Updated: Fri, 10/11/2024 - 12:00

Campus/building access, classes and work will return to usual conditions, as of Saturday, Oct. 12. See Campus Public Safety website for details.


Accès au campus et aux immeubles, cours et modalités de travail : retour à la normale à compter du samedi 12 octobre. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

Recherche et partenariats

Volet essentiel des programmes universitaires de McGill, les partenariats avec les communautés sont une manière pour l’Université de favoriser la réconciliation. Nous sommes résolus à nouer des liens respectueux, durables et mutuellement avantageux avec les communautés du Québec.

Parmi nos projets, nous donnons des cours sur place et menons des initiatives de mobilisation et de recherche, qui sont créées et mises en œuvre en collaboration avec les communautés de Premières Nations et d’Inuits de la province.

A group of smiling adults and children pose in the snow against a background of trees

Projets communautaires

En savoir plus sur les projets de collaboration entre les communautés autochtones et McGill.

Two smiling young children dressed for cold weather

Partenaires autochtones

En savoir plus sur les communautés et établissements autochtones qui sont associés à McGill.

Students at McGill listen to a speaker at an outdoor podium

Comment établir un partenariat

Découvrir comment entreprendre un projet de recherche et de mobilisation avec McGill.

Centres de recherche autochtone

McGill possède de nombreux centres de recherche qui réalisent des projets novateurs et culturellement adaptés.

À McGill sont menés plusieurs projets prometteurs de recherche autochtone, entre autres sur la revitalisation linguistique, le passé de McGill et du Canada et la revitalisation des lois autochtones. La recherche a un grand rôle à jouer dans la réconciliation, et l’Université est résolue à faciliter l’établissement de partenariats respectueux et équilibrés avec les communautés autochtones, avec qui il est primordial de collaborer pour instaurer un lien de confiance à long terme.

Pour poser des questions sur un projet de recherche précis, rendez-vous sur la page des coordonnées.


Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones (CENEPA)

De concert avec les peuples autochtones, le CENEPA entreprendra des projets locaux de recherche et d’éducation sur les systèmes alimentaires traditionnels. Ses projets de recherche portent notamment sur la nutrition maternelle et infantile dans les milieux à faible revenu, l’innovation environnementale, les systèmes alimentaires pour la promotion de la santé, la recherche nordique et les aliments traditionnels.

Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA)

L’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a accordé une subvention de fonctionnement de 3,5 M$ CA à Treena Wasonti:io Delormier l’École de nutrition humaine de l’Université McGill.

Faculté des arts

Initiative sur les études autochtones et l’engagement communautaire – Programme d’études autochtones

Financée par une subvention de la Fondation Andrew W. Mellon, l’Initiative sur les études autochtones et l’engagement communautaire sert à promouvoir l’expansion du programme d’études autochtones à la Faculté des arts. Cette initiative, véritable carrefour pour l’érudition et le développement communautaire autochtones, vise à créer des synergies à l’échelle de l’Université et des partenariats communautaires et à renforcer les capacités stratégiques de McGill dans les domaines où les répercussions sont les plus prometteuses. Pour en savoir plus, consultez la page www.mcgill.ca/iscei.

Laboratoire de recherche sur la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant autochtones – Département de sociologie

Au Laboratoire de recherche sur la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant autochtones, dirigé par Zoua Vang du Département de sociologie de McGill, on mène des projets de recherche novateurs sur les déterminants sociaux de la santé périnatale chez les communautés autochtones, et on forme des étudiants à l’utilisation de méthodes de recherche participatives. Les projets de recherche portent entre autres sur les naissances hors de la communauté et la nécessité de disposer d’outils de dépistage psychosocial culturellement adaptés. Pour consulter la liste des publications, cliquez ici.

Au-delà des mots – Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Au-delà des mots est un projet sur quatre ans (2019-2023) financé par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, dans le cadre d’un programme national de 50 M$ de lutte contre la violence fondée sur le genre, intitulé « Pratiques prometteuses pour aider les personnes survivantes et leur famille ». Le projet Au-delà des mots a pour objectif d’enquêter sur les initiatives chapeautées par des jeunes et axées sur les peuples autochtones qui visent à mobiliser par les arts les personnes survivantes de violence sexuelle fondée sur le genre, ainsi que d’étudier les effets de cette violence notamment sur les artistes (jeunes), leur famille et leur communauté. Les lieux concernés Rankin Inlet, Eskasoni et les terres du Traité no 6.

Centre de recherche sur l’enfance et la famille, volet peuples autochtones – École de service social

Au Centre de recherche sur l’enfance et la famille de McGill, qui fait partie de l’École de service social, sont menées des études avant-gardistes sur des politiques et programmes concrets destinés aux enfants et à leur famille. Pour découvrir les projets de recherche consacrés aux peuples autochtones, cliquez ici.

Pour contribuer aux échanges, rejoignez le Groupe de recherche sur la protection des enfants autochtones.

Pour en savoir plus sur la contribution de l’École de service social aux initiatives autochtones, cliquez ici.

 

Faculté des sciences de l’éducation

Psychologie du counseling en recherche culturelle et autochtone – Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling

L’entité Psychologie du counseling en recherche culturelle et autochtone relève de Dennis Wendt, Ph. D., professeur adjoint au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université McGill. Elle cherche à mener des recherches culturelles sur la psychologie du counseling et d’autres disciplines de santé mentale, et notamment à établir des partenariats avec les communautés autochtones du Canada. Pour découvrir certaines de ses publications, cliquez ici.

Bourse d’éducation en recherche sur les peuples autochtones (RISE)

Le groupe RISE réunit des universitaires autochtones qui entretiennent un lien étroit avec leur communauté et qui sont déterminés à décoloniser et à autochtoniser la recherche en éducation. À la tête de ce groupe se trouve Janine Metallic, professeure adjointe au Département des études intégrées en sciences de l’éducation de McGill et membre de la Première Nation micmaque Listuguj.

Siawinnu’gina’masultinej : initiative de revitalisation linguistique pour les Mi’kmaqs de Listuguj

Siawinnu’gina’masultinej était un partenariat de recherche majeur unissant des chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation de McGill et des enseignants de langue micmaques. À partir de 2006, une équipe de recherche de McGill a collaboré avec un collectif d’enseignants de langue de Listuguj dans le cadre d’une recherche participative visant à créer des pratiques pédagogiques et des programmes d’enseignement linguistique efficaces et culturellement adaptés.

Faculté de droit

Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique – Initiatives sur les droits de la personne des Autochtones

Le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique est un pôle de recherche juridique et interdisciplinaire, de dialogue et de sensibilisation sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Dans le cadre de sa recherche, le Centre s’est doté d’un mandat visant les peuples autochtones et comprenant divers volets.

Le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique mène des initiatives sur les droits de la personne des Autochtones : recherche, travaux d’érudition, enseignement, séminaires, stages, activités et conférences publiques, etc.

Pour en savoir plus sur la contribution de la Faculté de droit aux initiatives autochtones, cliquez ici.

Faculté de médecine et de sciences de la santé

Unité de recherche sur la culture et la santé mentale – Service de psychiatrie

L’Unité de recherche sur la culture et la santé mentale du Service de psychiatrie de l’Hôpital général juif étudie le rôle de la culture dans la santé mentale : services de santé efficaces et culturellement adaptés, déterminants sociaux de la santé, et promotion de la santé mentale culturellement adaptée auprès des peuples, des peuples autochtones, des immigrants, des réfugiés et des communautés ethnoculturelles. Pour consulter divers documents de travail, cliquez ici.

Les racines de la résilience : Transformations identitaires et communautaires en santé mentale autochtone

Citons entre autres le projet Les racines de la résilience : Transformations identitaires et communautaires en santé mentale autochtone. Fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs canadiens et néo-zélandais, il vise à étudier les facteurs qui favorisent la résilience mentale des peuples autochtones tout au long de leur vie, notamment la réaction aux facteurs de risque chez les enfants en bas âge, les enfants d’âge scolaire, les adolescents et les jeunes adultes. Ce projet, composé de sous-projets, est mené de concert avec des partenaires locaux d’Eskasoni (Nouvelle-Écosse), d’Iqaluit (Nunavut), de Kahnawà:ke (Québec), de Kinngait-Cape Dorset (Nunavut), des Métis francophones du Manitoba, de la Nation Naskapi de Kawawachikamach (Québec), de Saskatoon (Saskatchewan), des Six Nations (Ontario) et de la Nation des Cris de Wemindji (Québec).

Parmi les initiatives connexes, citons Promotion de la santé mentale pour les jeunes Autochtones, un programme local et culturellement adapté qui s’adresse aux jeunes Autochtones et à leur famille. Sur le site Internet du programme, vous connaîtrez sa teneur exacte, saurez comment rejoindre le réseau de communautés autochtones du pays qui y contribuent et découvrirez comment le mettre en œuvre dans votre communauté.

Soins infirmiers en santé autochtone et mondiale – École de sciences infirmières Ingram

Soins infirmiers en santé autochtone et mondiale McGill est l’organe qui encadre la santé mondiale à l’École de sciences infirmières Ingram.

Faculté des sciences

Groupe de recherche sur le lieu, la santé et le bien-être – Département de géographie

Le Groupe de recherche sur le lieu, la santé et le bien-être, qui relève de l’Institut des politiques sociales et de la santé et dont la chercheuse principale est Mylène Riva, mène actuellement des activités de recherche portant sur le lieu et la santé, le logement et l’enquête menée en 2017 sur la santé des résidents du Nunavik (Qanuilirpitaa). Les projets de recherche sont élaborés et réalisés en collaboration avec les organismes locaux, dont les organisations autochtones responsables de la santé publique, du logement et de la planification et de l’aménagement communautaires.

Cliquez ici (en anglais) pour voir des projets connexes sur le logement.

Cliquez ici (en anglais) pour en savoir plus au sujet de l’enquête menée en 2017 sur la santé des résidents du Nunavik (Qanuilirpitaa).

Cerveau en santé, vie en santé – Département de neuroscience

Le Groupe McGill d’études sur le suicide, qui relève de Cerveau en santé, vie en santé, enquête sur les facteurs de risque associés aux comportements suicidaires et problèmes connexes, comme le trouble dépressif majeur, en recourant à toutes sortes de méthodes. Le suicide est un problème de santé publique majeur au Canada, mais s’il y a bien un segment de la population qui est touché de plein fouet, ce sont les Autochtones. L’équipe de prévention du suicide chez les Autochtones compte sept chercheurs de différentes disciplines qui sont expérimentés sur la question du suicide, entre autres.

Projets multidisciplinaires

Centre for Indigenous Conservation and Development Alternatives

Le CICADA (en anglais) est un centre de recherche multidisciplinaire qui vise à exploiter le potentiel théorique et pratique des « projets de vie » collectifs des peuples autochtones pour générer des régimes novateurs de protection environnementale et des visions de développement différentes. Ses recherches s’inscrivent dans un contexte mondial.

Institut nordique du Quebec

McGill est partenaire de l’Institut nordique du Québec (INQ).

La vision dont s’est doté l’INQ reflète la volonté et la détermination des partenaires de développer un Nord durable en se basant sur les fondements de la connaissance. S’appuyant sur l’intégration de la connaissance scientifique et du savoir des communautés, incluant les savoirs autochtones, en partenariat avec les secteurs public et privé, développer un Arctique canadien et un Nord du Québec pour les générations à venir : énergétiquement propres; aux écosystèmes sains; aux infrastructures viables; économiquement prospères; aux cultures vivantes; et dotés de systèmes d’éducation et de santé adaptés.

Collaboration interfacultaire pour la revitalisation des langues autochtones de l’Université McGill

Suite à l’appel à l’action no 34 du rapport final du Groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones de McGill, les 10 et 11 mai 2018, le Département de linguistique (Faculté des arts) et le Bureau de l’éducation des Premières Nations et des Inuits (Faculté des sciences de l’éducation) ont organisé un symposium sur le rôle de l’Université dans la protection et la revitalisation des langues autochtones. La vision qui en a découlé est accessible ici. Parmi les membres du corps professoral de McGill qui se consacrent à des projets de recherche, de revitalisation et de documentation liées aux langues autochtones figurent Gabrielle Doreen (programme d’études autochtones), James Crippen (Département de linguistique), Jessica Coon (Département de linguistique) et Janine Metallic (Département des études intégrées en sciences de l’éducation). Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://mcgill.ca/iscei/our-intiatives/language-revitalization.

Réseau de recherche en santé mentale chez les peuples autochtones

Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada depuis le 1er décembre 2001, le Réseau de recherche en santé mentale chez les peuples autochtones a pour mission de renforcer les capacités de recherche et d’application des connaissances en santé mentale et en dépendances dans les milieux éloignés, ruraux et urbains, en collaborant de près avec les organisations et les communautés autochtones. C’est un réseau national qui entretient des liens étroits avec McGill.

La priorité du Réseau est de développer les capacités de recherche. Dans cette optique, il accorde une large place au réseautage et à la formation des chercheurs et mène une série de projets pilotes visant à obtenir, pour des projets de plus grande envergure, des fonds d’autres sources : concours habituels des IRSC, programmes fédéraux et provinciaux, organisations autochtones, etc.



Qui joindre : Si vous êtes chercheur et avez besoin d’aide pour travailler auprès des communautés autochtones, vous trouverez des conseils et des ressources sur la page des outils de recherche. Si vous êtes membre d’une communauté et souhaitez savoir comment entreprendre un projet avec McGill, consultez les pages consacrées au partenariat et aux personnes-ressources. Si vous voulez ajouter un projet de recherche à cette liste, écrivez-nous à indigenousinitiatives [at] mcgill.ca.


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