McGill en ligne

Liste des programmes

Les programmes suivants sont conçus pour être offerts en ligne et ne sont pas offerts sur l’un des campus de l’Université McGill :

Programmes d’études supérieures:

  • *Certificat d’études supérieures en gestion des soins de santé
  • *Certificat d’études supérieures en leadership international, développement de l’administration et de l’éducation
  • **Certificat d’études supérieures en leadership pédagogique 1
  • **Certificat d’études supérieures en leadership pédagogique 2
  • **Certificat d’études supérieures en leadership pédagogique 3
  • **Certificat d’études supérieures en enseignement de l’anglais langue seconde
  • Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique
  • Certificat d’études supérieures en cybersécurité
  • Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française
  • Maîtrise international pour le leadership en santé (IMHL)

Programme de premier cycle :

  • **Baccalauréat en sciences infirmières (intégré)

Programmes de l’École d’éducation permanente (premier cycle et deuxième cycle) :

  • Certificat en cybersécurité appliquée
  • Certificat en informatique et technologie de l’information
  • Certificat en gestion d’entreprise autochtone
  • Certificat en administration et gouvernance publiques
  • Certificat d’études supérieures en pratique de la gestion des relations publiques et des communications
  • Certificat d'études supérieuresRelations publiques stratégiquesGestion des communications
  • Diplôme en administration et gouvernance publiques
  • Diplôme d’études supérieures en traduction juridique

*Les frais de scolarité pour ces programmes sont autofinancés.

**Un équivalent de ces programmes sur le campus peut également exister. Seuls les étudiants des programmes en ligne doivent soumettre une déclaration de lieu de résidence pour chaque session à laquelle ils s’inscrivent.

Coût

Les étudiants de tous les programmes ci-dessus, sauf ceux qui sont autofinancés, paieront les frais de scolarité suivants :

  1. Les étudiants qui se trouvent au Québec pendant leurs études seront assujettis aux frais de scolarité établis par le gouvernement pour les étudiants de la province.
  2. Les étudiants qui sont à l’extérieur du Québec pendant leurs études seront assujettis à des frais de scolarité déréglementés.

La plupart des frais habituels de l’Université s’appliqueront à tous les étudiants, mais certains peuvent être réduits ou éliminés pour les étudiants à l’extérieur de la province pendant leurs études. Par exemple, les frais d’athlétisme et de loisirs ne sont pas facturés aux étudiants à l’extérieur du Québec, et les étudiants étrangers qui étudient à l’extérieur du Québec peuvent demander à adhérer à l’assurance-maladie internationale.

Procédure pour déclarer l'emplacement

Les étudiants doivent autodéclarer, pour chaque session à laquelle ils s’inscrivent, leur lieu de résidence pendant cette session dans Minerva : Student Menu > Location of Study – Online (distance) program. Les étudiants inscrits à l’un de ces programmes en ligne seront avisés par courriel que le formulaire Minerva pour le trimestre à venir est accessible et qu’ils peuvent le remplir. Le formulaire est accessible à tous les étudiants inscrits aux programmes ci-dessus à partir des dates suivantes :

le 16 juillet pour la session d’automne;
le 16 novembre pour la session d’hiver;
le 16 mars pour la session d’été.

Pour éviter les frais d’intérêt, les étudiants doivent régler les deux points suivants avant la date d’échéance de la première facture électronique de la session :

  1. confirmer leur lieu de résidence pendant les études;
  2. payer le nouveau solde de Minerva indiqué dans le sommaire du compte par session (Account Summary by Term) à la date d’échéance du paiement des frais.

Les frais d’intérêts ne sont pas annulés si un étudiant déclare son lieu de résidence après la date d’échéance.

Une fois qu’un étudiant a déclaré son lieu de résidence pour une session donnée, il ne peut pas mettre à jour les renseignements le cas échéant. Pour modifier la déclaration :

  • Étudiants inscrits à un programme de l’École d’éducation permanente, composez le 514‑398‑6200 ou envoyez un courriel à info.conted [at] mcgill.ca.
  • Tous les autres étudiants doivent communiquer avec le Point de service.

On peut demander aux étudiants de fournir les documents appropriés à l'appui de leur demande de changement de lieu de résidence, notamment la carte d’assurance-maladie du Québec, le permis de conduire du Québec, le bail de location ou le courrier qu’ils reçoivent à une adresse au Québec. Si le changement se produit avant le dernier jour des cours pour les sessions d’automne et d’hiver et avant le 15 août pour les sessions du printemps et de l’été, il aura une incidence sur la session. Après ces dates, l’étudiant doit attendre l’ouverture des inscriptions à la nouvelle session afin faire la nouvelle autodéclaration pour cette session. Si la preuve ne peut être fournie avant le dernier jour des cours pour la session visée par le changement demandé, la Gestion de l'effectif étudiant se réserve le droit de refuser la demande de changement.

Lorsqu’il est déterminé qu’un étudiant s’est faussement déclaré au Québec, l’Université se réserve le droit de réévaluer les frais de scolarité au taux déréglementé de son programme et d’être en outre assujettie aux règles contenues dans le Code de conduite des étudiants.

Veuillez consulter cette page régulièrement pour vous tenir informé de tout changement.

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