Mesures de soutien à l’intention des candidat.e.s potentiel.le.s
Nous nous engageons à soutenir les étudiant.e.s noir.e.s qui souhaitent faire une demande d’admission à la Faculté de droit de l’Université McGill. Bien que nous n’ayons pas de catégorie de candidature distincte à cet effet, nous avons un processus de révision globale d’examen exhaustif. Nous vous encourageons à vous identifier comme personne noire dans votre dissertation personnelle.
De plus, l’Association des étudiant.e.s noir.e.s en droit de McGill (AENDM) offre des ateliers de rédaction de CV et de dissertation personnelle aux candidat.e.s adultes ou universitaires au cours de l’automne et aux candidat.e.s du cégep au cours de l’hiver. Si une personne est sélectionnée parmi ces derniers pour une entrevue, elle pourra également profiter des simulations d’entrevue et du mentorat offerts par les membres de l’AENDM.
En outre, les futur.e.s étudiant.e.s noir.e.s en droit peuvent bénéficier du programme de bourses offert par la Fondation JD Bridges, qui couvre une partie des frais d’inscription à la Faculté de droit ainsi que les frais des cours préparatoires aux LSAT et des tests LSAT eux-mêmes. Les lauréats sont également mis en contact avec un mentor.
Être Noir.e à la Faculté de droit de McGill
Une fois inscrit.e à la Faculté de droit de l’Université McGill, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous soutenir pendant votre parcours.
Tout au long de l’année, l’AENDM organise des activités, des conférences et des ateliers à l’intention des étudiant.e.s noir.e.s. Parmi les événements passés, on compte un cocktail des membres de la communauté diplómée, une activité de bienvenue à l’automne incluant une sortie en patin à roulettes ainsi qu’un dîner. La Faculté de droit assume financièrement la participation des membres de l’AENDM au congrès annuel de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada.
Le Réseau des étudiant.e.s noir.e.s est accessible à tou.te.s les mcgillois.e.s et propose des événements sociaux et politiques par et pour les étudiant.e.s noir.e.s, en plus d’organiser des discussions et de fournir du mentorat et des ressources.
Un certain nombre d’activités universitaires donnant droit à des crédits peuvent présenter un intérêt particulier pour les étudiant.e.s noir.e.s. Un cours intitulé Théorie critique des races est offert chaque année par une enseignante qui fait de la recherche dans ce domaine. Les étudiant.e.s noir.e.s participent annuellement au Julius Alexander Diversity Moot, un concours de plaidoirie organisé par l’Association des étudiants noirs en droit du Canada. Plusieurs des organismes communautaires dans lesquels les étudiant.e.s effectuent des stages en clinique juridique pour des crédits desservent les communautés noires de Montréal, comme la Clinique juridique du Grand Montréal et Clinique juridique de Saint-Michel.
Soutenir le bien-être
La Faculté de droit organise également des cercles d’écriture tout au long de la session, y compris des séances ouvertes et fermées pour les étudiant.e.s autochtones, noir.e.s et de couleur. En tant qu’étudiant.e en droit, vous vous retrouverez dans un espace facilité où vous serez invité.e à écrire grâce à des incitatifs, des techniques et des stratégies vous permettant de plonger plus profondément dans votre histoire et vos idées pour cerner votre pouvoir et votre voix. Vous pourrez y déverser votre stress et partager vos expériences.
Aide financière
Les étudiant.e.s noir.e.s peuvent bénéficier d’une aide financière, de bourses d’études et d’allocations. La Faculté de droit décerne des prix pour lesquels les étudiant.e.s noir.e.s ou les étudiant.e.s autochtones et de couleur sont favorisé.e.s. Afin de nous aider à allouer plus efficacement ces bourses et à lutter contre les obstacles systémiques, nous invitons les candidat.e.s à partager leurs renseignements d’identification personnelle et de contextualisation dans leur demande d’admission (par exemple, dans leur dissertation personnelle ou leur lettre de circonstances atténuantes)