Devenez bénévole

L’occasion de faire sa part

Chaque année, des centaines de bénévoles du Neuro proposent des programmes spécialisés à nos patients et aux membres de leur famille, tels que visites amicales, soins des mains, humour, physiothérapie, renseignements pour s’orienter, entre autres. Nous sommes souvent à la recherche de nouveaux bénévoles… que diriez-vous de vous joindre à nous?

Pour devenir un bénévole, il suffit de contacter Services des bénévoles, ou de téléphoner au 514-934-1934, poste 34300, et de mentionner votre désir de faire du bénévolat au Neuro.

Diverses raisons motivent les bénévoles de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

  • Témoigner sa bonté à des gens qu’on n’a jamais rencontrés avant.
  • En tant qu’ancien patient ou proche d’un patient, manifester sa reconnaissance.
  • En tant qu’étudiant, vivre une expérience positive et enrichissante.
  • En tant qu’ancien employé du Neuro, continuer à s’y investir, par le bénévolat.

Voici quelques anecdotes qui pourraient vous inspirer à devenir un bénévole au Neuro et vous donner des idées quant à la façon d’aider.

 

Jiselle Pinheiro-Dallaire and Audrey Zaari

Jiselle Pinheiro-Dallaire et Audrey Zaari font équipe pour le programme d’arts et d’artisanat, ainsi que pour le chariot de livres. Elles visitent les patients et leurs proches, les incitent à créer un projet artistique, comme de peindre un cadre pour photo, de créer un stylo décoratif ou une carte de vœux. Le rôle le plus important d’un bénévole qualifié est d’écouter. Avec le chariot de livres, Jiselle et Audrey ont toujours un livre ou un magazine intéressant à offrir et à partager.

 

Nick Gavrielatos

Après avoir été opéré au Neuro pour une tumeur non maligne il y a quatre ans, Nick Gavrielatos, alors gardien des Lions du Lac St-Louis, dans la ligue midget AAA, a bien mesuré sa chance par rapport à celle d’autres patients. Désireux de rendre les bienfaits reçus, il a commencé à faire du bénévolat à l’hôpital – en faisant profiter les patients du programme d’humour et en prenant le temps de bavarder avec eux.

 

 

 

 

Joan Chippindale

En qualité de cofondatrice et de coprésidente du comité de dons planifiés du Neuro, Joan Chippindale prend plaisir à susciter intérêt et soutien financier pour la recherche vitale et les soins cliniques en neurosciences. Cela l’amène à contacter personnellement des donateurs nouveaux et existants pour les informer des avantages financiers qui découlent des différents dons planifiés, non seulement au cours de leur vie, mais aussi comme legs durable, un choix éclairé au profit d’une cause vraiment digne de soutien.

Joan a organisé nombre de séances d’information qui réunissent des bienfaiteurs potentiels et des spécialistes du don planifié. Elle a en outre recruté – et encadre – de nombreux bénévoles du don planifié qui ont non seulement pris des dispositions pour faire un don testamentaire au Neuro, mais qui se dépassent aussi au profit du Neuro en tant que bénévole, comme elle.

 

Anne-Josée Côté

Afin d’honorer la mémoire de son père qui a succombé à un cancer du cerveau, Anne-Josée Côté a gravi le Kilimandjaro en août 2015, en compagnie d’amis. Ils ont recueilli des fonds pour soutenir la recherche visant à améliorer le traitement et le soin des patients au Neuro. C’est une somme de 3 500 $ que leur fructueuse campagne a récoltée. Anne-Josée fait maintenant partie du comité organisateur de l’événement Une brillante soirée, la principale activité de financement au profit de la recherche sur le glioblastome.

 

Philip Leger

Philip Leger est un ancien patient du Neuro qui a décidé d’aider les patients à se sentir le mieux possible durant leur séjour à l’hôpital. Il fait du bénévolat dans le cadre des visites amicales, c’est-à-dire qu’il apporte du réconfort aux gens en faisant le tour des chambres pour causer avec eux et leur tenir compagnie. Celui qui sera sous peu étudiant en médecine y voit une bonne occasion d’améliorer l’expérience d’un patient, et de se familiariser avec l’hôpital et le système de soins de santé.

« Je recommande sans hésitation le bénévolat. C’est une excellente façon de rencontrer des gens, notamment des gens aux prises avec des difficultés dans leur vie. C’est vraiment inspirant de voir la capacité de résilience d’une personne », dit-il.

 

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.