During the period in which McGill has committed to offering remote instruction (Summer and Fall 2020), the Scholarships and Student Aid Office is pleased to offer virtual services and support while our physical campus is closed. 

Aide financière aux cycles supérieurs

Aux cycles supérieurs et postdoctorales, l'aide financière relève des départements; c'est donc à ces derniers que les candidats doivent s'adresser pour des informations à ce sujet. Les principaux clients de notre service sont des étudiants de premier cycle, notre bureau n'a pas les moyens de remplacer le financement principal offert par les départements et l’aide gouvernementale. Notre bureau peut uniquement compenser pour combler des déficits modestes en fonction des besoins financiers.

Les étudiants inscrits à des programmes avec cheminement de recherche bénéficient normalement d'aides financière de McGill (bourses de recherche et bourses d'assistant à la recherche), ainsi que d'aides externes (subventions et bourses administrées par les gouvernements provincial et fédéral et d'autres organismes). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web du Bureau des études supérieures et postdoctorales.

Les étudiants de cycle supérieur canadiens et américains qui n'ont pas accès à un financement de base peuvent solliciter des aides gouvernementales comme source principale de financement. Lorsque l’aide gouvernementale maximale est acceptée, les étudiants qui essuie un déficit budgétaire peuvent faire une demande d’aide financière modeste en cours d’étude pour combler leurs ressources (programme de prêts et bourses de McGill) via Minerva.

Les étudiants étrangers inscrits à des programmes de cycle supérieur qui ont des ressources financières de base et qui ont besoin d'une aide modeste pour compléter leurs ressources peuvent demander une aide financière en cours (programme de prêt et de bourse) via Minerva. Les étudiants étrangers qui ont fourni une preuve de leur capacité financière aux autorités d'immigration afin de recevoir leur permis d'études ne sont généralement pas éligibles pour une considération au cours de leurs 12 premiers mois d'études.

Le programme Travail-études est une option pour aider à compléter les coûts des étudiants de cycle supérieure ayant des besoins financiers reconnus par un emploi à temps partiel sur le campus.


Aide financière de McGill

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants administre un programme d'aide financière en cours d'études qui offre un petit nombre de bourses et/ou de prêts aux étudiants de cycle supérieur actuels qui ont besoin d'aide financière supplémentaire. Notre bureau n'a pas la capacité de replacer le financement principal ni la capacité de couvrir une grande partie des coûts d’un étudiant de cycle supérieur.

Notre programme de bourses d'admission est uniquement disponible pour les étudiants de premier cycle. Nous encourageons les étudiants nouvellement admis et inscrits à des programmes de cycle supérieur à lire attentivement leur offre d'admission aux cycles supérieurs pour comprendre la valeur et la nature (ponctuelle ou récurrente, etc.) de tout engagement financier inclus. Votre plan financier au moment de votre acceptation ne doit pas supposer qu'un financement supplémentaire pour les diplômés ou une aide basée sur les besoins seront disponibles au cours de votre première année d'études.

Admissibilité

Pour être admissible à de l'aide financière en cours d'études, il faut :

  • être inscrit à temps plein à un programme menant à un grade à McGill
  • postuler et accepter toute l'aide financière gouvernementale à laquelle on a droit
  • présenter une progression satisfaisante dans son programme
  • avoir des besoins financiers avérés.

Ne sont généralement pas admissibles aux aides offertes par notre service les étudiants à statut particulier, les étudiants invités, les étudiants en propédeutique, les étudiants inscrits à l'École d'éducation permanente, et les étudiants inscrits à des programmes de diplôme, ou de certificat, ou d'un programme privé (c.-à-d. Master of Management, Master of Business Administration, et maîtrise en politiques publiques).

Les étudiants étrangers qui ont fourni une preuve de leur capacité financière aux autorités de l'immigration afin de recevoir leur permis d'études ne sont généralement pas admissibles à l'aide offerte par notre service au cours des 12 premiers mois de leurs études. 

Les étudiants inscrits auprès du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap peuvent être accessibles à l'aide financière même s'ils sont inscrits à une charge de cours réduite.

Documents justificatifs

Il peut être demandé au candidat de fournir un rapport de progrès et de financement préparé par son directeur de mémoire ou de thèse.

Modalités de demande

Les demandes d'aide en cours d'études doivent être présentées sur Minerva:

  • sélectionnez : l'onglet Bourses/aide financière > Financial Aid Menu > Demande d'aide financière à McGill > Apply for In-Course Financial Aid > Update your financial aid profile > Submit your application.
  • vous serez invité(e) à prendre rendez-vous avec un conseiller d'aide financière
  • Lors du rendez-vous, vous aurez l'occasion de discuter de votre budget et de revoir en détail votre demande d’aide financière en cours. Découvrez comment optimiser votre rendez-vous d'aide financière.
    • Campus du centre-ville : 514-398-6013 (indisponible jusqu'à nouvel ordre)
    • Campus Macdonald : 514-398-7992 (indisponible jusqu'à nouvel ordre)

Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'aide pour remplir des demandes en ligne, n'hésitez pas à nous contacter.

Quand postuler

Les demandes d'aide financière en cours d'études peuvent être déposées à tout moment durant l'année universitaire, lorsque le besoin se fait sentir. Les demandes visent toujours l'année en cours (septembre à août) et peuvent être déposées à compter d'août.

Délais de décision

Une évaluation est affichée sur Minerva, en général une semaine après le rendez-vous avec un conseiller d'aide financière.

Modes de paiement

Le mode de paiement est déterminé par le conseiller d'aide financière en fonction de la situation du demandeur. Ainsi, les sommes accordées peuvent :

  • être portées au compte de droits et de frais de l'étudiant en un seul versement ou en un versement par trimestre
  • être remises à l'étudiant par dépôt direct*
  • servir à rembourser intégralement ou partiellement un prêt.

* Les étudiants doivent mettre en place sur Minerva les informations concernant leur dépôt bancaire direct avec une institution canadienne. Assurez-vous que tous vos renseignements de compte bancaire sont entrés correctement. Une amende administrative sera affectée pour les transactions retournées à l'Université en raison de renseignements de compte bancaire défectueux. Veuillez consulter le site Web de Comptes étudiants pour d'autres informations.

Prêts, remboursements et prolongations

L'évaluation de vos besoins peut déboucher sur l'octroi d'un prêt de McGill. Ces prêts sont exempts d'intérêt jusqu'à la date stipulée dans le contrat de prêt. À l'échéance du prêt, l'intérêt qui commence à courir est calculé à un taux modique comparable à celui qui s'applique aux prêts du gouvernement. Les étudiants qui ne sont pas en mesure de rembourser leur prêt de McGill à son échéance peuvent demander une prolongation de prêt (report de la date d'échéance, sans intérêts) s'ils satisfont toujours aux critères d'admissibilité.

Les demandes de prolongation de prêt se font sur Minerva:

  • cliquez successivement sur Bourses/aide financière > menu Aide financière > Demande d'aide financière à McGill > Apply for McGill Loan Extension > Update your financial aid profile > Submit your application.

Les demandes de prolongation de prêt peuvent être accordées sans qu'il soit nécessaire de rencontrer un conseiller d'aide financière.

Autres services d'aide financière

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants offre également les services connexes suivants :

Veuillez noter: les étudiants souhaitant ne pas participer à certains frais, peuvent trouver des informations sur le site Web du Service des comptes étudiants.


Programme de bourse fondée sur les besoins PGSS

Grâce aux contributions financières du Bureau des études supérieures et postdoctorales, ainsi qu'aux fonds de contrepartie versés par l'université McGill, l'Association des étudiants des cycles supérieurs de McGill (PGSS) fournit de l'aide aux étudiants des cycles supérieurs ayant des besoins financiers. La priorité est donnée aux membres qui ont de personnes à charge.

Commentaires

Back to top