Plateformes en science ouverte

Référentiel C-BIG (pour Clinical, Biological, Imaging and Genetic Repository)

« Il est essentiel de rassembler du matériel biologique et des données-patients de grande qualité et multimodes afin d’approfondir notre compréhension des changements moléculaires qui interviennent dans les maladies neurologiques rares. En facilitant la recherche clinique et translationnelle, le Référentiel C-BIG décuplera notre capacité à réunir de l’information importante en vue d’améliorer les soins aux patients. »

- Jason Karamchandani

Le Référentiel C-BIG du Neuro est une collection d’échantillons biologiques, de renseignements cliniques, de données d’imagerie et de données génétiques de patients atteints d’une maladie neurologique ainsi que de sujets témoins en santé.

Le référentiel facilite la recherche sur la biologie moléculaire sous-jacente à la maladie et la découverte de biomarqueurs pour améliorer le diagnostic de patients. Il stimule la recherche translationnelle fondée sur des tissus qui vise à accélérer le développement de médicaments.

Doté d’un cadre éthique robuste et unique, le référentiel permet aux patients de participer de manière indirecte à la recherche par laquelle progresse notre compréhension des maladies neurologiques. Il reconnaît aussi la primauté de protéger la dignité et la vie privée des patients participants, et de respecter les droits et les obligations qui leur sont dus selon le processus de consentement informé.

En savoir plus


Plateforme de découverte de médicaments en phase embryonnaire

« La plateforme de découverte de médicaments en phase embryonnaire stimule la science ouverte au Neuro et au-delà. Nous travaillons activement avec des partenaires de l’industrie et du secteur pharmaceutique, nous formons la prochaine génération de chercheurs, et nous utilisons la plateforme pour combler une lacune importante en matière de découverte de médicaments. »

- Edward Fon

La Plateforme de découverte de médicaments en phase embryonnaire tire parti d’avancées dans le domaine des cellules souches pluripotentes induites (CSPI) pour concevoir des analyses conformes aux normes de l’industrie et faire émerger des traitements nouveaux et améliorés pour les patients et leur famille. Arrimée à des partenariats stratégiques avec le Consortium de génomique structurelle (CGS) et le Centre for Drug Research and Development, la plateforme a conclu avec succès des accords avec des sociétés de haut niveau comme Merck et Thermo-Fisher Scientific.

Une collaboration plus récente avec Takeda Pharmaceutical Company vise à tester des composés mis au point dans les laboratoires de Takeda contre la SLA (sclérose latérale amyotrophique), une maladie qui reste incurable.


Plateformes d’informatique du Neuro

« La science ouverte révolutionne la pratique scientifique. Le libre accès aux données que les plateformes d’informatique du Neuro favorisent accroît leur utilisation pour mettre des idées à l’épreuve. Le processus de découverte s’en trouve accéléré, de même que la mise au point de traitements vitaux pour les personnes atteintes d’une maladie neurologique. »

- Alan Evans

Afin de soutenir l’ouverture des données de recherche et d’en faciliter l’accès ailleurs, le Neuro perfectionne constamment son infrastructure informatique. Ses chercheurs sont depuis longtemps des chefs de file du développement d’applications logicielles et de l’infrastructure informatique en neurosciences.

En savoir plus

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.