Une institution Killam

L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam. L’INM peut ainsi offrir des bourses de perfectionnement postdoctoral et reconnaître la valeur des réalisations scientifiques en accordant à des membres de son corps enseignant le titre de professeur Killam pour une période de cinq ans. En 1993, la chaire Dorothy J. Killam de l’INM a été attribuée à la Pre Brenda Milner, sommité mondiale des neurosciences cognitives. Le Dr George Karpati était titulaire de la chaire Izaak Walton Killam jusqu'à sa mort en 2009. Bruce Pike, directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell, a été nommé professeur Killam de l'INM en 2004.

Les fiducies Killam, d’une valeur de 400 millions de dollars, gèrent les fonds légués par l’éminent financier canadien Izaak Walton Killam (1855-1955) et son épouse Dorothy Johnston Killam (1900-1965). Depuis 1965, les fiducies Killam ont permis l’octroi de plus de 4500 bourses d’études et de recherche, ainsi que l’attribution de plus de 63 prix Killam, une des plus prestigieuses distinctions du Canada qui récompense l’œuvre de toute une vie en sciences de la santé, en sciences naturelles, en génie, en sciences sociales et en sciences humaines. Les autres institutions Killam sont l’Université Dalhousie, l’Université de l’Alberta, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Calgary.

Chaque année, l'INM décerne le Prix Killam Fellow à un stagiaire pour une recherche exceptionnelle présentée durant les journées Fellow et confère le titre prestigieux de professeur Killam à trois membres du corps professoral :

  • Izaak Walton -Titulaire de la chaire Killam- Eric Shoubridge, PhD
  • Dorothy J. - Professeure Killam- Brenda Milner, PhD, éminente chercheure reconnue comme la fondatrice de la neuroscience cognitive (depuis 1993).

Chercheurs Killam

Reconnaissant la contribution des fiducies Killam à notre mission universitaire, l'INM choisit les membres du corps professoral juniors et seniors qui auront l’honneur d’être des chercheurs  Killam pendant une période de cinq ans

Conférence Dorothy J.  Killam

Inaugurée en 2004, la conférence Dorothy J. Killam reconnaît les réalisations des femmes qui se sont illustrées dans le milieu universitaire et dans le domaine des sciences.

Séminaires Killam

La série de séminaires Killam invite à l'INM des scientifiques reconnus internationalement. Ces séminaires réunissent des scientifiques parmi les plus éminents et les plus productifs du monde dans la salle de conférence et les laboratoires avec des scientifiques et de jeunes stagiaires de l'INM.

Étiquettes: 

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.