Chaque année, nous formons
étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux
du monde entierLe Neuro est le carrefour des neurosciences à l’Université McGill
L’excellente formation en neurosciences est offerte dans des départements comme :
- Biologie
- Génie biomédical
- Sciences de la communication humaine
- Informatique et Génie
- Musique
- Neurologie et neurochirurgie
- Pharmacologie
- Physiologie
- Physique et Psychologie
- dans des centres hospitaliers de recherche affiliés à McGill
Les étudiants qui suivent une formation en neurosciences au Neuro et à McGill jouissent de nombreux avantages :
- La diversité et l’ampleur en neurosciences
- L’étroite association entre les neurosciences cliniques et fondamentales
- Des centaines d’étudiants et de stagiaires brillants et motivés
- Plus de 150 neuroscientifiques répartis dans les instituts, centres et départements
- Des possibilités de recherche et de formation interdisciplinaire
- Une importante infrastructure pour l’imagerie cérébrale, la génomique, les nanosciences, l’imagerie optique, la protéomique, la superinformatique et plus
- La plus grande concentration de neuroscientifiques en Amérique du Nord
- L’interaction avec les industries pharmaceutique et biotechnologique
PROGRAMMES D’ÉTUDES
- Premier cycle
- Cycles supérieurs
- Boursiers de recherches postdoctorales
- Médecins résidents & boursiers fellows
Premier cycle
Projets de recherche spécialisée
En quatrième année du premier cycle, les étudiants peuvent effectuer un projet de recherche spécialisée dans un laboratoire de recherche au Neuro. En interaction avec des scientifiques et du personnel de laboratoire, l'étudiant mène un projet de recherche et présente une dissertation finale. Chaque département de McGill peut fournir plus d'information à ce sujet.
Travail en laboratoire
Les étudiants du premier cycle peuvent travailler dans des laboratoires de recherche au Neuro en tant qu'employés bénévoles ou rémunérés et ainsi acquérir de précieuses connaissances et une expérience très utile. Pour explorer les possibilités à cet égard, les étudiants devraient s’adresser aux membres du corps professoral du Neuro dont la recherche concorde avec leurs champs d’intérêt. Veuillez consulter La recherche au Neuro.
Cycles supérieurs
Quelque 200 étudiants, médecins résidents et boursiers travaillent dans les 50 laboratoires de recherche du Neuro. Nombre d'entre eux sont inscrits à la maîtrise ou au doctorat au sein du programme intégré en neurosciences de l'Université McGill, un des programmes les plus importants du genre en Amérique du Nord. Les étudiants des cycles supérieurs peuvent aussi poursuivre leur diplôme notamment dans des programmes en psychologie, en génie biomédical ou en neuroingénierie.
Les étudiants apprennent des techniques et développent des compétences en recherche dans les domaines de l'imagerie cérébrale, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biochimie, de la psychologie cognitive, de l'électrophysiologie, de l'immunologie, de la morphologie, de la neuroingénierie, des neurosciences des systèmes, et d'autres spécialisations. Grâce à nos nombreuses séries de séminaires et à nos conférences désignées, les étudiants peuvent entendre les plus éminents neuroscientifiques du monde parler de leurs récents travaux; ils ont aussi la possibilité de participer à des rencontres internationales.
Pour se renseigner au sujet du programme intégré en neurosciences de l'Université McGill, un programme interdépartemental et interdisciplinaire en neurosciences pour étudiants des cycles supérieurs, veuillez contacter le site suivant:
Boursiers de recherches postdoctorales
Les boursiers de recherches postdoctorales sont essentiels à l'avancement de la recherche au Neuro. En s'associant à un laboratoire, ils continuent leur formation, travaillent en vue d'une carrière indépendante et aident à orienter les étudiants diplômés. Des séries hebdomadaires de séminaires, des exposés spéciaux, des conférences internationales et une ambiance de collégialité enrichissent l’exceptionnel environnement de formation au Neuro. Les étudiants intéressés devraient s'adresser aux membres du corps professoral du Neuro dont la recherche concorde avec leurs champs d’intérêt. Veuillez consulter La recherche au Neuro.
Médecins résidents & boursiers fellows
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal forme depuis sa fondation en 1934 des médecins résidents et des boursiers en clinique. Plus de 1 300 anciens boursiers mènent leur carrière dans d'importants centres médicaux et universitaires du monde et nombre d'entre eux sont des sommités dans leur domaine. Les boursiers en clinique acquièrent un savoir-faire spécialisé sous la supervision d'un mentor du corps professoral. Pour explorer cette possibilité, veuillez contacter les médecins du Neuro qui ont des intérêts complémentaires aux vôtres.
Les programmes de résidence en neurologie et en neurochirurgie sont coordonnés par la Faculté de médecine de l'Université McGill. Les médecins résidents bénéficient d'un dynamique milieu clinique et d'un large réseau, étant donné que l'Hôpital neurologique de Montréal est l’un des cinq hôpitaux d'enseignement qui forment le Centre universitaire de santé McGill. Pour se renseigner sur la formation médicale postdoctorale, veuillez consulter http://www.med.mcgill.ca/
Pour se renseigner sur le Programme de résidence en neurologie et neurochirurgie, veuillez consulter le site suivant: https://www.mcgill.ca/neurology-neurosurgery/education/residency
BOURSES ET PRIX
Le Neuro offre des stages de perfectionnement, des bourses d’études et des bourses de voyage par l’entremise d’un processus compétitif.
- Stages de perfectionnement postdoctoral
- Bourses d’études cliniques
- Bourses de voyage pour la recherche
- Bourses d’études
- Résultats des concours
Stages de perfectionnement postdoctoral
- Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme de M.D. et (ou) un Ph.D.
- Pour satisfaire aux critères d’admissibilité, ces personnes doivent avoir reçu leur diplôme de M.D. et (ou) Ph.D. avant avril 2020 ou plus tard. Pour établir l’admissibilité, l’examen de l’expérience cumulative acquise après l’obtention du Ph.D. pourrait prendre en compte toute interruption ou tout report, ou toute formation clinique reçue après l’obtention du Ph.D., moyennant la réception de précisions relatives à l’interruption, y compris des dates spécifiques.
- Avant de soumettre une demande, les candidates et candidats doivent communiquer avec un membre du personnel enseignant du Neuro et obtenir son consentement à agir à titre de superviseure ou de superviseur postdoctoral principal. Le nom du membre du personnel enseignant doit figurer dans la demande; le membre du personnel enseignant devra fournir une lettre de soutien.
- Les candidates et candidats doivent nommer deux parrains et demander à chacun d’entre eux de soumettre le formulaire Sponsor’s Assessment of a Candidate for a Fellowship Award, dûment rempli.
- Les stages de perfectionnement sont accordés selon le mérite par l’entremise d’un processus compétitif.
La période de soumission des candidatures sont ouvertes du 12 août 2024, à midi, au 31 octobre 2024, à 23 h 59 : Faites une demande ici.
Veuillez cliquer sur les catégories ci-après pour en savoir davantage.
Stage de perfectionnement Jeanne Timmins Costello
-
Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme de M.D. et (ou) un Ph.D. Les personnes possédant un diplôme de M.D. auront normalement terminé des études cliniques en neurologie ou en neurochirurgie. Des recherches sont en cours dans une variété de domaines de recherches cliniques et fondamentales contemporaines.
4 bourses, 40 000 $ chacune
Stage de perfectionnement Molson en neuro-ingénierie
-
Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme de M.D. et (ou) un Ph.D. et souhaiter effectuer des travaux de haut niveau en neuro-ingénierie.
1 bourse, 50 000 $
Stage de perfectionnement postdoctoral Redpoll
- Les candidates et candidats doivent posséder un Ph.D. et souhaiter effectuer des recherches dans le domaine de la neuro-immunologie et de la neuro-dégénération.
1 bourse, 50 000 $
Stage de perfectionnement postdoctoral Brenda Milner
- Les candidates et candidats doivent posséder un Ph.D. et souhaiter poursuivre des recherches dans le domaine des neurosciences cognitives/recherche neuropsychologique.
1 bourse, 40 000 $
Bourses d’études cliniques
Stages de perfectionnement
- Pour vérifier votre admissibilité et déposer une demande de stage de perfectionnement clinique, consultez le site Web de la formation médicale postdoctorale.
- Vous trouverez les stages de perfectionnement du domaine de la neurologie aux onglets de la neurologie et de la neurochirurgie.
- Si vous avez été choisi(e) pour un stage de perfectionnement clinique, le Neuro pourrait vous offrir l’une des bourses suivantes :
Bourse Jeanne Timmins Costello
Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme de M.D. et (ou) un Ph.D. Les personnes possédant un diplôme de M.D. auront normalement terminé des études cliniques en neurologie ou en neurochirurgie. Des recherches sont en cours dans une variété de domaines de recherches cliniques ou fondamentales contemporaines.
3 bourses décernées
Montant : 60 000 $ chacune
Fellowship clinique Desjardins
-
Les candidates et candidats doivent avoir complété son doctorat en médecine et sa résidence dans le domaine des neurosciences.
1 Fellowship décernée
Montant: 50 000 $
Bourse Preston Robb
Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme de M.D. et (ou) un Ph.D. Les personnes possédant un diplôme de M.D. auront normalement terminé des études cliniques en neurologie ou en neurochirurgie. Des recherches sont en cours dans une variété de domaines de recherches cliniques ou fondamentales contemporaines.
1 bourse décernée
Montant : 60 000 $
Bourse d’études cliniques en chirurgie de l’épilepsie Mark Rayport et Shirley Ferguson Rayport
Appuie la formation d’une ou d’un neurologue, d’une neurochirurgienne ou d’un neurochirurgien en vue de l’acquisition de l’expertise nécessaire au traitement de l’épilepsie et de l’étude des techniques de recherche connexes.
1 bourse décernée
Montant : 60 000 $
Bourses de voyage
Toutes les personnes effectuant un stage de perfectionnement clinique seront automatiquement prises en considération pour l’octroi des bourses de voyage.
Note : Pour la période allant du 1er novembre 2022 au 30 avril 2024; peuvent être utilisées pour des conférences, des activités et des réunions virtuelles.
Les candidatures sont ouvertes du 12 août 2024 à midi au 31 octobre 2024 à 23h59: Faites une demande ici
-
Bourse de voyage pour étudiants Simon Groom - jusqu’à 1 000 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés et de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral qui présentent le fruit de recherches en lien avec l’épilepsie lors de réunions scientifiques internationales, y compris l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
-
Bourse de voyage du Dr Richard Murphy - jusqu’à 1 500 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés et de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral qui présentent le fruit de recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, y compris l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
-
Fonds de collaboration Don Baxter - jusqu’à 3 000 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés, de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral et de stagiaires en études cliniques pour leur permettre de visiter des laboratoires situés ailleurs, de manière à apprendre de nouvelles techniques et à tisser les liens de collaboration, et de suivre des cours spécialisés qui offerts au pays ou à l’étranger et qui ont un lien direct avec leur champ d’études/de spécialité.
-
Bourse de voyage pour étudiants Tom Gevas – jusqu’à 1 500 $ pour les frais de déplacement des étudiants diplômés qui présentent le fruit de recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, y compris l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
-
Bourse de voyage pour formation externe de la Fondation Hay - jusqu’à 5 000 $ pour les frais de déplacement des étudiants diplômés pour leur permettre de suivre des cours spécialisés qui sont offerts au pays ou à l’étranger et qui ont un lien direct avec leur champ d’études/de spécialité.
-
Bourse de voyage McKerracher pour formation externe en médecine régénérative - jusqu’à 5 000 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés ou de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral qui mènent des recherches portant sur le développement du cerveau, la médecine neurodégénérative et le développement de cellules souches et pluripotentes.
-
Bourse de voyage Lewis Reford pour titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral - jusqu’à 1 500 $ pour les frais de déplacement de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral qui présentent le fruit de recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, y compris l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
Si vous souhaitez effectuer un stage de perfectionnement en études cliniques, veuillez remplir le formulaire suivant et déposer une demande par l’entremise du site Web de la formation médicale postdoctorale.
Bourses de voyage pour la recherche
Les bourses de voyage suivantes sont offertes aux titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral et aux étudiantes et étudiants diplômés.
Les bourses de voyage couvrent la période allant du 1er novembre 2023 au 30 avril 2025.
La période de soumission des candidatures s’étend du 13 septembre 2023, à midi, au 31 octobre 2023, à 23 h 59 : Faites une demande ici.
La bourse de voyage pour étudiants Simon Groom - jusqu'à 1 000 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés et de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral qui présentent le fruit de recherches en lien avec l’épilepsie lors de réunions scientifiques internationales, y compris l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
La bourse de voyage du Dr Richard Murphy - jusqu'à 1 500 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés et de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral qui présentent le fruit de recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, y compris l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
Le fonds de collaboration Baxter - jusqu'à 3 000 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés, de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral et de stagiaires en études cliniques, pour leur permettre de visiter des laboratoires situés ailleurs, de manière à apprendre de nouvelles techniques et à tisser les liens de collaboration, et de suivre des cours spécialisés qui sont offerts au pays ou à l’étranger et qui ont un lien direct avec leur champ d’études/de spécialité.
La bourse de voyage pour étudiants Tom Gevas - jusqu'à 1 500 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés qui présentent le fruit de recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, y compris l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
La Bourse de voyage pour formation externe de la Fondation Hay - jusqu'à 5 000 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés pour leur permettre de suivre des cours spécialisés qui sont offerts au pays ou à l’étranger et qui ont un lien direct avec leur champ d’études/de spécialité.
La Bourse de voyage McKerracher pour formation externe en médecine régénérative - jusqu'à 5 000 $ pour les frais de déplacement d’étudiantes et d’étudiants diplômés ou de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral qui mènent des recherches portant sur le développement du cerveau, la médecine neurodégénérative et le développement de cellules souches et pluripotentes
La Bourse de voyage Lewis Reford pour titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral - jusqu'à 1 500 $ pour les frais de déplacement de titulaires de stages de perfectionnement postdoctoral qui présentent le fruit de recherches lors de réunions scientifiques nationales ou internationales, y compris l’assemblée annuelle de la Society for Neuroscience.
Les bourses de voyage peuvent être utilisées pour des conférences, des activités et des réunions virtuelles.
Bourses d’études
Veuillez noter que les bourses d’études suivantes sont réservées aux étudiants du Neuro. Pour les bourses accessibles à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits au Programme intégré en neurosciences (PIN), veuillez consulter le site du PIN.
Bourse d'études Jeanne Timmins Costello
Allocation de 10 000 $ à une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) du Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) pour poursuivre leurs recherches ou approfondir leurs connaissances et leur expérience de recherche dans le domaine des maladies neurologiques.
Bourse de recherche Christian Geada sur les tumeurs cérébrales
Allocation de 10 000 $ à une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) menant des recherches directement liées aux tumeurs cérébrales au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal).
Bourse de formation sur les tumeurs cérébrales Harold et Audrey Fisher
Allocation de 10 000 $ à une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) qui mène des recherches ayant un lien direct avec les tumeurs cérébrales au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal).
Bourse Molson en neuro-ingénierie
Allocation de 10 000 $ à une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) qui effectue des travaux de haut niveau en neuro-ingénierie au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal).
Prix Joan et Warren Chippindale pour étudiante ou étudiant exceptionnel
Allocation de 1 500 $ à l’étudiante ou à l'étudiant de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal) qui a obtenu la note la plus élevée.
Prix C. Nance Common Neuroscience
Allocation de 400 $ à l’étudiante ou à l'étudiant de cycle supérieur (doctorat) pour soutenir les étudiants au doctorat qui poursuivent une carrière en neurosciences au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal).
Bourse de formation Massabky Mary
Allocation de 400 $ à une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) du Moyen-Orient travaillant au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal).
Le Prix Mémorial Sophia Vorias
Créé en 2024 par la famille et les amis à la mémoire de Sophia Vorias. Décerné par le comité des prix IPN sur la base de l'excellence académique en neurologie ou en neurosciences à tout étudiant diplômé travaillant au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) ou à l'IPN inscrit dans un programme menant à un diplôme à temps plein.
Résultats des concours
2024-2025
Titulaires des bourses de recherche
Stage de perfectionnement Jeanne Timmins Costello : Jeremie Ginzburg (R. Zatorre), Maxime Bigotte (J. A. Stratton), Alfie Wearn (N. Spreng), Ying He (X. Chai)
Stage de perfectionnement Molson en neuro-ingénierie : Jordan Dekraker (B. Bernhardt)
Stage de perfectionnement postdoctoral Redpoll : Nonthue Ucceli (T. Kennedy)
Titulaires des bourses de voyage
Bourses de voyage Dr. Richard Murphy : Raul Rodrigues-Cruces (B. Bernhardt), Alfie Wearn (N. Spreng), Mohammad Amro (R. Diaz)
Bourses de voyage Simon Groom : Eleanor Hill (S. Baillet), Donna Caballo (B. Bernhardt)
Fonds collaboratif Don Baxter : Amad Naseer Khan (A. Sadikot), Maeva Gacoin (J. Clery), Ying He (X. Chai), Sydney Fearnley (J. Cloutier)
Bourses de voyage Lewis Reford : Alexander Wiesman (S. Baillet), Guido Guberman (A. Ptito)
Bourse de voyage Lisa McKerracher pour la formation externe : Katharina Schiller (J. Gotman), Emma Sommerville (Z. Gan-Or)
Bourses de voyage Fondation Hay pour la formation externe : Alexander Ngo (B. Bernhardt), Ke Xie (B. Bernhardt), Ahmed Faraz Khan (Y. I. Medina), Michelle Wang (J. Poline), Yezhou Wang (B. Bernhardt), Brent McPherson (J. Poline), Judy Chen (B. Bernhardt), Kendra Oudyk (J. Poline)
Bourses de voyage Tom Gevas : Yi-Ting Wang (P. Rosa-Neto), Lilit Antonyan (C. Ernst), Sarah Lepine (T. Durcan), Prabhyjot Saini (Z. Gan-Or), Anjie Ni (C. Ernst)
Bourse de voyage en neuroscience Albert Gombay : Daniel Levenstein (A. Peyrache)
2020-2021
Titulaires des bourses de recherche
Stage de perfectionnement Jeanne Timmins Costello : Carl Laflamme (P. McPherson), Alex Wiesman (S. Baillet), Andréanne Sharp (R. Zatorre), Neomi Singer (R. Zatorre/A. Dagher)
Bourse de recherche Preston Robb : Giulia Fadda (J. Antel)
Bourse Mark Rayport & Shirley Ferguson Rayport de recherche clinique sur le traitement chirurgical de l’épilepsie : Amer Jaradat (J. Hall)
Stage de perfectionnement Molson en neuro-ingénierie : Bo-Yong Park (B. Bernhardt)
Titulaires des bourses de voyage
Bourses de voyage Arthur et Graida Victor pour la recherche sur les troubles du mouvement : Paria Alipour (G. Rouleau), Mehrdad Asghari Estiar (G. Rouleau/Z. Gan-Or), Thomas Goiran (E. Fon), Soraya Lahlou (M. Sharp), Matthew Pilgrim (M. Sharp), Jana Schuettpelz (E. Shoubridge), Konstantin Senekevich (Z. Gan-Or), Yuri Sosero (Z. Gan-Or)
Bourses de voyage Dr. Richard Murphy : Maria Aaltonen (E. Shoubridge), Debra Dawson (A. Shmuel), Zoe Schmilovich (G. Rouleau), Ravnoor Gill (A. Bernasconi)
Bourses de voyage Simon Groom : Hyo Lee (A. Bernasconi), Raul Rodriguez-Cruces (B. Bernhardt), Jessica Royer (B. Bernhardt)
Bourses de voyage Lewis Reford : Seun Jeon (A. Evans), Filip Morys (A. Dagher), Ricardo Pizarro (Amir Shmuel), Archita Rajasekharan (E. Shoubridge), Mor Regev (R. Zatorre)
Bourses de voyage Kenelm M. Winslow : Fulya Akcimen (G. Rouleau/P. Dion), Fadi Ayad (A. Shmuel), Zahraa Chorghay (E. Ruthazer), Rachel de Barros Oliveira (G. Rouleau), Nicholas Kieran (L. Healy), Rahul Kumar (P. McPherson), Jesse Langille (W. Sossin), Jake Levy (S. Ducharme), Kendra Oudyk (J-B. Poline), Prabhjyot Saini (Z. Gan-Or), Faezeh Sarayloo (G. Rouleau), Moein Yaqubi (L. Healy)
Fonds collaboratif Don Baxter : Cynthia Kwan (P. Huot), Cal Liao (G. Rouleau), Arielle Rabinowitz (R. Zatorre), Yashar Zeighami (A. Evans)
Bourse de voyage en neuroscience Albert Gombay : Sethu Boopathy Jegathambal (A. Shmuel), Carlotta Mutti (A. Bernasconi)
Bourses de voyage Tom Gevas : Victor Mihair Mocanu (A. Shmuel), Reinder Vos de Wael (B. Bernhardt)
Bourses de voyage Fondation Hay pour la formation externe : Kaija Sander (D. Klein)
Bourse de voyage Lisa McKerracher pour la formation externe : Maria José Castellanos Montiel (T. Durcan)
Titulaires des bourses d’études
Le Prix d'excellence Desjardins : Pooya Laamerad (C. Pack)
Prix Ann et Richard Sievers : Reinder Vos de Wael (B. Bernhardt)
La bourse Jeanne Timmins Costello : Alaa Abdelgawad (A. Dagher), Romke Hannema (Chai), Jia Ru Chung (S. Trenholm), Arielle Rabinowitz (R. Zatorre), Keila Rojas Garcia (S. Trenholm), Emma MacDougall (T. Fon)
La bourse en neuro-ingénierie Molson : Abdallah Alhusain (A. Shmuel), Anaïs Robert (T. Kennedy). Zahraa Chorgay (E. Ruthazer)
La bourse de recherche Christian Geada sur les tumeurs cérébrales : Theresa Degenhard (K. Petrecca)
La bourse de formation sur les tumeurs cérébrales Harold et Audrey Fisher : Daniel Di Giovanni (L. Collins)
Le prix Joan et Warren Chippindale : Jia-Ru Chung (S. Trenholm), Arielle Rabinowitz (R. Zatorre), Zahraa Chorghay (E. Ruthazer), Pooya Laamerad (C. Pack)
Le prix C. Nance Common : Keila Rojas Garcia (S. Trenholm)
2019-2020
Titulaires des bourses de recherche
Stage de perfectionnement Jeanne Timmins Costello : A Besse-Patin (H. McBride), Véronique Laterille (B. Frauscher), Casey Paquola (B. Bernhardt), Pedro Gabrielle Vieira (C. Pack)
Bourse de recherche Preston Robb : Nooshin Abbasi (A. Dagher), Laure Peter-Derex (B. Frauscher)
Bourse de recherche postdoctorale Banque Nationale: Neomi Singer (A. Dagher)
Stage de perfectionnement Molson en neuro-ingénierie : Peter Klimes (B. Frauscher), Christopher Rowley (C. Tardif)
Bourse Mark Rayport & Shirley Ferguson Rayport de recherche clinique sur le traitement chirurgical de l’épilepsie : Farhan Mirza (J. Hall)
Titulaires des bourses de voyage
Bourses de voyage Arthur et Graida Victor pour la recherche sur les troubles du mouvement : Thomas Goiran, Ziyaan Harji, Lynne Krohn, Calwing (Cal) Liao, Virginie Petel Legaré, Rosalind Roberts, Isabella Straub
Bourses de voyage Dr. Richard Murphy : Redouane Allache, Salma Amin, Vincent Francis
Bourses de voyage Simon Groom : Satyakam Baruah, Sara Larivière, Hyo Lee
Bourses de voyage Lewis Reford : Ella Gabitov, Ali Khatibi, Kichang Kwak, Barbara Morquete, Mingli Zhang
Bourses de voyage Kenelm M. Winslow : Walaa Alshafie, Sethu Boopathy Jegathambal, Yiyang Chen, Talita Conte, Fatemeh Fadaie, Ravnoor Singh Gill, Kelvin Mok, Konstantinos Nasiotis, Sabrina Quilez, Rebecca Robertson, Jana Schuettpelz, Reinder Vos de Wael
Fonds collaboratif Don Baxter : Mohamed Eldeeb, Thomas Goiran, Zoe Schmilovich
Bourse de voyage en neuroscience Albert Gombay : Archita Rajeskharan
Bourses de voyage Tom Gevas : Debra Dawson
Bourse de voyage Lisa McKerracher pour la formation externe : Seon Jeun
Titulaires des bourses d’études
Le Prix d'excellence Desjardins : Gabriel Pelletier (L. Fellows)
Prix Ann et Richard Sievers : Scott Bell (C. Ernst)
La bourse Jeanne Timmins Costello : Trisanna Sprung-Much (M. Petrides), Sabrina Quilez (J-F. Cloutier), Neelima Vaddadi (J-F. Cloutier), Hussein Alaa Bdair (C. Benkelfat), Cynthia Kwan (P. Huot), Vanessa Li (E. Ruthazer)
La bourse en neuro-ingénierie Molson : Jean-Pierre Clement (T. Kennedy), Mardja Manssur Bueno e Silva (A. Fournier), Maran Ma (T. Kennedy)
La bourse de recherche Christian Geada sur les tumeurs cérébrales : Daniel Di Giovanni (L. Collins)
La bourse de formation sur les tumeurs cérébrales Harold et Audrey Fisher : Sophie Fiola (R. Diaz)
Le prix Joan et Warren Chippindale : Jake Levy (S. Ducharme), Gabriel Pelletier (L. Fellows), Roni Setton (N. Spreng), Neelima Vaddadi (J-F. Cloutier), Jeremy Moreau (S. Baillet), Sabrina Quilez (J-F. Cloutier), Sienna Drake (A. Fournier), Manesh Girn (N. Spreng)
Le prix fondation Mary Massabky : Saba Aslani (T. Durcan)
Le prix C. Nance Common : Trisanna Sprung-Much (M. Petrides), Maria Jose Castellanos Montiel (T. Durcan), Miguel Cisnero-Franco (E. De Villers-Sidani), Daniel Di Giovanni (L. Collins), Reinder Vos de Wael (B. Bernhardt)
PERSONNEL INFIRMIER
Notre centre névralgique
Les membres du personnel infirmier du Neuro interviennent en première ligne et participent à tous les aspects du système de santé, que ce soit en recherche, en administration, en éducation ou en soins cliniques. Leur rôle dans l’amélioration de la santé et du bien-être des autres étant crucial, nous reconnaissons leur apport exceptionnel.
Transformer les soins au chevet du malade
Le personnel infirmier en neurosciences du Neuro est le premier au Canada à participer au programme international Transforming Care at the Bedside (TCAB). Ce programme, créé par la Robert Wood Johnson Foundation et l’Institute for Healthcare Improvement (IHI), a été conçu pour convertir un groupe restreint d’hôpitaux performants en laboratoires novateurs d’apprentissage pour améliorer en temps réel les soins aux patients. Le personnel infirmier s’emploie à définir et à appliquer les meilleures pratiques en matière de soins axés sur les patients prodigués aux personnes hospitalisées, et à accroître le temps en soins directs du personnel infirmier. Des hôpitaux américains et européens qui ont participé au TCAB rapportent une amélioration des résultats cliniques, une réduction du roulement du personnel infirmier et une diminution des coûts. Le personnel infirmier déploiera son énergie et son expertise, et mettra à contribution les membres d’équipes interprofessionnelles, les patients et leur famille afin de transformer les soins.
Avez vous des questions ou commentaires à propos des sciences infirmières en neurosciences?
Envoyer un neurosciencenursing [at] muhc.mcgill.ca (subject: Question%20about%20Neuroscience%20Nursing) (courriel)