Le 23 février 2021 l'Université McGill a annoncé que l’enseignement en présentiel reprendra à l’automne 2021. Les candidat.e.s potentiel.le.s et admis.es devraient consulter la FAQ à propos de la session d'automne 2021 du site web sur le Coronavirus de l'Université.

Candidatures autochtones

La Faculté de droit de McGill s’investit à soutenir les étudiants autochtones et nous accueillons tout dialogue avec des candidats potentiels intéressés
Image par Claire Sanford.

La Faculté de droit s’investit à recruter et à soutenir les candidats autochtones, et nous favorisons le dialogue avec ceux qui souhaitent s’inscrire au programme BCL/JD. Les membres des Premières nations, les Inuits et les Métis sont invités à présenter leur candidature à la Faculté de droit et à s’auto-identifier comme tels sur leur Formulaire de demande d’admission.

Nous n’avons pas de catégorie distincte de candidature pour les personnes autochtones ou les membres d’autres groupes sous-représentés dans le contexte de notre approche globale. Toutefois, l’auto-identification permet à McGill d'informer les étudiant.e.s autochtones des services particuliers et des possibilités de financement qui leur sont offerts, et d'évaluer notre progrès dans le recrutement et la rétention d'étudiant.e.s autochtones. L’auto-identification comprend les personnes déclarant être autochtones de plein droit, Autochtones visés par un traité ou Autochtones inscrits de même que les Autochtones non inscrits et ceux n'ayant pas de statut légal.

Soutien linguistique

Nous sommes conscients que l’exigence d’admission ayant trait au bilinguisme peut représenter un défi additionnel pour certains candidat.e.s autochtones pour lesquels l’anglais ou le français serait une troisième langue et potentiellement perçue comme relevant d’une influence coloniale. Nous ne voulons pas que les personnes autochtones se privent de présenter une demande d’admission pour des raisons linguistiques - nous vous invitons plutôt à nous parler si vous avez un souci à ce sujet.

Une aide financière est disponible pour les candidat.e.s autochtones admis.es qui souhaitent améliorer leur niveau de compétence en anglais ou en français avant le début du programme et pour remédier à une lacune relative en anglais ou en français pendant leurs études ici. Ce programme d'aide reçoit l’appui généreux du Fonds McCarthy Tétrault pour la formation linguistique. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir davantage!

Aide financière aux étudiants et étudiantes autochtones 

McGill a mis en place un programme d’aide financière à l’intention des étudiants et étudiantes autochtones, notamment grâce au soutien d’Indspire, un organisme de bienfaisance dirigé par des Autochtones qui appuie l’éducation des Autochtones du Canada.

Documentation supplémentaire pour candidat.e.s autochtones

Nous reconnaissons que les peuples autochtones sont distincts des autres groupes sous-représentés en raison des effets historiques et structurels du colonialisme et nous sommes conscients des façons variées dont les peuples autochtones en subissent les impacts. Pour cette raison, nous cherchons à mieux comprendre la connexion entre les candidat.e.s autochtones et leur communauté ou, si ce lien n’existe pas encore, les types de connexion que les candidat.e.s autochtones cherchent à tisser avec des communautés autochtones à travers leurs études en droit.

Les candidat.e.s autochtones qui s’auto-identifient dans leur demande d’admissions doivent téléverser de la documentation supplémentaire afin d’appuyer leur connexion à une communauté autochtone. Cette documentation doit inclure d’un énoncé séparé, autre que la Lettre de présentation personnelle, dans lequel vous pouvez préciser votre connexion actuelle à la communauté autochtone et l’influence de ce lien sur vos aspirations et vos études. En cas d’absence de connexion, nous vous invitons à décrire votre aspiration à étudier le droit en lien avec la communauté autochtone. Vous pouvez également soutenir votre énoncé avec de la documentation supplémentaire démontrant votre connexion à une communauté autochtone.

Cette documentation supplémentaire permettra au Comité des admissions de tenir compte du contexte de votre demande d’admission et de vos expériences distinctes en tant que membre d'une communauté autochtone lors de l’évaluation globale de votre dossier.

Occasions de recherche et d’expérimentation relatives aux Autochtones

McGill offre l'occasion aux étudiant.e.s d'étudier et d'effectuer des recherches auprès d'un grand nombre d'universitaires dans un milieu bilingue. La Faculté est l'hôte de la dynamique Association d'étudiants autochtones en droit et des Initiatives en droits de la personne chez les Autochtones du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique.

McGill offre également l'occasion d'acquérir une expérience pratique de travail à la clinique juridique de Kahnawake, de participer au programme L.E.X. (Law-Éducation-Connexion) avec la Kahnawake Survival School, ainsi que la chance de participer au Concours de plaidoirie national autochtone Kawaskimhon, ou de compléter à McGill une Mineure en études autochtones.

Les étudiant.e.s peuvent également participer à un semestre à l'extérieur au Indigenous Peoples and Policies Program de l'Université de l'Arizona et au Intensive Program in Aboriginal Lands, Resources and Governments de l'école de droit d'Osgoode Hall.

Les étudiant.e.s autochtones peuvent également être admissibles à plusieurs sources de financement.

Programme préparatoire au droit pour les Autochtones

Programmation du Centre du droit autochtone

Le Centre du droit autochtone (NLC) de l’Université de Saskatchewan offre des cours et de la programmation visant à faciliter l’accès aux études en droit pour toutes personnes autochtones, à promouvoir le développement du droit et du système juridique canadien pour mieux accommoder la promotion des peuples et des communautés autochtones, et à propager de l’information concernant les peuples autochtones et le droit.

Nous encourageons tout.e étudiant.e nouvellement admis.e à explorer la possibilité d’étudier au Centre du droit autochtone avant d’entamer leurs études en droit à McGill.

Afin de faciliter l'accès à ce programme et d'aider à compenser les frais de subsistance et le coût des matériels du cours, la Faculté de droit est heureuse d’offrir un soutien financier aux étudiant.e.s autochtones admis.es au programme BCL/JD et qui participeront au programme d'été du NLC. Veuillez contacter le Service des admissions pour davantage d'information.

La Maison des Premières Nations

La Maison des Premières nations de McGill a été créée pour accueillir les étudiant.e.s autochtones qui ont quitté leur communauté pour venir étudier à McGill. Un second chez-soi, la Maison des Premières nations propose les services d'un conseiller pédagogique, un programme de mentorat et l'accès à des ordinateurs; elle organise des présentations de conférenciers invités et des visites d'Aînés, offre des services-conseils pour leurs études et un centre de ressources en pleine expansion, ainsi que de l'hébergement.

Back to top