2 students at The Neuro

Éducation

Chaque année, nous formons

+ de 300

étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux

du monde entier

Le Neuro est le carrefour des neurosciences à l’Université McGill

L’excellente formation en neurosciences est offerte dans des départements comme :

  • Biologie
  • Génie biomédical
  • Sciences de la communication humaine
  • Informatique et Génie
  • Musique
  • Neurologie et neurochirurgie
  • Pharmacologie
  • Physiologie
  • Physique et Psychologie
  • dans des centres hospitaliers de recherche affiliés à McGill

Les étudiants qui suivent une formation en neurosciences au Neuro et à McGill jouissent de nombreux avantages :

  • La diversité et l’ampleur en neurosciences
  • L’étroite association entre les neurosciences cliniques et fondamentales
  • Des centaines d’étudiants et de stagiaires brillants et motivés
  • Plus de 150 neuroscientifiques répartis dans les instituts, centres et départements
  • Des possibilités de recherche et de formation interdisciplinaire
  • Une importante infrastructure pour l’imagerie cérébrale, la génomique, les nanosciences, l’imagerie optique, la protéomique, la superinformatique et plus
  • La plus grande concentration de neuroscientifiques en Amérique du Nord
  • L’interaction avec les industries pharmaceutique et biotechnologique

PROGRAMMES D’ÉTUDES

Premier cycle

Projets de recherche spécialisée

En quatrième année du premier cycle, les étudiants peuvent effectuer un projet de recherche spécialisée dans un laboratoire de recherche au Neuro. En interaction avec des scientifiques et du personnel de laboratoire, l'étudiant mène un projet de recherche et présente une dissertation finale. Chaque département de McGill peut fournir plus d'information à ce sujet.

BSc Programs in Neuroscience

Travail en laboratoire

Les étudiants du premier cycle peuvent travailler dans des laboratoires de recherche au Neuro en tant qu'employés bénévoles ou rémunérés et ainsi acquérir de précieuses connaissances et une expérience très utile. Pour explorer les possibilités à cet égard, les étudiants devraient s’adresser aux membres du corps professoral du Neuro dont la recherche concorde avec leurs champs d’intérêt. Veuillez consulter La recherche au Neuro.

Cycles supérieurs

Quelque 200 étudiants, médecins résidents et boursiers travaillent dans les 50 laboratoires de recherche du Neuro. Nombre d'entre eux sont inscrits à la maîtrise ou au doctorat au sein du programme intégré en neurosciences de l'Université McGill, un des programmes les plus importants du genre en Amérique du Nord. Les étudiants des cycles supérieurs peuvent aussi poursuivre leur diplôme notamment dans des programmes en psychologie, en génie biomédical ou en neuroingénierie.

Les étudiants apprennent des techniques et développent des compétences en recherche dans les domaines de l'imagerie cérébrale, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biochimie, de la psychologie cognitive, de l'électrophysiologie, de l'immunologie, de la morphologie, de la neuroingénierie, des neurosciences des systèmes, et d'autres spécialisations. Grâce à nos nombreuses séries de séminaires et à nos conférences désignées, les étudiants peuvent entendre les plus éminents neuroscientifiques du monde parler de leurs récents travaux; ils ont aussi la possibilité de participer à des rencontres internationales.

Pour se renseigner au sujet du programme intégré en neurosciences de l'Université McGill, un programme interdépartemental et interdisciplinaire en neurosciences pour étudiants des cycles supérieurs, veuillez contacter :

Programme intégré en neurosciences de l'Université McGill
Le Neuro
3801, rue University, bureau 141
Montréal (Québec) H3A 2B4 Canada
T : 514-398-1229
Fax : 514-398-4621
ipn [at] mcgill.ca (CÉ)

Joe Rochford, directeur du programme
T : 514-398-1229
Josephine.Nalbantoglu [at] mcgill.ca (CÉ)

Coordonnatrice du programme d’études supérieures
T : 514-398-1905
ipn [at] mcgill.ca (CÉ)

 

Boursiers de recherches postdoctorales

Les boursiers de recherches postdoctorales sont essentiels à l'avancement de la recherche au Neuro. En s'associant à un laboratoire, ils continuent leur formation, travaillent en vue d'une carrière indépendante et aident à orienter les étudiants diplômés. Des séries hebdomadaires de séminaires, des exposés spéciaux, des conférences internationales et une ambiance de collégialité enrichissent l’exceptionnel environnement de formation au Neuro. Les étudiants intéressés devraient s'adresser aux membres du corps professoral du Neuro dont la recherche concorde avec leurs champs d’intérêt. Veuillez consulter La recherche au Neuro.

Médecins résidents & boursiers fellows

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal forme depuis sa fondation en 1934 des médecins résidents et des boursiers en clinique. Plus de 1 300 anciens boursiers mènent leur carrière dans d'importants centres médicaux et universitaires du monde et nombre d'entre eux sont des sommités dans leur domaine. Les boursiers en clinique acquièrent un savoir-faire spécialisé sous la supervision d'un mentor du corps professoral. Pour explorer cette possibilité, veuillez contacter les médecins du Neuro qui ont des intérêts complémentaires aux vôtres.

Les programmes de résidence en neurologie et en neurochirurgie sont coordonnés par la Faculté de médecine de l'Université McGill. Les médecins résidents bénéficient d'un dynamique milieu clinique et d'un large réseau, étant donné que l'Hôpital neurologique de Montréal est l’un des cinq hôpitaux d'enseignement qui forment le Centre universitaire de santé McGill. Pour se renseigner sur la formation médicale postdoctorale, veuillez consulter http://www.med.mcgill.ca/

Pour se renseigner sur le programme de résidence en neurologie, veuillez contacter :

Dr Fraser Moore

Directeur, programme de résidence en neurologie (adultes)

Dre Myriam Srour et Dre Chantal Poulin

Codirectrices, programme de résidence en neurologie (pédiatrie)

a/s residency.neurology [at] mcgill.ca (subject: Neurology%20Residency) (Résidence en neurologie)
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
3801, rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4 Canada
Téléphone : 514-398-1904

Pour se renseigner sur le programme de résidence en neurochirurgie, veuillez contacter :

Jeff Atkinson, MD
Directeur, programme de résidence en neurochirurgie
a/s Luisa Birri
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
3801, rue University
Montréal (Québec) H3A 2B4 Canada
Téléphone : 514-398-1935


SOUTIEN FINANCIER

Le Neuro octroie des bourses de recherche, des bourses d’études et des bourses de voyage par voie d’un processus compétitif.

Bourses de recherche

Les formulaires de candidature peuvent être soumis à compter de midi le 1er août 2020 jusqu’à 23 h 59 le 31 octobre 2020. Veuillez postuler ici.

Bourses d’études

Veuillez prendre note que les bourses qui suivent sont réservées aux étudiants du Neuro. Pour les autres bourses accessibles à tous les étudiants inscrits au programme intégré en neurosciences (PIN), veuillez consulter le site web PIN.

Bourse Jeanne Timmins Costello

Allocation de 10 000 $ pour soutenir la recherche et les études en neurosciences cliniques et fondamentales. L’allocation est octroyée pour un an, avec possibilité pour les boursiers de demander une année de financement supplémentaire.

Bourse de recherche Christian Geada sur les tumeurs cérébrales

Allocation de 10 000 $ à un étudiant des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) dont les travaux de recherche concernent directement les tumeurs cérébrales.

Bourse de formation sur les tumeurs cérébrales Harold et Audrey Fisher

Allocation de 10 000 $ à un étudiant des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) dont les travaux de recherche concernent directement les tumeurs cérébrales.

Bourse en neuro-ingénierie Molson

Allocation de 10 000 $ à un étudiant des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) poursuivant des travaux de haut niveau en neuro-ingénierie.

Bourse de formation Tony Proudfoot sur la SLA

Allocation de 25 000 $ aux étudiants de maîtrise et de doctorat qui souhaitent poursuivre une formation en recherche spécialisée dans le domaine de la SLA.

Tous les étudiants admissibles ayant postulé pour la bourse Jeanne Timmins Costello seront pris en considération pour les prix suivants :

Le Prix d'excellence Desjardins

Bourse de 20 000 $ attribuée à un étudiant exceptionnel des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) sélectionné par le Comité des bourses.

Le Prix Joan et Warren Chippindale pour étudiants exceptionnels

Bourse de 1 500 $ attribuée à l'étudiant diplômé qui a obtenu la note la plus élevée (maîtrise ou doctorat) sur la base de critères de sélection stricts appliqués par le Comité des bourses.

Veuillez adresser toute demande à :

Katherine.vanka [at] mcgill.ca (subject: MNI%20Studentship%20inquiry) (Katherine Vanka)
(514) 398-1229

Bourses de voyage

Les formulaires de candidature peuvent être soumis à compter de midi le 1er août 2020 jusqu’à 23 h 59 le 31 octobre 2020. Veuillez postuler ici.

Please click on the categories below to learn more.

Bourses pour les diplômés et les chercheurs postdoctoraux

La bourse de voyage en neuroscience Albert Gombay offre jusqu'à 1 000 $ d’indemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants (maîtrise ou doctorat) qui présentent le fruit de leurs recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, notamment la Conférence annuelle de la Society for Neuroscience.

La bourse de voyage Arthur et Graida Victor fournit jusqu'à 1 500 $ en idemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux qui présentent le fruit de leurs recherches sur les troubles du mouvement lors de réunions scientifiques internationales, notamment l'assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.

La bourse de voyage Simon Groom fournit jusqu'à 1 000 $ en idemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux qui présentent le fruit de leurs recherches sur l'épilepsie lors de réunions scientifiques internationales, notamment l'assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.

La bourse de voyage Richard Murphy fournit jusqu'à 1 500 $ en idemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux qui présentent le fruit de leurs recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, notamment l'assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.

Le Fonds collaboratif Don Baxter offre jusqu’à 3 000 $ d’indemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants diplômés, des boursiers de recherche postdoctorale et des stagiaires en études cliniques, afin de leur permettre de visiter des laboratoires dans d’autres régions du monde pour apprendre de nouvelles techniques et tisser des liens de collaboration. Cela leur permet également d’assister à des cours spécialisés directement reliés à leur champ d’études ou de spécialité qui sont offerts à l’échelle nationale ou internationale.

Bourses réservées uniquement aux diplômés

La bourse de voyage  Kenelm M. Winslow offre jusqu'à 1 500 $ d’indemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants (maîtrise ou doctorat) qui présentent le fruit de leurs recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, notamment la Conférence annuelle de la Society for Neuroscience.

La bourse de voyage Fondaiton Hay pour la formation externe offre jusqu’à 5 000 $ d’indemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants diplômés afin de leur permettre d’assister à des cours spécialisés directement reliés à leur champ d’études ou de spécialité, qui sont offerts à l’échelle nationale ou internationale.

La bourse de voyage McKerracher pour une formation externe en médecine régénérative offre jusqu’à 5 000 $ d’indemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants diplômés afin de leur permettre d’assister à des cours spécialisés directement reliés à leur champ d’études ou de spécialité, qui sont offerts à l’échelle nationale ou internationale.

La bourse de voyage Tom Gevas offre jusqu'à 1 500 $ d’indemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des étudiants (maîtrise ou doctorat) qui présentent le fruit de leurs recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, notamment la Conférence annuelle de la Society for Neuroscience.

Bourses de voyage uniquement réservées à la recherche posdoctorale

La bourse de voyage Lewis Reford offre jusqu'à 1 500 $ d’indemnité de déplacement (pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2021) à des boursiers de recherche post-doctorale qui présentent le fruit de leurs recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, notamment la Conférence annuelle de la Society for Neuroscience.

 

Programmes de fellowship de la Faculté de médecine

Veuillez consulter le site Formation médicale postdoctorale. Les programmes de fellowship concernant le Neuro se trouvent sous les onglets Neurologie et Neurochirurgie

Résultats des concours

2019-2020

Titulaires des bourses d’études

Le Prix d'excellence Desjardins : Gabriel Pelletier (L. Fellows)

Prix Ann et Richard Sievers : Scott Bell (C. Ernst)

La bourse Jeanne Timmins Costello : Trisanna Sprung-Much (M. Petrides), Sabrina Quilez (J-F. Cloutier), Neelima Vaddadi (J-F. Cloutier), Hussein Alaa Bdair (C. Benkelfat), Cynthia Kwan (P. Huot), Vanessa Li (E. Ruthazer)

La bourse en neuro-ingénierie Molson : Jean-Pierre Clement (T. Kennedy), Mardja Manssur Bueno e Silva (A. Fournier), Maran Ma (T. Kennedy)

La bourse de recherche Christian Geada sur les tumeurs cérébrales : Daniel Di Giovanni (L. Collins)

La bourse de formation sur les tumeurs cérébrales Harold et Audrey Fisher : Sophie Fiola (R. Diaz)

Le prix Joan et Warren Chippindale : Jake Levy (S. Ducharme), Gabriel Pelletier (L. Fellows), Roni Setton (N. Spreng), Neelima Vaddadi (J-F. Cloutier), Jeremy Moreau (S. Baillet), Sabrina Quilez (J-F. Cloutier), Sienna Drake (A. Fournier), Manesh Girn (N. Spreng)

Le prix fondation Mary Massabky : Saba Aslani (T. Durcan)

Le prix C. Nance Common : Trisanna Sprung-Much (M. Petrides), Maria Jose Castellanos Montiel (T. Durcan), Miguel Cisnero-Franco (E. De Villers-Sidani), Daniel Di Giovanni (L. Collins), Reinder Vos de Wael (B. Bernhardt)
 

Titulaires des bourses de recherche

Bourses Jeanne Timmins Costello : Carl Laflamme (P. McPherson), Alex Wiesman (S. Baillet), Adréanne Sharp (R. Zatorre), Neomi Singer (R. Zatorre, A. Dagher)

Bourse de recherche Preston Robb : Giulia Fadda (J. Antel)

Bourses de recherche postdoctorale Molson en neuroingénierie : Bo-Yong Park (B. Bernhardt)

Bourse Mark Rayport & Shirley Ferguson Rayport de recherche clinique sur le traitement chirurgical de l’épilepsie : Amer Jaradat (J. Hall)
 

Titulaires des bourses de voyage

Bourses de voyage Arthur et Graida Victor pour la recherche sur les troubles du mouvement : Paria Alipour (G. Rouleau), Mehrdad Asghari Estiar (G. Rouleau/Z. Gan-Or), Thomas Goiran (E. Fon), Soraya Lahlou (M. Sharp), Matthew Pilgrim (M. Sharp), Jana Schuettpelz (E. Shoubridge), Konstantin Senekevich (Z. Gan-Or), Yuri Sosero (Z. Gan-Or)

Bourses de voyage Dr. Richard Murphy : Maria Aaltonen (E. Shoubridge), Debra Dawson (A. Shmuel), Zoe Schmilovich (G. Rouleau), Ravnoor Gill (A. Bernasconi)

Bourses de voyage Simon Groom : Hyo Lee (A. Bernasconi), Raul Rodriguez-Cruces (B. Bernhardt), Jessica Royer (B. Bernhardt)

Bourses de voyage Lewis Reford : Seun Jeon (A. Evans), Filip Morys (A. Dagher), Ricardo Pizarro (Amir Shmuel), Archita Rajasekharan (E. Shoubridge), Mor Regev (R. Zatorre)

Bourses de voyage Kenelm M. Winslow : Fulya Akcimen (G. Rouleau/P. Dion), Fadi Ayad (A. Shmuel), Zahraa Chorghay (E. Ruthazer), Rachel de Barros Oliveira (G. Rouleau), Nicholas Kieran (L. Healy), Rahul Kumar (P. McPherson), Jesse Langille (W. Sossin), Jake Levy (S. Ducharme), Kendra Oudyk (J-B. Poline), Prabhjyot Saini (Z. Gan-Or), Faezeh Sarayloo (G. Rouleau), Moein Yaqubi (L. Healy)

Fonds collaboratif Don Baxter : Cynthia Kwan (P. Huot), Cal Liao (G. Rouleau), Arielle Rabinowitz (R. Zatorre), Yashar Zeighami (A. Evans)

Bourse de voyage en neuroscience Albert Gombay : Sethu Boopathy Jegathambal (A. Shmuel), Carlotta Mutti (A. Bernasconi)

Bourses de voyage Tom Gevas : Victor Mihair Mocanu (A. Shmuel), Reinder Vos de Wael (B. Bernhardt)

Bourses de voyage Fondation Hay pour la formation externe : Kaija Sander (D. Klein)

Bourse de voyage Lisa McKerracher pour la formation externe : Maria José Castellanos Montiel (T. Durcan)


PERSONNEL INFIRMIER

Notre centre névralgique


ICU Nurses sitting together

Les membres du personnel infirmier du Neuro interviennent en première ligne et participent à tous les aspects du système de santé, que ce soit en recherche, en administration, en éducation ou en soins cliniques. Leur rôle dans l’amélioration de la santé et du bien-être des autres étant crucial, nous reconnaissons leur apport exceptionnel.

Transformer les soins au chevet du malade
Le personnel infirmier en neurosciences du Neuro est le premier au Canada à participer au programme international Transforming Care at the Bedside (TCAB). Ce programme, créé par la Robert Wood Johnson Foundation et l’Institute for  Healthcare Improvement (IHI), a été conçu pour convertir un groupe restreint d’hôpitaux performants en laboratoires novateurs d’apprentissage pour améliorer en temps réel les soins aux patients. Le personnel infirmier s’emploie à définir et à appliquer les meilleures pratiques en matière de soins axés sur les patients prodigués aux personnes hospitalisées, et à accroître le temps en soins directs du personnel infirmier. Des hôpitaux américains et européens qui ont participé au TCAB rapportent une amélioration des résultats cliniques, une réduction du roulement du personnel infirmier et une diminution des coûts. Le personnel infirmier déploiera son énergie et son expertise, et mettra à contribution les membres d’équipes interprofessionnelles, les patients et leur famille afin de transformer les soins.

Avez vous des questions ou commentaires à propos des sciences infirmières en neurosciences?

Envoyer un neurosciencenursing [at] muhc.mcgill.ca (subject: Question%20about%20Neuroscience%20Nursing) (courriel)

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top