Mises à jour importantes pour les étudiants qui demandent d’aide financière en cours d’études

Afin d'accélérer l'aide pour nos demandes d'aide financière, nous prenons davantage de décisions en ligne sans rendez-vous. Apprenez-en davantage sur les changements importants à notre processus afin que nous puissions mieux servir tous les étudiants ayant des besoins financiers en temps opportun. N'oubliez pas de « retourner à votre application » fréquemment pour obtenir des instructions importantes et/ou des décisions en ligne seront ajoutées à votre demande dans les 2 semaines suivant la soumission.

Aide financière fondée sur les besoins - Étudiants actuels

Programme d'aide financière en cours d'études

Notre programme de bourses et de prêts en cours d'études est destiné aux étudiants à temps plein qui ont des besoins financiers avérés. Ce programme offre une aide  qui supplémente les autres ressources financières (comme les revenus provenant d'aides gouvernementales,  et/ou du financement de bande autochtone, d'un emploi à temps partiel, de la contribution des parents ou d'autres sources).

L'Université McGill est déterminée à appuyer les projets universitaires d'étudiants de 1er cycle qualifiés qui ont besoin d'aide financière durant leurs études.


Admissibilité

Pour être admissible à une aide en cours d'études, vous devez :

  • être actuellement inscrit à temps plein à un programme de diplôme à McGill. Les exceptions sont accordées lorsque les étudiants sont réputés à plein temps. Par exemple, les étudiants en situation de handicap documenté nécessitant un accommodement scolaire tel que confirmé par le Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite, ou les étudiants ayant de jeunes enfants à charge reconnus par les programmes d’aides gouvernementaux.
  • postuler et accepter toute l'aide financière gouvernementale et/ou  du financement de bande autochtone à laquelle vous avez droit
  • présenter une progression satisfaisante dans votre programme
  • avoir des besoins financiers avérés

Les étudiants étrangers première année ne sont généralement pas admissibles aux aides offertes par notre service. Afin d'obtenir l'autorisation d'étudier au Canada, les étudiants étrangers de première année doivent être en mesure de démontrer la capacité financière de subvenir à leurs besoins et de payer leurs frais de scolarité.

Les étudiants à statut particulier, les étudiants invités, les étudiants inscrits à l'École d'éducation permanente, et les étudiants inscrits à des programmes de diplôme, ou de certificat, ou d'un programme privé (c.-à-d. Master of Management et Master of Business Administration) ne sont généralement pas admissibles aux aides offertes par notre service.

Les étudiants à la maîtrise en politiques publiques à l'études temps plein peuvent demander dans notre programme aide financière en cours d'études n'importe quel jour de leur année universitaire. Les prêts modestes et sans intérêts sont disponibles et sont basés sur des besoins financiers avérés.


Quand postuler

Les formulaires sont mis à la disposition des étudiants chaque année en août, en vue de l'année universitaire débute le mois suivant.

Il vaut mieux présenter une demande d'aide lorsque les besoins se font sentir, mais il est possible de postuler une aide en cours d'études à tout moment durant l'année universitaire.


Modalités de demande

Premièrement, présenter une demande sur Minerva :

  1. Acceder au formulaire en cliquant successivement sur :
    1. l'onglet Bourses/aide financière
    2. Menu Aide financière
    3. Demande d'aide financière à McGill
    4. Apply for In-Course Financial Aid
    5. Update your financial aid profile
  2. Remplir le formulaire
  3. Cliquer sur Submit pour soumettre votre demande

« Retournez à votre application » fréquemment ! Des instructions importantes et/ou des décisions en ligne seront ajoutées à votre demande dans les 2 semaines suivant la soumission. Visitez notre page informations importantes pour les étudiants qui demandent d’aide financière en cours d’études pour plus de détails.

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo (en anglais) pour les consignes sur le processus de demande sur Minerva :

 

 

 

 

 

 

Étudiants issus de familles d’accueil au Canada : vous pourrez être admissible au programme de garantie de bourse pour les jeunes pris en charge. Veuillez indiquer votre état comme jeune pris en charge dans votre demande et fournir les documents justificatifs requis. En savoir plus sur les modalités de demande.

Étudiants en situation de handicap : si vous avez besoin d'aide pour remplir des demandes en ligne, n'hésitez pas à nous contacter.


Documents justificatifs

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants se réserve le droit de vérifier les informations fournies dans votre demande. Toute incohérence peut entraîner la ré-évaluation ou l'annulation de l'aide accordée.


Délais de communication des décisions

Vous aurez habituellement une décision dans la semaine qui suit le rendez-vous avec un conseiller. La décision est affichée sur Minerva, sous l'onglet Bourses/aide financière. Si votre demande ait réussi un courriel vous est ensuite envoyé.

Ce courriel aura des informations importantes sur l’aide accordée comme ce que vous devez faire pour l’accepter et des dates limites. Il est donc à votre intérêt à accorder une attention toute particulière à ce courriel et à suivre toute instruction pour que vous receviez votre aide.


Montant et types de l'aide

Le montant de l'aide est déterminé en fonction des fonds disponibles chaque année, du nombre de demandeurs et de leurs besoins relatifs.

Votre aide pourrait être offerte comme un prêt ou une bourse—une bourse vous pouvez garder, pourtant un prêt vous devez rembourser. Le type d’aide financière est déterminé par le conseiller à l’aide financière.


Modes de paiement

Le mode de paiement est déterminé par le conseiller d'aide financière en fonction de la situation du demandeur.

Les sommes accordées peuvent :

  • être portées à votre compte de droits et de frais en un seul versement ou en un versement par trimestre
  • être remises à votre compte bancaire par dépôt direct
  • rembourser intégralement ou partiellement un prêt.

Dépôt direct

Si votre aide va être remise à votre compte bancaire, vous devez mettre en place sur Minerva les informations concernant votre dépôt bancaire direct avec une institution canadienne.

Une fois connecte :

  • Aller au menu Étudiant
  • Cliquer sur Student Accounts menu option
  • Cliquer sur Direct Deposit Bank Account menu option
  • Remplir toutes les informations requises
  • Cliquer sur Submit

Assurez-vous que tous vos renseignements de compte bancaire sont entrés correctement. Le bureau de comptes étudiants affectera une amende administrative pour les transactions retournées à l'Université en raison de renseignements de compte bancaire défectueux.


Prêts, prolongations et remboursements

L'évaluation de vos besoins peut déboucher sur l'octroi d'un prêt de McGill (aide remboursable). Ces prêts sont exempts d'intérêt jusqu'à la date stipulée dans le contrat de prêt. À l'échéance du prêt, l'intérêt qui commence à courir est calculé à un taux modique comparable à celui qui s'applique aux prêts du gouvernement.

Prolongation de prêt

Si vous n'êtes pas en mesure de rembourser votre prêt de McGill à son échéance, vous pouvez demander une prolongation de prêt (report de la date d'échéance, sans intérêts) si vous satisfaites toujours aux critères d'admissibilité.

Une prolongation de prêt est offerte comme un nouveau contrat de prêt avec une nouvelle date de l’échéance. Ce prêt va rembourser votre ancien prêt, donc le montant que vous devez restera le même qu'avant et vous éviterez l’intérêt sur votre ancien prêt.

Les demandes de prolongation de prêt peuvent être accordées sans qu'il soit nécessaire de rencontrer un conseiller d'aide financière.

Les demandes de prolongation de prêt se font sur Minerva :

  1. Accéder au formulaire par cliquer successivement sur :
    1. l'onglet Bourses/aide financière
    2. Menu Aide financière
    3. Apply for McGill Loan Extension
    4. Update your financial aid profile
  2. Remplir le formulaire
  3. Cliquer sur Submit pour soumettre votre demande

 

Il est recommandé de soumettre une demande 30 à 60 jours avant l'échéance de votre prêt. Exemple: si un prêt est dû le 31 août, vous devez faire une demande après le 1er juillet mais au plus tard le 30 août.

Remboursements

Le bureau de Comptes étudiants fournit plus d'informations sur la façon de rembourser un prêt de McGill.


Fonds de bourses de l'AEUM

Les étudiants qui présentent une demande d'aide en cours d'études sont automatiquement candidats à une bourse de l'AEUM.

L'Association de étudiants de l'Université McGill (AEUM) a créé le Fonds de bourses de l'AEUM à la suite d'un référendum étudiant tenu en 1999 afin d'offrir des bourses à des étudiants de 1er cycle dans le besoin.

La cotisation des étudiants étant doublée par l'Université, ce fonds est l'un des plus importants fonds de bourses de l'Université et un admirable exemple de solidarité étudiante. Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants est heureux d'administrer ce programme de bourses conjointement avec l'AEUM.

Si vous réussissez à obtenir cette bourse, vous le saurez quand l’aide vous est offerte sur Minerva.


Autres services d'aide financière

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants offre également les services connexes suivants :

Back to top