Échange, personnes âgées, étudiants à temps partiel et droits se rattachant à un programme double

Sur cette page :
Étudiants hors Québec inscrits à un programme d’échange | Échange au Québec (ententes interuniversitaires)
Personnes âgées | Étudiants à temps partiel | Droits se rattachant à un programme double

Étudiants hors Québec participant à un programme d’échange

Les étudiants qui fréquentent l’Université dans le cadre d’échanges officiels bénéficient d’une exonération des droits de scolarité réguliers et des frais obligatoires pour chaque session. Ils doivent cependant souscrire à l’assurance-maladie internationale et acquitter des frais de cours additionnels obligatoires lors de l’inscription. Ces frais de cours additionnels peuvent être liés à des activités spéciales, à du matériel de cours ou à des frais de cours sans unité. Les étudiants peuvent également engager des  frais d’impression sur le campus qui sont portés mensuellement au compte de frais pour utilisation d’imprimantes sur le campus. Pour plus d'informations sur l'assurance maladie pour les étudiants d'échange , veuillez visiter Exchange Students

Les étudiants de l’Université McGill qui participent à un programme d’échange sont tenus de payer tous les droits de scolarité réguliers associés aux programmes de 15 unités (12 unités pour le programme de MBA).

Programme d’échange québécois (ententes entre univ ersités)

Les étudiants qui suivent des cours dans le cadre d’ententes entre universités doivent acquitter droits et frais à leur université d’origine. L’entente ne concerne en fait que le transfert d’unités pédagogiques. Les étudiants qui suivent des cours dans le cadre d’ententes entre universités doivent acquitter, lors de l’inscription à certains cours, des frais de cours additionnels obligatoires. Ces frais de cours additionnels peuvent être liés à des activités spéciales ou à du matériel de cours. L’Université se réserve le droit de refuser des inscriptions à des cours dans le cadre d’activités non financées par le gouvernement.

Étudiants du troisième âge

Les citoyens de 65 ans et plus inscrits à des cours dispensés par l’École d’éducation permanente bénéficieront d’un crédit équivalent à la moitié des droits de scolarité québécois. D’autre part, ceux qui requièrent une aide financière doivent savoir que cette aide sera mise à la disposition des étudiants inscrits à des programmes à temps plein menant à un diplôme. Pour plus de renseignements, les étudiants dans le besoin peuvent communiquer avec le Service des bourses et de l’aide financière aux étudiants au (514) 398-6013. Les étudiants des études supérieures inscrits à une session additionnelle ou à titre de non résidents ne peuvent se prévaloir de ces services.

Étudiants à temps partiel

Les étudiants à temps partiel paieront des droits de scolarité sur la base des tarifs par unité. Ces étudiants devront également assumer des frais d’association étudiante, des frais de services aux étudiants, des frais d’athlétisme et de loisirs ainsi que des frais d’administration (voir la rubrique Frais obligatoires).

Programmes à double spécialisation

Pour plus de renseignements sur les droits de scolarité, les étudiants inscrits à deux programmes devraient consulter la Gestion de l’effectif étudiant. Les factures seront ajustées en cours de session lorsque les droits ne peuvent être calculés automatiquement.

Règle générale, des frais additionnels pour le second programme sont facturés aux étudiants inscrits à deux programmes.

Nature des deux programmes Frais d’association, de faculté et complémentaires Droits de scolarité du deuxième programme
Deux programmes de 1er cycle Oui Non
1er programme de 1er cycle
2e programme de 2e et 3e cycles
Oui Oui si le programme de 2e et 3e cycles est un programme à tarif fixe
1er programme de 2e et 3 cycles (sauf médecine postdoctorale)
2e programme de 2e et 3e cycles
Non Oui
1er programme de 2e et 3 cycles (sauf médecine postdoctorale)
2e programme de 1er cycle ou de spécialisation
Oui Oui, les droits étant évalués au niveau du 1er cycle
1er programme de médecine postdoctorale – inscription de 52 semaines
2e programme de 2e et 3e cycles
Oui Oui si le 2e programme est un programme à unité sans thèse a incluant des étudiants spéciaux
1er programme de médecine postdoctorale
2e programme de 2e et 3e cycles Session additionnelle
Oui Sans objet
1erprogramme sans unité (Éducation permanente) 2e programme postdoctoral Oui Non
1er programme de 1er cycle
2e programme sans unité
Oui Oui