Un don transformateur

L’Université McGill annonce un don transformateur de 20 millions de dollars au Neuro

L’Institut de science ouverte Tanenbaum ouvrira de nouveaux horizons et accélérera les découvertes en neurosciences

MONTRÉAL (Québec), 16 décembre 2016 – Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était présent aujourd’hui à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (IHNM) à l’occasion de l’annonce d’un important don de 20 millions de dollars de la famille Larry et Judy Tanenbaum. Le don aidera à établir l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Cette initiative audacieuse facilitera le partage de résultats en neurosciences à travers le monde, afin d’accélérer les découvertes d’agents thérapeutiques de pointe pour traiter les patients atteints d’une maladie neurologique.

"Aujourd’hui marque un pas important vers l’exploration de nouveaux horizons en matière de recherche et de découvertes en neurosciences », a déclaré M. Larry Tanenbaum. « Notre monde numérique crée des occasions sans précédent pour exploiter les avancées technologiques au profit de la science. Voici ce qui est à l’honneur aujourd’hui : la transformation de la recherche, l’élimination des obstacles, le décloisonnement et, surtout, le courage des chercheurs de faire en sorte que les patients et le progrès priment sur toutes autres considérations."

La neuroscience a atteint une nouvelle frontière et les percées technologiques permettent maintenant aux scientifiques de mieux comprendre le cerveau et toutes ses complexités de façons auparavant jugées impossibles. Le partage de données de recherche entre scientifiques est crucial, non seulement à cause de la formidable ampleur des données, mais également parce que les maladies du cerveau et du système nerveux figurent parmi les besoins médicaux les plus pressants de notre époque pour lesquels la thérapeutique reste à combler.

Les maladies neurologiques et mentales, les dépendances et les lésions médullaires et cérébrales affectent directement un Canadien sur trois, soit environ 11 millions de personnes partout au pays.

"En tant que chefs de file reconnus mondialement dans le domaine de la recherche sur le cerveau, nous sommes mieux à même de réussir cette initiative ambitieuse et de consolider notre réputation comme un établissement qui favorise l’innovation, la découverte et les soins de pointe aux patients », a déclaré le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et directeur du Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. « Une partie du don de la famille Tanenbaum servira à encourager d’autres chercheurs et établissements canadiens à adopter un modèle de science ouverte, renforçant ainsi le réseau d’instituts du domaine qui partagent la même vision."
"Nous remercions la famille Tanenbaum pour ce généreux investissement qui nous permet d’accélérer encore plus le progrès afin de répondre aux besoins des patients », a déclaré la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Le mouvement de la science ouverte prend de l’ampleur avec des initiatives mondiales en cours dans l’Union européenne, au Japon et aux États-Unis. L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal deviendra le premier institut universitaire au monde à adhérer pleinement à la science ouverte. L’Institut de science ouverte Tanenbaum deviendra la référence mondiale à cet égard et positionnera McGill, Montréal, le Québec et le Canada à l’avant-garde du progrès scientifique."

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.