Programme de bourses Perspective Québec (PBPQ)

Programme de bourses Perspective Québec (PBPQ)

NOTE IMPORTANTE: Le gouvernement du Québec est la source fiable pour le programme PBPQ. En cas de divergence entre le contenu ci-dessous et les informations publiées par le gouvernement, ces dernières prévaudront.

Le programme du gouvernement du Québec, « Programme de bourses Perspective Québec », encourage les étudiants à poursuivre des études postsecondaires dans des domaines jugés prioritaires dans la planification de la main-d'œuvre de la province. Les domaines prioritaires comprennent la santé et les services sociaux, l'ingénierie, les technologies de l'information et l'éducation. À compter de la session d'automne 2022, les étudiants québécois inscrits dans des programmes admissibles peuvent postuler pour cette bourse,  peu importe s'ils commencent, sont à mi-parcours ou terminent leur programme.

Les programmes admissibles sont affichés en ligne sur le site de Bourse Perspective du gouvernement du Québec. Cliquez sur « Voir la liste des programmes admissibles » pour consulter les programmes académiques admissibles propres à McGill.

Valeur: 

  • Programmes de 1er cycle:
    • Si vous êtes inscrit à un programme de 3 ans (ex. 120cr) : 2 500 $ par trimestre, jusqu'à un total de 15 000 $ (c'est-à-dire 6 semestres x 2 500 $/ semestre*) ; ou
    • Si vous êtes inscrit à un programme de 4 ans (par exemple, plus de 120 crédits) : 2 500 $ par semestre, jusqu'à un total de 20 000 $ (c.-à-d. 8 semestres x 2 500 $/semestre*).

 *Les semestres au cours desquels un étudiant de premier cycle termine un programme de première année ne sont pas admissibles à la bourse (indiquez un lien ou une référence à la règle sur le site Quebec.ca).

  • Programmes de 2ème cycle:
    • 2 500 $ par semestre, jusqu'à un total de 12 500 $ (c'est-à-dire 5 semestres x 2 500 $/semestre**).

**Les semestres au cours desquels un étudiant de maîtrise est inscrit en tant qu'étudiant en année preparatoire/année qualifiante ne sont pas admissibles à la bourse.

  • Programmes de 3ème cycle:
    • 2 500 $ par semestre, jusqu'à un total de 37 500 $ (soit 15 semestres x 2 500 $/semestre***).

***Les semestres au cours desquels un doctorant est inscrit en première année ne sont pas admissibles à la bourse.

Les montants par session seront accordés aux étudiants après chaque réussite d'une session d'études à temps plein, à compter de l'automne 2022. La session d'automne 2022 sera versée à la session suivante (c'est-à-dire l'hiver 2023). La bourse ne sera pas attribuée rétroactivement pour les sessions terminées avant l'automne 2022. Sauf exceptions mentionnées ci-dessus, les étudiants peuvent être à n'importe quelle année de leur programme d'études pour postuler à la bourse, c'est-à-dire nouvellement admis, à mi-parcours ou sur le point d'obtenir leur diplôme, à condition que tous les autres critères d'admissibilité soient respectés.

Critères d'admissibilité des étudiants:

Tous les étudiants admissibles doivent remplir les conditions suivantes pour la session pour laquelle ils font une demande de financement (évaluées par le gouvernement du Québec au moment de l'examen de la demande pour cette session):

  • Être inscrit à McGill en tant que résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec. Veuillez également consulter la page des Documents juridiques de McGill.
    • Remarque: Pour savoir si vous êtes actuellement inscrit à McGill en tant que résident du Québec, veuillez consulter la page Accès aux données financières sur les frais. Seuls les citoyens canadiens (y compris les Premières Nations canadiennes) et les résidents permanents sont admissibles à la résidence au Québec. Toutes les autres catégories d'étudiants (International, Réfugié, Diplomate, Visa de visiteur, etc.) sont inéligibles, selon les directives du ministère de l'Éducation.
  • Posséder un code permanent du Québec valide.
    • Remarque: Pour savoir si votre code permanent du Québec a été validé à McGill, veuillez consulter les instructions figurant sur la page Code permanent.
  • Étudier à temps plein pour la session en question (ou être considéré à temps plein avec au moins 6 crédits pour les étudiants ayant un handicap documenté, certaines situations familiales comme un jeune enfant à charge, etc. à définir par le gouvernement du Québec).
  • Avoir complété avec succès le nombre minimal de crédits prévu par le gouvernement du Québec dans un programme admissible..
    • Remarque : Selon le site Web du gouvernement : « Vous êtes considéré comme ayant terminé avec succès votre session d'études si vous avez obtenu le nombre minimum d'heures ou de crédits requis par le programme de bourses. Par conséquent, vous aurez droit à la bourse si vous atteignez ce nombre minimum. , même si vous avez échoué à l'un de vos cours."
  • Les étudiants du premier cycle doivent être inscrits en U1 ou plus (c'est-à-dire pas en première année / U0) pour pouvoir bénéficier de la bourse (ils peuvent la demander/recevoir au cours des trois ou quatre années restantes de leur diplôme, en fonction des autres critères d'éligibilité décrits ci-dessus). Les étudiants en maîtrise doivent être inscrits dans un programme de diplôme et non en tant qu'étudiants en année qualifiante/année préparatoire. Les étudiants en doctorat doivent être en deuxième année et plus, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas être en première année.

Processus de demande

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que des informations seront reçues du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, alors revenez souvent.

Les détails concernant la procédure de demande gouvernementale seront disponibles sur le site Web du gouvernement du Québec.

Cliquez ici pour faire une demande

Dates limites pour déposer une demande :

Les étudiants doivent présenter une demande après chaque session d'études à temps plein ou réputée à temps plein qu'ils ont complétée avec succès dans leur programme, et sont encouragés à postuler tôt pour un financement PBPQ, même s'ils ont des notes incomplètes ou en attente.

Dates limites pour déposer une candidature :

Session d'automne 2022: le 28 février, 2023

Session d'hiver 2023: le 31 juillet, 2023

Session d'été 2023: le 31 octobre, 2023

Foire aux questions

Cette page sera mise à jour lorsque plus d'informations sur cette bourse seront disponibles.

Des informations supplémentaires sur le programme peuvent être trouvées ici: Icône PDF Bourses Perspective Québec

Qu'est-ce que le statut « réputé à temps plein »?

Vous êtes considéré comme étudiant à temps plein si vous êtes inscrit et réussissez :

  • au premier cycle, un minimum de 12 crédits
  • au deuxième cycle, un minimum de 9 crédits
  • au troisième cycle, un minimum de 9 crédits

Lors de l'évaluation de votre admissibilité à cette bourse, le gouvernement du Québec peut également considérer que vous avez le statut d'étudiant à temps plein si vous êtes un étudiant à temps partiel inscrit à 6 à 11 crédits et que vous appartenez également à l'une des catégories suivantes :

  • Vous êtes enceinte d'au moins 20 semaines.
  • Vous êtes chef de famille monoparentale et vivez avec votre enfant qui est, était ou sera âgé de moins de 12 ans au 30 septembre 2022.
  • Vous vivez avec un enfant (le vôtre ou celui de votre conjoint) qui a, avait ou aura moins de 6 ans au 30 septembre 2022.
  • Vous vivez avec un enfant (le vôtre ou celui de votre conjoint) qui a une déficience fonctionnelle majeure ou un trouble de santé mentale.
  • Vous avez une déficience fonctionnelle majeure reconnue.
  • Vous êtes dans l'impossibilité de poursuivre vos études pendant au moins un mois en raison d'un trouble épisodique grave découlant de problèmes majeurs permanents de santé mentale ou physique confirmés par un certificat médical.
  • Vous participez au Programme Réussir du Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale.

Dois-je soumettre des pièces justificatives dans le cadre de ma candidature à la bourse PBPQ pour être considéré comme un résident du Québec?

Non, tant que vous avez déjà été enregistré à McGill en tant que résident du Québec, votre statut sera confirmé au gouvernement. Pour voir votre statut actuel de frais de scolarité à McGill, veuillez consulter Accès aux données financières sur les frais.

Je suis déjà facturé au tarif québécois des frais de scolarité à McGill. Serai-je automatiquement considéré comme un résident du Québec pour la bourse PBPQ?

Votre statut de résident du Québec en matière de frais de scolarité n'est pas la seule considération ; vous devez également être citoyen canadien ou immigrant reçu. Si votre dossier de McGill le reflète, ces informations seront alors transmises au Gouvernement du Québec en votre nom. Pour voir votre statut actuel de frais de scolarité à McGill, veuillez consulter Accès aux données financières sur les frais.

Si j'obtiens le statut de résident du Québec après la date de fin d'une session donnée, suis-je toujours admissible au bourse PBPQ rétroactivement?

Non. Pour que les changements de statut des frais de scolarité prennent effet pour la session en cours, toutes les preuves de citoyenneté et les demandes de résidence au Québec doivent être soumises au plus tard le dernier jour des cours pour cette session. Les demandes / documents soumis après cette date ne serviront qu'à mettre à jour votre statut pour la session suivante, ce qui signifie que vous ne pourrez pas demander cette bourse rétroactivement.

J'ai reçu ma lettre de réfugié au sens de la Convention, mais mon CSQ est toujours en attente. Suis-je quand même éligible au bourse PBPQ?

Non, vous devez avoir un statut d'immigrant reçu canadien valide et un CSQ valide pour être considéré admissible.

Si je prends un congé pour une session ou une autre interruption d'études, suis-je toujours éligible au bourse PBPQ?

Non, vous devez être inscrit à temps plein dans la période pour laquelle vous faites une demande de financement.

Pourquoi mon programme menant à un diplôme n'est-il pas éligible au PBPQ?

Le gouvernement du Québec est la source faisant autorité pour ce programme et l'autorité ultime en matière d'admissibilité.

Comment la bourse PBPQ affectera-t-elle mes prêts et bourses de l'Aide financière aux études (AFE) du Québec?

Un étudiant peut recevoir jusqu'à 7 500 $ en bourses, récompenses et/ou bourses combinées au cours d'une année civile sans impact sur son évaluation AFE pour l'année universitaire. Exemple : jusqu'à 7 500 $ en bourses/prix/bourses reçus en 2023 n'auront aucun impact sur l'évaluation AFE 2023-2024 d'un étudiant. Cependant, 100 % des revenus de bourses d'études/prix/bourses qui dépassent 7 500 $ au cours d'une année civile seront inclus dans le calcul de la contribution étudiante de l'AFE. Exemple : un étudiant reçoit 10 000 $ en bourses/prix/bourses combinés en 2023. La contribution de l'étudiant dans son évaluation AFE 2023-2024 comprendra 2 500 $ de bourses/prix/bourses. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à "Calcul de votre contribution" dans le manuel d'aide financière aux étudiants de l'AFE

Je suis considéré comme un résident du Québec, mais je reçois une aide financière gouvernementale d'un(e) autre province/territoire/pays. Cela aura-t-il un impact négatif sur mon admissibilité à la bourse PBPQ?

Non, le programme d'aide gouvernementale auquel vous participez n'a aucun impact sur votre admissibilité à la bourse PBPQ.

Je suis considéré comme un résident du Québec pour la PBPQ, mais je reçois une aide financière gouvernementale d'un(e) autre province/territoire/pays. Comment mon aide gouvernementale sera-t-elle affectée par la bourse PBPQ?

La bourse PBPQ n'est pas basée sur les besoins financiers, de sorte que la plupart des programmes d'aide gouvernementale considéreront ces bourses comme faisant partie de vos ressources. Certaines juridictions protégeront jusqu'à un certain montant de toutes les bourses de leur évaluation des besoins. Il vous est conseillé de vous informer sur la manière dont votre programme d'aide gouvernementale spécifique peut traiter les récompenses institutionnelles.

Comment la bourse PBPQ est-elle payée?

Selon le site Web du gouvernement du Québec: « Après réception de la confirmation de votre établissement d'enseignement que vous avez terminé votre trimestre d'études selon les critères du programme, nous vous enverrons le montant de la bourse. Celui-ci sera payé par dépôt direct, c'est-à-dire déposé directement sur votre compte bancaire. »

Je suis étudiant de premier cycle en première année d'études, suis-je éligible?

Parmi les conditions d'éligibilité (par exemple, le statut de résidence QC, la charge de cours, etc.), les étudiants de premier cycle doivent également être en U1 ou plus (c'est-à-dire pas en première année / U0). Si vous êtes dans un programme académique de 1er cycle de 4 ou de 5 ans, vous n'êtes pas éligible pour recevoir la bourse pour votre année Freshman / U0, vous n'êtes éligible pour la demander / la recevoir que dans les trois années restantes de votre diplôme. 

La bourse PBPQ est-elle imposable ?

Selon le site Web du gouvernement du Québec : « Vous recevrez un feuillet d'impôt que vous devrez joindre à votre déclaration de revenus (déclaration de revenus). Ce feuillet sera disponible dans votre dossier d'aide financière aux études. Revenu Québec ne considère pas la bourse comme un revenu imposable. »

Si je change de diplôme/majeure, cela aura-t-il un impact sur mon admissibilité?

Le gouvernement du Québec déterminera votre admissibilité entre autres en fonction du programme d'études auquel vous êtes inscrit pour la session pour laquelle vous faites une demande de financement. Par conséquent, si vous changez de programme, votre admissibilité au financement pourrait en être touchée.

Si je répète un cours, puis-je quand même prétendre au bourse PBPQ?

Selon le site Web du gouvernement du Québec, "Certaines activités ne peuvent pas être utilisées dans le calcul des heures ou des crédits requis pour l'admissibilité au programme de bourses, comme... un cours pour lequel les crédits ont déjà été obtenus." Par conséquent, si vous redoublez un cours, votre admissibilité pour la session en question peut être affectée négativement (en raison de l'exclusion de ce cours de votre nombre total de crédits pour ce trimestre)."

Si je change mon niveau d'études, puis-je toujours qualifier au bourse PBPQ?

Selon le gouvernement du Québec, "L’étudiante ou l’étudiant qui a atteint le nombre maximal de bourses pour son niveau d’études ne sera plus admissible à des bourses de ce même niveau. Ceci est prévu dans le système développé par le Ministère et l’étudiant sera automatiquement refusé, le motif sera transmis à celui-ci. Par exemple, une personne qui a déjà reçu six bourses au collégial ne pourra obtenir une septième bourse collégiale. Toutefois, elle pourrait recevoir de six à huit bourses pour un programme de premier cycle universitaire, ainsi que les bourses prévues pour les cycles supérieurs."

Quelles sont les activités admissibles pour qualifier au bourse PBPQ?

Selon le gouvernement du Québec, "Les activités (les cours) qui sont considérées dans le calcul des périodes d’enseignement ou des crédits pour l’admissibilité au PBPQ doivent contribuer à l’obtention du diplôme visé. Par exemple, il peut s’agir d’un stage ou d’une session à l’étranger (échange), dont les crédits ou les périodes complétés contribuent à l’obtention du diplôme.... Les stages coopératifs tels qu’ils sont définis par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif ne sont pas considérées dans le calcul des périodes d’enseignement ou des crédits dans le cadre du programme de bourses."

Je suis récipiendaire de la Bourse d'excellence du Québec pour étudiants en éducation, suis-je également éligible au PBPQ?

Non, les étudiants qui reçoivent les bourses d'excellence du Québec pour étudiants en éducation ne sont pas admissibles au bourse PBPQ.

Mon revenu va-t-il influencer le montant de la bourse PBPQ?

Non, votre bourse est basée sur les critères d’admissibilité, pas sur votre revenu personnel.

Est-ce qu’un échec à un cours aura un impact sur ma demande de bourse PBPQ?

Un échec à un cours n’affectera pas votre demande de bourse si vous avez réussi les crédits minimums requis pour maintenir l’admissibilité pour la session en question.

Si je suis réadmis à McGill, y aura-t'il un impact sur ma demande de bourse PBPQ?

Si les conditions de votre réadmission limitent votre inscription qu'à temps partiel, votre admisibilité au PBPQ pourrait être affectée de façon négative pour le trimestre pour lequel vous êtes réadmis.

Suis-je admissible au bourse PBPQ pendant que je participe à un programme d’échange étudiant?

Oui, en supposant que vous êtes résident du Québec et que vous répondez aux critères de la bourse, cependant, un échange pourrait prolonger le temps de traitement de votre demande de bourse.

Back to top