Étape 7 : Envoyez vos documents et surveillez vos courriels.

Suivi de votre demande d'admission sur Minerva

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans les 48 heures suivant la soumission de votre demande d’admission.  Le courriel renferme l'information nécessaire pour que vous puissiez ouvrir une session dans votre compte Minerva.

  • télécharger vos documents;
  • vérifier que vos documents ont bien été reçus vous (verrez une date de réception à côté du document dans la liste de vérification);
  • voir si un responsable des admissions vous demande d’autres pièces justificatives;
  • remplir les demandes de bourses et d’aide financière;
  • consulter la décision prise à l’égard de votre demande. Veuillez consulter la terminologie de l'admission à McGill;
  • mettre à jour les renseignements sur votre répondant;
  • vérifier le statut de votre demande de logement d’étudiant.
Il vous incombe de vérifier l’état de votre demande sur Minerva et de vous assurer que toutes les exigences sont remplies.

Présentation des documents justificatifs

Téléchargement de vos documents

Si cette option vous est offerte, nous vous encourageons fortement à télécharger les documents à l'appui de votre demande d'admission plutôt que de les poster ou de les télécopier. Cette méthode plus simple vous fera gagner du temps et économiser les frais postaux associés à l'envoi des relevés de notes et des autres documents nécessaires au traitement initial et à l'étude de votre demande. Elle élimine les délais qu'exige normalement le traitement des documents papier, vous assure d'associer correctement vos documents en fonction de la demande et des exigences d'admission tout en vous permettant de vérifier que vos documents ont bien été reçus. Elle peut aussi accélérer l'étude de votre demande d'admission et, ainsi vous faire connaître la décision plus rapidement.

Nous vous demandons de ne pas poster ou télécopier des documents que vous avez déjà téléchargés dans votre demande, car cela aura pour effet d'en ralentir l'étude.

Pour savoir comment formater vos documents en vue du téléchargement, consultez la page Préparation des documents.

Consultez notre Guide détaillé pour savoir comment télécharger vos documents dans Minerva.

Si on vous a demandé d’envoyer vos relevés de notes officiels en format papier, ou si on exige l’envoi par la poste de documents papier dans votre programme, consultez la page Envoi des pièces justificatives.

Resultats de tests externes

  • Il est de votre responsabilité que vos résultats officiels soient envoyés directement à McGill par le centre d'examen. 
  • Les candidats ne doivent pas tenter de télécharger les résultats ou de les envoyer par courriel électronique.
  • Veuillez prendre note que les résultats aux examens du TOEFL, de l’IELTS, du SAT, de l'ACT et de l'AP seront envoyés à l'Université McGill par voie électronique. Le code d'établissement de McGill est 0935-00 pour le TOEFL et le «College Board » (SAT et AP) et 5231 pour l'ACT. Un code d'établissement n’est pas nécessaire pour IELTS. 
  • Assurez-vous que les renseignements personnels fournis au centre d'examen correspondent à ceux que vous fournissez à McGill. S'il y a des différences dans les renseignements personnels, il nous sera impossible de télécharger vos résultats soumis par voie électronique.  Veuillez remplir le formulaire électronique du Point de service afin que vos résultats soient ajoutés à votre dossier manuellement.

L'examen IELTS:

McGill accepte uniquement les résultats provenant directement d’un centre d’examen IELTS par voie électronique. McGill n’accepte plus les relevés de résultats sur papier (TRF) provenant directement des centres d’examen ou des candidats. Veuillez communiquer avec le centre d’examen où vous avez passé l’examen IELTS pour demander que vos résultats soient transmis par voie électronique à McGill. Vous pouvez vérifier dans Minerva si vos résultats ont été reçus par McGill; veuillez toutefois prévoir un certain délai; McGill reçoit sans cesse des résultats IELTS.


Quels autres documents justificatifs dois-je fournir?

Message important à l’intention des candidats et des conseillers en orientation pour les situations où des documents justificatifs sont requis :

N’envoyez aucun document à McGill avant d’avoir soumis votre demande en ligne et obtenu votre matricule de McGill à neuf chiffres. Comme nous ne sommes pas en mesure d’ajouter au dossier les documents reçus par la poste avant la soumission de la demande, la candidature pourrait être jugée incomplète.

Exigences supplémentaires applicables à certains programmes

Si vous faites une demande d'admission à l'un des programmes indiqués ci-dessous, vous devez fournir des documents justificatifs supplémentaires, tel qu'il est indiqué dans les sections suivantes. Ces documents doivent être télécharger à moins d'indication contraire.

Architecture

  • Les candidats à l'École d'architecture doivent télécharger un portfolio au plus tard le 7 mars.
    • Le portfolio doit comporter au moins 10 exemples représentant des œuvres originales témoignant de la créativité du candidat.
    • Entre autres, les œuvres suivantes peuvent être versées au portfolio : dessins à main levée, peintures, sculptures, photographies, infographie, dessins techniques et maquettes. Assurez-vous d'inclure des œuvres réalisées à l'aide de divers médiums.
    • Si vous avez déjà étudié dans un programme d'architecture ou de design, y compris le programme CEGEP Arch Tech, votre portfolio devrait inclure des travaux en studio de design.
    • Le portfolio doit être accompagné d'une liste des œuvres qui y sont versées, avec le format de chaque œuvre et le médium utilisé.
    • Le portfolio doit être téléchargé en document PDF dans votre fichier Minerva (consulter: https://www.mcgill.ca/undergraduate-admissions/fr/admission/preparation-des-documents).
  • Lettre de recommandation: Si vous avez déjà étudié dans un programme d'architecture ou de design, y compris le programme CEGEP Arch Tech, une lettre de recommandation est exigée de la direction de votre département.

Éducation

  • Les candidats à tous les programmes de baccalauréat en éducation, à l'exception de l'éducation physique, doivent compléter l’évaluation en ligne nommée ‘test CASPer’ dans le cadre du processus de sélection. Pour une liste complète des dates de tests et pour vous inscrire, veuillez consulter le site web du CASPer. 
    • Il est important que vous passiez le test dans la langue avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
    • Les résultats de votre test CASPer seront envoyés à McGill par voie électronique. Veuillez vous assurer de bien inclure McGill sur votre liste de distribution CASPer. 
    • Vous êtes fortement encouragé à vous inscrire à votre test au moins trois jours avant la date que vous souhaitez. Les réservations de dernière minute ne sont pas recommandées. 

NOTE : Les candidats à statut particulier, en visite et en échange sont exemptés de cette exigence. 

  • Les candidats au programme d’anglais langue seconde doivent passer un test de compétence en anglais. À la suite d'une première analyse des dossiers, nous communiquerons avec les candidats choisis afin de prendre les dispositions nécessaires pour le test. Les candidats qui vivent en dehors de la région de Montréal peuvent passer le test par correspondance.

NOTE :  le test de compétence en anglais doit avoir été passé pour qu'une décision puisse être prise au sujet de l'admission.

  • Les candidats adultes qui font une demande à quelque programme que ce soit de la Faculté des sciences de l'éducation seront invités à une entrevue s'ils sont retenus après une première analyse de leur dossier

 

Études religieuses (B.Th.)

  • Les candidats au programme de B.Th. doivent doivent fournir des documents justificatifs supplémentaires.  Veuillez consulter le site web des Études religieuses.

 

Musique

Les candidats à l’École de musique Schulich doivent fournir des documents justificatifs supplémentaires et se soumettre à une audition d'admission (en personne ou enregistrement).

Veuillez consulter le site web de l'École de musique Schulich.

Physiothérapie et Ergothérapie

Les candidat aux programmes de Physiothérapie et Ergothérapie sont tenus de passer l’évaluation en ligne CASPer (Sciences de la santé – Niveau 2 – CSP20206F).

Veuillez consulter le site web de CASPer pour une liste complète des dates d'examens.

- Il est important de faire l'examen dans la langue, anglaise ou française, que vous maîtrisez le mieux pour vous exprimer. McGill n'a aucune préférence.

- Votre résultat à l'examen CASPer sera envoyé à l'Université McGill par voie électronique.

Nota: Les étudiants sont fortement encouragé de s'inscrire a l'examen CASPer au moins trois jours avant la date de l'examen sélectionnée. Nous vous déconseillons de vous inscrire à la dernière minute.

Sciences infirmiéres

Les candidat aux programmes de Sciences infirmières, B.Sc.(N) et B.Sc.(Integrated), sont tenus de passer l’examen en ligne CASPer (Sciences de la Santé - Niveau 1 - CSP10202F).

Veuillez consulter le site web de CASPer pour une liste complète des dates d'examens.

- Il est important de faire l'examen dans la langue, anglaise ou française, que vous maîtrisez le mieux pour vous exprimer. McGill n'a aucune préférence.

- Votre résultat à l'examen CASPer sera envoyé à l'Université McGill par voie électronique.

Nota: Les étudiants sont fortement encouragé de s'inscrire a l'examen CASPer au moins trois jours avant la date de l'examen sélectionnée. Nous vous déconseillons de vous inscrire à la dernière minute.

Service social (B.S.W.)

L'École de service social favorise la diversité et encourage les personnes d'origines diverses à s'inscrire, y compris les membres des minorités et les personnes à faible revenu.

Les candidats à l'École de service social doivent fournir annexer les documents suivants à leur demande :

1) Un seule document (fichier) WORD intitulé Soumission écrite Service social (téléversé à Minerva sous la liste de vérification « Social Work Written Submission »), qui inclus les trois éléments suivants :

  • Curriculum vitæ
  • Un exposé personnel
  • Une analyse d’un problème social

Pour de plus amples renseignements sur ces trois exigences importantes et les spécifications relatives au format, veuillez consulter www.mcgill.ca/socialwork/prospective/bsw/application (en anglais seulement)

2) Deux lettres de recommandation liées au services sociaux envoyées directement par les personnes qui les écrivent, de préférence sur papier en-tête. Voir également www.mcgill.ca/socialwork/prospective/bsw/application (en anglais seulement)

Certains programmes de McGill disposent de services d’admission distincts et exige le dépôt de pièces justificatives additionnelles (veuillez consulter leurs sites web) : Droit, Études d'été, Éducation permanente, Médecine, Médecine dentaire

Circonstances atténuantes

Dans l'éventualité où des circonstances atténuantes ont nui à votre rendement scolaire, vous avez la possibilité de nous en informer au moment de soumettre votre demande d'admission. Notez que la décision d'admission a alors de fortes chances d'être retardée. Les circonstances atténuantes peuvent comprendre : difficultés médicales, personnelles ou d'apprentissage sérieuses, maladie grave ou décès d'un proche, déménagement de la famille pendant l'année scolaire, périodes de préparation à l'égard d'arts du spectacle ou de compétitions sportives de haut niveau.

Si vous souhaitez que des circonstances atténuantes soient prises en considération, vous devez:

  1. Cocher « oui » à la question des circonstances atténuantes sur votre formulaire de demande d'admission (section Autres renseignements).
  2. Veuillez télécharger à la fois: 
    1. ​​​​​​​votre propre énoncé descriptif (maximum deux pages) décrivant la nature et la chronologie des circonstances, leur impact sur votre dossier scolaire et votre disposition à entreprendre des études universitaires.
    2. la documentation pour justifier votre déclaration; par exemple, une lettre ou un résumé d'un médecin, d'un conseiller scolaire, d'un psychologue, d'un formateur ou d'un travailleur social, ou un certificat de décès (maximum deux pages). Veuillez ne pas envoyer de rapports de plusieurs pages au moment de la candidature. Si des détails supplémentaires sont nécessaires, ils vous seront demandés à une date ultérieure. 
  3. Tous les documents doivent être téléchargés à la fois, vers le même élément de la liste de contrôle. Vous ne pourrez pas télécharger une nouvelle version du document, ni des documents supplémentaires, après avoir téléchargé une première fois. 

Cette nouvelle information sera prise en compte lors de l'étude de votre dossier scolaire. Veuillez prendre note que l’admission à l’Université McGill est très sélective pour tous les candidats, y compris ceux qui invoquent des circonstances atténuantes.

Compétence en anglais

Vous devez démontrer votre compétence en anglais pour être admis à l'Université McGill, peu importe votre statut de citoyen ou votre pays d'origine. Pour en savoir en plus, consultez la page suivante : Compétence en anglais

Bourse majeure ou aide financière

Toute demande de bourse majeure doit être présentée séparément (sur Minerva) et accompagnée des documents justificatifs indiqués. Consultez la page Bourses et aide financière.

Autodéclaration

Vous arrivez d’une école secondaire du Canada située ailleurs qu’au Québec et en Ontario? Voyez comment transmettre vous-même vos notes.

Des questions?

Si vous vous demandez comment soumettre vos documents, nous avons des réponses.

Un terme vous embête?

Notre glossaire renferme les principaux termes sur l’admission utilisés dans Minerva.

Quand vais-je recevoir la réponse?

Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le moment où vous déposez votre demande, les documents justificatifs et les programmes dans lesquels vous avez fait une demande. Mais dites-vous que ça pourrait prendre des mois.

Back to top