Documents juridiques manquants

Informations et marche à suivre après avoir reçu un courriel automatisé pour des documents manquants

 

Les règlements d’immigration exigent que vous soyez titulaire de permis d’immigration valides vous permettant d’étudier au Canada. Les documents exigés varient en fonction du programme auquel vous êtes inscrit, et de la durée de vos études à McGill. L'université doit avoir une copie de vos documents juridiques au dossier. Les étudiants doivent donc faire parvenir leurs documents aussitôt que possible une fois reçus.


Jusqu'à ce que vos documents d'immigration soient reçus et que les informations aient été enregistrées dans Minerva, vous recevrez mensuellement des courriels de rappel automatisés concernant votre statut d'immigration au dossier. Il existe trois types de courriels de rappel : les documents sont manquants (étudiants nouvellement admis sans historique de documents au dossier), les documents expirent, ou les documents sont expirés. Veuillez voir ci-dessous pour l'impact et les mesures associées à chaque courriel.

 

1. Des documents sont MANQUANTS (nouveaux étudiants)

Au début de la session académique, quand les permis d'immigration ne sont pas reçus, l'étudiant est à risque de déinscription.

  • Des Holds (blocages) sont ajoutés au dossier qui empêchent certaines fonctions dans Minerva tel que l'inscription aux cours.
  • L'université se réserve le droit de vous désinscrire comme étudiant si vous n'avez pas fourni de preuve que vous êtes autorisé à étudier au Canada, c'est-à-dire soit les documents juridiques valides, la preuve de statut implicite, ou la preuve que votre permis est approuvé.
  • Notez que la désinscription cause l'annulation de l'assurance-maladie.
  • Si le statut implicite être démontré, l'université ne procèdera PAS avec la désinscription (veuillez voir ci-dessous pour une explication du statut implicite).
  • Veuillez noter que le statut implicite ne s'applique normalement pas aux nouveaux étudiants à moins qu'ils aient déjà un permis d'études pour niveau secondaire (high school) qui est maintenant en traitement pour un amendement pour niveau d'études postsecondaire.

Veuillez faire parvenir vos documents aussitôt que possible. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide avec le processus d’application pour vos documents, veuillez contacter ISS (International Student Services).

International Student Services (ISS) conseille aux étudiants nouvellement admis de NE PAS se rendre au Canada sans autorisation de permis. Si vous êtes entré au Canada et êtes actuellement inscrit pour votre programme sans documents d'immigration valides, veuillez contacter immédiatement International Student Services pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.

2. Des documents EXPIRENT

Selon les informations dans nos dossiers, un ou plusieurs de vos documents d'immigration expire bientôt et vous devez commencer les procédures de renouvellement.

  • Ces courriels commencent 120 jours avant la date d'expiration enregistrée de vos permis actuels, afin de vous donner suffisamment de temps pour demander et recevoir les renouvellements avant l'expiration.
  • Des avertissements sont ajoutés dans votre compte Minerva pour vous informer de votre statut d'immigration. Notez que les avertissements ne bloquent aucune des fonctions de Minerva, telles que l’inscription aux cours. Les avertissements deviennent des Holds (blocages) quand le document d'immigration expire.

Veuillez nous faire parvenir vos permis d'immigration renouvelés dès que possible une fois reçus. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide avec le processus d’application de renouvellement, veuillez contacter ISS (International Student Services).

3. Des documents sont EXPIRÉS

Selon les informations dans nos dossiers, un ou plusieurs de vos permis d'immigration est expiré et que vous êtes à risque de désinscription.

  • Des Holds (blocages) sont ajoutés au dossier qui empêchent certaines fonctions dans Minerva comme l'inscription aux cours, la réception du diplôme, etc.
  • L'université se réserve le droit de vous désinscrire comme étudiant si vous n'avez pas fourni de preuve que vous êtes autorisé à étudier au Canada, c'est-à-dire soit les documents juridiques valides, la preuve de statut implicite, ou la preuve que votre permis est approuvé.
  • Notez que la désinscription cause l'annulation de l'assurance-maladie.
  • Si le statut maintenu être démontré, l'université ne procèdera PAS avec la désinscription (veuillez voir ci-dessous pour une explication du statut maintenu).
    • Quand demandé, le statut maintenu peut être démontré en fournissant une copie de la lettre PDF de confirmation de demande de permis d'études, ou de la lettre PDF d'approbation du portail en ligne d'Immigration Canada. S'il vous plaît ne transmettez ces lettres que si spécifiquement demandées.

Veuillez faire parvenir vos nouveaux documents aussitôt que possible. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide avec le processus d’application pour vos documents, veuillez contacter ISS (International Student Services).

Si vos documents expirent ou sont expirés mais vous n'êtes pas physiquement au Canada

Étudiants de cycles supérieurs : veuillez compléter le formulaire de demande en ligne.

Étudiants de premier cycle (Bachelor) : veulliez legaldocumentation [at] mcgill.ca (nous écrire) un court message expliquant votre situation, nous vous réponderont avec une marche à suivre.

 

Qu'est-ce que le statut maintenu?

Quand un permis d'études expire, si l'étudiant demande le renouvellement de son permis DEPUIS le Canada et AVANT la date d'expiration de son permis actuel, il aura un "statut maintenu" pendant le traitement de sa demande tant qu'il ne quitte pas le Canada après l'expiration de son permis d'études. Quand un élève a un statut maintenu, il peut continuer ses activités d'études au Canada aux mêmes conditions que celles du dernier permis.

Veuillez visiter le site d'International Student Services (ISS) pour des informations complètes sur l'expiration des permis d'immigration et les démarches pour le renouvellement de permis.

Notez que sur demande avec preuve de statut maintenu, un Hold peut être enlevé temporairement pour permettre l'inscription. Le statut maintenu peut être démontré en fournissant une copie de la lettre PDF de confirmation de demande de permis d'études, ou de la lettre PDF d'approbation du portail en ligne d'Immigration Canada. Veuillez confirmer dans votre demande que vous avez soumis votre demande de renouvellement depuis le Canada et que vous n'avez pas quitté le pays depuis cette date.

 

Important :

  • Une fois que vos permis sont reçus et que Minerva est mis à jour, les avertissements ou Holds (blocages) expirent durant la nuit et les courriels de rappel cessent.
  • Il appartient toujours à l’étudiant de décider s’il doit demeurer inscrit ou non. Nous vous recommandons de vous renseigner sur votre situation spécifique auprès de International Student Services (ISS). Nous recommandons également de garder à l’esprit les délais d’inscription Minerva en ce qui concerne l’admissibilité au remboursement des frais de scolarité.
  • Durant votre dernière session quand vous êtes censé obtenir votre diplôme, si vos permis expirent ou arrivent à expiration, vous continuerez à recevoir des courriels de rappel. Toutefois, tant qu'aucune inscription supplémentaire n'est ajoutée, l'obtention du diplôme ne sera pas bloquée. Les courriels cessent quand le système entre une session sans inscription. Veuillez faire parvenir vos permis renouvellés une fois reçus.
  • En cas de désinscription : vous n'êtes pas immédiatement considéré retiré de l'université. Une fois que vos permis sont reçus et que Minerva est mis à jour, les Holds (blocages) expirent et vous pouvez procéder à vous réinscrire, tant que la période d'inscription demeure ouverte. Selon le moment, il pourrait y avoir des problèmes d'espace. Vous devez utiliser les "waitlists" d'inscription dans Minerva, et parler aux départements concernant des permis d'inscription ou l'ajout tardif de cours. Si la période d’inscription est fermée lorsque les permis sont reçus et que vous êtes prêt à revenir, vous êtes alors considéré retiré et devez demander la réadmission auprès de la faculté. Notez qu'un retrait de l'université implique aussi un retrait de l'assurance maladie étudiante.
Back to top

Missing immigration documents

Information and next steps after receiving an automated email for missing legal documents

International students enrolled at McGill are required to possess valid immigration documents from both Quebec and Canadian Immigration authorities for the entire duration of their studies. Document requirements vary according to the type, level, and length of the academic program. McGill is required to have a copy of the immigration documents on record. Students are required to provide PDF copies of their valid immigration documents as soon as they are available.

Until your immigration documents are received and the information has been recorded in Minerva, you will receive monthly automated email reminders regarding your immigration status. There are three types of email reminders: documents are missing (newly-admitted student with no documents on record), documents are expiring, or documents are expired. See below for the impact and measures associated with each reminder.

 

1. Documents are MISSING (newly-admitted students)

Once the semester has started, if valid legal documents are not received, you are at risk of deregistration.

  • Holds are added to your record which prevent further access to course registration in Minerva.
  • The university reserves the right to deregister you as a student, especially if you have not provided proof that you are authorized to study in Canada, i.e. the valid immigration documents, proof of implied status, or proof that your study permit extension has been approved.
  • Note that deregistration causes removal of the health insurance coverage.
  • If implied status can be demonstrated, the university will NOT proceed with deregistration (see below for an explanation of implied status).
  • Implied status is not normally applicable to new students unless they were previously studying in Canada and had a valid study permit.

You must provide your legal documents as soon as possible, and refer to International Student Services for help applying for permits, as needed.

International Student Services (ISS) advises that newly admitted students should NOT to travel to Canada without permit approvals. If you have entered Canada and are currently registered without valid immigration documents for your program, please speak immediately with International Student Services for advice on how to proceed.

2. Documents are EXPIRING

As per the information in our records, one or more of your immigration documents is expiring soon, and you should begin renewal procedures.

  • These reminder emails begin 120 days before the recorded expiry date of your current permit on record, so as to allow you enough time to apply for and receive the renewals before the current permits expire.
  • McGill adds warning messages to your Minerva transcript to advise you of your immigration status. Note that warnings do not block you from any Minerva functions, such as registering for courses. Warnings will become holds after the permits expire.

You are asked to provide your renewed immigration documents as soon as possible once received and refer to International Student Services for help applying for permits, as needed.

3. Documents are EXPIRED

As per the information in our records, one or more of your immigration documents is expired, and you are at risk for deregistration.

  • Holds are added to the record which prevent further access to course registration in Minerva.
  • The university reserves the right to deregister you from your semester, especially if you have not provided proof that you are authorized to study in Canada, i.e. the valid immigration documents, proof of implied status, or proof that your study permit extension has been approved.
  • Note that deregistration causes removal of the health insurance coverage.
  • If implied status can be demonstrated, the university will NOT proceed with deregistration (see below for an explanation of implied status).
    • When requested, implied status can be demonstrated by providing a copy of either the PDF confirmation of application letter, or the PDF approval letter from the Immigration Canada online portal. Please ONLY forward this if requested.

You must provide copies of your valid renewed permits immediately once received. International Student Services should be contacted for help and advice in any case where permits are expired.

Returning students: if your legal documents are expiring or expired but you are not physically in Canada

Graduate students: please navigate to this webform.

Undergraduate students: please legaldocumentation [at] mcgill.ca (email us) a brief explanation of your situation. We will reply with further instructions.

 

What is implied status?

If a returning student applies to renew their study permit from INSIDE of Canada BEFORE the expiry date of their current one, they will have "implied status" while their application is being processed as long as they do not leave Canada after their study permit expires. If a student has implied status, they can continue their activity in Canada under the same conditions as their most recent immigration permit.

Please visit the International Student Services (ISS) website for complete information on permit expiration and next steps to renew your immigration documents.

Note that upon request and based on proof of implied status, a study permit hold can be lifted temporarily in order to allow registration. Implied status can be demonstrated by providing a copy of either the PDF confirmation of application letter, or the PDF approval letter from the Immigration Canada online portal. Please confirm in your submission that you applied to renew the permit from inside Canada and have not since left the country.

 

Important considerations:

  • Once permits are received and Minerva is updated, warnings or holds expire overnight and the automated monthly reminder emails cease.
  • It is always the student’s responsibility to decide whether to remain registered in any given term. We recommend getting advice on your specific situation from International Student Services (ISS). We also recommend keeping the Minerva registration deadlines in mind regarding eligibility for a refund of the tuition fees.
  • If you are graduating and your permits are expiring or expired, you will continue to receive email reminders, however, as long as no further registration is added, graduation will not be blocked. The emails will cease when the system changes over to a term where there is no registration. Please forward your renewed permit(s) once received.
  • Should you be deregistered: deregistration does not withdraw you from the university. Once the permits are received and entered into Minerva, the holds expire and you are permitted to register again, as long as the add/drop deadline for registration has not passed. Depending on timing, there could be space issues with registration. You should use the Minerva course registration waitlists if available, and speak to your department about permit overrides or with your Student Affairs Office about Late Course Add approvals (Arts or Science students click here). After the registration deadlines have passed, you are then withdrawn and must seek readmission from the faculty after the permits are received and you are ready to return. Note that without registration on record, you will not have access to student services, including the International Student Health Insurance.
Back to top