En 1934, le Dr. Wilder Penfield se faisait le porteur de la vision sans précédent de faire progresser la médecine par la science axée sur les patients. Aujourd’hui, le Neuro demeure en pointe de l’innovation scientifique en tant que premier institut universitaire à développer et à adopter la science ouverte.
L’Institut de science ouverte Tanenbaum (ISOT) du Neuro a été créé pour :
-
Accélérer la découverte en neurosciences en favorisant l’ouverture en matière de partenariats, de collaboration et de partage
-
Établir des pratiques exemplaires à l’échelle mondiale
-
Offrir des traitements novateurs et améliorés aux patients atteints d’une maladie neurologique..
En tant que laboratoire vivant de science ouverte, nous accroissons et évaluons les retombées de notre recherche, nous développons des outils et de l’infrastructure de partage, et nous encourageons le milieu scientifique à adopter cette nouvelle façon de penser la recherche.
Les équipes, partenaires et ambassadeurs qui s’investissent dans la Science Ouverte
En savoir plus
L’actualité en science ouverte dans la pratique au Neuro et au-delà
En savoir plus
Les principes et valeurs en science ouverte qui inspirent et guident notre travail
En savoir plus
LES PLATEFORMES OUVERTES
Au cours des dix prochaines années, nous aspirons à transformer nombre des maux du cerveau en maladies traitables ou guérissables. Nos plateformes ouvertes et nos collaborations contribuent à réduire le fardeau des maladies psychiatriques et neurologiques, et à améliorer la qualité de vie de gens aux quatre coins du monde.
- Référentiel C-BIG
- Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce
- Plateformes ouvertes d’informatique
Référentiel de matériel clinique, biologique, génétique et d’imagerie
Un référentiel unique, ouvert et en voie de devenir la plus vaste collection au monde de :
- Données d’imagerie cérébrale
- Données cliniques, démographiques, génétiques et cellulaires
- Échantillons de patients atteints d’une maladie neurologique.
La plateforme de découverte de médicaments en phase précoce
En collaboration ouverte avec des partenaires du milieu universitaire et de l’industrie, la plateforme vise à accélérer la découverte de médicaments en neurosciences et à améliorer l’accès à des traitements novateurs et de prochaine génération pour les personnes atteintes d’une maladie neurologique.
Les échantillons prélevés chez des patients servent à la production de cellules souches pluripotentes induites (CSPI) qui peuvent ensuite se différencier en tout type de cellule du cerveau humain.
Plateformes ouvertes d’informatique
Les plateformes ouvertes d’informatique du Neuro rendent librement accessibles les données et les approches mathématiques et statistiques novatrices aux chercheurs désirant mettre au point, faire progresser et utiliser des méthodes d’imagerie cérébrale multimodes et des techniques informatiques pour faire évoluer la science.