Blake Richards

Blake Richards
Coordonnées
Adresse de courriel: 
blake.richards [at] mcgill.ca
Biographie: 

Professeur adjoint à l’Institut neurologique de Montréal et à l’École d’informatique de l’Université McGill, Blake Richards est également membre du corps professoral de l’Institut québécois d’intelligence artificielle.

De 2014 à juillet 2019, il a été professeur adjoint au Département de biologie (Scarborough) et au Département de biologie cellulaire et systémique de l’Université de Toronto, avec une affiliation professorale à l’Institut Vector. En 2019, il a reçu le Prix jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences, et il est titulaire d’une des 29 chaires en intelligence artificielle attribuées par l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) en 2018.

Blake Richards est aussi membre du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de l’ICRA et chercheur en laboratoire pour le Creative Destruction Lab.

D’octobre 2011 à décembre 2013, il a été boursier postdoctoral Banting au laboratoire de Paul Frankland, Ph. D., à l’hôpital SickKid, où il a étudié la consolidation mnésique et la neuroplasticité. De 2007 à 2010, il a bénéficié du soutien du Wellcome Trust pendant son doctorat au Département de pharmacologie de l’Université d’Oxford; il a alors collaboré avec Colin Akerman, étudiant la plasticité synaptique des embryons de Xenopus laevis. À la maîtrise, il a travaillé avec Wyeth Bair, Ph. D., et Ole Paulsen, M.D., sur les modèles computationnels de traitement visuel et de bistabilité de la tension dans les dendrites néocorticales. Avant ses études supérieures, il a été programmeur et analyste de recherche en imagerie par résonnance magnétique au Centre de toxicomanie et de santé mentale de 2004 à 2006.

Blake Richards a obtenu un baccalauréat en sciences cognitives et intelligence artificielle de l’Université de Toronto en 2004.

Ses travaux sont financés par Cerveau en santé, vie en santé (CSVS).

Domaines de recherche: 
Neuro-imagerie et neuro-informatique

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top

Blake Richards

Contact Information
Email address: 
blake.richards [at] mcgill.ca
Biography: 

Blake Richards is an Assistant Professor in the Montreal Neurological Institute and the School of Computer Science at McGill University and a Core Faculty Member at Mila.

From 2014 to July 2019 he was an Assistant Professor at the University of Toronto in the Department of Biological Sciences (Scarborough) with a cross-appointment to the Department of Cell and Systems Biology and a Faculty Affiliation at the Vector Institute. He was the 2019 Canadian Association for Neuroscience Young Investigator Award Recipient, and one of 29 Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) Canada AI Chairs announced in 2018.

He is also a Fellow of the CIFAR Learning in Machines and Brains Program, and a Lab Scientist with the Creative Destruction Lab.

From October 2011 to December 2013, Dr. Richards was a Banting Postdoctoral Fellow in the laboratory of Dr. Paul Frankland at SickKids Hospital, where he studied memory consolidation and neural plasticity. From 2007 to 2010, he was a Welcome Trust 4-year PhD student at the University of Oxford in the Department of Pharmacology with Dr. Colin Akerman, where he explored synaptic plasticity in Xenopus laevis embryos. During the MSc component of the program he worked with Dr. Wyeth Bair and Dr. Ole Paulsen, studying computational models of visual processing and voltage bistability in neocortical dendrites. Before his graduate studies, he worked as a programmer and research analyst in magnetic resonance imaging at the Centre for Addiction and Mental Health from 2004-2006.

Dr. Richards received his Bachelors degree in Cognitive Science and Artificial Intelligence from the University of Toronto in 2004.

His work is funded by Healthy Brains, Healthy Lives (HBHL)

Research areas: 
Neuroimaging and Neuroinformatics

The Neuro logo McGill logoMcGill University Health Centre logoKillam logo

The Neuro is a McGill research and teaching institute; delivering the highest quality patient care, as part of the Neuroscience Mission of the McGill University Health Centre. We are proud to be a Killam Institution, supported by the Killam Trusts.