Étudier à McGill

Des étudiants souriants sont assis ensemble à une table dans la Maison des Premiers Peuples

McGill accueille un corps étudiant diversifié et vivant. Parcourez cette section pour en savoir plus sur les groupes d’étudiants, les demandes d’admission et l’aide financière, entre autres.

Rejoignez la communauté autochtone de McGill

À McGill, les étudiants autochtones ont accès à une variété de services, de groupes d'étudiants et d'aides financières. Si vous souhaitez participer à des événements liés aux Autochtones sur le campus, consultez notre section d'événements ici

Maison des premiers peoples

La Maison des premiers peuples (MPP) est au cœur du soutien et du bien-être des étudiants autochtones à McGill. Elle vise à donner un sentiment de communauté et une voix aux étudiants autochtones qui ont quitté leur communauté d'origine afin de poursuivre des études supérieures. Le MPP offre aux étudiants autochtones un espace sûr où ils peuvent rencontrer d'autres étudiants, ainsi qu'une variété d'événements et de programmes culturels. Vous pouvez consulter le site Web de la La Maison des premiers peuples ici.

Programme d'études autochtones

Le programme d'études autochtones est un programme mineur au sein de la Faculté des arts. Il offre aux étudiants une approche interdisciplinaire des sujets clés des dimensions historiques, sociales et culturelles de la vie autochtone sur l'île de la Tortue (Amérique du Nord). Le programme met l'accent sur les méthodologies et les attentes distinctes du domaine des études autochtones, comme la réciprocité dans les partenariats du programme avec les communautés autochtones. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.


Questions fréquentes (FAQ) des étudiants actuels et potentiels

Demande d’admission

  • Que dois-je préparer pour ma demande d’admission?
    • Visitez la page Admission au premier cycle pour découvrir le processus d’admission aux programmes de premier cycle de McGill, les exigences et les dates de tombée. Le processus dépendra de votre parcours scolaire (que vous arriviez du cégep ou du secondaire, etc.). Le processus d’admission varie, que l’on parle de l’École d’éducation permanente, des programmes professionnels comme la médecine et le droit ou des études aux cycles supérieurs ou au postdoctorat. Visitez notre page d’informations sur les admissions pour de plus amples renseignements.
    • Vous devez indiquer deux choix de programmes sur votre demande d’admission. Consultez la liste des programmes de premier cycle ici.
    • McGill accepte les demandes d’admission en ligne. Assurez-vous d’avoir en main tous les documents et renseignements nécessaires, d’avoir une adresse courriel valide et une carte de crédit pour payer les frais.
    • L’Université McGill organise habituellement des portes ouvertes où les futurs étudiants peuvent visiter le campus et se renseigner sur les programmes offerts. Même si le campus est actuellement fermé en raison de la pandémie de COVID‑19, l’Accueil McGill offre des séances en direct avec des guides et des ambassadeurs de l’Université. Renseignez-vous et inscrivez-vous à l’une des séances ici.
  • Quels documents me faut-il pour présenter une demande?
    • Pour connaître les exigences d’admission et la liste de documents nécessaires pour présenter une demande, les étudiants de premier cycle peuvent visiter cette page, et les étudiants des cycles supérieurs, cette page.
  • Que dois-je faire après avoir présenté ma demande?
  • Y a-t-il un processus d’admission particulier pour les étudiants autochtones?
    • S’ils le souhaitent, les futurs étudiants autochtones s’inscrivant à un programme de premier cycle peuvent suivre un processus d’admission spécial. La Faculté de droit et la Faculté de médecine proposent aussi des processus particuliers pour les étudiants autochtones : visitez la page sur les admissions pour en savoir plus. La Maison des peuples autochtones fournit de son côté des renseignements sur l’autoidentification. Enfin, Indigenous Access McGill peut aussi vous aider durant le processus d’admission à l’École de service social.

Bourses et aide financière

  • McGill offre-t-elle un soutien financier aux étudiants autochtones?
    • Oui, l’Université McGill a conclu un partenariat avec Indspire pour offrir aux étudiants autochtones une bourse de 1 000 $ à 10 000 $, attribuée selon le besoin financier démontré par l’étudiant. Visitez cette page pour en savoir plus. Les étudiants peuvent aussi vérifier s’ils sont admissibles à l’aide financière versée en cours d’étude.
  • Quelles bourses sont offertes aux étudiants autochtones? Comment puis-je trouver une bourse?

Programmes d’études

  • McGill propose-t-elle des programmes d’études portant sur la culture et les peuples autochtones?
  • McGill offre-t-elle des programmes au sein même des communautés?
    • Oui, nous offrons ce type de programmes. Le Bureau de l’éducation des Premières Nations et des Inuits propose par exemple aux étudiants et aux enseignants autochtones un brevet d’enseignement et des programmes de développement communautaire dont les cours sont assurés dans les communautés. Ces programmes sont offerts en partenariat avec des autorités scolaires comme la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq, la commission scolaire crie, le Kahnawà:ke Education Center et le Listuguj Education Directorate. Consultez la page sur nos programmes pour en savoir plus.
  • McGill offre-t-elle des programmes pour les personnes qui souhaitent travailler dans les communautés autochtones?
    • Oui, McGill offre des programmes aux personnes qui prévoient travailler dans des communautés autochtones après leur diplômation, par exemple le brevet d’enseignement et l’attestation en gestion d’entreprise autochtone. Bon nombre de ces programmes sont offerts par le Bureau de l’éducation des Premières Nations et des Inuits et par l’École d’éducation permanente. Consultez la page sur nos programmes pour en savoir plus.
  • McGill offre-t-elle des cours touchant aux questions autochtones?
    • Parallèlement aux programmes destinés spécialement aux Autochtones, bon nombre de facultés et de départements offrent des cours comprennant du contenu à thème autochtone, et ce, dans le cadre d’une multitude de programmes. Pour en savoir plus, visitez cette page, où les cours portant sur les questions autochtones sont classés par domaines.
  • McGill offre-t-elle des cours en langues autochtones?

Services aux étudiants

  • Qu’est-ce que la Maison des premiers peoples?
    • La Maison des premiers peoples est le point d’ancrage de la communauté autochtone de McGill. Elle est comme un second chez-soi où les étudiants autochtones de toutes origines peuvent se rassembler et donner corps à leurs traditions spirituelles et culturelles. On y offre de l’aide aux études et différents services (chambres, espaces d’études, visites d’Aînés, événements, programmes culturels, etc.). Visitez la page de la Maison pour en savoir plus.
  • Où puis-je obtenir des conseils d’orientation?
    • Pour obtenir de l’aide, par exemple quant à votre choix de cours, à la structure d’un mineur ou d’une majeure ou à la planification de vos études, visitez la page du Service d’orientation.
  • Où puis-je accéder à des ressources de santé mentale ou physique?
  • À qui puis-je adresser mes questions sur le marché du travail?
    • Pour toute question concernant les occasions professionnelles et la planification de votre carrière, adressez-vous au Service de planification de carrière (CaPS). Si vous étudiez actuellement à McGill, vous pouvez aussi consulter des offres d’emploi en vous connectant au portail MyFuture.
  • Où puis-je me renseigner sur les programmes d’échange?
    • Pour vous renseigner sur les programmes d’échange en vigueur à McGill, consultez la page McGill Abroad.

Collation des grades

  • McGill propose-t-elle aux étudiants autochtones une collation des grades spéciale?
    • Oui, la Maison des premiers peoples organise une réception spéciale pour ces diplômés. D’ailleurs, cette page et cet article du McGill Reporter en parlent.
    • À l’occasion d’une collation des grades organisée spécialement pour les diplômés autochtones, chaque diplômé reçoit, en reconnaissance de ses réalisations, une écharpe conçue pour l’occasion. Créées par Tammy Beauvais, designer mohawk, ces écharpes arborent une série de symboles soulignant la diversité du corps étudiant et honorant le territoire traditionnel mohawk.

Back to top