Postdoctorants

L’aide financière aux postdoctorants relève des départements universitaires. C’est donc à ces derniers que les candidats doivent s’adresser pour obtenir des informations à ce sujet. Le site Web du Bureau des études aux cycles supérieurs et postdoctorals est la source privilégiée à consulter pour en savoir plus.

Les postdoctorants ne peuvent pas bénéficier des programmes d’aide financière fondée sur les besoins offerts par McGill et les agences d’aide gouvernementale, car ces programmes s’adressent uniquement aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs inscrits à un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme. Toutefois, les outils suivants du Service des bourses et d’aide financière aux étudiants sont offerts aussi aux postdoctorants :

  • La gestion de l’argent - Bien que conçus pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, Icône tableur Office la trousse de gestion de l'argent et le Guide à la trousse de l’étudiant prudent pourront faciliter la planification financière de vos études postdoctorales à McGill.
  • Ateliers sur la planification budgétaire et la gestion de l’endettement - Offerts de temps à autre au cours de l’année universitaire, ces ateliers, organisés conjointement avec l’AEGS, peuvent répondre à des besoins particuliers (par exemple, aux étudiants ayant des personnes à charge).
  • Conseils personnalisés en matière de gestion de l’endettement - Les postdoctorants devant rembourser des prêts étudiants relatifs à leurs études antérieures peuvent obtenir des conseils de notre personnel quant aux options de remboursement offertes par certaines agences d’aide gouvernementale.

Remarque : les étudiants souhaitant connaître comment se désengager de certains frais devraient consulter le site Web Comptes étudiants de McGill (moteur de recherche >« opt out »).