Équité, la diversité et l’inclusion

Déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusion au Neuro

En 2020, le racisme, les iniquités et (ou) les partis pris, quels qu’ils soient, sont inacceptables et vont à l’encontre de la mission et des valeurs de tout établissement d’enseignement ou de soins de santé de premier ordre. En tant qu’institut de l’Université McGill et qu’hôpital du CUSM, le Neuro participe à des politiques, programmes et initiatives qui visent à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), et qui lui permettent, par le fait même, de bénéficier de points de vue éclairants.

Ainsi, à la suite de vastes consultations menées l’an dernier auprès de ses employés et des étudiants, l’Université McGill a lancé son premier plan stratégique en matière d’ÉDI, couvrant les années 2020 à 2025. Par l’entremise de son Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a également entrepris l’élaboration de son propre plan de lutte contre le racisme systémique anti-noir, qui s’aligne sur le Plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université.

De façon similaire, le conseil d’administration du CUSM a établi en juin 2020 le Comité d’action pour l’inclusion, la diversité et l’équité (C-AIDE). Le C-AIDE s’engage à collaborer et d’être à l’écoute d’un large éventail de parties prenantes de la communauté du CUSM, afin d’établir un portrait de notre diversité, des vécus collectifs, et de recommander des changements et (ou) des initiatives qui auront un effet concret sur l’intégration des principes d’ÉDI à tous les paliers de l’organisation.   

Nonobstant, les personnes qu’emploie et forme le Neuro sont très diverses, tout comme les patients qui ont recours à nos services spécialisés et ultraspécialisés. C’est pourquoi nous sommes conscients du rôle très important que nous devons jouer sur le plan de l’intégration des principes d’ÉDI à nos pratiques administratives, à nos pratiques de gestion des ressources humaines, dans notre recherche, dans les soins aux patients et dans nos activités d’enseignement. Ce faisant, nous devons travailler à l’établissement de passerelles qui nous aideront à mieux nous comprendre les uns les autres et à créer le meilleur environnement qui soit pour les activités de recherche, de soins aux patients et d’enseignement de calibre mondial du Neuro. 

Le Neuro reconnaît que cette déclaration n’est qu’un début. C’est pourquoi nous nommerons un agent ou une agente responsable de l’ÉDI qui se chargera de collaborer avec l’Université McGill et le CUSM à des initiatives de concrétisation de notre objectif de création d’un institut accueillant, respectueux, sécuritaire et inclusif envers toutes et tous.


Ressources

L'Université McGill adhère à l'équité et à l'inclusion et est fermement attachée à ces valeurs dans l'accomplissement de tous les aspects de sa mission universitaire. | L'équité à McGill

Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (SACE) https://www.mcgill.ca/med-saceoffice/

Séances publiques du Conseil d'administration du CUSM: https://cusm.ca/leaders-organisationnels/r%C3%A9unions-publique-du-conseil-dadministration

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top