Le Law School Admission Test (LSAT) est un test normalisé administré par le Law School Admissions Council (LSAC) et est requis pour l’admission dans la plupart des programmes de droit en Amérique du Nord.
Les candidat.e.s à la Faculté de droit de McGill ne sont pas tenus de passer le LSAT. Toutefois, si un.e candidat.e l'a passé ou compte le passer, le résultat obtenu sera pris en compte. Les personnes qui ont passé ce test ou qui comptent le passer doivent indiquer la date du test et leur numéro d'identification à l'endroit prévu sur la demande. On doit nous fournir ces informations, qu’elles soient susceptibles d’appuyer une demande ou de lui nuire.
Les personnes qui modifient leur inscription au LSAT doivent aviser admissions.law [at] mcgill.ca (subject: LSAT) (par écrit )le Service des admissions de la Faculté de droit lorsque le changement se produit après avoir soumis le Formulaire de demande d’admission. Les dossiers des personnes qui ont passé ou comptent passer le LSAT seront évalués uniquement lorsque tous les résultats en suspens auront été reçus.
Conséquences de la non-divulgation
À tout moment, la Faculté de droit peut révoquer une offre d'admission ou annuler une demande d'admission pour cause de présentation erronée des faits, y compris une omission, dans un dossier de candidature.
Bien que le LSAT ne soit pas un élément obligatoire d’une demande d’admission, toutes les personnes qui ont pris ou prévoient prendre le LSAT doivent nous fournir ces renseignements. L’omission de fournir ces renseignements équivaut à une présentation erronée des faits, c'est-à-dire à fournir à la Faculté de droit des renseignements faux, inexacts ou incomplets.
Le Service des admissions effectue des vérifications des résultats du LSAT au hasard tout au long du processus d’admission et vérifie de façon systématique tous les dossiers d’admission des candidat.e.s admis.es. Dans le passé, des offres d’admissions ont été révoquées suite à ces vérifications.
Pourquoi la Faculté n’exige-t-elle pas le LSAT?
Notre environnement d’apprentissage est bilingue. La langue maternelle d’une proportion importante de nos candidat.e.s et de nos étudiant.e.s est le français. Ces personnes seraient désavantagées si nos conditions d’admissibilité incluaient un test qui n’est pas offert en français.
Devrais-je choisir de passer le LSAT?
Bien qu’il ne soit pas exigé que les personnes déposant une demande d’admission passent le LSAT, cela peut s’avérer opportun. L'admission au programme de droit de McGill est fortement contingentée: le nombre de demandes d'admission dépasse de huit fois le nombre de places disponibles en première année du programme. Conséquemment, il est conseillé aux candidat.e.s de déposer des demandes d’admission auprès de plusieurs facultés de droit. Presque toutes les facultés de droit de l’extérieur du Québec (à l’exception de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et des Programmes de common law en français de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa) exigent le LSAT.
La Faculté de droit de McGill reçoit un nombre exceptionnel d’excellents dossiers de candidature. Parmi les candidats admis, la moyenne générale est de 3,8 sur une échelle de 4,0 (environ 85%). Nous invitons donc les candidat.e.s qui ont un dossier académique sous cette moyenne d’envisager de passer le LSAT.
Si vous envisagez de passer le test LSAT à seule fin d’appuyer votre demande d’admission à la Faculté de droit de McGill, il est important que vous évaluiez comment les résultats pourraient améliorer la qualité de votre demande d’admission. Il est également important de noter que si vous passez le test LSAT plus d’une fois, la Faculté de droit de McGill utilisera votre note moyenne.
Voir la rubrique « Scolarité » de la page Admissibilité pour plus d’information sur la façon dont le LSAT peut impacter vos chances d’admission.
Quand devrais-je passer le LSAT?
Vous devriez passer le test au plus tard au mois de novembre de l’année précédant l’année d’inscription. Les personnes qui s’inscrivent pour le test de novembre doivent être conscientes que l'étude de leur dossier sera retardée jusqu'à l'obtention de résultats.
Les dossiers des personnes qui prévoient passer le LSAT en janvier seront étudiés par uniquement lorsque tous les documents justificatifs, y compris les résultats du test de janvier, auront été reçus. Étant donné que les offres d’admissions d’admission sont envoyées au fur et à mesure à partir de décembre, les candidats qui passent le LSAT en janvier doivent tenir compte du fait que la cohorte a des chances d’être déjà pleine lors de l’évaluation de leur dossier, ce qui pourrait affecter leurs chances d’être acceptés.
Si vous passez le test LSAT en novembre ou en janvier suivant la date limite de demande d’admission, le message d’état de votre demande d’admission, dans Minerva, sera « Item en suspens » jusqu’à ce que le Service des admissions reçoive vos résultats LSAT de LSAC. Veuillez consulter la rubrique « Vérifiez l’état de votre demande sur Minerva » de la page Processus d’admission pour plus d’information.
Traitement des résultats du LSAT
Le Service des admissions obtiendra les résultats directement du Law School Admission Council et ces résultats feront partie des données évaluées par le Comité des admissions. Un candidat dont l’accès LSAT est périmé doit faire la démarche nécessaire pour le réactiver auprès du Law School Admission Council afin que la Faculté de droit puisse obtenir son ses résultats LSAT.
La Faculté de droit de l'Université McGill ne dispense pas le LSAT. Les candidats qui désirent passer le LSAT doivent s'inscrire directement auprès du Law School Admission Council. Pour obtenir de l’information à propos du LSAT, visiter le site Web du Law School Admission Council au www.lsac.org.
Pour plus d'information, visitez la rubrique LSAT de notre Foire aux questions.