Recherche et partenariats

Volet essentiel des programmes universitaires de McGill, les partenariats avec les communautés sont une manière pour l’Université de favoriser la réconciliation. Nous sommes résolus à nouer des liens respectueux, durables et mutuellement avantageux avec les communautés du Québec.

Parmi nos projets, nous donnons des cours sur place et menons des initiatives de mobilisation et de recherche, qui sont créées et mises en œuvre en collaboration avec les communautés de Premières Nations et d’Inuits de la province.

A group of smiling adults and children pose in the snow against a background of trees

Projets communautaires

En savoir plus sur les projets de collaboration entre les communautés autochtones et McGill.

Two smiling young children dressed for cold weather

Partenaires autochtones

En savoir plus sur les communautés et établissements autochtones qui sont associés à McGill.

Students at McGill listen to a speaker at an outdoor podium

Comment établir un partenariat

Découvrir comment entreprendre un projet de recherche et de mobilisation avec McGill.

Centres de recherche autochtone

McGill possède de nombreux centres de recherche qui réalisent des projets novateurs et culturellement adaptés.

À McGill sont menés plusieurs projets prometteurs de recherche autochtone, entre autres sur la revitalisation linguistique, le passé de McGill et du Canada et la revitalisation des lois autochtones. La recherche a un grand rôle à jouer dans la réconciliation, et l’Université est résolue à faciliter l’établissement de partenariats respectueux et équilibrés avec les communautés autochtones, avec qui il est primordial de collaborer pour instaurer un lien de confiance à long terme.

Pour poser des questions sur un projet de recherche précis, rendez-vous sur la page des coordonnées.


Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones (CENEPA)

De concert avec les peuples autochtones, le CENEPA entreprendra des projets locaux de recherche et d’éducation sur les systèmes alimentaires traditionnels. Ses projets de recherche portent notamment sur la nutrition maternelle et infantile dans les milieux à faible revenu, l’innovation environnementale, les systèmes alimentaires pour la promotion de la santé, la recherche nordique et les aliments traditionnels.

Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA)

L’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a accordé une subvention de fonctionnement de 3,5 M$ CA à Treena Wasonti:io Delormier l’École de nutrition humaine de l’Université McGill.



Qui joindre : Si vous êtes chercheur et avez besoin d’aide pour travailler auprès des communautés autochtones, vous trouverez des conseils et des ressources sur la page des outils de recherche. Si vous êtes membre d’une communauté et souhaitez savoir comment entreprendre un projet avec McGill, consultez les pages consacrées au partenariat et aux personnes-ressources. Si vous voulez ajouter un projet de recherche à cette liste, écrivez-nous à indigenousinitiatives@mcgill.ca.