Expériences éducatives enrichies : bourse

Les Expériences éducatives enrichies (EEE) regroupent des projets de mobilité ou d’emploi de première qualité qui s’effectuent en dehors de la classe et qui sont officiellement reconnus par la faculté de l’étudiant. Elles favorisent le perfectionnement des étudiants et facilitent leur transition vers le marché du travail ou vers des études aux cycles supérieurs.


Nouveau programme d’aide financière : bourse fondée sur les besoins

L’Université a mis de côté un fonds spécial pour piloter un programme de bourse EEE fondée sur les besoins. Ce programme vise à aider les étudiants du premier cycle à faire face aux coûts additionnels associés à de nouvelles expériences éducatives.

Ce soutien financier fondé sur les besoins prend la forme de bourses non remboursables.

Partie de l’engagement de McGill

L’Université s’efforce d’accroître les occasions d’EEE offertes aux étudiants du premier cycle et de rendre éventuellement accessibles les EEE à tous les étudiants du premier cycle, peu importe leur situation financière.

The McGill Commitment logo


EEE admissibles

La faculté de l’étudiant établit une liste des expériences admissibles et lui fournit une pièce justificative prouvant cette admissibilité, comme une lettre ou une entrée précise sur le relevé de notes. Habituellement, un processus de validation et de sélection, une supervision pédagogique et des objectifs d’apprentissage clairs sont requis.

Exemples d’EEE admissibles :

  • Trimestres d’études sur le terrain
  • Expériences de recherche et stages non rémunérés
  • Recherches à l’étranger
  • Certains concours de musique ou prestations sur invitation (réservés aux étudiants en musique)

D’autres expériences pourront s’ajouter au programme de bourse EEE dans les prochaines années.

Les échanges à l’étranger sont exclus du programme de bourse EEE, car le programme Aide à la mobilité fournit déjà une aide financière additionnelle pour des échanges bilatéraux.

Admissibilité des étudiants

Pour recevoir une bourse EEE, vous devez :

  • être inscrit dans un programme d’études de premier cycle à l’Université  ;
  • être étudiant à temps plein ou réputé à temps plein (selon un programme gouvernemental d’aide financière, en raison d’une incapacité ou en tant que soutien de famille) durant votre trimestre EEE ou au minimum au trimestre précédent  ;
  • prouver le besoin d’assistance financière pour payer vos frais de participation  ; en pratique, cela signifie que :
  • avoir une preuve officielle de participation aux EEE, soit sur votre relevé de notes ou par une approbation écrite de votre faculté, y compris de toute promesse ou possibilité de financement directement associées à votre participation aux EEE  ;
  • posséder une preuve de la réussite de votre projet d’EEE, pour une vérification après-coup, pouvant prendre la forme d’unités accordées sur votre relevé de notes ou d’une explication dans votre dossier d’activités para-universitaires

Quand faire une demande

En tout temps, durant l’année universitaire (septembre à avril), vous pouvez faire une demande afin d’estimer le montant que vous pourriez recevoir ; votre demande d’EEE peut accompagner votre demande habituelle d’aide financière.

Toutes les pièces justificatives définitives sont requises pour terminer l’évaluation de votre demande.

Comment faire une demande

Vous pouvez demander une bourse EEE en suivant le processus normal de demande d’aide financière en cours d’études.

Avant de soumettre une demande : vous devriez tenter d’obtenir (et idéalement d’accepter) toute aide financière offerte par votre faculté pour payer vos dépenses avant de demander une aide financière fondée sur les besoins au Service des bourses et d’aide financière aux étudiants.

Étape 1 : soumettre une demande d’aide financière en cours d’études

  1. Connectez-vous à Minerva et cliquez sur les éléments suivants :
    1. Onglet Bourses/Aide financière
    2. Menu Aide financière
    3. Faire une demande d’aide financière à McGill
    4. Ensuite, Faire une demande d’aide financière en cours d’études
    5. Mettre à jour votre profil d’aide financière
  2. Remplissez le formulaire :
    • La section Ressources et budget peut comprendre votre budget EEE (s’il est prêt) avec les ressources et les coûts associés, ou peut faire abstraction de votre projet d’EEE.
    • Indiquez à la section Circonstances particulières quelle portion de l’aide financière demandée est associée à votre projet d’EEE. 

Étape 2 : établir votre budget EEE

Il est important d’établir un budget pour isoler les coûts relatifs à votre projet d’EEE. Ces coûts peuvent comprendre les frais de déplacement (par exemple, études sur le terrain) et la perte de revenu (par exemple, impossibilité de travailler tout en effectuant un stage).

  1. Consultez votre faculté : elle peut être en mesure de vous fournir une fiche budgétaire indiquant les coûts de votre projet d’EEE.
  2. Si votre faculté n’a pas cette information, vous pouvez employer notre formulaire budgétaire d’EEE (Fichier EEO budget template).

Ce formulaire rempli s’avérera fort utile lorsque vous rencontrerez votre conseiller à l’aide financière  ; il l’utilisera pour établir le montant adéquat de la bourse provenant du fonds spécial EEE.

Étape 3 : rencontre avec un conseiller à l’aide financière

  1. Appelez au 514 398-6013 pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller à l’aide financière.
  2. Apportez les pièces justificatives suivantes à votre rencontre :
    • Fichier EEO budget template (le formulaire budgétaire d’EEE) rempli ou tout autre document budgétaire ;
    • à moins que cela ne soit déjà inscrit sur votre relevé de notes, l’approbation écrite de votre faculté confirmant qu’elle reconnaîtra votre projet d’EEE.
  3. Lors de votre rencontre, vous pouvez inclure votre projet d’EEE dans un échange plus large sur vos besoins financiers ou concentrer la discussion sur votre projet d’EEE.

Vérification des documents soumis

Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants se réserve le droit de vérifier les renseignements fournis dans votre demande. Les incohérences peuvent entraîner une réévaluation ou l’annulation de votre bourse.

Comme les plans sont parfois sujets à changement, une vérification après-coup de votre relevé de notes ou de votre dossier d’activités para-universitaires pourra aussi être effectuée.

Si votre projet d’EEE ne se rend pas à terme, la bourse EEE pourrait être résiliée partiellement ou totalement.

Temps de décision

L’évaluation définitive de votre demande requiert que vos plans soient fermes et que toutes les pièces justificatives définitives soient à votre dossier.

Habituellement, vous connaîtrez la décision relative à votre demande dans la semaine suivant le dépôt final de celle-ci. La décision est publiée sur Minerva, sous l’onglet Bourses/Aide financière  ; les boursiers reçoivent par la suite un courriel de confirmation.

Ce courriel contient des renseignements importants à propos de la bourse, y compris la procédure d’acceptation et les dates limites. Assurez-vous de le lire attentivement et de suivre toute la procédure, afin d’éviter de perdre votre bourse !

Paiement

Le versement des bourses coïncide avec les coûts déboursés.

Le conseiller à l’aide financière établit le mode de paiement en fonction de votre situation financière et du type d’EEE.

Le paiement de la bourse peut s’effectuer selon les modes suivants :

  • dans votre compte d’étudiant en un seul versement ou en versements trimestriels  ;
  • par dépôt direct dans votre compte de banque.

Dépôt direct

Si la bourse doit être versée dans votre compte de banque, vous devrez configurer, sur Minerva, le dépôt direct vers votre compte dans un établissement bancaire canadien.

Une fois la connexion établie :

  1. Allez au menu Étudiant
  2. Cliquez sur l’option de menu Service des comptes étudiants
  3. Cliquez sur l’option de menu Dépôt direct dans un compte bancaire
  4. Saisissez les informations demandées
  5. Cliquez sur Soumettre

Veuillez vous assurer que toute l’information bancaire est correctement saisie. Le Service des comptes étudiants donne une amende administrative lorsque des transactions ne peuvent être conclues en raison d’une mauvaise information bancaire.


Autres services d’aide financière

Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants offre les services connexes suivants :