Nouvelles

Le provost rend hommage à 28 professeurs de l’Université McGill pour leurs réalisations exceptionnelles en recherche

Publié: 1 May 2025
L’Université McGill présente la cohorte 2025 des professorats distingués James-McGill, des professorats James-McGill et des bourses William-Dawson

Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études, a octroyé à 28 membres du corps professoral de l’Université McGill les titres de professeur distingué James-McGill, de professeur James-McGill et de chercheur William-Dawson. Ces distinctions internes soulignent les réalisations exceptionnelles en recherche.

Parmi les neuf professeurs distingués James-McGill nommés cette année figure Robert Brandenberger, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cosmologie théorique (niveau 1) et professeur au Département de physique. Le professorat distingué James-McGill est la plus haute distinction interne de l’Université. Elle est décernée à des chercheuses et chercheurs en fin de carrière qui sont considérés comme des sommités de renommée mondiale dans leur domaine. Robert Brandenberger fait figure de pionnier depuis plus de 35 ans. En effet, ses travaux ont permis de répondre à des questions fondamentales sur les origines et la structure de l’Univers, notamment sur l’existence du Big Bang. En 2021, il a reçu la Médaille de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour les réalisations de toute la carrière en physique, en reconnaissance de ses découvertes marquantes qui font le lien entre la cosmologie théorique et les récentes avancées en astronomie observationnelle du début de l’Univers.

Richard King, professeur au Département de recherche médicale à l’École de musique Schulich, fait partie des neuf personnes qui se sont vu octroyer le titre de professeur James-McGill, lequel souligne les contributions exceptionnelles en recherche. Ingénieur du son de renommée mondiale et fellow de l’Audio Engineering Society, Richard King a remporté 15 prix Grammy dans différents domaines, notamment celui de l’album le mieux produit dans les catégories tant classique que non classique. Avant son arrivée à McGill en 2009, il était ingénieur du son principal aux studios Sony Music, à New York, où il a travaillé avec les plus grands artistes et orchestres.

En outre, 10 personnes se sont vu décerner une bourse William-Dawson. Cette distinction est remise aux professeurs agrégés ou adjoints ayant démontré leur potentiel de devenir des sommités dans leur domaine. Parmi les lauréats figure Elizabeth Zimmermann, professeure adjointe à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale, qui possède une formation en science des matériaux et en génie. Ses recherches font le lien entre innovation biomédicale et utilisation clinique. Dans le cadre de ses travaux, elle a notamment étudié l’adaptation des os chez les personnes atteintes de paralysie cérébrale à l’aide de techniques d’imagerie et travaillé avec des cliniciens en médecine dentaire pour réaliser des implants dentaires biomimétiques. Par ailleurs, la professeure est actuellement à la tête d’un projet financé par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi que par des fonds de contrepartie versés par le gouvernement du Québec. Le projet prévoit la mise en place de l’unité de recherche en réhabilitation orale (ORUM), initiative mcgilloise visant à faire progresser la recherche clinique en soins de restauration dentaire.

« Chaque année, les professorats distingués James-McGill, les bourses William-Dawson et les professorats James-McGill mettent en lumière les contributions exceptionnelles des membres de la communauté scientifique de l’Université McGill, a affirmé Christopher Manfredi. Je tiens à transmettre mes plus sincères félicitations aux lauréats de cette année. Votre leadership en science et votre engagement à faire progresser le savoir contribuent à renforcer l’influence de notre université au Québec, au Canada et dans le monde entier. »

Les professorats James-McGill et les bourses William-Dawson comprennent un supplément salarial annuel et une allocation de recherche pouvant atteindre 25 000 dollars. Renouvelables une fois, ces distinctions sont décernées pour une durée de sept ans et de cinq ans respectivement. Pour sa part, le professorat distingué James-McGill est assorti d’une allocation universitaire de 10 000 dollars ou d’une allocation de recherche de 15 000 dollars. Pour être admissible à ce titre, il faut avoir été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 ou avoir été nommé professeur James-McGill pendant deux mandats de sept ans. Les professeures et professeurs distingués James-McGill conservent leur titre jusqu’à la retraite, et celles et ceux qui se voient octroyer le titre de professeure ou professeur émérite le conservent indéfiniment.

Voici les personnes honorées en 2025 :

Professorats distingués James-McGill 

  • Gwyn Campbell, Département d’histoire et d’études classiques
  • Isabelle Daunais, Département des littératures de langue française, de traduction et de création

 

Professorats James-McGill 

  • Gordon Bloom, Département de kinésiologie et d’éducation physique

 

Bourses William-Dawson

  • Blane Harvey, Département d’études intégrées en sciences de l’éducation
  • Anna Kim, Faculté de gestion Desautels
  • Joseph Levitan, Département d’études intégrées en sciences de l’éducation
  • Eve-Marie Quintin, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling
  • Dennis Wendt, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling

 

Liste des autres personnes détenant ces distinctions 

Complément d’information

Back to top