Aide financière aux autochtones

Sur Cette Page: Bourse d'admission | Bourse dans le besoin | Bourse d'excellence du vice-principal exécutif| Aide financière supplémentaire

Aide financière aux étudiants autochtones et aux étudiantes autochtones 

McGill a mis en place un programme d’aide financière à l’intention des étudiants autochtones et des étudiantes autochtones, notamment grâce au soutien d’Indspire, un organisme de bienfaisance dirigé par des Autochtones qui appuie l’éducation des Autochtones du Canada. Ce programme, une réponse de McGill aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, est issu du Rapport final 2017 du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones qui recommande d’améliorer l’aide financière afin d’accroître les inscriptions et la rétention des étudiants autochtones et des étudiantes autochtones.

Tous les fonds levés grâce au programme bâtir un avenir meilleur d’Indspire sont complétés par un financement équivalent du gouvernement fédéral, ce qui permet presque de doubler le montant attribué par McGill à ses étudiants autochtones et ses étudiantes autochtones. Indspire administre le processus de candidature et de sélection à l’aide d’un jury autochtone pour les programmes Bourse d’admission pour les étudiants autochtones et les étudiantes autochtones et Bourse pour les étudiants autochtones et les étudiantes autochtones dans le besoin.

Le programme Aide financière aux étudiants autochtones et aux étudiantes autochtones est constituéde:

Bourse d’admission McGill-Indspire pour les étudiants autochtones et les étudiantes autochtones

Il s’agit d’une bourse de 2 000$ offerte aux étudiants autochtones et aux étudiantes autochtones entreprenant leur première année à McGill. Cette bourse est non renouvelable et non reportable. Toutefois, les bénéficiaires de cette bourse peuvent cumuler d’autres prix ou bourses décernés par McGill ou par des tiers.

Suis-je admissible à cette bourse ?

Pour être admissible à cette bourse, vous devez:

  1. être un étudiant autochtone ou une étudiante autochtone entreprenant la première année de n’importe quel programme professionnel ou programme de premier cycle, y compris les études en droit (B.C.L. et LL.L.), en médecine (MDCM) et en médecine dentaire (D.M.D.) ;
  2. avoir un dossier de demande complet, être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne et avoir prouvé un lien d’appartenance à une communauté autochtone ;
  3. demeurer un étudiant ou une étudiante à temps plein (minimum de 12 unités au trimestre d’automne et au trimestre d’hiver).

Comment puis-je postuler ?

Vous devez transmettre votre demande directement à Indspire. Indspire est à même de vous fournir toute l’aide nécessaire pour remplir votre demande, le cas échéant.

Quelle est la date limite pour présenter une demande ?

La sélection des bénéficiaires s’effectue après les trois dates limites suivantes:

  1. 1eraoût
  2. 1ernovembre
  3. 1erfévrier

Remarque: malgré ces dates limites, vous pouvez demander cette bourse en tout temps au cours de votre première année.

Comment se feront les versements ?

En se basant sur le processus de sélection d’Indspire, le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants et aux étudiantes de McGill versera en deux temps le montant de la bourse dans le compte de banque de l’étudiant ou de l'étudiante: une moitié au trimestre d’automne et le solde au trimestre d’hiver.

Les dates de versement dépendent de la date de la demande de bourse de l’étudiant ou de l'étudiante et de la date de communication de la décision d’Indspire.

Remarque: si vous n’avez pas saisi vos renseignements bancaires sur Minerva, la bourse sera versée dans votre compte d’étudiant ou d'étudiante de McGill. 


Bourse McGill-Indspire pour les étudiants autochtones et les étudiantes autochtones dans le besoin

Il s’agit d’une bourse de 1 000$ à 10 000$ offerte aux étudiants autochtones et aux étudiantes autochtones inscrits à un programme menant à un diplôme et qui ont démontré leur besoin d’assistance financière. Les étudiants et les étudiantes peuvent effectuer une nouvelle demande de bourse Indspire chaque année universitaire.

Suis-je admissible à cette bourse ?

Pour être admissible à cette bourse, vous devez:

  1. être inscrit à un programme menant à un diplôme (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) et avoir besoin d’aide financière pour payer vos études ;
  2. avoir un dossier de demande complet, être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne et avoir prouvé un lien d’appartenance à une communauté autochtone ;
  3. détenir une MPC minimale de 2.0 ;
  4. demeurer un étudiant ou une étudiante à temps plein (minimum de 12 unités pour les trimestres d’automne et d’hiver).

Comment puis-je postuler ?

Vous devez transmettre votre demande directement à Indspire. Indspire est à même de vous fournir toute l’aide nécessaire pour remplir votre demande, le cas échéant.

Quelle est la date limite pour présenter une demande ?

La sélection des bénéficiaires s’effectue après les trois dates limites suivantes:

  1. 1eraoût
  2. 1ernovembre
  3. 1erfévrier

Comment se feront les versements ?

En se basant sur le processus de sélection d’Indspire, le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants et aux étudiantes de McGill versera en deux temps le montant de la bourse dans le compte de banque du bénéficiaire: une moitié au trimestre d’automne et le solde au trimestre d’hiver.

Les dates de versement dépendent de la date de la demande de bourse de l’étudiant et de l'étudiante et de la date de communication de la décision d’Indspire.

Remarque: si vous n’avez pas saisi vos renseignements bancaires sur Minerva, la bourse sera versée dans votre compte d’étudiant ou d’étudiante de McGill. 


Bourse d’excellence du vice-principal exécutif de McGill

Il s’agit d’une bourse d’admission renouvelable de 5 000$ attribuée aux étudiants autochtones et aux étudiantes autochtones ayant obtenu des notes exceptionnelles au secondaire ou au cégep. Entre une et trois bourses sont versées chaque année.

Suis-je admissible à cette bourse ?

Les bénéficiaires de cette bourse sont choisis au moment de leur admission, en fonction de leurs notes exceptionnelles au secondaire ou au cégep, sans autres formalités.

Pour être admissible à cette bourse, vous devez:

  1. être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne et avoir prouvé un lien d’appartenance à une communauté autochtone ;
  2. avoir obtenu des notes exceptionnelles au secondaire ou au cégep ;
  3. être un étudiant entreprenant ou une étudiante entreprenante un premier programme de premier cycle, y compris droit, médecine et médecine dentaire.

Comment se feront les versements ?

Comme suite aux recommandations des agents d’admission, le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants et aux étudiantes de McGill versera en deux temps le montant de la bourse dans le compte du bénéficiaire: une moitié le 1eraoût (trimestre d’automne) et le solde le 1erjanvier (trimestre d’hiver).

Cette bourse est-elle renouvelable ?

Cette bourse est renouvelable pour la durée de vos études.

Pour qu’elle soit renouvelée, vous devez:

  1. conserver une MPC de 3.3 ;
  2. demeurer un étudiant ou une étudiante à temps plein (minimum de 12 unités au trimestre d’automne et au trimestre d’hiver). 

Aide financière supplémentaire

Si vous avez épuisé les possibilités ci-dessus ainsi que les autres principales possibilités de financement (agences gouvernementales, communauté autochtone, etc.) et que vous avez encore besoin d’assistance financière, sachez que d’autres ressources sont disponibles.

Le programme d’aide financière en cours d’études est offert à tous les étudiants et les étudiantes de McGill.
Pour présenter une demande:

  1. Connectez-vous à Minerva.
  2. Accédez au menu Aide financière à partir de l’onglet Bourses/Aide financière.
  3. Remplissez le formulaire de demande.
  4. Communiquez avec nous pour obtenir un rendez-vous privé avec un conseiller à l’aide financière.

Veuillez aussi consulter le site Web de la Maison des peuples autochtones pour obtenir des renseignements sur les bourses d’études offertes aux étudiants autochtones et aux étudiantes autochtones. Découvrez l’outil de recherche de bourses pour les Autochtones sur leur site Web !