Le 23 février 2021 l'Université McGill a annoncé que l’enseignement en présentiel reprendra à l’automne 2021. Les candidat.e.s potentiel.le.s et admis.es devraient consulter la FAQ à propos de la session d'automne 2021 du site web sur le Coronavirus de l'Université.

Initiatives en matière d’équité

La Faculté de droit de McGill s'efforce d'attirer des candidatures de personnes diversifiées et talentueuses grâce à ses initiatives de rayonnement, de recrutement et d'admission.

  • Notre processus d'admission comprend une politique d'équité et de diversité, et notre Comité des admissions entreprend un examen global de chaque candidature reçue. Le Comité s’efforce de former une cohorte ayant une diversité d'origines, de profils et d'expériences, où chaque étudiant.e peut contribuer de manière significative à notre communauté et à la profession juridique. En particulier, nous encourageons la candidature de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes racialisées, de personnes de toutes orientations et identités sexuelles, de personnes transsexuelles et/ou transgenres, de femmes, de personnes issues de milieux économiquement défavorisés, et de toute personne qui peut être confrontée à des obstacles systémiques qui influencent l’accès à l’éducation.
  • Avant le début de chaque période d’admission, les membres du Comité d’admission sont encouragés à suivre une formation dispensée par l’Équipe d’équité du bureau du Vice-principal exécutif et vice-principale aux étudese Bureau d’éducation en matière d’égalité sociale et de diversité de McGill, qui prépare les membres du Comité à examiner les dossiers dans l’optique de l’équité et à tenir compte des préjugés implicites.

  • Nous encourageons vivement les personnes posant leur candidature à remplir le sondage anonyme qui suit la demande d’admission, afin de récolter certaines informations démographiques. Nous utilisons ces statistiques et celles récoltées via le sondage mené auprès de la cohorte admise pour évaluer l'efficacité de nos efforts de recrutement et de rayonnement, et ainsi guider leur évolution. Pour plus d'informations, voir le profil des cohortes.

  • Nous avons un certain nombre d'initiatives visant à soutenir les personnes autochtones. Pour plus d'informations, veuillez visiter la page sur les Candidatures autochtones.

  • L'Association des étudiant.e.s noirs en droit de McGill et l'équipe du Service des admissions organisent chaque automne une séance d'information sur la diversité à la Faculté de droit. Nous collaborons pour rejoindre des groupes d’étudiant.e.s des universités et des CÉGEPs de Montréal et des environs, et nous adaptons le contenu de la session aux intérêts et aux besoins des personnes issues de groupes sous-représentés.
  • Nos Ambassadeurs étudiants proviennent de divers milieux et nous aident avec nos efforts de recrutement et de rayonnement en partageant leurs expériences en tant qu'étudiant.e.s de la Faculté, en organisant des visites à la Faculté et en répondant à des questions sur le programme BCL/JD de McGill.

  • Le programme L.E.X. jumelle des groupes d'étudiant.e.s en droit avec des jeunes de la région montréalaise appartenant à des groupes sous-représentés dans l'enseignement et la profession juridiques ou confrontés à des obstacles systémiques à l'éducation.
Back to top