À propos du Neuro

À propos du Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal)

NOTRE MISSION

Comprendre le cerveau, trouver des traitements et soigner efficacement les personnes atteintes de troubles neurologiques

Une part essentielle de notre mission passe par la recherche, les soins et la formation. Notre recherche fondamentale contribue aux percées scientifiques, tandis que notre recherche translationnelle profite à nos patients. Nous assurons également des traitements cliniques de haute qualité pour veiller à ce que chaque patient puisse bénéficier de la meilleure expérience qui soit. 


NOTRE VISION 

Changer des vies en transformant la recherche et les soins neurologiques

L’une des forces du Neuro est notre façon de conjuguer science de laboratoire, investigation clinique et soins aux patients. Et c’est ce qui nous permet d’occuper une place privilégiée au sein de la recherche en neurologie et en neurosciences. Nous revisitons en profondeur nos façons de faire pour transformer la recherche scientifique et sa diffusion. Pour nous, l’accélération des percées scientifiques passe par la science ouverte, ses systèmes et ses outils. C’est grâce à eux que nous pouvons résoudre les problèmes ardus en neurosciences, susciter les découvertes et changer la vie de millions de patients dans le monde. 


 NOS VALEURS  

Les valeurs qui suivent se situent au cœur de notre culture, de celle de notre personnel comme de celles de nos partenaires. Elles participent de notre mission et de notre vision qui, ensemble, traduisent l’engagement du Neuro à servir le bien public grâce à l’excellence en recherche, aux soins cliniques et à la formation. 

Ces valeurs fondamentales sont aussi guidées par l’imposant travail de nos équipes transdisciplinaires composées de chercheurs, cliniciens, ambassadeurs, bénévoles et patients. 

Responsabilités 

  • Nos responsabilités sont plurielles, que ce soit à l’égard de la société, des patients qui nous confient leur santé, du public, ou encore des bailleurs de fonds et des donateurs qui mettent à notre disposition les ressources nécessaires à notre mission. 

  • Nous devoir en est un de précision, de transparence et de responsabilité, tant en matière d’actions que de résultats. 

Diversité 

  • Notre organisation se veut à l’image de la diversité du monde qui l’entoure. Nous tenons aussi à assurer un environnement inclusif et respectueux à tous ceux qui cherchent des soins ou qui en prodiguent. 

Excellence 

  • Comme gage de qualité, de rigueur et d’innovation, nous nous fixons des normes élevées en matière de recherche, de soins et de formation. 

Innovation 

  • Nous sommes à la recherche de solutions nouvelles et meilleures dans tout ce que nous entreprenons. Grâce à un espace de recherche novateur, nous cherchons à mieux comprendre les maladies pour accélérer la découverte de nouveaux traitements. 

  • Nous pensons tous azimuts pour acquérir des connaissances et une compréhension débouchant sur de nouvelles approches en matière de recherche comme de soins aux patients. 

Intégrité 

  • Nous respectons les normes les plus strictes en matière de déontologie et de professionnalisme. 

  • Nous faisons en tout temps preuve d’ouverture, de transparence et d’impartialité dans notre travail. Le respect, la compassion et la dignité dictent notre rapport aux patients. 

Ouverture 

  • Nous adhérons aux valeurs d’ouverture et de transparence en recherche scientifique et en soins cliniques. 

  • Nous sommes convaincus que notre pratique de la science ouverte accroit la fiabilité, facilite la collaboration et maximise les retombées de nos recherches. 

Collaboration 

  • Pour renforcer et soutenir nos activités de recherche et de soins cliniques, nous tenons à nouer des relations fructueuses avec des partenaires, universités, entreprises et organisations caritatives, et ce, à l’échelle locale et mondiale. 

  • Nous nous associons et partageons nos connaissances au sein d’un environnement ouvert et collaboratif au bénéfice des patients qui sont au cœur de notre mission. 

  • Nos équipes transdisciplinaires de chercheurs et de cliniciens valorisent la collaboration avec les patients pour la découverte de nouveaux remèdes et traitements. 


Le Neuro repose sur trois piliers 
Recherche intégrée et soins aux patients

Nos spécialistes appliquent les découvertes de la recherche fondamentale afin d’améliorer les soins aux patients souffrant de maladies neurologiques.

Les patients bénéficient de cette interaction étroite entre spécialistes du domaine clinique et chercheurs en sciences fondamentales et reçoivent des traitements de pointe pour de nombreuses pathologies, dont la sclérose latérale amyotrophique, les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, les migraines, la sclérose en plaques, la douleur et la maladie de Parkinson.

Les patients profitent également des progrès techniques en matière d’imagerie cérébrale, de neuroradiologie, de neuronavigation et de neurostimulation. Bon nombre d’entre eux participent à des études sur les tout récents traitements mis au point par l’unité de recherche clinique.

Science ouverte

Le Neuro est le premier institut au monde à adhérer pleinement aux principes de la science ouverte.

En partageant ouvertement les données expérimentales et les échantillons biologiques avec des collègues du monde entier et en élaborant des modèles pour la mise en marché des découvertes en source ouverte, le Neuro promet d’accélérer le rythme de la recherche.

Le Neuro, l’Université McGill et les scientifiques du Canada sont ainsi à l’avant-garde d’un mouvement mondial visant à transformer la science, le savoir et la prestation des soins de santé pour les générations à venir.

La science ouverte au Neuro

Former la relève en science et en médecine

Nous sommes le premier centre de formation en recherche sur le cerveau au Canada.

Nous hébergeons également le plus grand programme d’études supérieures en neurosciences d’Amérique du Nord, soit le Programme intégré en neurosciences. Originaires d’une soixantaine de pays, nos stagiaires ont une incidence mondiale grâce aux collaborations internationales, aux relations officielles avec des instituts homologues et à une grande notoriété auprès des organisations professionnelles.

Le Neuro participe également à des stages de perfectionnement en études cliniques et de recherche clinique avec la Faculté de médecine de McGill.

Apprendre au Neuro

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top