pour répartir les fonds en fonction de la qualité des propositions reçues. La composition du comité de sélection sera la suivante : le président de l’Association des étudiants de 1er cycle en musique, deux autres membres de l’Association nommés par l’exécutif, le doyen ou le vice-doyen, un professeur du département d’interprétation et un professeur du département de recherche musicale. Le comité peut retenir des fonds en l’absence de propositions valides. L’Association des étudiants de 1er cycle en musique publiera chaque année, le 30 avril, un rapport sur la ventilation des fonds au cours de l’année écoulée.
Ces frais concernent les étudiants de 1er cycle en musique, aussi bien à temps partiel qu’à temps plein, fréquentant l’École de musique Schulich. Les étudiants ne peuvent refuser d’acquitter ces frais qui ne peuvent par ailleurs être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en musique. Ces frais sont renouvelables tous les trois ans.
Music Accompanist Fee (DMUA)
Las plupart des étudiants inscrits à l’enseignement pratique ont droit à un certain nombre d’heures d’accompagnement au piano subventionnées par l’École de musique Schulich. Ces frais d’accompagnement sont imputés aux étudiants en fonction des heures d’utilisation. Les étudiants peuvent se renseigner à chaque début de session sur l’admissibilité, les heures allouées et le personnel auprès du département d’interprétation. Les étudiants doivent faire approuver leur demande d’accompagnement subventionné par le département avant de commencer les répétitions.
Music Computer Lab - Graduate (MGSC)*
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 2e et 3e cycles en musique. Ils contribuent à l’acquisition et au remplacement systématique de logiciels musicaux (notation musicale, montage audio, etc.), d’ordinateurs et de matériel musical connexe pour le laboratoire informatique des étudiants en musique. Ils servent d’autre part à payer le salaire d’un technicien agréé en informatique, chargé de combler les besoins quotidiens des étudiants de la faculté. Les fonds ainsi prélevés sont gérés conjointement par la Faculté de musique, l’Association des étudiants de 1er cycle en musique et l’Association des étudiants de 2e et 3e cycles en musique. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée. Les étudiants qui auront choisi de ne pas acquitter ces frais n’auront cependant plus accès à ces installations.
Music Instrument Fee (DMUI)
Tous les étudiants de 1er cycle de l’École de musique sont tenus d’acquitter ces frais d’instruments musicaux qui sont calculés en fonction des coûts d’entretien requis pour assurer le bon fonctionnement des instruments et autres équipements.
Music Library Fee - Graduate (MGSL)
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 2e et 3e cycles en musique, servent à prolonger les heures d’ouverture de la Bibliothèque musicale en soirée et les fins de semaine au cours des sessions d’automne et d’hiver. Les fonds prélevés peuvent également servir à l’acquisition de collections et autres équipement destinés aux étudiants.
Music Library Special Fee (MLIB)
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle en musique servent à prolonger les heures d’ouverture de la Bibliothèque musicale en soirée et les fins de semaine au cours des sessions d’automne et d’hiver. Les fonds prélevés peuvent également servir à l’acquisition de fournitures d’agrafage et autres équipement destinés aux étudiants.
Music Suppl Private Lesson Fee (DMUP)
Les étudiants à temps partiel inscrits pour l'instruction pratique sera facturé un supplemental Instruction pratique frais en plus de la musique leçon privé frais et les frais de crédit. Ces frais font également l’objet d’une évaluation lorsque l’étudiant a atteint son quota de leçons selon le taux par crédit, tel que précisé dans la section Musique (dans la rubrique Droits de scolarité) du calendrier universitaire.
Suppléments pour des leçons pratiques individuelles supplémentaires ( étudiants inscrits à des leçons pratiques individuelles dans un 2ème sujet pratique, étudiants à temps partiel et étudiants spéciaux - pour une leçon d’une heure/semaine)- (post-quota qui ne s’applique pas aux étudiants diplômés) | 1,074.48$ |
Frais de leçon privées de la musique: statut d’étudiant à temps partiel ou spécial, ou supérieur au quota;Coaching vocal; 1 hr/wk leçons) (étudiants de premier cycle seulement) | 752.83$ |
Music Private Lessons Fee (DMPL)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de l’École de musique qui optent pour des leçons pratiques privées sur leur instrument principal, tel que défini selon le calendrier. Ces frais sont facturés à tous les étudiants inscrits à des cours de préfixe MUIN, y compris tous les cours d’enseignement pratique privé mais excluant voix l’encadrement et les inscriptions aux examens. Ces frais couvrent les coûts additionnels et exceptionnels liés à la prestation de leçons privées pour les étudiants du programme de musique. Ces frais sont de 342.19$; 684.37$ par cours (automne 2021).
Music Student Computer Lab (MUCL)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en musique. Ils contribuent à l’acquisition et au remplacement systématique de logiciels musicaux (notation musicale, montage audio, etc.), d’ordinateurs et de matériel musical connexe pour le laboratoire informatique des étudiants en musique. Ils servent d’autre part à payer le salaire d’un technicien agréé en informatique, chargé de combler les besoins quotidiens des étudiants de la faculté. Les fonds ainsi prélevés sont gérés conjointement par la Faculté de musique, l’Association des étudiants de 1er cycle en musique et l’Association des étudiants de 2e et 3e cycles en musique.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en musique. Les frais doivent être renouvelés au printemps 2024.
Music Undergraduate Students’ Association (MUUS)
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle en musique, couvrent les coûts de fonctionnement de l’Association des étudiants de 1er cycle en musique, y compris les coûts liés à la prestation de plusieurs services aux étudiants et à la publication de la revue Phonograph.
Ces frais indexés sur l’inflation ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en musique.
Natural Resource Science courses(DWL1, DWL2, DWL3, DWL5, DWL6, DWL4, ENV2, ENV3)
- ENVB 222 St. Lawrence Ecosystems (ENV2) - 20.54 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 20.54 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- ENVB 410 Ecosystem Ecology(ENV3) - 20.54 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 20.54 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- WILD 302 Fish Ecology (DWL5) - 41.07 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 38.71 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- WILD 307 Natural History of Vertebrates (DWL3) - 20.54 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 20.54 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- WILD 350 Field Trip Fee (DWL6) - 19.58 $
Des frais de 19.58 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours WILD 350, Mammology, pour lequel une excursion pédagogique est prévue. Ces frais couvrent le coût des excursions et des équipements associés aux excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- WILD 401 Fied Trip Fee (DWL1) - 410.60 $
Des frais de 410.60 $ seront facturés à tout étudiants inscrits au WILD 401, « Fisheries and Wildlife Management », ou « Gestion des pêches et de la faune », un cours nécessitant une formation sur le terrain. Les frais sont utilisés pour combler les coûts d’excursions, d'hébergement, de la nourriture, et les frais d’utilisation pendent le séjour de recherche à l'installation « Adirondak Ecological Center » au nord de l’Étas de New York. Le Département des Sciences des Ressources Naturelles subventionne aussi une partie des coûts de cette activité obligatoire. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- WILD 420 Ornithology (DWL4) - 20.54 $
Ce cours comporte des frais additionnels de 20.54 $ pour couvrir le transport (location d’autobus) dans le cadre d’excursions pédagogiques locales. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral.
- WILD 475 Field Trip Fee (DWL2) - 1 644.12 $
Des frais de 1 644.12 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours WILD 475 Desert Ecology, cours fondé sur la visite de sites dans le sud-ouest des États-Unis, y compris dans les régions représentatives des déserts de Chihuahuan (Texas), de Sonoran (Arizona) et de Mojave (Californie). Ces frais couvrent le coût du transport une fois sur le sol américain, les frais d’entrée et le coût de fonctionnement du véhicule et de l’équipage. Les étudiants devront assumer le coût du billet d’avion et des repas.
Nursing 21st Century Fund (NURF)
Le frais « 21st Nursing Century Fund » est un frais obligatoire de 5.00$ par semestre payé par tous les étudiants au baccalauréat en sciences infirmières. Ce frais a été créé en 1994 pour fournir aux élèves des ressources soutenant les initiatives de développement professional et d'apprentissage. Ce frais est perçue par NUS et ne peut être modifiée qu'après un référendum étudiant. Ce frais doit être renouvelée tous les trois ans.
Nursing Clinical Skills Kit (DNCS)
Ces frais seront imputés aux étudiants en soins infirmiers qui s'inscrivent aux cours de techniques clinique qui auront lieu dans le Laboratoire d'enseignement en soins infirmiers et couvrent le coût des trousses de compétence clinique que les étudiants utiliseront au cours de leur formation en Laboratoire. Ces trousses contiennent aussi des matériaux supplémentaires que les étudiants pourront se servir pour parfaire leurs habiletés même après la formation en Laboratoire.
Nursing Undergraduate Society (NSUG)
L’Association des étudiants de 1er cycle en sciences infirmières est un conseil dirigé par des étudiants qui facilite la communication entre la clientèle étudiante en sciences infirmières, le personnel de l’École de sciences infirmières et l’ensemble de l’Université McGill, notamment grâce à ses liens avec l’Association des étudiants de l’Université McGill.
Ces frais facturés aux étudiants en sciences infirmières permettent à l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences infirmières de favoriser la participation des étudiants aux activités parascolaires au sein de l’Université McGill et de l’École de sciences infirmières en organisant tout au long de l’année scolaire plusieurs événements pédagogiques, sociaux et sportifs. À titre d’exemple, les frais couvrent en partie le coût de la participation des étudiants aux Jeux infirmiers nationaux, à la conférence régionale et nationale de l’AEIC, à un salon de l’emploi annuel, à l’accueil des étudiants de première année, à la collation des grades et à la réunion entre professeurs et étudiants, ainsi que les frais d’adhésion à l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada, des dons annuels à deux organismes communautaires et bien plus encore. Pour mieux connaître les services que fournit l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences infirmières, veuillez visiter son site Web ou lui transmettre vos questions par nus.nursing [at] mail.mcgill.ca (courriel.)
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences infirmières. Les frais ont été récemment modifiés pour être renouvelés tous les trois ans.
N95 Resp Training & Fit Test (N95R)
Les étudiants inscrits à Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A.) en orthophonie doivent effectuer un test d'ajustement et suivre une formation sur l'utilisation d'un respirateur N95. L'utilisation de respirateurs N95 peut être nécessaire pendant les stages dans divers milieux cliniques.
Occupational Health Practicum - Distance (POCC)
Le programme de Santé au travail à distance n'est pas exclusivement hors campus. Les étudiants sont tenus de participer à un stage à McGill pour chaque cours auquel ils sont inscrits. Les stages sont généralement prévus pour la dernière partie de la session. Ils stages sont conçus pour donner aux étudiants une expérience pratique dans les différentes disciplines de la santé au travail. Chaque stage a ses propres objectifs et méthodes spécifiques. Le tuteur supervisant le stage évaluera votre performance à l'aide de diverses méthodes d'évaluation. Les sessions de stage sont une partie obligatoire du programme.
Online Zenlive Platform Fee (EDL1)
Des frais per capita serons perçus pour l’utilisation de la plateforme, laquelle permet de suivre des cours à distance en temps réel (synchrone) du programme Certificat d’études supérieures en leadership educative (1 et 2).
P–Z
PGSS Daycare Fee (PGDC)
Cette redevance a été créée pour améliorer les services de garde d’enfants disponibles à la garderie de l’AÉUM. Son objectif principal est d’étendre les services de la garderie aux enfants de 18 à 24 mois en fournissant du personnel supplémentaire. La redevance sert également à couvrir certains coûts administratifs ainsi que des activités pour les enfants.
Cette cotisation a été établie à l’automne 2020 et sera prélevée jusqu’à l’hiver 2025, date à laquelle elle sera à nouveau versée aux membres pour être renouvelée. Cette cotisation n’est pas optionnelle et est facturée à tous et toutes les membres de l’AÉCSUM, à l’exception des membres du Campus Macdonald. Toute modification de la cotisation ne peut être apportée qu’à la suite d’un référendum des étudiant.e.s organisé par l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM).
PGSS Virtual Health Care (PGDL)**
HI (Soins de santé virtuels), fourni par Dialogue, est un service de télémédecine qui offre aux étudiants un accès illimité, bilingue, à des infirmièr·es et à des médecins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via une application mobile ou sur internet, de n'importe où au Canada. Les étudiant·es éligibles peuvent choisir de ne pas payer les frais de HI sur le site www.studentcare.ca pendant la période appropriée de retrait et de changement de couverture, telle qu'indiquée en ligne.
Les frais sont facturés chaque semestre à tous les membres de l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’université McGill (AÉCSUM). Ils ont été établis à l'automne 2021 et renouvelés à l'hiver 2023, et seront soumis à un nouveau renouvellement en 2025. Les modifications des frais ne peuvent être apportées qu'à la suite d'un référendum étudiant mené par AÉCSUM.
PGSS GLSA Student Life Supplem (PGLX)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants en cycle supérieurs en droit (y compris les stagiaires post doctoraux). Ils fournissent des recettes supplémentaires à l’Association des Étudiants en Droit des Cycles Supérieurs pour ses activités (par exemple équiper le salon des étudiants, évènements sociaux, …).
Les membres de l’association ont approuvé ces frais par référendum en septembre 2017. Ils seront facturés à partir de l’hiver 2018, et jusqu’à l’hiver 2023. Tout renouvellement ou modification de ces frais devra être soumis à l’approbation des membres de l’association.
PGSS Grants Program Fee (PGGP)
(2,07 $/membre/trimestre)
Ces frais servent à financer le programme de subventions de l’AÉCSUM. Celui-ci fournit une aide financière aux membres et aux regroupements AÉCSUM-association étudiante des cycles supérieurs qui organisent des activités universitaires ou philanthropiques, notamment des conférences, des colloques ou des symposiums. Le Bureau des études supérieures et postdoctorales contribue également à financer ce programme. Le programme de subventions est administré par l’AÉCSUM, plus particulièrement le comité des services aux membres qui se charge d’octroyer les subventions selon les directives des documents constitutifs de l’AÉCSUM.
Ces frais sont prélevés de chaque membre ordinaire de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.
PGSS Health and Dental Insurance Plan Fee (PGDE, PGHE)**
Les étudiants aux cycles supérieurs considérés comme étudiants canadiens à temps plein, à temps partiel ou en session supplémentaire/extension sans thèse, ainsi que les étudiants en session d’évaluation de thèse et les boursiers postdoctoraux (considérés comme membres de l’AÉCSUM), sont automatiquement inscrits au Régime de soins de santé et dentaire de l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’université McGill (AÉCSUM). Les étudiants qui n’ont pas d’assurance maladie canadienne valide (par exemple, la RAMQ ou l’assurance santé d’une autre province) doivent se référer au régime de santé administré par l’université. Les étudiants internationaux sont uniquement inscrits à la couverture dentaire. *Le changement visant à inclure les étudiants à temps partiel dans le plan entre en vigueur avec le trimestre d'hiver 2023 pour les étudiants nouvellement inscrits. Les frais s'appliqueront à tous les étudiants à temps partiel à compter du trimestre d'automne de l'année universitaire 2023-2024.
Les étudiants non facturés pour les frais d'assurance au cours du semestre d'automne seront automatiquement inscrits au régime d'assurance pendant la période d'ajustement de janvier (à 2/3 du taux annualisé). Pour plus de détails sur ce qui est couvert par le Régime de soins de santé et dentaire, ainsi que les procédures d’inscription et de retrait, veuillez lire les informations à la page suivante: https://studentcare.ca/rte/fr/McGillUniversitygraduatestudentsPGSS_Home ou par téléphone au 1-514-789-8775 ou 1-866-795-4435. Toute modification de frais ne peut être apportée qu’à la suite d’un référendum des membres de l’AÉCSUM mené par l’AÉCSUM.
PGSS Keep.meSafe Fee (PGKS)
Cette redevance a été créée pour répondre au défi de l’accès aux services de santé mentale au sein de l’Université McGill et de la ville de Montréal. Keep.meSafe est un service de conseil en santé mentale fourni par Morneau Shepell qui permettra à tous et toutes les étudiant.e.s de l’Université McGill d’avoir accès à des centaines de conseiller.e.s agréés situés dans la ville de Montréal pour un conseil en personne avec un temps d’attente minimal, et un accès immédiat et illimité à des conseiller.e.s agréés par téléphonique et par chat en direct sécurisé, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Les étudiant.e.s peuvent accéder à Keep.meSafe par :
En ligne :
MySSP App (disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store ou sur Google Play)
Téléphone:
1-844-451-9700 (au Canada))
1-416-380-6578 (à l’international)
Cette redevance a été établie à l’automne 2020 et sera perçue jusqu’à l’hiver 2024. Cette cotisation n’est pas optionnelle et est à la charge de tous et toutes membres de l’AÉCSUM. Toute modification de la cotisation ne peut être effectuée qu’à la suite d’un référendum des étudiant.e.s organisé par l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM).
PGSS Legal Essentials (PGLT)*
Les Essentiels (Programme de Protection Juridique) offre un accès rapide à des conseils juridiques dans tous les domaines du droit via un service de consultation. Le programme comprend également une représentation juridique pour les litiges en matière de logement, d'emploi, d'études et de droits de l'homme, un soutien pour les petites créances et une médiation civile. Les étudiants éligibles peuvent choisir de ne pas payer les frais du Programme de Protection Juridique sur le site www.studentcare.ca pendant la période appropriée de retrait et de changement de couverture, telle qu'indiquée en ligne.
Les frais sont facturés chaque semestre à tous les membres de l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’université McGill (AÉCSUM). Ils ont été établis à l'automne 2021 et renouvelés à l'hiver 2023, et seront soumis à un nouveau renouvellement en 2025. Les modifications des frais ne peuvent être apportées qu'à la suite d'un référendum étudiant mené par AÉCSUM.
PGSS Library Improvement Fee (PGLF)
(2,00 $/membre/trimestre)
Ces frais servent à améliorer le réseau des bibliothèques de l’Université McGill. Le montant recueilli est jumelé par l’Université. Le Bureau du directeur des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, en collaboration avec le comité des bibliothèques de l’AÉCSUM, évaluent les divers projets d’amélioration des bibliothèques afin de décider lesquels seront financés.
Ces frais sont facturés aux membres de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.
Midnight Kitchen Fee - PGSS (PGMK)*
Les frais associés au collectif Midnight Kitchen permettent de servir des repas végétaliens cinq jours semaine de type « payez ce que vous pouvez ». C’est une alternative saine, abordable et durable sur le plan de l’environnement comparativement aux services de restauration commerciaux sur le campus. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Les frais ont été renouvelés de l'hiver 2022 à l'hiver 2026 et peuvent être retirés. Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.
PGSS Needs Based Bursary Program Fee (PGEF)
(1,01 $/membre/trimestre)
Ces frais servent à financer le programme de bourses axées sur les besoins de l’AÉCSUM. Ce programme accorde une aide financière aux membres de l’AÉCSUM poursuivant les études maîtrise ou études doctorat qui sont défavorisés, en particulier ceux qui ont des personnes à charge. Le programme est financé par les revenus d'une dotation créée à cette fin par le PGSS et l'université. Le Service des bourses et de l’aide financière de l’Université assume la gestion et l’administration de ce programme de bourses.
Ces frais sont prélevés de membre de l’AÉCSUM poursuivant les études maîtrise ou études doctorat tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.PGSS Quebec Student Union Membership (PGQS)*
Les frais d'adhésion à l'UEQ (5,43 $) servent à soutenir l'UEQ qui est un regroupement de 11 associations étudiantes universitaires totalisant plus de 94 000 membres à travers le Québec. Son objectif est de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales selon les valeurs dont elle s’est dotée. Il s'agit d'un organisme politiquement et financièrement indépendant. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Cette cotisation est prélevée de manière égale sur tous les membres de l’AÉCSUM, chaque trimestre d'automne et d'hiver. La cotisation a été introduite à partir de l'automne 2024 jusqu'à l'hiver 2028 inclus et peut être supprimée. Toute modification de la cotisation ne peut être apportée qu'à la suite d'un référendum des membres de l’AÉCSUM mené par L’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM).
PGSS Regular Membership Fee (PGSS)
(35,39 $/membre/trimestre)
L’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill (AÉCSUM) représente tous les étudiants des cycles supérieurs de cette université, y compris ceux au postdoctorat. Elle défend leurs intérêts et agit en leur nom, en plus d’organiser des activités pour eux et de leur offrir une gamme de services. Elle administre en leur nom la Maison David Thomson, y compris tous les services de restauration, de débit de boisson et de traiteur offerts par cet établissement.
Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance. Il n’est pas possible de les refuser. Ils augmentent chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation pour l’année civile qui s’est terminée avant le 31 mars. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.
PGSS Special Projects Fee (PGPR)
(4,60 $/membre/trimestre)
Ces frais servent à financer les projets spéciaux de l’AÉCSUM, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas financés par les frais permanents de l’AÉCSUM. Les projets spéciaux doivent être approuvés par l’AÉCSUM selon les procédures des documents constitutifs.
Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais viennent à échéance au trimestre d’hiver 2027. On ne peut les refuser d’ici là. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.
PGSS Student Life Fee (PGSL)
(10,10 $/membre/trimestre)
Ces frais servent à financer les activités des associations étudiantes des cycles supérieurs (AÉCS) reconnues par l’AÉCSUM selon les procédures établies dans ses documents constitutifs. Le montant versé à chaque association est proportionnel au nombre de membres qu’elle représente.
Ces frais sont facturés aux membres ordinaires de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.
PGSS Thomson House Upkeep Fee (PGSP)
(0,76 $/membre/trimestre)
Ces frais sont facturés afin d’assurer l’entretien de la Maison David Thomson, siège administratif de l’AÉCSUM. En aucun cas ne peuvent-ils servir à financer un placement immobilier ou une amélioration locative.
Ces frais sont prélevés de chaque membre ordinaire de l’AÉCSUM tous les trimestres (automne et hiver). Ces frais n’ont aucune date d’échéance et il n’est pas possible de les refuser. Ils ne peuvent être modifiés que par référendum des membres de l’Association organisé par celle-ci.
Physical & Occupational Therapy Course/Lab Fees (DFPO)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en quête d’un diplôme en physiothérapie et ergothérapie, ainsi que tous les étudiants de 2ième cycle en MScA (OT), MScA(PT) ou dans une année de qualification pour la MScA (OT) or MScA (PT), pour couvrir le coût des fournitures renouvelables utilisées aux fins de pratique des compétences cliniques. Cela inclut notamment le matériel requis pour la fabrication d’attelles (orthèses) (orthoses), le lavage des couvertures, le matériel et les outils nécessaires à l’évaluation des patients et à l’analyse des activités (p. ex., artisanat, manipulation d’outils de cuisson , etc.) visant à évaluer les mouvements, etc.
Plant Science courses (DPL1, DPL2, DPL3)
- PLNT 358 Field Week Expenses (DPL1)
Des frais de 95.46 $ sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours PLNT 358, Flowering Plant Diversity, cours qui comporte un volet excursion avant le début des classes au mois d’août. Ces frais contribuent à couvrir le coût des excursions, une loupe simple, du matériel didactique et des auxiliaires d’identification. Les étudiants qui ont d’ores et déjà reçu une loupe peuvent réclamer un remboursement partiel de ces frais par le truchement de leur département. Les frais pour un terme particulier sera trouvé dans la classe calendrier sur Minerva.
- PLNT 460 Field Trip Fee (DPL2)
Les cours PLNT 460, Plant Ecology, comportent des frais additionnels 170.00$ de transport dans le cadre d’un voyage d’étude. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Les frais pour un terme particulier sera trouvé dans la classe calendrier sur Minerva.
- PLNT 221 Field Trip Fee (DPL3)
Les cours PLNT 221, Introduction to Fungi, comportent des frais additionnels de transport dans le cadre d’un voyage d’étude. Ces frais ne peuvent être remboursés qu’avant la date butoir de retrait avec remboursement intégral. Les frais pour un terme particulier sera trouvé dans la classe calendrier sur Minerva.
POTH Clinical Practicum (DPOP)
Un frais par jour est chargé à tous les étudiants inscrits dans les cours POTH 675 à 761.25$, POTH 676 à 609.00$ et POTH 677 à 304.50$, du Programme de certificat de 2ième cycle en évaluation des capacités à la conduite pour les stages cliniques. Ce frais est utilisé par l’École de physiothérapie et d’ergothérapie afin de couvrir les couts payés aux sites cliniques qui offrent les stages pour chacun de ces cours. La durée des stages varie de 2 à 5 jours selon le cours et les frais sont ajustés en fonction de la durée.
POTH On-line Document/WEB Updates (DPOT)
Un frais administratif est chargé aux étudiants inscrits dans chacun des cours des programmes de certificat de 2ième cycle offerts en ligne à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie afin de couvrir les frais reliés aux mises à jour du contenu et des documents sur le web pour ces cours en ligne.
Quebec Public Interest Research Group (QPIR)*
Le QPIRG a été fondé par référendum sur le campus de l’Université McGill en 1998 à titre d’organisme de recherche, d’éducation et d’action axées sur les enjeux de justice sociale et environnementale, financé et dirigé par des étudiants. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée. Les objectifs du QPIRG sont les suivants :
- promouvoir et mener des recherches dans la province de Québec en matière de justice sociale et environnementale ;
- faciliter la participation des étudiants à la recherche et l’action d’intérêt public action, en nouant des liens entre les étudiants et la grande communauté montréalaise ;
- promouvoir et mener une action publique and social change, en collaboration avec les membres de la communauté et par l’entremise de son réseau de groupes de travail affiliés.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site QPIR McGill.
Radio CKUT (CKUT)*
Radio CKUT 90,3 FM est une station radio communautaire à but non lucratif qui appartient à ses membres et dont la programmation est exclusivement l’œuvre de bénévoles. Cette station FM propose à la Ville de Montréal et ses environs de la musique alternative, des nouvelles et des émissions à caractère artistique et culturel. Sa programmation est universellement accessible via Internet.
Des frais de radio étudiante existent depuis janvier 1986. La station CKUT est entrée en ondes en 1987 grâce à ces frais étudiants. Ces derniers ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée. Pour des renseignements additionnels, veuillez visiter le site Web.
Registration Charge (REGN)
Veuillez consulter la rubrique Frais d’inscription.
RELG 332 – Meals/Transport (DRS1)
Des frais sont facturés à tous les étudiants inscrits au cours RELG 332 Conversations Across World Religions, cours interconfessionnel intensif de deux semaines enseigné par sept universitaires. Ces frais servent à défrayer le coût du transport et des repas dans le cadre d’excursions quotidiennes obligatoires pour tous les étudiants.
School of Human Nutrition Courses (DNT3, DNT4, DNT6, DNT7, DNT8, DNT9, DNU2, DNU3, DNU4)
Les cours ci-après comportent des frais approuvés par l’Université McGill. Pour de plus amples détails quant à la nature de ces frais, veuillez consulter l’horaire des classes :
Description | Montant |
---|---|
NUTR 214 Culinary Tool Kit etc (DNT3) | 350 $ |
NUTR 217 Food Fundamentals Lab (DNT6) | 200 $ |
NUTR 311 Professional Practice Stage Level 2 (DNT8) | 125 $ |
NUTR 346 Quantity Food Product (DNT9) | 390.08 $ |
NUTR 409 Professional Practice Stage Level 3 (DNT7) | 125 $ |
NUTR 510 Level IV Stage Manual (DNT4) | 125 $ |
NUTR 612 Food Systems Management Fee (DNU2) | 125 $ |
NUTR 613 Graduate Clinical Nutrition Fee (DNU3) | 125 $ |
NUTR 614 Graduate Community Nutrition Fee (DNU4) | 125 $ |
Science 21st Century Computer Fund (SCIF)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.
Le Science Twenty-First Century Computer Fund sert à financer l’acquisition et l’entretien des ordinateurs (INFOPOINTS) utilisés par les étudiants en sciences. Des bénévoles, regroupés sous la bannière du Groupe de travail informatique des sciences de McGill, assurent l’entretien du réseau INFOPOINTS. Le parc informatique INFOPOINTS est passé de 12 à plus d e140 ordinateurs depuis la constitution du groupe de travail. Créé à l’automne 1994, ce fonds est traditionnellement sujet à un renouvellement tous les deux ans. Les étudiants sont tenus d’y participer.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences.
Science Student Space Improvement (SCSS)
Ces frais seront facturés à tous les étudiants de premier cycle en sciences et BA & Sc aux sessions d'automne et d'hiver. L’objectif est de soutenir l'acquisition et l'entretien d'un espace étudiant dédié aux étudiants mentionnés ci-dessus, offrant un espace dédié à l'étude, un espace de réunion, un espace pour des groupes de soutien et pour de la collaboration entre élèves. De plus, une partie des frais sera utilisée pour réduire la charge financière sur les associations départementales impliquées dans la rénovation ou l'amélioration des espaces étudiants facilement accessibles à TOUS les étudiants des groupes mentionnés ci-dessus.
Ces frais non-modifiables ne peuvent être facturés qu'à la suite d'un référendum étudiant mené par la Science Undergraduate Society et existent depuis l'hiver 2015. Les frais doivent être renouvelés tous les 3 ans et sont actuellement approuvés jusqu'à et y compris la session d'hiver 2024.
Science Undergraduate Society (SCUG)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.
Facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences, ces frais visent à financer les opérations internes de l’Association. Ces frais doivent être ratifiés par les membres de l’Association dans le cadre d’un référendum tenu spécifiquement à cette fin. Au moins un (1) dollar est prélevé pour chaque étudiant inscrit à un département donné puis redistribué aux conseils de département respectifs.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en science.
SCS Career Development Success Package (SCSD)
Ces frais, exempts de toute « option de retrait », sont facturés à tous les étudiants et étudiantes de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) qui sont membres de l’Association MACES de l’Université McGill et qui sont inscrits à des cours (crédités ou non) pour les sessions d’automne, d’hiver et d’été. Les personnes inscrites à des cours crédités doivent payer 6,60 $ par crédit, tandis que celles qui sont inscrites à des cours non crédités doivent s’acquitter d’une somme correspondante (donc, 6,60 $ par heure facturée, habituellement trois heures par cours).
Les étudiants et étudiantes auront accès à un regroupement de services offerts par le tutorat du Centre de communication écrite de McGill, tant qu’ils sont aux études à titre payant ; ils bénéficient également des services d’orientation professionnelle offerts par l’unité CATS (Career Advising and Transition Services) tant qu’ils suivent des cours à titre payant, et jusqu’à dix-huit mois après l’obtention de leur diplôme. Les frais d’inscription demeurent valides pour une période de cinq ans, à compter de l’automne 2019, et poursuivra jusqu’en (et incluant) hiver 2024 après quoi MACES resoumettra le dossier de ces frais au corps étudiant, en vue d’un référendum sur la question.
SSMU Ambassador Fee (SSAM)*
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visent à constituer un fonds pour assurer la participation de groupes du campus à des compétitions parascolaires et sportives ainsi qu’à des conférences. Les fonds recueillis permettront de financer la participation à ces compétitions et conférences ainsi que les déplacements requis. Le Comité des finances de l’Association étudiante de l’Université McGill décidera de l’affectation des fonds. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Introduits à l’automne 2009 et a récemment été approuvé pour continuer à percevoir de l'hiver 2021 jusqu'à l'automne 2025 inclus. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.
SSMU Anti-Violence Fee (SSAV)*
Ce frais est chargé à tous les étudiant(e)s du premier cycle au campus du centre ville et sert à financer les initiatives menés par les groupes étudiants qui cherchent à soutenir les survivants d’un acte de violence. Cela inclut les initiatives de plaidoyer ou de sensibilisation de la violence sexuelle.
Les étudiant(e)s ont le droit à s’exclure de ce frais chaque semestre lors de la période d’exclusion sur Minerva.
Toutes modifications de ce frais ne peuvent se passer avant un référendum étudiant mené par l’Association étudiante de l’université McGill (AÉUM). Ce frais a été établi lors de l’année 2019 en hiver et est renouvelable en hiver 2026.
SSMU Arab Student Network (SSAS)*
Ce frais est chargé à tous les étudiant(e)s du premier cycle au campus du centre ville et sert à financer le réseau. Par ces fonds ci, le réseau peut fournir des ressources, de l’éducation, du soutien, des connaissances et des références de l’héritage riche de la culture arabe au corps étudiant.
Tous les étudiant(e)s ont le droit à s’exclure de ce frais chaque semestre lors de la période d’exclusion sur Minerva.
Toutes modifications de ce frais ne peuvent se passer avant un référendum étudiant mené par l’Association étudiante de l’université McGill (AÉUM). Ce frais a été établi lors de l’année 2019 en hiver et est renouvelable en hiver 2029.
SSMU Black Affairs Fee (SSBA)
Ces frais obligatoires serviront à soutenir les membres de la population étudiante BIPOC (noire, autochtone et racisée) sur le campus et va continuer à l’effort de l’AÉUM à renforcer leur capacité de plaidoyer et d’équité au niveau institutionnel. Ces frais suivent la création fructueuse de la commission ainsi que du comité des affaires noires et serviront à financer leur travail.
Les frais existent depuis l’automne 2022 et la date de renouvellement est en hiver 2027. Ils sont assignés à toute la communauté étudiante de premier cycle au campus du centre-ville. Il est seulement possible d’effectuer des changements à ces frais à la suite d’un référendum organisé par les membres de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM).
SSMU Black Students’ Network (SSBN)*
Les frais du Réseau des étudiant(e)s Noir(e)s sont des frais prélevés afin de financer le Réseau des étudiant(e)s Noir(e)s. Grâce à ces frais, le Réseau des étudiants Noirs pourra multiplier ses projets et ses ressources pour promouvoir les débats sur le concept de race sur le campus, en organisant des évènements traitant des questions concernant la communauté Noire. De plus, ces frais contribueront à augmenter le nombre de services et d’évènements offerts à la communauté de McGill et de Montréal. Ceux-ci comprennent entre autres, la Journée des enfants, les initiatives dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir(e)s, les repas du « Soul Food Friday » et les nombreux débats sur le concept de la racialisation.
Le prélèvement de ces frais a été approuvé et s’effectuera de la session d’hiver 2024 à la session d’hiver 2029, incluse. Les frais seront facturés à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville (2.00$ pour les étudiants à temps plein, 1$ pour les étudiants à temps partiel). Les étudiants pourront se désister de ces frais à chaque session scolaire lors de la période de désistement sur Minerva. Toute modification de ces frais ne peut être effectuée qu’après un référendum étudiant organisé par l'Association étudiante de l’université McGill (AÉUM).
SSMU Bursary Fund (SSUB)*
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visent à fournir des bourses aux étudiants de McGill dans le besoin. Les anciens versent des fonds de contrepartie pour chaque dollar recueilli sous forme de frais. Les fonds sont gérés par le Service de l’aide financière aux étudiants sis au pavillon Brown. Des renseignements additionnels sont disponibles sur le site Web du Service de l’aide financière aux étudiants. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill. Le renouvellement de ces frais est prévu en l'hiver 2026.
SSMU Campus Life Fund (SSUC)*
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visent à parrainer l’ensemble des activités étudiantes sur le campus. Le Comité des finances de l’Association étudiante de l’Université McGill prend régulièrement des décisions en matière de financement. Parmi les projets parrainés notons les revues, les équipes de création technique, les conférences, les événements mondains et autres activités étudiantes sur et hors campus. Les étudiants intéressés peuvent remplir les formulaires disponibles au comptoir de l’Association étudiante de l’Université McGill ou communiquer par courriel avec oper [at] ssmu.mcgill.ca (le vice-président des Finances (Finance et Opérations)). Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill. Le renouvellement de ces frais est prévu en 2029.
SSMU Club Fund Fee (SSCF)*
Cette cotisation, prélevée à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville, a pour mission de garantir une source de revenu stable aux clubs et services étudiants qui améliorent la vie étudiante sur le campus, à travers la création d’un Fonds des Clubs.
Tout étudiant pourra se désister de ces frais chaque semestre sur Minerva pendant une période définie.
Toute modification de cette cotisation doit être votée par référendum étudiant de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM). Ces frais, établis à compter de la session d’automne 2016, serons soumis à renouvellement à la session d’hiver 2029.
SSMU Community Solidarity (SSCS)*
Les frais de solidarité communautaires visent à ôter certaines barrières en faisant en sorte que les organismes n’ont pas besoin d’avoir un compte en banque afin de recevoir du financement de l’AÉUM. Les organismes communautaires auront davantage accès aux ressources de financement de l’Association, et cette dernière pourra venir en aide à plus de campagnes.
Les membres de la communauté étudiante ont l’option de se désinscrire de ces frais chaque semestre au cours des périodes d’ajouts et d’abandon sur Minerva.
Les frais seront mis en place en hiver 2024 jusqu’en hiver 2029, moment auquel le renouvellement sera mis au vote. Ils s’appliquent à toute la population étudiante de premier cycle au campus du centre-ville.
SSMU Daycare Fee (SSMC)
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visaient à suppléer aux services de garde de jour déjà offerts par l’Association étudiante de l’Université McGill. Leur objectif principal est d’élargir les services de garde de jour aux enfants de 18 à 24 mois en recrutant du personnel additionnel. Ces frais couvrent également certains frais généraux administratifs et activités destinées aux enfants.
Autorisés au printemps 2006, ces frais seront perçus tant et aussi longtemps que des services de garde seront offerts sur le campus. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.
SSMU ECOLE Project Fee (SSME) *
Le frais auxiliaire École de l'AÉUM finance le Projet d'environnement de communité de vie éducationelle (ECOLE), un projet de vie et d'apprentissage durable qui soutient la recherche appliquée des étudiants, l'éducation alternative, et le renforcement communautaire, tout en offrant un espace gratuit aux groupes de travail étudiants et communautaires. Les étudiants peuvent opter de ne pas débourser ce frais de semestre en semestre, durant une période de retrait limitée sur Minerva.
Le frais fut d'abord approuvé au printemps 2015 jusqu'à la session d'hiver 2018 inclusivement. Tout changement à ce frais ne peut être fait que suite à un référendum étudiant sur les frais de scolarité dirigé par l'Association étudiante de l'Université McGill (AÉUM).
SSMU Environment Fee (SSEN)*
Les frais environnementaux de l’Association étudiante de l’Université McGill, aussi désignés sous l’appellation de Fonds vert, ont été introduits pour inciter les membres du campus à soutenir des initiatives durables aussi bien sur le campus que dans leur vie personnelle et à promouvoir une culture de durabilité sur le campus. Le Fonds vert a permis à plusieurs groupes non environnementaux d’organiser des événements plus écologiques impliquant des changements financièrement indéfendables en d’autres circonstances. N’importe quel membre de l’Association étudiante de l’Université McGill peut faire appel à ce fonds. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Ces frais sont établis à partir de l'hiver 2019 et seront renouvelés en hiver 2023. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu l’Association étudiante de l’Université McGill.
SSMU Equity Fee (SSEQ)*
Le Fonds d'Équité de l'AÉUM a été créé pour renforcer les initiatives des étudiants qui s'engagent dans des projets démontrant du leadership, de l'engagement social et qui font des différences remarquables et/ou observables dans la représentation ou l'expérience d'individus qui sont membres de groupes historiquement et actuellement désavantagés. Le fonds supporte les groupes, la recherche et les actions politiques qui visent à éliminer la discrimination et promouvoir l'accessibilité et l'inclusion dans la communauté de McGill.
Tout membre de l'AÉUM qui paie ce frais peut faire une demande d’adhésion à ce type de financement. Les élèves peuvent se désengager de payer ce frais s'ils s'en désassocient lors de la période appropriée sur Minerva.
Re-approuvé au printemps 2016 , ces frais seront perçus de la session d’automne 2016 à la session d’hiver 2021 inclusivement. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu l’Association étudiante de l’Université McGill.
SSMU Grocery Fee (SSGR)*
Le Programme d’épicerie est une initiative créée dans le but de venir en aide à celleux dans notre communauté qui sont aux prises avec l’insécurité alimentaire. C’est un programme gratuit que nous voulons offrir à nos membres qui n’ont pas les bases dont ils ont besoin en raison de restrictions financières et les prix qui grimpent à cause de l’inflation. Ils peuvent venir chercher des bases alimentaires non périssables. Cette initiative sera facilitée par l’AÉUM à partir de notre Centre universitaire sur la rue McTavish directement sur le campus. Nous invitons n’importe quel membre à venir chercher leur épicerie, que ce soit des items de dernière minute ou des bases.
SSMU Health and Dental Plan (SSMH and SSMD)**
Ces frais sont facturés à tous les étudiant∙e∙s canadien∙n∙e∙s de premier cycle pour compléter les programmes d'assurance-maladie provinciaux existants. Les étudiants internationaux sont inscrits à la couverture dentaire uniquement (SSMD). Le régime est administré par l'ASEQ (Alliance Québécoise pour la Santé Étudiante). Contactez www.studentcare.ca ou téléphonez au (514) 789-8775 / 1 866 795-4435 pour plus d'informations. Les étudiant∙e∙s sont autorisé∙e∙s à se retirer s'ils fournissent une preuve d'une couverture équivalente à la date de retrait. Les étudiant∙e∙s débutant au semestre d'hiver sont automatiquement inscrits à 8/12 du taux annuel. Ces frais peuvent être retirés sur www.studentcare.ca pendant les périodes de retrait fixées et communiquées sur leur site Web.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.
SSMU Indigenous Equity Fund (SSIE)
Un frais obligatoires de 1,50 $ par semestre (excluant l’été) pour tous et toutes les membres à temps plein et à temps partiel de l’AÉUM. Le Fonds d’équité autochtone de l’AÉUM a trois objectifs. Premièrement, il finance les activités du Comité des affaires autochtones de l’AÉUM et le salaire du commissaire aux affaires autochtones. Deuxièmement, il finance des projets dirigés par des groupes d’étudiants autochtones ou des groupes autochtones en quête d’équité sur le campus. Troisièmement, il serait utilisé comme source de soutien financier pour les étudiantes autochtones de premier cycle de McGill. N’importe quelle étudiante autochtone pourrait faire une demande d’aide financière au fonds, qu’il s’agisse d’épicerie ou de frais de scolarité.
Approuvés à l’automne 2019, ces frais seront perçus de l’hiver 2020 à l'hiver 2025 inclusivement. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.
SSMU IRSAM Fee (SSIR)*
L’Association étudiante des relations internationales de McGill (IRSAM) est la seule organisation au monde qui détient un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies,et est la seule organisation affiliée à l’Université McGill qui est reconnue comme étant à but non lucratif à un niveau fédéral.
SSMU keepmeSAFE Fee (SSKS)
Cette frais obligatoire est pour accéder aux services de santé mentale keep.meSAFE 24/7/365 (y compris l’accès à des conseils en personne, à un chat clinique mobile sécurisé, à un téléphone et à un chat vidéo).
Toute modification de cette cotisation doit être votée par référendum étudiant de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM). Ces frais, établis à compter de la session d’automne 2020, serons soumis à renouvellement à la session d’hiver 2029. Elle sera facturée à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville.
SSMU Legal Essentials Service Fee (SSLT)*
Les Essentiels (Programme de Protection Juridique) offre un accès rapide à des conseils juridiques dans tous les domaines du droit via un service de consultation. Le programme comprend également une représentation juridique pour les litiges en matière de logement, d'emploi, d'études et de droits de l'homme, un soutien pour les petites créances et une médiation civile. Les étudiants éligibles peuvent choisir de ne pas payer les frais du Programme de Protection Juridique sur le site www.studentcare.ca pendant la période appropriée de retrait et de changement de couverture, telle qu'indiquée en ligne.
Les frais sont facturés chaque semestre à tous les membres de l’Association étudiante de l’Université McGill. Ils ont été établis à l'automne 2023 et seront soumis à un renouvellement en 2025. Les modifications des frais ne peuvent être apportées qu'à la suite d'un référendum étudiant mené par l’AÉUM.
SSMU Library Fund (SSUL)*
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, visent à venir en aide au réseau de bibliothèques de l’Université McGill. Les anciens verseront des fonds de contrepartie équivalents aux frais prélevés. Ces fonds permettent de prolonger les heures d’ouverture, de rehausser les collections, d’améliorer les espaces réservés à l’étude, de multiplier les ordinateurs et de créer des emplois étudiants. Les étudiants qui souhaitent émettre des recommandations quant à l’affectation optimale d’un fonds de 500 000 $ devraient communiquer avec ua [at] ssmu.mcgill.ca (le vice-président de l’Association étudiante de l’Université McGill (affaires universitaires)) ou appelez au (514) 398-6797. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill. Le renouvellement de ces frais est prévu pour 2029.
SSMU Menstrual Hygiene Product (SSHP)
La cotisation AÉUM obligatoire pour les produits d’hygiène féminine financera l’achat de produits d’hygiène intime féminine en gros par l’AÉUM, et prendra en charge le cout de ces produits aux membres de l’AÉUM en nécessitant durant leurs études à McGill. Cette cotisation comporte également la création d’un fonds pour les produits de santé et d’hygiène financés directement par les surplus financiers, destinés à fournir, à prix réduit ou gratuitement, des produits d’hygiène intime alternatifs.
Cette cotisation a été approuvée au semestre d’hiver 2017 et sera en vigueur jusqu’au semestre d’automne 2025 inclus. Elle sera facturée à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville.
SSMU Mental Health Fee (SSMM)
Cette cotisation, prélevée à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville, existe afin de financer les initiatives étudiantes pour la santé mentale, la Semaine de Sensibilisation à la Santé Mentale annuelle, les salaires des Coordinateurs de Santé Mentale étudiants, pour permettre au personnel étudiant de coordonner les initiatives de santé mentale de l’AÉUM et de militer pour l’amélioration des services de santé mentale de l’université, et pour l’établissement d’un Fonds de Santé Mentale.
Toute modification de cette cotisation doit être votée par référendum étudiant de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM). Ces frais, établis à compter de la session d’hiver 2026, serons soumis à renouvellement à la session d’hiver 2021.
SSMU Midnight Kitchen Fee (SSMK)*
Les frais associés au collectif Midnight Kitchen de l’Association étudiante de l’Université McGill permettent de servir des repas végétaliens cinq jours semaine de type « payez ce que vous pouvez ». C’est une alternative saine, abordable et durable sur le plan de l’environnement comparativement aux services de restauration commerciaux sur le campus. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Autorisés initialement à l’automne 2007, ces frais continueront à être perçus de l’hiver 2017 à l'hiver 2026 inclusivement suite à une nouvelle autorisation. Ces frais s’appliquent à tous les étudiants de 1ercycle du campus du centre-ville. Tout changement à ce frais ne peut être fait que suite à un référendum étudiant sur les frais de scolarité dirigé par l'Association étudiante de l'Université McGill (AÉUM).
SSMU Musicians' Collective Fee (SSCM)*
La cotisation AÉUM du Collectif des musiciens soutiens ce collectif étudiant offrant un espace d’impro musicale public dans le btiment de l’AÉUM pouvant être réservé gratuitement par tout étudiant inscrit à McGill, ainsi que l’accès à un réseau de musiciens pour faciliter la création musicale à tous les niveaux, coordonnant et promouvant les opportunités de performance musicale pour les groupes et ensembles de musique. Les étudiants pourront se désister de cette cotisation chaque semestre sur Minerva pendant la période de désistement.
Cette cotisation a été approuvée au semestre d’hiver 2017 et a été renouvelé pour continuer à être prélevé jusqu'à l'automne 2025 inclusivement. Les frais sont facturés à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville. Toute modification de les frais ne peuvent être payés qu'à la suite d'un référendum étudiant organisé par l'Association étudiante de l'Université McGill (AÉUM).
SSMU Muslim Students' Assoc (SSMA)*
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville et sont utilisés pour financer le Muslim Student Association. Ces frais seront utilisés par le Muslim Student Association pour fournir du support, des ressources, de la sensibilisation et de l’éducation appropriés à propos de l'islam à l'ensemble du corps étudiant.
Les étudiants peuvent refuser ces frais trimestre par trimestre pendant une période limitée via Minerva.
Toute modification des frais ne peut être apportée qu’à la suite d’un référendum étudiant organisé par la Société étudiante de l’Université McGill (SSMU). Ces frais, établis à partir de l'hiver 2021, devront être renouvelés à l'automne 2026.
SSMU MUSTBUS Fee (SSBU)*
Les frais MUSTBUS de l’AÉUM soutiennent les services étudiants de bus qui connectent le campus de McGill à Toronto, New York, Ottawa, Boston et d’autres destinations la fin de semaine et durant les fêtes. Ces frais serviront à subventionner les voyages et les opérations générales en assurant la durabilité à long terme, l’abordabilité et l’accessibilité des services. Les membres de la communauté étudiante peuvent choisir d’exercer leur droit de retrait chaque semestre au cours de la durée limitée accordée à cette fin sur Minerva.
Les frais existent depuis l’automne 2022 et la date de renouvellement est en hiver 2029. Ils sont assignés à toute la communauté étudiante de premier cycle au campus du centre-ville. Il est seulement possible d’effectuer des changements à ces frais à la suite d’un référendum organisé par les membres de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM).
SSMU Plate Club Fee (SSPL)*
Ce frais est chargé à tous les étudiant(e)s du premier cycle au campus du centre ville et sert à soutenir le Club de couverts. Ce club est une initiative de durabilité et fournit des locations gratuits de la vaisselle réutilisable aux groupes de la communauté McGill. Ils ont comme but la réduction de produits jetables.
Les étudiant(e)s ont le droit à s’exclure de ce frais chaque semestre lors de la période d’exclusion sur Minerva.
Toutes modifications de ce frais ne peuvent se passer avant un référendum étudiant mené par l’Association étudiante de l’université McGill (AÉUM). Ce frais a été établi lors de l’année 2019 en hiver et est renouvelable en hiver 2023.
SSMU Queer Equity Support Fee (SSQE)
Ces frais obligatoires ont été établis afin de soutenir une bourse qui répondrait aux besoins des membres de la communauté étudiante queer qui ne reçoivent pas assez d’assistance dans leur parcours universitaire, qui font face à des barrières en termes d’opportunités de travail et de bourses formelles, ou qui ne jouissent pas de soutien familial. Les frais financeront la recherche communautaire grassroot afin de continuer à bâtir la communauté et les conditions de vie queer de McGill.
Les frais existent depuis l’automne 2022 et la date de renouvellement est en hiver 2029. Ils sont assignés à tout le corps étudiant de premier cycle au campus du centre-ville. Il est seulement possible d’effectuer des changements à ces frais à la suite d’un référendum organisé par les membres de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM).
SSMU Referral Services Fee (SSMF)*
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, servent à assurer le fonctionnement de certains services de l’Association étudiante de l’Université McGill tels que Queer McGill et Nightline. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Autorisés initialement au printemps 2006, ces frais continueront à être perçus de l’automne 2024 à l’hiver 2028 inclusivement suite à une nouvelle autorisation. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.
SSMU Safety Services Fee (SSSN)
Les frais de réseau de sécurité est un frais qui paye pour les services de sécurité de l’AEUM qui consistent de L’Equipe de Premiers Soins des Etudiants de McGill (MSERT), Programme Drivesafe de L’AEUM, Programme Walksafe de l’AEUM, Centre Contre l’Agression Sexuelle de l’Association des Etudiants de l’Université McGill (SACOMSS). Ces frais soutiennent ces services inestimables qui aident les étudiants à améliorer leur bien-être mental et physique ainsi que leur sécurité générale, tant sur le campus que dans la communauté de McGill.
L'augmentation de ces frais a été approuvée par référendum à l'automne 2023, de l'hiver 2024 à l'hiver 2029 inclusivement, date à laquelle ils seront ramenés aux membres pour renouvellement. Il a été approuvé par référendum une augmentation au taux de 7,01 $. L'augmentation vise à allouer 3,54 $ au programme DriveSave et à MSERT. Les frais sont facturés à tous les étudiants du premier cycle sur le campus du centre-ville. Toute modification aux frais ne peut être apportée qu’à la suite d’un référendum étudiant mené par l’Association des étudiants de l’Université McGill (SSMU). Ces frais ne peuvent pas être retirés.
SSMU Student Academic Support Services Fee (SSSS)*
Une frais optionnels de 0,93 $ par semestre, payables par tous et toutes les membres à temps plein et à temps partiel de l’AÉUM pour les services de soutien scolaire aux étudiantes. Le fond aider l’expansion des ressources éducatives ouvertes, du tutorat et des mini-cours de l’AÉUM, ainsi que pour la création de postes de preneurs de notes et de cours de préparation aux examens à un prix plus abordable.
Approuvés à l’automne 2019, ces frais seront perçus de l’hiver 2024 à l'hiver 2029 inclusivement. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.
SSMU Student Nutrition Access (SSNA)*
Les frais du Club étudiant pour l’accessibilité à la nutrition (SNAC) permettent de donner accès à de la nutrition durable à McGill et de mettre en place des initiatives holistiques, telles que la distribution de produits frais, des ateliers éducatifs, et plus encore.
Les membres de la communauté étudiante ont l’option de se désinscrire de ces frais chaque semestre au cours des périodes d’ajouts et d’abandon sur Minerva.
Les frais seront mis en place en automne 2023 jusqu’en hiver 2029, moment auquel le renouvellement sera mis au vote. Ils s’appliquent à toute la population étudiante de premier cycle au campus du centre-ville.
SSMU Student Rights Fund (SSSR)*
L’objectif des frais des droits étudiants de l’AÉUM est de représenter le corps étudiant et de plaider pour leurs droits. Ils servent à soutenir les initiatives (y compris leur site internet), et servent de base au fonds des frais étudiants.
Les membres de la communauté étudiante peuvent se désinscrire de ces frais chaque semestre au cours de la période d’ajout et de retrait sur Minerva.
Ces frais, établis à partir de l’automne 2024, devront être renouvelés à l'hiver 2029. Toute la communauté étudiante de premier cycle du campus du centre-ville doit payer ces frais. Toute modification de ces frais ne peut être effectuée qu’après un référendum étudiant organisé par l'Association étudiante de l’université McGill (AÉUM).
SSMU Student Space Fee (SSSP)*
Ces frais, facturés à tous les étudiants en premier cycle sur le campus du centre-ville de McGill, constituent une source d'aide financière destinée à permettre toutes améliorations matérielles des espaces étudiants sur le campus.
Les étudiants peuvent choisir de ne pas payer ces frais, à chaque session, pendant une période prédéterminée via Minerva. Toute modification des frais ne peut être effectuée qu’après un référendum étudiant organisé par l’Association Étudiants de l’Université McGill (AÉUM). Ces frais, établie créés en hiver 2019, pourront être renouvelés à l'hiver 2023.
SSMU Student Support Fee (SSST)*
Ces frais donnent aux membres de la communauté étudiante l’accès à des services qui facilitent leur parcours universitaire. Cette trousse permettra de profiter de Calm, ProWritingAid, et Udemy pour une période d’un an afin d’analyser les taux d’utilisation, dans le but que ces services soient maintenus lorsque les frais reviennent au référendum. L’objectif est de découvrir ce que le corps étudiant désire utiliser et de créer des partenariats avec le temps. Les membres peuvent choisir d’exercer leur droit de retrait chaque semestre au cours de la durée limitée accordée à cette fin sur Minerva.
Les frais existent depuis l’automne 2022 et la date de renouvellement est en hiver 2029. Ils sont assignés à toute la communauté étudiante de premier cycle au campus du centre-ville. Il est seulement possible d’effectuer des changements à ces frais à la suite d’un référendum organisé par les membres de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM).
SSMU Virtual Health Care (SSDL)**
HI (Soins de santé virtuels), fourni par Dialogue, est un service de télémédecine qui offre aux étudiants un accès illimité, bilingue, à des infirmièr·es et à des médecins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via une application mobile ou sur internet, de n'importe où au Canada. Les étudiant·es éligibles peuvent choisir de ne pas payer les frais de HI sur le site www.studentcare.ca pendant la période appropriée de retrait et de changement de couverture, telle qu'indiquée en ligne.
Les frais sont facturés chaque semestre à tous les membres de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM). Ils ont été établis à l'automne 2022 et seront soumis à un renouvellement en 2027. Les modifications des frais ne peuvent être apportées qu'à la suite d'un référendum étudiant mené par l’AÉUM.
SSMU University Centre Fee (SSMS)
Le but de ces frais, facturés à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville, est de créer un fonds pour payer le bail que la Société étudiante a signé avec l’Université McGill pour occuper le Centre universitaire. Le Centre universitaire est occupé par l’UMSS depuis plus de 50 ans et est un élément central de la vie étudiante à McGill. Les frais ne sont pas opt-outables et seront indexés à un taux de 5,6 % par an.
Ces frais ont d’abord été approuvés et mis en œuvre à l’automne 2014 et seront facturés jusqu’à l’hiver 2026 et y compris. Toute modification des frais ne peut être effectuée qu’après un référendum étudiant organisé par l’Association Étudiants de l’Université McGill (AÉUM).
TVM: Student Television – SSMU (SSTV)*
Veuillez voir le "TVM: Student Television – SSMU (SSTV)" description des frais sous P-Z section
SSMU UTILE Fee (SSUT)
Cette redevance obligée de 6,53 $ soutient la promotion de logements étudiants abordables par la construction de logement et la promotion de l’information sur le logement, en coordination avec L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme à but non lucratif spécialisé dans la conception de bâtiments et la recherche de fonds pour les logements étudiants.
Any changes to the fee can only be made following a student referendum conducted by the Students’ Society of McGill University (SSMU). This fee, established as of Fall 2020, will be up for renewal in Winter 2025. The fee is charged to all students at the undergraduate level on the downtown campus.Toute modification de cette cotisation doit être votée par référendum étudiant de l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM). Ces frais, établis à compter de la session d’automne 2020, serons soumis à renouvellement à la session d’hiver 2025. Elle sera facturée à tous les étudiants de premier cycle du campus du centre-ville.
SOCI 631 Statistics Lab Fee (SOCI)
Ces frais reliés au cours SOCI 631 servent à défrayer le coût de la présence d’un technicien en statistique au laboratoire de l’Université McGill du Quebec Interuniversity Center for Social Statistics (QICSS). Ce laboratoire héberge les ensembles de micro-données de Statistiques Canada, qui ne peuvent être disponibles qu’en milieu sécurisé comme celui qu’offre le QICSS. Statistiques Canada exige qu’un assistant en statistiques (qui devient de fait un employé de Statistiques Canada) soit présent lors de travaux effectués au laboratoire.
Software Engineering Co-op Fee (COSE)
Ces frais administratifs sont payés par tous.tes. les étudiant.e.s de premier cycle du programme coopératif de génie logiciel pour couvrir les dépenses liées au programme. Par exemple, le personnel administratif du programme coopératif aide les étudiants à trouver des stages coopératifs, leur fournit une orientation professionnelle individualisée, établit des réseaux de contacts avec l’industrie afin de développer des opportunités d'emploi pour les étudiant.e.s et administre le contenu des cours de formation industrielle requis. Les frais ne sont pas des frais de placement et ne sont pas remboursables.
Student Services (SERV, SERP)
Veuillez consulter la rubrique Services aux étudiants.
Student Society of McGill University (SSMU)
Ces frais, facturés à tous les étudiants de 1er cycle du campus du centre-ville, représentent la principale source de frais d’exploitation de l’Association étudiante de l’Université McGill. Cela comprend le financement intégral des clubs, des services, de l’adhésion aux groupes de lobbying de la FÉUQ et des bureaux de l’Association étudiante de l’Université McGill. Sont également inclus les frais associés aux services élargis de l’Association étudiante de l’Université McGill tels que le centre d’agression sexuelle (Sexual Assault Centre) (0,75 $), le réseau de sécurité (0,50 $) et McGill Nightline (0,25 $). La cotisation de base est indexée à l’inflation, telle que calculée annuellement au mois d’avril. La cotisation de base est calculée par session en fonction de la faculté fréquentée selon les modalités ci-après :
Facultés régulières « A »: Arts, Sciences de l’éducation, Génie (B. Eng et B.Sc. Arch), Musique, Gestion, Sciences infirmières, Physiothérapie et Ergothérapie et Sciences ;
Facultés professionnelles « B » : Droit, Études religieuses, Médecine dentaire et médecine. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site de l’Association étudiante de l’Université McGill.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill.
Summer Studies in Greece (SSG1)
Des frais spéciaux liés à l'activité d'Etudes estivales en Grèce d'un montant de 3,399.00$ sont associés à l'inscription au cours HIST462. Ces frais comportent l'hébergement sur la base d'une chambre double, les répas, les visites aux sites, les coursepacks et les frais de déplacement liés aux excursions/visites en Grèce. Les étudiants sont responsables pour leur propre le voyage vers et de Grèce ainsi que pour les coûts de leur assurance médicale et de rapatriement.
SUS Ambassador Fund (SCAF)*
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de Sciences en premier cycle. Les étudiants dans le programme de premier cycle d’Arts et Sciences doivent également payer ces frais prorata. Le « Ambassador Fund » est une bourse servant d’assistance financière pour les étudiants de la Faculté de Science et d’Arts et Sciences qui voudront participer ou organiser des conférences ou compétitions de nature académique. Cette bourse est une forme de support pour les étudiants qui représenteront les Sciences de McGill dans le but de continuer la réputation d’excellence que l’université de McGill a construit au niveau national and international. Les départements et comités faisant parti de la Société des Sciences de McGill pourront utiliser la bourse en remplissant une demande. Le vice-doyen de la recherche, l’officier de recherche des étudiants en premier cycle et le vice-président des finances de la Société de Sciences mettront en place des critères de sélection and étudieront toutes les demandes.
Ces frais, initialement mis en place durant l’automne 2012, doivent être renouvelés tous les deux ans. Les étudiants peuvent retirer les frais de leur balance durant chaque semestre pendant la période limitée prévue à cet effet sur Minerva. Tout changement concernant ces frais ne peut être seulement effectué suivant un référendum auprès des étudiants, référendum organisé par la Société des Sciences de McGill.
SUS Lab Improvement Fund (SUGE)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.
Introduits initialement à l’automne 1988 sous forme de frais volontaires additionnels versés par les étudiants en sciences, ce fond vise à améliorer et développer les laboratoires de la Faculté des sciences. Étudiants et membres de la faculté gèrent conjointement ce fonds. Les étudiants sont tenus d’y participer. Les frais sont renouvelables en hiver 2019.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en science.
SUS Research Awards Fund (SCRA)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de Sciences en premier cycle. Les étudiants dans le programme de premier cycle d’Arts et Sciences doivent également payer ces frais prorata.
Ces frais serviront à financer diverses Pan Science Undergraduate Research Awards (SURAs) à chaque été pour les étudiants éligibles à un programme en Sciences, ce qui inclut les étudiants en Arts et Sciences, dans le but de permettre aux étudiants de bénéficier d’une expérience de recherche dans un cadre académique, tout en recevant un support financier. En tant que tel, la bourse sera gérée et administrée par la Société des Sciences de McGill en accord avec la Faculté des Sciences. Pour chaque $1.00 payé par les étudiants en Sciences et Arts et Science, la Faculté de Sciences donnera une contrepartie qui pourra égaler jusqu’à $5000. Les étudiants sont tenus d’y participer.
Ces frais, initialement mis en place durant l’automne 2016, doivent être renouvelés tous les deux ans. Tout changement concernant ces frais ne peut être seulement effectué suivant un référendum auprès des étudiants, référendum organisé par la Société des Sciences de McGill.
SUS Work Study Fund (SCIC)
Ces frais sont facturés à tous les étudiants de 1er cycle en sciences. Les étudiants inscrits au programme de B.A.et Sc. doivent également payer ces frais au prorata.
Le SUS Work Study Fund , associé au Programme travail-études permet des financer des emplois sur le campus pour les étudiants de 1er cycle en sciences dans le besoin. Les emplois créés et financés par les contributions au SCIC dans le cadre du Programme travail-études permettent aux étudiants en sciences de développer une expérience pertinente en milieu scientifique. Ces emplois sont créés dans des départements tels que ceux de Biologie, de Chimie, des Sciences de la terre et des planètes, de Psychologie et de Microbiologie ainsi qu’au musée Redpath. Parmi les postes occupés par les étudiants notons ceux de technicien, assistant de laboratoire, assistant de recherche, aide-enseignant en sciences et préposé aux animaux. Créé à l’automne 1994, ce fonds est traditionnellement sujet à un renouvellement tous les deux ans. Les étudiants sont tenus d’y participer.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu par l’Association des étudiants de 1er cycle en sciences.
Sustainable Projects Fund (SUST)
Ces frais, facturés à tous les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles, visent à mettre sur pied un fonds pour appuyer des projets environnementaux durables bénéfiques pour la communauté de l’Université McGill. Les fonds ainsi prélevés seront mis à la disposition de tous les membres de la communauté de l’Université McGill sur approbation d’une proposition de projet. Ils seront gérés par un comité paritaire composés d’étudiants et de gestionnaires. Les étudiants sont tenus de verser ces frais et l’Université McGill versera des fonds de contrepartie équivalents aux contributions étudiantes.
Re-approuvés au 2017/18, ces frais seront perçus à la session d’hiver 2023 inclusivement. Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association étudiante de l’Université McGill, l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association des étudiants du Campus Macdonald.
Thomson House Membership (PGML)
Les frais d’adhésion à la Maison Thomson, facturés à tous les étudiants en droit et en médecine, remontent à 1993. Ils ont pour but de permettre le plain accès aux activités et services offerts par la Maison Thomson.
Ces frais ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiants en médecine et l’Association des étudiants en droit. Le renouvellement des ces frais est prévu au printemps 2014.
Transcripts and Diploma Charge (TRSD)
Veuillez consulter la section Frais de relevés de notes et de diplômes.
TVM: Student Television – SSMU (SSTV)*
L’unité de télévision de l’Association étudiante de l’Université McGill est la seule entité de production télévisuelle de l’Université McGill. Elle fournit des ressources et assure la formation de la communauté de l’Université McGill par le biais d’une expérience pratique précieuse en matière de production audiovisuelle et médiatique, afin de faire connaître et de promouvoir les intérêts de la communauté de l’Université. Les frais prélevés contribuent à amortir les coûts considérables liés à l’acquisition et à l’entretien d’équipements de formation et de production vidéo. Les étudiants peuvent choisir sur Minerva de ne pas participer à ces frais pour une session donnée au cours de la période de refus prédéterminée.
Ces frais ont été approuvés pour la première fois à l’hiver 2010 au terme d’un référendum étudiant tenu par l’Association étudiante de l’Université McGill. Ils ont été renouvelé en 2021 pour quatre années supplémentaires. Tout changement à ce frais ne peut être fait que suite à un référendum étudiant sur les frais de scolarité dirigé par l'Association étudiante de l'Université McGill (AÉUM).
World University Services of Canada (WUSC)
Les frais d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) servent à parrainer étudiants réfugiés afin qu’ils puissent étudier pendant un an à l’Université McGill dans le cadre d’un programme mis sur pied par le comité local d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Ce fonds est géré en vertu d’une entente entre le comité local McGill d’EUMC er l’Université. Les frais servent à constitue un fonds de bourses d’études portant le nom de McGill Students’ Pilkington Scholarship Fund.
Ces frais, facturés à tous les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles du campus du centre-ville ne peuvent être modifiés que par référendum étudiant tenu conjointement par l’Association des étudiantes et des étudiants de 2e et 3e cycles et l’Association étudiante de l’Université McGill et doit être ramené à un référendum étudiant en hiver 2026.
La description du frais archive peut être trouvé ici: description_des_frais_archive.pdf