During the period in which McGill has committed to offering remote instruction, the Scholarships and Student Aid Office is pleased to offer virtual services.

Mises à jour importantes pour les étudiants qui demandent d’aide financière en cours d’études : août & septembre 2021

Notre application d'aide financière en cours d’études 2021-2022 s'ouvre à Minerva le 1er août. Afin d'accélérer l'aide, nous prenons davantage de décisions en ligne sans rendez-vous. Veuillez noter quelques changements importants à notre processus afin que nous puissions mieux servir tous les étudiants ayant des besoins financiers en temps opportun.
1. Vous devez soumettre votre demande d'aide financière en cours d’études avant de demander un rendez-vous.
2. Assurez-vous de préciser toute circonstance financière atténuante ou toute préoccupation immédiate dans le champ Circonstances spéciales de votre demande.
3. « Retournez à votre application » fréquemment ! Des instructions importantes et/ou des décisions en ligne seront ajoutées à votre demande dans les 2 semaines suivant la soumission. À partir du menu Financial Aid/Awards, sous Apply for McGill Financial Aid, cliquez sur l'hyperlien « View Status ».
4. Si vous avez eu un rendez-vous avec un conseiller à l’aide financière au cours de votre diplôme actuel, nous vous demandons d'attendre de voir si vous recevez une décision en ligne ou si vous êtes invité à prendre rendez-vous. Recevoir une décision en ligne signifie que vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous, cependant, si vous souhaitez toujours en prendre un (et s'il n'est pas urgent), veuillez nous contacter dès le mois d'octobre.
5. Si vous n'avez jamais eu de rendez-vous avec un conseiller à l’aide financière au cours de votre diplôme actuel, ou si vous avez un besoin urgent, vous pouvez nous contacter pour prendre rendez-vous dès que vous avez soumis votre candidature.

En savoir plus

Étudiants de 1er cycle actuels

L'Université offre des bourses et des aides financières aux étudiants de 1er cycle inscrits à temps plein à des programmes menant à un grade à McGill. Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants est votre guichet pour bon nombre de programmes d'aide, mais il y a des exceptions. Les informations fournies ci-dessous vous serviront de guide en la matière.

Bourses en cours d'études de 1er cycle

Les bourses en cours d'études sont du ressort des différentes facultés. Les questions concernant les critères d'admissibilité à ces bourses et les décisions d'octroi, de même que les questions concernant d'autres sources d'aide (allocations, bourses d'assistant de recherche, travail rémunéré, etc.) doivent donc être adressées aux Bureaux des affaires étudiantes (anglais seulement) des facultés.

Les bourses d'admission renouvelables sont de notre ressort. Veuillez donc nous adresser vos questions concernant ces bourses.

Aide financière en cours d'études de 1er cycle

Nous assurons l'administration intégrale du Programme d'aide financière en cours d'études de l'Université. Nos conseillers d'aide financière évaluent les besoins des étudiants, déterminent les montants d'aide (remboursable et non remboursable) à accorder et guident les étudiants dans leurs démarches visant d'autres aides comme les aides gouvernementales et les programmes d'emploi sur le campus. Nous pouvons aussi répondre à vos questions à propos du renouvellement des bourses d'admission .

Tous les ans, ces programmes offrent des appuis substantiels aux étudiants. Plus récemment, plus de 8 M$ en bourses et aides en cours d'études ont ainsi été accordés aux étudiants de 1er cycle. Environ 6,8 M$ en bourses en cours d'études (non remboursables) ont été octroyés à quelque 1 245 étudiants dans le besoin. De ce nombre, les étudiants du Québec et du Canada ont reçu 795 bourses d'un montant moyen de 3 775 $; et 450 bourses de 8 450 $ en moyenne ont été accordées à des étudiants originaires des États-Unis et d'autres pays.

Pour la liste complète des aides, ainsi que leurs descriptions et critères d'admissibilité, veuillez consulter l'Annuaire des bourses et aides financières de 1er cycle (en anglais seulement).

Autres ressources

Tous les étudiants sont invités à explorer les autres possibilités d'aide financière qui s'offrent à eux. Nous leur recommandons vivement le programme La gestion de l'argent qui offre des trousses d'outils, des guides et des conseils judicieux en matière de gestion des finances personnelles.

Veuillez noter: les étudiants souhaitant ne pas participer à certains frais, peuvent trouver des informations sur le site Web du Service des comptes étudiants.

Cycles supérieurs

Notre service administre également des programmes d'aide fondée sur le mérite ou sur les besoins à l'intention des étudiants actuellement inscrits à des programmes de cycle supérieurs à McGill. Des informations utiles pour tirer pleinement parti de ces programmes d'aide financière sont fournies à la page Aide financière aux cycles supérieurs. Pour la liste complète des aides, ainsi que leurs descriptions et critères d'admissibilité, veuillez consulter l'Annuaire des bourses et aides de cycles supérieurs (en anglais seulement).

Commentaires

Back to top