Science ouverte

En 1934, le Dr. Wilder Penfield se faisait le porteur de la vision sans précédent de faire progresser la médecine par la science axée sur les patients. Aujourd’hui, le Neuro demeure en pointe de l’innovation scientifique en tant que premier institut universitaire à développer et à adopter la science ouverte.

L’Institut de science ouverte Tanenbaum (ISOT) du Neuro a été créé pour :

  1. Accélérer la découverte en neurosciences en favorisant l’ouverture en matière de partenariats, de collaboration et de partage

  2. Établir des pratiques exemplaires à l’échelle mondiale

  3. Offrir des traitements novateurs et améliorés aux patients atteints d’une maladie neurologique..

En tant que laboratoire vivant de science ouverte, nous accroissons et évaluons les retombées de notre recherche, nous développons des outils et de l’infrastructure de partage, et nous encourageons le milieu scientifique à adopter cette nouvelle façon de penser la recherche.

Our people

Les équipes, partenaires et ambassadeurs qui s’investissent dans la Science Ouverte
En savoir plus

Impact Stories

L’actualité en science ouverte dans la pratique au Neuro et au-delà
En savoir plus

Open Science principles

Les principes et valeurs en science ouverte qui inspirent et guident notre travail
En savoir plus

 

LES PLATEFORMES OUVERTES

Au cours des dix prochaines années, nous aspirons à transformer nombre des maux du cerveau en maladies traitables ou guérissables. Nos plateformes ouvertes et nos collaborations contribuent à réduire le fardeau des maladies psychiatriques et neurologiques, et à améliorer la qualité de vie de gens aux quatre coins du monde.

 

Référentiel de matériel clinique, biologique, génétique et d’imagerie

Un référentiel unique, ouvert et en voie de devenir la plus vaste collection au monde de :

  • Données d’imagerie cérébrale
  • Données cliniques, démographiques, génétiques et cellulaires
  • Échantillons de patients atteints d’une maladie neurologique.

En savoir plus

La plateforme de découverte de médicaments en phase embryonnaire

En collaboration ouverte avec des partenaires du milieu universitaire et de l’industrie, la plateforme vise à accélérer la découverte de médicaments en neurosciences et à améliorer l’accès à des traitements novateurs et de prochaine génération pour les personnes atteintes d’une maladie neurologique.

Les échantillons prélevés chez des patients servent à la production de cellules souches pluripotentes induites (CSPI) qui peuvent ensuite se différencier en tout type de cellule du cerveau humain.

En savoir plus

Plateformes ouvertes d’informatique

Les plateformes ouvertes d’informatique du Neuro rendent librement accessibles les données et les approches mathématiques et statistiques novatrices aux chercheurs désirant mettre au point, faire progresser et utiliser des méthodes d’imagerie cérébrale multimodes et des techniques informatiques pour faire évoluer la science.

En savoir plus

La plateforme de recherche ouverte

La plateforme permet la publication rapide des travaux de recherche réalisés au Neuro, ainsi que leur évaluation ouverte par les pairs. On y trouve toutes les données à l’appui, ainsi que des résultats nuls, pour faciliter les réanalyses, la reproduction et la réutilisation.

En savoir plus

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top