Jo Anne Stratton, PhD

Jo Anne Stratton, PhD
Coordonnées
Adresse de courriel: 
jo.stratton [at] mcgill.ca
Biographie: 

Jo Anne Stratton, Ph. D., s’intéresse aux interactions complexes et dépendantes du contexte des cellules immunitaires qui jouent un rôle de modulateur de la reconstruction et de la plasticité du système nerveux. Elles peuvent être à l’origine de pathologies, comme la démyélinisation et la dégénérescence axonale, qui altèrent la capacité cognitive et causent des déficits moteurs et sensoriels. Sa plateforme de recherche s’intéresse à l’étude fondamentale des interactions cellulaires dans des cultures in vitro, à la recherche sur des modèles animaux transgéniques visant à comprendre les réponses à différentes lésions et maladies, ainsi qu’à l’étude des cellules humaines et à l’analyse histologique.

Plus précisément, Jo Anne Stratton étudie la fonction d’un type mal connu de cellules gliales du système nerveux central, les épendémocytes, pour comprendre son rôle dans la sclérose en plaques (SP) et dans la neurodégénérescence. Les épendémocytes sont des cellules mutliciliées qui forment l’épithélium ventriculaire cérébral et offrent une niche pour les cellules souches neurales de la zone ventriculaire/sous-ventriculaire, mais ils sont difficiles à étudier; en effet, les techniques de marquage transgénique actuelles ne permettent pas de distinguer clairement les épendémocytes des cellules souches neurales voisines. Pour cette raison, il est aussi difficile d’observer leur interaction directe avec le système immunitaire ainsi que leur réponse à ce dernier en contexte d’homéostasie, de blessure ou de maladie. Le laboratoire de Jo Anne Stratton cherche donc à mettre au point et à appliquer des techniques à la fine pointe de la technologie permettant d’évaluer le rôle des épendémocytes dans la maladie et l’inflammation.

Jo Anne Stratton s’investit également dans la sensibilisation de la population aux handicaps et à la maladie, ainsi qu’aux progrès révolutionnaires des technologies de recherche et à la façon dont ils façonnent déjà notre avenir.

Domaines de recherche: 
Maladies neuro-immunologiques

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Jo Anne Stratton, PhD

Jo Anne Stratton, PhD
Contact Information
Email address: 
jo.stratton [at] mcgill.ca
Biography: 

Jo Anne Stratton’s research interests are inspired by the complex and context-dependent interactions of immune cells within the nervous system which function to modulate repair and plasticity, but can also underlie pathologies such as demyelination and axonal degeneration leading to cognitive impairment and sensory/motor deficits. Her research platform spans basic in vitro cell culture interrogation of cellular interactions, to transgenic animal models which recapitulate responses to different injuries and diseases, to human cellular and histological analyses.

In particular, Stratton studies the function of one largely understudied, specialized glia cell in the central nervous system: the ependymal cell, to explore its role in multiple sclerosis (MS) and neurodegeneration. Ependymal cells are multiciliated cells that form the brain’s ventricular epithelium and provide a niche for neural stem cells (NSCs) in the ventricular subventricular zone (V-SVZ) but have been difficult to study due to a lack of transgenic labelling techniques that can effectively distinguish ependymal cells from neighboring NSCs. This problem also makes it difficult to study their direct interactions with and response to the immune system under homeostatic and injured or diseased states.A key component of the Stratton Lab is to develop and implement state-of-the-art techniques for assessing the role of ependymal cells in disease and inflammation.

Dr Stratton is also involved with creating awareness about disability and disease, and how groundbreaking advancements in research technology is quickly shaping our future.

Research areas: 
Neuroimmunological Diseases

The Neuro logo McGill logoMcGill University Health Centre logoKillam logo

The Neuro is a McGill research and teaching institute; delivering high quality patient care, as part of the Neuroscience Mission of the McGill University Health Centre. We are proud to be a Killam Institution, supported by the Killam Trusts.