Le 23 février 2021 l'Université McGill a annoncé que l’enseignement en présentiel reprendra à l’automne 2021. Les candidat.e.s potentiel.le.s et admis.es devraient consulter la FAQ à propos de la session d'automne 2021 du site web sur le Coronavirus de l'Université.

Processus d'admission

Voici les étapes générales du notre processus de traitement des candidatures, depuis la préparation du dossier jusqu'à la décision finale:

1. Lisez bien les document suivants

Puis téléchargez notre Fichier BCL/JD Application checklist | Liste de vérification

2. Soumettez votre demande d’admission en ligne

Tout.e.s les candidat.e.s doivent faire leur demande d'admission au programme BCL/JD sur le site de demande d'admission en ligne de McGill et s'acquitter des frais de demande d'admission non remboursables de 117.92$ CAN par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express). Consultez le guide de demande d'admission de l'Université McGill.

Le système de demande d'admission en ligne démarre le 1 septembre et cesse ses activités le 1 novembre (pour les candidatures universitaires et adultes) et le 1 mars (pour les candidatures du cégep) de chaque année. Afin d'éviter les délais de traitement, veuillez lire les instructions des rubriques d'aide relatives à une demande d'admission en ligne. Les candidat.e.s en transfert qui sont dans l’impossibilité de présenter une demande en ligne doivent envoyer un admissions.law [at] mcgill.ca (courriel) au Service des admissions de la Faculté de droit.

Un accusé de réception est envoyé à l’adresse de courrier électronique indiquée dans la demande une fois complétée. Si vous ne recevez pas d'accusé de réception dans les 48 heures suivant le dépôt de votre demande, veuillez communiquer avec le Service des admissions de la Faculté de droit (514-398-6602 ou admissions.law [at] mcgill.ca (courriel)).

Sondage anonyme

Toutes les personnes qui ont soumis une demande d’admission sont invitées à répondre à un sondage anonyme une fois que les frais d’examen du dossier ont été payés.

En recueillant des renseignements démographiques, ce sondage anonyme constitue un outil important dans notre démarche globale destinée à éliminer les obstacles à l’éducation juridique et à établir une communauté juridique à l’image de la population. Nous pouvons ainsi de mieux connaître notre bassin de candidat.e.s, et  mieux évaluer nos activités de recrutement et de rayonnement.

Ces renseignements sont uniquement utilisés à des fins statistiques et ne sont aucunement reliés à votre dossier d’admission.

La Faculté de droit vous remercie d’avance de votre collaboration en acceptant de répondre au sondage anonyme des admissions.

3. Vérifiez l’état de votre demande sur Minerva

Votre accusé de réception vous fournira un numéro de matricule (McGill ID) ainsi qu’un mot de passe qui vous permettront d’accéder à Minerva. C'est là que vous pourrez vérifier l’état d’avancement du traitement de votre dossier d’admission. À mesure que vos documents justificatifs auront été reçus et enregistrés, consultez votre Liste de contrôle des admissions pour savoir quels documents sont manquants, incomplets ou illisibles (s’il y a lieu). Vous devez vérifier régulièrement cette Liste de contrôle, car de nouveaux éléments requis peuvent s’y ajouter, au besoin, et être nécessaires pour compléter votre dossier d’admission. Il est important de répondre à ces demandes dans un délai raisonnable.

Vous avez la responsabilité de vérifier régulièrement l'état de votre demande sur Minerva.

Dans l’état de votre demande, une mention « Items manquants » signifie que votre dossier est incomplet. Si votre dossier d'admission est incomplet après la date limite de soumission des documents justificatifs, votre demande d'admission sera annulée. Toutefois, un dossier ne sera pas annulé si seul le résultat du LSAT est manquant après la date limite. La mention « Items manquants » s’affichera jusqu'à ce que les résultats aient été reçus. Ainsi, si vous comptez passer le LSAT, votre dossier ne sera évalué que lorsque nous en aurons reçu les résultats.

Une mention « Prêt pour évaluation » signifie que votre dossier est complet ou qu'il a été envoyé au Comité des admissions. La mention « Prêt pour évaluation » restera sur votre dossier jusqu'à ce que le Comité rende sa décision finale.

En période de pointe (à l’approche des dates d'échéance), nous recevons un volume très élevé de documents. Durant ces périodes, il peut y avoir un délai de 48 heures entre la réception des documents et leur enregistrement sur Minerva. Nous vous prions d'en tenir compte dans vos communications avec nous. Veuillez ne communiquer avec le Service des admissions au programme BCL/JD que si votre dossier demeure incomplet 48 heures après la date limite.

4. Téléversez vos documents justificatifs sur Minerva

À l’exception des Lettres de recommandation et de certains relevés de notes, les candidat.e.s doivent téléverser les documents justificatifs sur Minerva après avoir soumis leur demande d’admission et reçu le courriel d’accusé de réception du système de traitement des demandes.

Veuillez suivre les instructions relatives au « Téléversement de documents » pour plus d'informations.

5. Examen des demandes par le Comité des admissions

Une fois qu’un dossier de candidature est complet, il est remis aux membres du Comité des admissions. Tous les dossiers, sans exception, sont étudiés par les examinateurs qui évaluent les candidatures conformément à la Politique d'admission de la Faculté, en comparaison avec les autres dossiers en candidature.

6. Décisions relatives aux demandes d’admission

Les candidat.e.s seront avisé.e.s par courriel dès qu’une décision a été prise. Les décisions finales relatives aux demandes d’admission sont communiquées sur Minerva. Les décisions ne sont jamais divulguées par téléphone.

Tout est mis en œuvre afin que les candidat.e.s soient informé.e.s de la décision le plus rapidement possible. Toutefois, le processus d’examen est intensif et peut se prolonger jusqu’en juin. Les décisions finales pour les candidatures placées en liste d’attente peuvent être prises jusqu’à la fin du mois d’août.

Admission

Une date limite pour accepter ou décliner notre offre est indiquée dans chaque offre d'admission (voir Comment accepter notre offre d'admission). Si aucune réponse ne nous parvient à la date indiquée, l'offre est retirée.

La lettre formelle d'offre d'admission est uniquement disponible sur Minerva. Puisque la Faculté de droit n'envoie pas ses lettres d'offre par la poste, les personnes admises sont invitées à en imprimer une copie pour leurs dossiers. Les candidates et candidats venant de l'international voudront imprimer plusieurs copies pour leurs procédures d'immigration.

Liste d'attente

Une candidature peut être placée sur la liste d'attente si le dossier est admissible, mais qu'il n'y a pas de place dans la cohorte à cet instant durant le processus. Les dossiers en liste d'attente ne sont pas classés en ordre de priorité. Le Service des admissions met tout en œuvre pour informer chaque candidat.e de la décision du Comité dans les plus brefs délais. Cependant, les candidatures placées sur la liste d'attente peuvent parfois devoir attendre jusqu'en août avant de recevoir une réponse finale.

La lettre officielle destinée aux personnes placées sur la « Liste d'attente » sera affichée sur Minerva.

Entrevues

Les personnes ayant présenté une demande d’admission dans la catégorie Candidat.e.s en provenance du cégep qui sont jugées potentiellement admissibles après la révision de leur dossier sont invitées à une entrevue.

Les personnes ayant présenté une demande d’admission dans la catégorie Adultes qui sont jugées potentiellement admissibles après la révision de leur dossier pourraient être invitées à une entrevue. Le Comité des admissions peut également inviter des candidat.e.s ayant présenté une demande d’admission dans d'autres catégories d'admission à une entrevue et ce, à sa discrétion.

Voir la rubrique « Comment nous prenons les décisions relatives aux admissions » dans notre Politique d'admission pour plus d’information.

Refus

Nous comprenons qu'essuyer un refus est décevant. Nous invitons les personnes refusées à visionner ou à assister à notre atelier pour candidats qui repostulent pour mieux comprendre les motifs ayant mené au rejet de leur candidature.

Toutes les décisions sont finales et que dossiers qui ont été écartés ne seront pas réexaminés à la demande d’une personne qui a été refusée.

Back to top