Les étudiantes et les étudiants québecois dans les domaines prioritaires

Programme de bourses Perspective Québec

ATTENTION: Le gouvernement du Québec est la source faisant autorité pour ce programme. En cas de divergence entre le contenu ci-dessous et le information publiées par le gouvernment, ces dernières prévaudront.

Le programme du gouvernement du Québec, « Programme de bourses Perspective Québec » encourage les étudiantes et les étudiants à poursuivre des études postsecondaires dans des domaines jugés prioritaires dans la planification de la main-d'oeuvre de la province.  Les domaines prioritaires comprennent la santé et les services sociaux, le génie, les technologies de l'informatique et l'enseignement. Dès la session d'automne 2022, les étudiantes et les étudiants québecois inscrits dans les programmes admissibles peuvent postuler pour cette opportunité de bourse, qu'ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin de leur programme.

Admissibilité au programme

Les programmes admissibles sont affichés en ligne sur le site web Perspective bourse du gouvernement du Québec. Cliquez sur « Consultez la liste des programmes admissibles » pour voir les programmes éligibles spécifiques à McGill.

Valeur: 2 500 $ chaque trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans. Ces montants seront accordés aux étudiantes et aux étudiants après chaque session à temps plein réussie. Le trimestre d'automne 2022 sera payé au semestre suivant (trimestre d'hiver 2023). La bourse ne sera pas attribuée rétroactivement pour des études antérieures.

Critère d'admissibilité 

  • Résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec.
  • Avoir un code permanent.
  • Étudier à temps plein (ou réputé temps plein avec au moins 6 crédits pour les étudiantes ou les étudiants ayant une incapacité documentée, certaines situations familiales comme jeune enfant à charge, etc. à définir par le gouvernement du Québec).
  • Le gouvernement du Québec a stipulé un nombre minimum de crédits complétés dans un programme admissible.

Processus de demande

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des informations reçues du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, alors revenez souvent. Les détails concernant la procédure de demande gouvernementale seront disponibles sur le site web du gouvernement du Québec, et la demande sera disponible à la fin de la session d'automne 2022.

Back to top