During the period in which McGill has committed to offering remote instruction (Summer and Fall 2020), the Scholarships and Student Aid Office is pleased to offer virtual services and support while our physical campus is closed. 

Aide financière fondée sur les besoins - Étudiants actuels

COVID-19: Vous avez des préoccupations financières urgentes et immédiates?

Si vous avez des préoccupations financières immédiates concernant les frais de déplacement ou de subsistance, vous pouvez demander une aide financière en cours d’études au Service des bourses et de l’aide financière aux étudiants. Il s'agit d'un programme de bourses et de prêts pour les étudiants, basé sur les besoins financiers démontrés. Pour les étudiants du premier cycle, le revenu parental sera pris en considération.

En outre, si vous rencontrez un fardeau financier indu causé par le besoin inattendu d'accéder à la formation à distance (qu'il s'agisse des coûts liés à Internet ou à l'équipement), une aide financière peut être disponible pour vous aider; suivez les étapes ci-dessous et assurez-vous d'indiquer la nature de ces besoins. Veuillez noter que notre compte de messagerie n'est pas l'endroit idéal pour poser des questions sur les problèmes technologiques. Si vous avez besoin d'un soutien technologique, veuillez envoyer un courriel à itservices [at] mcgill.ca; pour des ressources qui vous aideront à vous adapter à l'apprentissage à distance, veuillez visiter leur site de web.

Étape 1: Soumettre une demande d'aide en cours d’études dans Minerva

  • Accédez à l'application dans Minerva sous l’onglet Financial Aid & Awards --> Financial Aid menu --> Apply for McGill Financial Aid --> Apply for In-Course Financial Aid. N'oubliez pas de mettre à jour votre profil d'aide financière avec de nouvelles informations depuis votre dernière demande, s’il y a lieu.
  • En plus de vos dépenses habituelles, la section Ressources et budget peut inclure toutes les dépenses supplémentaires et imprévues que vous devez débourser pour le voyage ainsi que tous les frais de subsistance non remboursables si vous étiez absent, par exemple durant un échange, et qui sont en sus de vos dépenses habituelles lors de votre retour.
  • Dans la section Circonstances spéciales, précisez votre situation exacte et vos préoccupations financières immédiates.

Étape 2: Assister à un rendez-vous avec un conseiller en aide financière

  • Vous devez communiquer avec le Service des bourses et de l’aide aux étudiants par courriel à student.aid [at] mcgill.ca en utilisant le sujet « Aide voyage COVID urgente » ou « Besoin financier urgent »
    Vous devez utiliser votre adresse courriel McGill et inclure votre matricule McGill dans toute correspondance avec notre bureau.
  • Vous serez contacté par courriel directement par un membre de l'équipe de première ligne ou un conseiller en aide financière, vous recevrez une évaluation en ligne dans Minerva ou un rendez-vous Skype vous sera proposé dans les plus brefs délais. Consultez régulièrement Minerva pour les mises à jour ou instructions additionnelles requises.
  • Les cours reprennent en ligne à partir du 30 mars - Lorsque les cours recommenceront, votre horaire de cours pourra toujours s'appliquer. Veuillez prendre vos rendez-vous d'aide financière en conséquence.
  • Veuillez-vous assurer d'annuler un rendez-vous SKYPE auquel vous ne pouvez pas assister afin que nous puissions l'attribuer à un autre étudiant dans le besoin.

Avez-vous des questions concernant l'aide financière urgente, l'aide gouvernementale, le programme travail-études, les bourses au mérite ou d'autres sujets d'aide financière aux étudiants? Consultez notre FAQ COVID-19.

Programme d'aide financière en cours d'études

Notre programme de bourses et de prêts en cours d'études est destiné aux étudiants à temps plein qui ont des besoins financiers avérés. Ce programme offre une aide  qui supplémente les autres ressources financières (comme les revenus provenant d'aides gouvernementales,  et/ou du financement de bande autochtone, d'un emploi à temps partiel, de la contribution des parents ou d'autres sources).

L'Université McGill est déterminée à appuyer les projets universitaires d'étudiants de 1er cycle qualifiés qui ont besoin d'aide financière durant leurs études.


Admissibilité

Pour être admissible à une aide en cours d'études, vous devez :

  • être actuellement inscrit à temps plein à un programme de grade à McGill
  • postuler et accepter toute l'aide financière gouvernementale et/ou  du financement de bande autochtone à laquelle vous avez droit
  • présenter une progression satisfaisante dans votre programme
  • avoir des besoins financiers avérés

Les étudiants étrangers première année ne sont généralement pas admissibles aux aides offertes par notre service. Afin d'obtenir l'autorisation d'étudier au Canada, les étudiants étrangers de première année doivent être en mesure de démontrer la capacité financière de subvenir à leurs besoins et de payer leurs frais de scolarité.

Les étudiants à statut particulier, les étudiants invités, les étudiants inscrits à l'École d'éducation permanente, et les étudiants inscrits à des programmes de diplôme, ou de certificat, ou d'un programme privé (c.-à-d. Master of Management, Master of Business Administration, et maîtrise en politiques publiques) ne sont généralement pas admissibles aux aides offertes par notre service.

Les étudiants en situation de handicap: si vous vous inscrivez auprès du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap, vous pouvez être admissible à l'aide financière même si vous êtes inscrit à une charge de cours réduite.


Quand postuler

Les formulaires sont mis à la disposition des étudiants chaque année en août, en vue de l'année universitaire débute le mois suivant.

Il vaut mieux présenter une demande d'aide lorsque les besoins se font sentir, mais il est possible de postuler une aide en cours d'études à tout moment durant l'année universitaire.


Modalités de demande

Premièrement, présenter une demande sur Minerva :

  1. Acceder au formulaire en cliquant successivement sur :
    1. l'onglet Bourses/aide financière
    2. Menu Aide financière
    3. Demande d'aide financière à McGill
    4. Apply for In-Course Financial Aid
    5. Update your financial aid profile
  2. Remplir le formulaire
  3. Cliquer sur Submit pour soumettre votre demande

Puis, prenez un rendez-vous confidentiel avec un conseiller d'aide financière. Pendant cet rendez-vous, vous aurez l'occasion de discuter de votre budget et votre demande sera examinée en détail.

  • Campus du centre-ville : 514-398-6013
  • Campus Macdonald : 514-398-7992

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo (en anglais) pour les consignes sur le processus de demande sur Minerva :

 

 

 

 

Étudiants issus de familles d’accueil au Canada : vous pourrez être admissible au programme de garantie de bourse pour les jeunes pris en charge. Veuillez indiquer votre état comme jeune pris en charge dans votre demande et fournir les documents justificatifs requis. En savoir plus sur les modalités de demande.

Étudiants en situation de handicap : si vous avez besoin d'aide pour remplir des demandes en ligne, n'hésitez pas à nous contacter.


Documents justificatifs

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants se réserve le droit de vérifier les informations fournies dans votre demande. Toute incohérence peut entraîner la ré-évaluation ou l'annulation de l'aide accordée.


Délais de communication des décisions

Vous aurez habituellement une décision dans la semaine qui suit le rendez-vous avec un conseiller. La décision est affichée sur Minerva, sous l'onglet Bourses/aide financière. Si votre demande ait réussi un courriel vous est ensuite envoyé.

Ce courriel aura des informations importantes sur l’aide accordée comme ce que vous devez faire pour l’accepter et des dates limites. Il est donc à votre intérêt à accorder une attention toute particulière à ce courriel et à suivre toute instruction pour que vous receviez votre aide.


Montant et types de l'aide

Le montant de l'aide est déterminé en fonction des fonds disponibles chaque année, du nombre de demandeurs et de leurs besoins relatifs.

Votre aide pourrait être offerte comme un prêt ou une bourse—une bourse vous pouvez garder, pourtant un prêt vous devez rembourser. Le type d’aide financière est déterminé par le conseiller à l’aide financière.


Modes de paiement

Le mode de paiement est déterminé par le conseiller d'aide financière en fonction de la situation du demandeur.

Les sommes accordées peuvent :

  • être portées à votre compte de droits et de frais en un seul versement ou en un versement par trimestre
  • être remises à votre compte bancaire par dépôt direct
  • rembourser intégralement ou partiellement un prêt.

Dépôt direct

Si votre aide va être remise à votre compte bancaire, vous devez mettre en place sur Minerva les informations concernant votre dépôt bancaire direct avec une institution canadienne.

Une fois connecte :

  • Aller au menu Étudiant
  • Cliquer sur Student Accounts menu option
  • Cliquer sur Direct Deposit Bank Account menu option
  • Remplir toutes les informations requises
  • Cliquer sur Submit

Assurez-vous que tous vos renseignements de compte bancaire sont entrés correctement. Le bureau de comptes étudiants affectera une amende administrative pour les transactions retournées à l'Université en raison de renseignements de compte bancaire défectueux.


Prêts, prolongations et remboursements

L'évaluation de vos besoins peut déboucher sur l'octroi d'un prêt de McGill (aide remboursable). Ces prêts sont exempts d'intérêt jusqu'à la date stipulée dans le contrat de prêt. À l'échéance du prêt, l'intérêt qui commence à courir est calculé à un taux modique comparable à celui qui s'applique aux prêts du gouvernement.

Prolongation de prêt

Si vous n'êtes pas en mesure de rembourser votre prêt de McGill à son échéance, vous pouvez demander une prolongation de prêt (report de la date d'échéance, sans intérêts) si vous satisfaites toujours aux critères d'admissibilité.

Une prolongation de prêt est offerte comme un nouveau contrat de prêt avec une nouvelle date de l’échéance. Ce prêt va rembourser votre ancien prêt, donc le montant que vous devez restera le même qu'avant et vous éviterez l’intérêt sur votre ancien prêt.

Les demandes de prolongation de prêt peuvent être accordées sans qu'il soit nécessaire de rencontrer un conseiller d'aide financière.

Les demandes de prolongation de prêt se font sur Minerva :

  1. Accéder au formulaire par cliquer successivement sur :
    1. l'onglet Bourses/aide financière
    2. Menu Aide financière
    3. Demande d'aide financière à McGill
    4. Apply for McGill Loan Extension
    5. Update your financial aid profile
  2. Remplir le formulaire
  3. Cliquer sur Submit pour soumettre votre demande

Les demandes doivent être soumises dans le délai de 30 à 60 jours avant l'échéance du prêt. (Exemple : Si un prêt est dû le 31 août, les étudiants doivent soumettre une demande au plus tôt le 1er juillet et au plus tard le 30 août.)

Remboursements

Le bureau de Comptes étudiants fournit plus d'informations sur la façon de rembourser un prêt de McGill.


Fonds de bourses de l'AEUM

Les étudiants qui présentent une demande d'aide en cours d'études sont automatiquement candidats à une bourse de l'AEUM.

L'Association de étudiants de l'Université McGill (AEUM) a créé le Fonds de bourses de l'AEUM à la suite d'un référendum étudiant tenu en 1999 afin d'offrir des bourses à des étudiants de 1er cycle dans le besoin.

La cotisation des étudiants étant doublée par l'Université, ce fonds est l'un des plus importants fonds de bourses de l'Université et un admirable exemple de solidarité étudiante. Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants est heureux d'administrer ce programme de bourses conjointement avec l'AEUM.

Si vous réussissez à obtenir cette bourse, vous le saurez quand l’aide vous est offerte sur Minerva.


Autres services d'aide financière

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants offre également les services connexes suivants :

Back to top