Bourse de mobilité pour les échanges

Attention: D’important changements ont été effectués à ce programme en février 2019 pour les échanges au cours de l’année universitaire 2019-2020. Voici pourquoi.

L’université encourage les étudiants et les étudiantes à étudier à l’étranger dans le cadre de leur programmer d’études supérieures en prenant part à des activités d’études à l’étranger approuvés. Nous reconnaissons que certains étudiants et certaines étudiantes peuvent avoir du mal à assumer seul les coûts supplémentaires liés aux échanges. Grâce au Programme de mobilité international et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE), McGill peut aider à couvrir ces coûts pour les étudiants et les étudiantes qui, autrement, ne pourraient pas se permettre d’y participer.

Le service de bourses et d’aide financière aux étudiants et aux étudiantes administre le programme de bourse de mobilité pour les échanges. L’application est disponible pour tous étudiants ou étudiantes approuvés pour un semestre d’échange à l’étranger éligible. Les échanges admissible sont ceux ou un étudiant ou une étudiante de McGill étudie dans l’une de nos universités partenaires tout en gagnant des crédits et en payants les frais de scolarité à McGill. La priorité sera accordée aux étudiants et aux étudiantes qui dépendent de l’aide financière gouvernementale, et/ou du financement de bande autochtone, et/ou qui reçoivent le support du programme de prêts et bourses de McGill dans le cadre de leur financement principal. En raison du coût élevé des déplacements, la réception d’aide financière n’est pas le seul facteur permettant de démontrer les besoins financiers.

Pour aider les étudiants et les étudiantes à planifier leurs échanges le plus tôt possible, l’application à la bourse de mobilité pour les échanges sera disponible sur Minerva du 1er au 31 mars 2019. Les décisions seront rendues au plus tard le 30 avril 2019.

Admissibilité

La bourse de mobilité pour les échanges s'adresse principalement aux étudiants qui :

  • ont obtenu l'autorisation de participer à un programme d’échange à l'étranger (Les échanges admissible sont ceux ou un étudiant ou une étudiante de McGill étudie dans l’une de nos universités partenaires tout en gagnant des crédits et en payants les frais de scolarité à McGill)
  • ont des besoins financiers avérés selon les critères du Service d'aide financière

En raison des coûts élevés associés aux voyages, le fait de recevoir de l'aide financière gouvernementale ne constitue pas le seul critère menant à démontrer un besoin financier avéré.

Montant de l’aide

Le montant versé varie selon les critères suivants, incluant :

  • le nombre de demandes approuvées et le niveau de fonds disponible
  • la destination de l’échange
  • la durée de l’échange
  • Les étudiants et les étudiantes qui reçoivent une bourse peuvent s’attendre à une valeur entre $750 et $1,500 par mois d’échange, les mois partiels seront calculés au prorata. Malheureusement, certains candidats et certaines candidates pourraient ne pas recevoir de bourse en raison d’un financement limité.

Modalités de demande

Les demandes doivent être complétées sur Minerva.

Une fois connecté, cliquez successivement sur :

  1. L’onglet Bourses/aide financière
  2. Menu Aide financière
  3. Demande d'aide financière à McGill
  4. Apply à côté du Mobility for Exchanges Financial Aid (en anglais seulement).
  5. Update your Financial Aid Profile
  6. Submit pour soumettre votre demande

Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous avec un conseiller d'aide financière.

L'évaluation de votre demande se fera en ligne; il est donc important que tous les renseignements fournis soient clairs et exacts.

Quand présenter votre demande

Les demandes doivent être présentées à l'intérieur des dates limite indiquées ci-dessous.

Aucune demande ne sera acceptée au-delà des dates suivantes (sans exception!).

Trimestre de l’échange : Ouverture de la demande de bourse: Fermeture de la demande de bourse : Résultat (sur Minerva) au plus tard :

Automne 2019 ou

Année Pleine (Automne 2019 et Hiver 2020) ou

Hiver 2020

1 mars 2019 31 mars 2019 30 avril 2019
 2ème tour d'acceptations pour les échanges (après 31 mars) pour Hiver 2020 1 octobre 2019 31 octobre 2019 30 novembre 2019

Modes de paiement

La bourse de mobilité pour les échanges sera créditée à votre Compte étudiant.


En savoir plus

Le site web d’International Education (en anglais seulement) contient des informations supplémentaires sur :

Des questions?

Pour toute question concernent le Programme d'échange et l'aide à la mobilité de base, contactez studentexchanges [at] mcgill.ca (le point de service) par courriel.

Pour toute question concernent la bourse de mobilité pour les échanges, contactez student.aid [at] mcgill.ca (le service des bourses et d'aide financière aux étudiants).

Pourquoi des modifications sont-elles été apportées au programme de bourse de mobilité?

Le financement des étudiants participant aux échanges est fourni à McGill par le gouvernement du Québec. Toutes les universités en Québec sont en mesure de déterminer comment ces fonds sont distribués aux étudiants et aux étudiantes, à condition de respecter les paramètres définis par le gouvernement.

À compter de l’année scolaire 2018-2019 inclusivement, l’Université offrait aux étudiants et les étudiantes en échange un programme de bourse de mobilité comprenant un prix de base automatique offert à tous les étudiants et les étudiantes acceptés, ainsi qu’un supplément d’aide financière destiné aux étudiants et aux étudiantes ayant des besoins financiers. Cette structure de financement n’est plus possible en raison de la modification des règles définies par le gouvernement. L’allocation de McGill pour le Programme de mobilité international et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE) n’est pas assez importante pour que chaque étudiant et étudiante participant à un programme d’échange soit financé.

McGill administrera son allocation en tant que programme de bourse fondée sur les besoins financiers avérés. La priorité sera accordée aux étudiants et aux étudiantes qui participent au programme d’aide financière gouvernementale, et/ou du financement de bande autochtone, et/ou qui reçoivent de l’aide financière du programme de prêts et bourses de McGill dans le cadre de leur financement principal.