Études supérieures

Frais pour les programmes de thèse et de non-thèse

Programmes de thèse

Dans les programmes de thèse, les étudiants sont facturés des frais de scolarité à un taux fixe équivalant à 15 crédits par trimestre s'ils sont inscrits à temps plein. Au cours de la période d'été, les étudiants ayant le statut de « continu » dans un programme de thèse ne sont pas facturés à moins qu'ils ne soient inscrits à des cours qui sont considérés comme supplémentaires à leur programme ou à une période de résidence à temps plein.

Les étudiants qui ont rempli les exigences de résidence pour leur programme, mais qui n'ont pas encore terminé les exigences du programme, doivent être inscrits à une session complémentaire. Les étudiants inscrits aux programmes de thèse sont donc classés comme faisant une « session additionnelle » et ce statut se poursuit jusqu'à ce qu'un étudiant soit diplômé. (Les étudiants en session additionnelle sont également facturés des frais au cours de la session d'été.)

Les étudiants qui ont soumis leur thèse initiale seront classés comme « évaluation de thèse ». (Les étudiants en évaluation de thèse sont également facturés des frais pendant la période d'été.)

Pour plus de détails sur la progression des diplômes et votre classification à chaque trimestre, consultez les dates limites de thèse. Les frais associés à ces statuts peuvent être trouvés dans les tableaux des frais d'études supérieures 2020-2021. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sections 4.1.1 et 4.2.1 sur le nombre de sessions requis pour les programmes de maîtrise et de doctorat sous la rubrique Renseignements généraux, règlements et directives de recherche de l’Annuaire des études de 2e et 3e cycles.

Programmes de non-thèse

Les étudiants qui participent à des programmes autres que les programmes de thèse devront payer des frais de scolarité au taux par crédit.

Les étudiants peuvent avoir un statut de « prolongation de non-thèse » qui est un statut non-cours et seulement permis e quand les étudiants ont terminé tous leurs travaux requis. Les étudiants qui suivent par la suite des cours supplémentaires qui ne sont pas requis pour leur programme n'auront pas ce statut. Par exemple, les étudiants qui se sont inscrits à un dernier cours tel qu'un projet au cours d'un trimestre précédent, mais qui ne l'ont pas terminé, doivent s'inscrire dans un statut d'extension de non-thèse en termes ultérieurs, sans dépasser leur limite de temps de programme, jusqu'à l'obtention du diplôme.

Exceptions:

Certains programmes autofinancés, comme le MBA et le Master in Global Manufacturing and Supply Chain Management, sont assujettis à une structure de taux de scolarité forfaitaire (mais avec des frais accessoires basés sur les crédits pris).

Autres considérations

Les étudiants inscrits à des programmes d'études supérieures sur les campus du centre-ville de McGill et du Collège Macdonald sont également assujettis aux frais de la société étudiante, aux frais de services aux étudiants, aux frais d'inscription et de relevé de notes et aux frais de technologie de l'information. Les étudiants qui participent à des programmes offerts en ligne ou à des endroits éloignés des campus du centre-ville ou de Macdonald peuvent être assujettis à d'autres frais.

La Société étudiante et les frais de scolarité du ministère ou du corps professoral sont résumés en Graduate Tuition & Fees.

Les boursiers postdoctoraux, les boursiers et les chercheurs non syndiqués sont facturés des frais d’adhésion à l’Association des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles ainsi qu'au régime d’assurance-maladie et dentaire de cette association étudiante et aux frais de services aux étudiants. Pour plus de détails sur les classifications postdoctorales, veuillez visiter le site Web du GPS.

Remarque : les définitions des différentes catégories d’étudiants (mi-temps, sans thèse, etc.) pour les études supérieures et postdoctorales sont regroupées dans le chapitre sur les règlements, à la section « Catégorie d’étudiants » de l’Annuaire des cours de niveau supérieur et postdoctoral. L'Annuaire des cours est disponible ici.

Étudiants des programmes de 2e et 3e cycles qui suivent des cours additionnels

Les étudiants autorisés par leur département et les Études supérieures et postdoctorales à suivre des cours hors de leur programme principal doivent demander par écrit que ces cours soient identifiés comme extra curriculaires. Ces étudiants devront acquitter des droits de scolarité additionnels ainsi que des frais complémentaires. Le montant des frais sera évalué une fois la période d’ajout et d’abandon de cours terminée.

Back to top