Le 23 février 2021 l'Université McGill a annoncé que l’enseignement en présentiel reprendra à l’automne 2021. Les candidat.e.s potentiel.le.s et admis.es devraient consulter la FAQ à propos de la session d'automne 2021 du site web sur le Coronavirus de l'Université.

Politique d'admission

Énoncé de mission du Service des admissions

Le Service des admissions de la Faculté de droit de l’Université McGill soutient la sélection de futurs membres de la communauté juridique. Nous faisons progresser les objectifs institutionnels de la Faculté et de l’Université en attirant un bassin de candidat.e.s diversifié et plein de talents. Nous visons l'excellence dans tous les aspects de nos opérations. Conscients des conséquences de notre travail sur l'accès à la justice, nous nous sommes engagés à éliminer les obstacles systémiques à l'éducation juridique. Dans tout ce que nous faisons, nous respectons les principes d'équité, de justice, de transparence, de cohérence, de durabilité et d'intégrité.

Ce que nous recherchons chez nos étudiant.e.s

La Politique d’admission de la Faculté a pour objectif de retenir les personnes les plus aptes à étudier le droit dans l’environnement bilingue, comparatif et transsystémique unique à McGill. L’excellence et la diversité sont essentielles à la Faculté. En effet, nous estimons que l’excellence de notre Faculté prend sa source dans sa diversité.

Notre processus d’admission est global, ce qui signifie que les examinateurs tiennent compte de tous les aspects d’une demande pour se faire un jugement d’ensemble du candidat ou de la candidate. Les examinateurs du Comité évaluent les compétences scolaires du candidat ou de la candidate, ses compétences linguistiques, ses motivations personnelles pour mener des études en droit, ses activités parascolaires, communautaires ou professionnelles, et ses recommandations (voir Documents justificatifs), dans le but d’avoir une bonne compréhension du candidat ou de la candidate, et de sa contribution possible à notre Faculté, ainsi qu’aux études de droit en général.

Le Comité des admissions recherche des personnes qui ont la capacité de réussir leurs études dans le cadre de notre programme universitaire rigoureux, ainsi que des indicateurs de curiosité intellectuelle, d’engagement communautaire, d’éveil (en matière culturelle, économique, politique, sociale et autre), d’aptitudes en leadership, de capacité de collaborer avec leurs pairs, de réceptivité en matière de diversité, de maturité, de sens éthique, de jugement et de potentiel de développement en contexte propice ou adverse, notamment. Nous n’utilisons pas la moyenne pondérée cumulative ou le pointage LSAT comme éléments de démarcation et nous n’avons pas de quotas pour les catégories de candidats.

Nous visons la constitution d’une communauté d’apprentissage empreinte de diversité, qui provient du Québec, du Canada et d'ailleurs, et qui représente un éventail d'aspirations de carrière, d'origines et d'expériences personnelles. Nous avons constaté année après année que cette approche contribue à établir l’environnement riche et dynamique qui fait la réputation de la Faculté de droit de McGill.

Comment nous prenons les décisions d’admission

Le programme BCL/JD est un programme contingenté pour lequel l’admission est très concurrentielle. Chaque année, la Faculté accueille une nouvelle cohorte d'environ 180 personnes. Le nombre de candidatures est environ huit fois supérieur au nombre de places disponibles. Malheureusement, nous devons chaque année refuser plusieurs candidatures de qualité à cause du nombre limité de places qu’offre le programme.

Les dossiers sont passés en revue par le Service des admissions et par le Comité des admissions de la Faculté, lequel est composé de membres à plein temps de la Faculté, nommés par le doyen, soit deux étudiant.e.s finissant.e.s choisi.e.s par le comité de direction de l’Association des étudiants en droit, et la Doyenne adjointe, admissions et recrutement. Les dossiers sont lus par un à quatre examinateurs avant que ne soit rendue une décision finale. 

Nous menons un nombre limité d’entrevues dans le cadre du processus d’admission. La majorité des entrevues ont lieu entre les mois de mars et de mai. Les candidates et candidats dans la catégorie cégep sont rencontré.e.s avant qu’une offre d’admission leur soit envoyée. Nous ne rencontrons pas en entrevue toutes les personnes candidates venues du cégep, mais seulement celles que nous envisageons d’admettre à la Faculté. Nous tenons également des entrevues avec certain.e.s candidat.e.s universitaires et adultes.

Les entrevues sont tenues en personne à la Faculté de droit ou, lorsque cela n’est pas possible, par vidéoconférence. Elles sont d’une durée de 25 minutes, avec deux membres de la Faculté. Le but des entrevues est de tenir une conversation analytique avec les candidat.e.s, de vérifier leur capacité d’articuler un point de vue et leur aptitude à avoir une pensée critique. Les personnes qui mènent l’entrevue utilisent habituellement des aspects soulevés ou des expériences indiquées dans le dossier de candidature comme point de départ de la conversation. Dans le cas des candidats de cégep, plus particulièrement, les personnes qui mènent l’entrevue évaluent également la maturité du candidat, son degré de préparation à notre programme, et les raisons pour lesquelles il souhaite entreprendre des études en droit immédiatement après ses études au cégep.

Le test linguistique n’est PAS une entrevue d’admission et ne devrait pas être considéré comme l’indicateur d’une évaluation positive ou négative de votre dossier d’admission. Voir la rubrique « Exigences en compétences linguistiques » de la page Admissibilité pour plus d’information.

Équité et diversité

La Faculté de droit souscrit aux principes d’équité et de diversité. Elle encourage les demandes d’admission de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes racialisées, de personnes de toutes orientations et identités sexuelles, de personnes transsexuelles et/ou transgenres, de femmes, de personnes issues de milieux économiquement défavorisés, et de toute personne qui peut être confrontée à des obstacles systémiques qui influencent l’accès à l’éducation.

Nous encourageons toute personne issue d’une communauté sous-représentée à inclure de l’information dans sa Lettre de présentation personnelle sur la façon dont sa situation personnelle, son expérience vécue, son travail, son engagement communautaire et ses activités parascolaires sont liés à son désir d’étudier le droit à l'Université McGill et comment ils l’ont préparée à cette expérience.

En vertu de ses obligations de rendre compte à l’État, l’Université McGill est tenue de recueillir la désignation légale de sexe dans son formulaire de demande d’admission, qui se limite à deux catégories: homme ou femme. L'Université McGill collabore activement avec ses partenaires du gouvernement et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire à la mise en place d’un système de déclaration plus inclusif qui reconnaît et respecte la diversité liée au sexe et au genre. En attendant, nous vous invitons à utiliser les autres éléments de votre demande d’admission pour nous fournir davantage d’information au sujet de votre genre, si vous le jugez utile. Cette information sera revue par le Comité d’admission et utilisée en conformité avec la Charte des droits et libertés du Québec.

Par ailleurs, la Faculté invite fortement ses candidates et candidats à répondre au sondage qui suit la demande d’admission. Ce sondage anonyme recueille des renseignements démographiques qui ne sont utilisés qu’à des fins statistiques et pour l’évaluation et l’établissement de nos activités de recrutement et de rayonnement. Les résultats du sondage sont anonymes et ne sont liés d’aucune façon à votre dossier de candidature.

Études à temps partiel

Le programme BCL/JD est un programme à temps plein dont les cours sont dispensés du lundi au vendredi, durant le jour. Bien que quelques cours puissent se terminer plus tard, la majorité de nos cours sont dispensés entre 8h et 19h. La Faculté n’offre pas de cours du soir, ni de cours par Internet. Nos étudiants et étudiantes assistent en personne au cours, dans les salles de cours de la Faculté. Nous nous attendons à ce que nos étudiants et étudiantes participent activement à la vie de la Faculté et à celle de la communauté.

NOTE: Exceptionnellement, en raison de la pandémie à la COVID-19, l'Université McGill a annoncé en mai 2020 qu'elle dispensera la majorité de ses cours à distance durant l'automne 2020.

Les candidat.e.s peuvent demander l’autorisation de poursuivre des études à temps partiel avant l’admission (au Comité d'admission, qui consultera le la Vice-doyenne à l'enseignement), ou pendant qu’ils étudientdurant leurs études à la Faculté (à la Vice-doyenne à l’enseignement). La Faculté peut exceptionnellement accorder une permission pour la durée des études ou pour une période limitée. Plus précisément, à condition que l'étudiant.e puisse doit clairement démontrer que des études à temps plein ne sont pas possiblesimpossibles pour l'une ou l’autre des raisons suivantes:

  • Grossesse
  • Problèmes de santé (y compris la santé mentale), handicaps physiques
  • Responsabilité des soins primaires d'autrui
  • Difficultés financières graves
  • Autres circonstances exceptionnelles

Si on souhaite une admission aux études à temps partiel, on devra soumettre une lettre distincte faisant valoir les raisons pour lesquelles on a besoin d’étudier à temps partiel. Le Comité d’admission évalue les demandes d'études à temps partiel de la même façon que les demandes pour des études à temps plein.

Les personnes admises et autorisées à s'inscrire à temps partiel doivent s'inscrire à un minimum de neuf crédits par trimestre et se conformer à toutes les exigences d'admission de la Faculté de droit et aux exigences du programme BCL/JD à l'intérieur de sept années universitaires.

Honnêteté et intégrité des candidat.e.s

L’Université McGill et la Faculté de droit valorisent l’honnêteté et l’intégrité et s’attendent à ce que les candidat.e.s se conduisent en conséquence.

Le dépôt d’informations fausses, incomplètes, inconsistantes ou trompeuses, ou toute omission qui peut mener à une conclusion fausse ou erronée, représente une inconduite dans le dossier de candidature. La présentation d’une Lettre de présentation personnelle rédigée par une personne autre qu'un personne candidate, ou l’omission de révéler l’existence de résultats LSAT sont deux exemples d’inconduite.

La découverte d’une inconduite dans un dossier de candidature pourrait mener – et a déjà mené par le passé – à un refus, ou, si une offre d’admission a été faite, du retrait de cette offre à la discrétion exclusive de l’Université. L’intention n’est pas prise en considération dans la constatation d’une inconduite dans un dossier de candidature.

À titre d’institution membre du Law School Admissions Council (LSAC), la Faculté de droit de McGill se réserve le droit de signaler toute inconduite au Misconduct and Irregularities in the Admissions Process Subcommittee du LSAC pour que cet organisme puisse faire enquête.

Politique relative au report de la date d’admission

Normalement, la Faculté de droit n’accepte pas les demandes de report de la date de début des études en droit. Vous devez entreprendre le programme à la date et au semestre prévus par votre inscription, tels qu’indiqués sur votre lettre d’offre d’admission. Ces reports de la date d’admission ne sont accordés que dans des situations exceptionnelles où il y a des circonstances atténuantes hors du contrôle du candidat ou de la candidate. L’octroi des reports est effectué par la Doyenne adjointe (admissions et recrutement) et ses décisions sont finales.

Si vous souhaitez néanmoins demander un report, vous devez tout d’abord accepter notre offre d’admission et payer l’acompte non remboursable de 400$. Ceci fait, vous devez ensuite soumettre, par écrit, une demande de report d'admission. Cette lettre de demande doit être adressée à la Doyenne adjointe (admissions et recrutement) et devrait préciser les raisons de votre demande. Les personnes qui souhaitent reporter leur admission sont invitées à soumettre leur demande le plus tôt possible par égard envers les autres candidat.e.s.

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