Bourse pour les jeunes pris en charge

Étudiants issus de familles d’accueil

Depuis le 1er août 2017, l’Université pilote un nouveau programme de garantie de bourse d’études pour aider les jeunes en famille d’accueil, ou l’ayant été, à poursuivre des études de premier cycle à McGill. 

Ce programme, élaboré par le Café Collab (en anglais seulement), un projet financé par le Fonds d’innovation des Services aux étudiants, résulte de la collaboration du Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité, des Services aux étudiants et du Laboratoire PCL (Participatory Cultures Lab). Ce programme s’inspire aussi de l’étude de l’AÉUM « Fostering Post-Secondary Success: Support Programming for Students from Foster Care » portant sur les possibilités d’aide financière visant à encourager la persévérance scolaire des étudiants actuels et futurs provenant de familles d’accueil.

Objectifs du programme

Le programme aspire à :

  • transformer McGill en un lieu accessible et invitant pour des étudiants de divers milieux ;
  • aider à payer les frais universitaires des étudiants vivant ou ayant vécu en famille d’accueil au Canada ;
  • accroître le nombre de jeunes en famille d’accueil, ou l’ayant été, à s’inscrire à un programme d’études à McGill et à le réussir ;
  • diminuer les obstacles financiers qui freinent les jeunes en provenance de familles d’accueil à vouloir poursuivre et réussir des études universitaires.

Montant de la bourse

Une bourse annuelle minimale de 5000 $ est accordée à chaque boursier pour la durée de ses études de premier cycle, et ce pendant un maximum de 4 ans. Ce montant comprend les bourses d’admission ou en cours d’études déjà reçues pendant une année universitaire.

Admissibilité

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Être inscrit à temps plein dans un programme d’études de premier cycle offert à l’Université McGill ; l’étudiant inscrit au Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap de McGill peut être admissible à l’aide financière tout en participant à un programme d’études allégé.
  • Ne pas déjà être titulaire d’un diplôme de premier cycle.
  • Effectuer une demande et accepter l’aide maximale offerte par les programmes d’aide financière des gouvernements. Remarque : nous incitons fortement les étudiants à remplir une demande d’aide financière auprès des gouvernements avant le 30 juin pour la prochaine année universitaire, car cela nous permettra d’accélérer notre offre de bourse de McGill.
  • Prouver le besoin d’assistance financière en soumettant une demande d’aide financière en cours d’études à partir de l’onglet Bourses/Aide financière sur Minerva.
  • Fournir les pièces justificatives prouvant le soutien obtenu par un organisme canadien de protection de la jeunesse. Ces documents peuvent être remis au conseiller à l’aide financière lors de votre rendez-vous (voir Comment faire une demande, ci-dessous). Exemples :
    • une lettre du ministère de la Famille ou de son équivalent, d’un travailleur social ou d’un organisme mandaté indiquant que vous êtes, ou avez été, en famille d’accueil ;
    • une copie d’une entente de garde, d’absence de soins, de prolongement ou de post-intervention vous concernant.

Renouvellement de la bourse

Les étudiants peuvent recevoir leur bourse chaque année pendant leur programme d’études, jusqu’à un maximum de quatre ans, pourvu qu’ils :

  • conservent un bon dossier universitaire ;
  • effectuent une demande et acceptent l’aide maximale offerte par les programmes d’aide financière des gouvernements auxquels ils sont admissibles (idéalement avant le 30 juin pour la prochaine année universitaire) ;
  • soumettent une demande d’aide financière en cours d’études en accédant à l’onglet Bourses/Aide financière sur Minerva.

Quand faire une demande

Si vous êtes un étudiant à temps plein, la demande d’aide financière en cours d’études peut être effectuée entre le 1er août et le 31 juillet de l’année universitaire. Cette aide peut être demandée dès que le besoin se manifeste.

Comment faire une demande

  1. Connectez-vous à Minerva et cliquez sur les éléments suivants :
    1. Onglet Bourses/Aide financière
    2. Menu Aide financière
    3. Faire une demande d’aide financière à McGill
    4. Ensuite, Faire une demande d’aide financière en cours d’études
    5. Mettre à jour votre profil d’aide financière et remplir le formulaire ; veuillez indiquer votre état de jeune pris en charge dans la section « Circonstances particulières ».
    6. Soumettre
  2. Appelez au 514-398-6013 pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller à l’aide financière.
  3. Lors de cette rencontre, apportez les pièces justificatives concernant les services de protection de la jeunesse dont vous avez bénéficié.

Pièces justificatives

Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants se réserve le droit de vérifier les renseignements fournis dans votre demande. Les incohérences peuvent entraîner une réévaluation ou l’annulation de votre bourse.

Temps de décision

La décision est généralement publiée sur Minerva, sous l’onglet Bourses/Aide financière, dans la semaine suivant votre rencontre. Un courriel vous avise lorsque la demande d’aide est traitée.

Il vous incombe de lire ce courriel et d’agir en conséquence avec diligence. Les boursiers devraient porter une attention spéciale à ce courriel, car il contient des renseignements importants à propos de la bourse.

Mode de paiement

Le conseiller à l’aide financière établit le mode de paiement en fonction de la situation financière du candidat. Ainsi, le paiement de la bourse peut s’effectuer selon les modes suivants :

  • directement au compte de l’étudiant en un seul versement ou en versements trimestriels ;
  • par dépôt direct* pour aider l’étudiant à payer ses frais de subsistance ;
  • comme remboursement d’un prêt étudiant de McGill.

* Les étudiants doivent configurer, sur Minerva, le dépôt direct vers leur compte dans un établissement bancaire canadien. Veuillez vous assurer que toute l’information bancaire est correctement saisie. Le Service des comptes étudiants donne une amende administrative lorsque des transactions ne peuvent être conclues en raison d’une mauvaise information bancaire.


Autres services d’aide financière

Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants offre les services connexes suivants :