Jo Anne Stratton, PhD

Jo Anne Stratton, PhD
Coordonnées
Adresse de courriel: 
jo.stratton [at] mcgill.ca
Biographie: 

Jo Anne Stratton, Ph. D., s’intéresse aux interactions complexes et dépendantes du contexte des cellules immunitaires qui jouent un rôle de modulateur de la reconstruction et de la plasticité du système nerveux. Elles peuvent être à l’origine de pathologies, comme la démyélinisation et la dégénérescence axonale, qui altèrent la capacité cognitive et causent des déficits moteurs et sensoriels. Sa plateforme de recherche s’intéresse à l’étude fondamentale des interactions cellulaires dans des cultures in vitro, à la recherche sur des modèles animaux transgéniques visant à comprendre les réponses à différentes lésions et maladies, ainsi qu’à l’étude des cellules humaines et à l’analyse histologique.

Plus précisément, Jo Anne Stratton étudie la fonction d’un type mal connu de cellules gliales du système nerveux central, les épendémocytes, pour comprendre son rôle dans la sclérose en plaques (SP) et dans la neurodégénérescence. Les épendémocytes sont des cellules mutliciliées qui forment l’épithélium ventriculaire cérébral et offrent une niche pour les cellules souches neurales de la zone ventriculaire/sous-ventriculaire, mais ils sont difficiles à étudier; en effet, les techniques de marquage transgénique actuelles ne permettent pas de distinguer clairement les épendémocytes des cellules souches neurales voisines. Pour cette raison, il est aussi difficile d’observer leur interaction directe avec le système immunitaire ainsi que leur réponse à ce dernier en contexte d’homéostasie, de blessure ou de maladie. Le laboratoire de Jo Anne Stratton cherche donc à mettre au point et à appliquer des techniques à la fine pointe de la technologie permettant d’évaluer le rôle des épendémocytes dans la maladie et l’inflammation.

Jo Anne Stratton s’investit également dans la sensibilisation de la population aux handicaps et à la maladie, ainsi qu’aux progrès révolutionnaires des technologies de recherche et à la façon dont ils façonnent déjà notre avenir.

Domaines de recherche: 
Maladies neuro-immunologiques

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.