Demande d’admission: guide détaillé

NOTA : Le formulaire électronique de demande d’admission de l’Université McGill n’est pas compatible avec Internet Explorer. Nous vous recommandons d’utiliser la plus récente version des moteurs de recherche Google, Chrome, Safari pour les appareils Mac, Firefox et Edge.

Consultez le guide détaillé la version imprimable [PDF] 

Ouvrir une session

Comment accéder au système de demande d’admission en ligne et ouvrir une session.

1. C'est votre première demande ou vous êtes déjà étudiant?

Si c'est votre première demande d'admission à l'Université McGill (c'est-à-dire que vous n'êtes pas déjà un étudiant de McGill), effectuez une demande en ligne et cliquez sur « Transmettez votre demande dès maintenant ».

Si vous êtes déjà étudiant à McGill, consultez la page à l’intention des étudiants de McGill.

Cliquez sur « Apply Now » pour accéder à la demande en anglais ou sur « Transmettez votre demande dès maintenant » pour la demande en français.

Les étudiants déjà admis à McGill doivent déposer leur demande sur Minerva, dans le menu Candidats, en utilisant le nom d’utilisateur et le NIP qu’ils ont déjà.

Transfert et réadmission

Les étudiants de McGill qui n'ont pas encore obtenu leur diplôme et qui souhaitent transférer leur inscription à une autre faculté (transfert entre facultés) ou à un autre programme de 1er cycle au sein de leur faculté (transfert interne), ou présenter une demande de réadmission après une absence doivent déposer leur demande sur Minerva, dans le menu Étudiants. Voir la page Réadmissions et transferts internes et entre facultés pour d'autres informations.

NOTA : les étudiants NE DOIVENT PAS utiliser l’application de transfert entre facultés du système Minerva pour effectuer un transfert aux facultés de médecine dentaire, de droit et de médecine ou à l'École d'éducation permanente. Les étudiants qui souhaitent présenter une demande d’admission à ces facultés doivent remplir une demande en ligne sur Minerva, dans le menu Candidats.

2. Créez ou entrez votre nom d’utilisateur

Si c'est votre première visite dans le site de demande en ligne de McGill, vous devez créer un nom d’utilisateur unique et un numéro d'identification personnel (NIP) qui servira de mot de passe. Pour cela, entrez les données voulues dans les champs appropriés et cliquez sur Continuer.

Votre nom d’utilisateur et votre NIP peuvent être une combinaison quelconque de lettres, de chiffres et de certains signes de ponctuation. Votre nom d’utilisateur doit posséder au moins cinq caractères. Votre NIP doit posséder six caractères et comporter au moins un chiffre et une lettre. Pour des raisons de sécurité, il est important de sélectionner un NIP qui n'est pas facile à deviner.

Le nom d’utilisateur et le NIP ne serviront qu'à exécuter votre demande en ligne. Ils ne serviront pas à accéder à d'autres renseignements une fois qu'on vous aura attribué un numéro matricule de McGill.

Vous devez entrer le même nom d’utilisateur et le même NIP chaque fois que vous ouvrez une session pour poursuivre votre demande. Autrement, vous devrez recommencer votre demande à neuf.

 

Demande d'admission

Instructions et conseils sur la saisie des données dans les écrans principaux de la demande d’admission. 

Saisie de vos données personnelles

Tapez votre nom et les autres renseignements personnels demandés dans les champs appropriés. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*).

Assurez-vous d'entrer les accents, minuscules et majuscules appropriés dans votre nom, de façon que celui-ci concorde avec vos relevés de notes officiels et autres documents.

Votre nom officiel est celui qui figure sur un ou plusieurs des documents suivants :

  • Acte de naissance ou de baptême
  • Fiche relative au droit d'établissement d'Immigration Canada (formulaire IMM1000)
  • Permis d'études d'Immigration Canada
  • Passeport canadien ou international (la carte de citoyenneté canadienne est également acceptable)
  • Certification d'acceptation du Québec (CAQ) pour études
  • Ordonnance d'un tribunal autorisant une modification légale
  • Lettre d'un consulat ou attestation par un commissaire à l'assermentation

Vous devez entrer votre nom officiel précédent (par exemple, votre nom avant le mariage) si c'est ce nom qui figure dans votre dossier scolaire précédent ou sur d'autres documents officiels.

Demande d'admission

Entrez vos sélections en vous servant des indications ci-après comme guide . Remplissez attentivement la section qui suit, car vous ne pourrez plus y revenir pour la modifier.Le système de demande en ligne de McGill affiche automatiquement les choix de programmes en fonction du type de demande, du trimestre, du niveau de scolarité et de la citoyenneté que vous sélectionnez. Si vous faites une erreur, les bons choix de programmes ne s'afficheront pas et vous devrez recommencer.

a) Citoyenneté
Indiquez si vous êtes un citoyen canadien ou encore un résident permanent du Canada.

b) Antécédents scolaires
Sélectionnez le plus haut niveau de scolarité que vous aurez atteint avant de commencer vos études à McGill. Il s'agit habituellement du diplôme d'études secondaires ou collégiales (cégep). Consultez le tableau ci-contre pour obtenir davantage d'information sur le niveau à sélectionner.

Si vous faites une demande à McGill pendant que vous terminez vos études secondaires, sélectionnez Diplôme d'école secondaire. Si vous faites une demande pendant votre deuxième année de cégep, sélectionnez Diplôme CÉGEP (DEC). Ne sélectionnez pas le diplôme que vous comptez obtenir à l'Université McGill.

Il est important de remplir cette section correctement. Si elle ne l'est pas, l'examen de votre demande risque d'être retardé.

Cliquez ici pour obtenir de l’assistance sur le niveau de scolarité à sélectionner.

Dernier niveau de
scolarité atteint

Description

Baccalauréat français

Sélectionnez cette option si vous avez obtenu ou si vous obtiendrez un diplôme de baccalauréat français avant de commencer vos études à McGill. Cette option est valable si vous étudiez au Collège Stanislas ou au Collège Marie de France à Montréal.

Abitur allemand

Sélectionnez cette option si vous avez obtenu ou si vous obtiendrez l’Abitur allemand avant de commencer vos études à McGill.

Diplôme CÉGEP

Sélectionnez cette option si vous avez obtenu ou si vous obtiendrez un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec ou un diplôme BI/DEC conjoint avant de commencer vos études à McGill.

Études collégiales
(non-CÉGEP)

Sélectionnez cette option si vous avez suivi ou suivrez au moins un an d'études dans un collège communautaire à l'extérieur du Québec avant de commencer vos études à McGill.

Études universitaires
(au moins un an)

Sélectionnez cette option si vous avez suivi ou suivrez au moins un an d'études dans une université (y compris l'Université McGill) avant de commencer les études visées par la présente demande à McGill.

Diplôme de baccalauréat

Sélectionnez cette option si vous avez obtenu un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent avant de commencer vos études à McGill.

Diplôme de maîtrise

Sélectionnez cette option si vous avez obtenu un diplôme de maîtrise avant de commencer vos études à McGill.

Diplôme de doctorat

Sélectionnez cette option si vous avez obtenu un diplôme de doctorat avant de commencer vos études à McGill.

Moins que diplôme
d'études secondaires

Sélectionnez ce niveau si vous ne répondez pas aux critères minimaux de McGill mais si vous vous qualifiez comme étudiant d'âge adulte

Diplôme d'études
secondaires

Sélectionnez cette option si vous avez obtenu ou si vous obtiendrez votre diplôme d'études secondaires, diplôme de baccalauréat international ou AS ou A-Level avant de commencer vos études à McGill.

Ne sélectionnez pas cette option si vous avez obtenu ou obtiendrez un diplôme de baccalauréat français, un diplôme d'études collégiales ou si vous avez suivi au moins un an d'études collégiales ou universitaires avant de commencer vos études à McGill.

Diplôme technique ou
d'études
professionnelles

Sélectionnez cette option si vous avez obtenu ou si vous obtiendrez un diplôme technique ou d'études professionnelles dans une école secondaire avant de commencer vos études à McGill.

c) En fonction de vos sélections précédentes, il est possible que d'autres choix relatifs au BI et aux AS/A-Levels s'affichent. Sélectionnez Aucune des catégories précédentes, sauf si vous prévoyez obtenir un diplôme ou un certificat de baccalauréat international ou terminé les AS/A-Levels.

d) Type d'éducation

Sélectionnez le type d'établissement dans lequel vous avez atteint ou vous atteindrez votre dernier niveau de scolarité avant vos études à McGill. Cette liste variera selon vos sélections précédentes. Cliquez sur le fichier d'aide si vous avez des questions. 

It is very important to select the correct education category and we highly recommend referring to the help link at the top-right hand corner if you are not sure about your category.

e) Type de demande d'admission

Indiquez programme de premier cycle ou programme professionnel.

Le présent document est valable uniquement pour les programmes de premier cycle et professionnels à McGill. Pour tous les autres programmes, consultez la documentation pertinente pour obtenir l'information appropriée.

f) Trimestre

Indiquez le trimestre pour lequel vous demandez votre admission à McGill. Il s’agit habituellement du trimestre d'automne.

Étudiant d'âge adulte

Vous pourriez avoir la possibilité de faire une demande en tant qu'étudiant d'âge adulte. Les critères d’admissibilité pour le statut d’étudiant d’âge adulte varient en fonction de la faculté.

  • École de musique : vous devez avoir 21 ans au moment de l'inscription.

  • Autres programmes de premier cycle: vous devez avoir 23 ans au moment de l'inscription et ne pas avoir fait d'études collégiales ou universitaires depuis cinq ans qui pourraient constituer un titre d'admission. Vous devez également avoir suivi un nombre minimum de cours préalables appropriés au cours des trois ans précédant l'admission.

Choix du programme

Sélectionnez au moins une faculté, un programme, et une majeure.

Si les choix voulus ne figurent pas dans les menus déroulants, vous avez peut-être dépassé les dates limites pour le trimestre sélectionné ou ne répondez pas aux critères minimums pour le programme.

  • Candidats en musique
    Les candidats qui font une demande d'admission à certains programmes de l'École de musique Schulich devront se présenter à une audition en personne. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les auditions,visitez le site de l'École de musique Schulich..

  • Autre choix de programme
    Après avoir fait votre premier choix, vous pouvez également indiquer un second choix de programme. Veuillez noter que dans certains cas, un second choix sera exigé.

  • Desmessages d'information vous donneront parfois des instructions à suivre. Ces messages varient selon vos sélections. Si vous sélectionnez deux programmes, vous recevrez une réponse pour chaque programme. À noter que, même si vous êtes accepté aux deux programmes, vous ne pourrez vous inscrire qu'à un seul des deux.

    Après la sélection du bouton Continuer, vous ne pouvez plus modifier vos choix de faculté et de programme. Pour modifier votre choix de programme, vous devez créer une nouvelle demande d'admission. Toutefois, vous pouvez créer une nouvelle demande d'admission en vous servant du même nom d’utilisateur et du même NIP.

Renseignements sur l'adresse

  • Les champs Ligne d'adresse 1, Ville et Pays sont obligatoires.

  • Tapez l'information en entrant les minuscules et les majuscules appropriées. N'utilisez pas le dièse (#) ni le signe de pourcentage (%).

  • Pour ajouter l'État ou la province d'une adresse à l'étranger, utilisez le champ Ville.

  • Vous devez entrer une adresse électronique valide, car l'Université McGill envoie des renseignements importants associés à votre demande à cette adresse, y compris des avis sur l'évolution de votre demande et sur les documents manquants, ainsi que la décision quant à votre admission. 

    Si vous changez d'adresse postale ou d’adresse électronique après l'envoi de votre demande, vous devez la mettre à jour dans Minerva de façon que l'Université McGill puisse envoyer sa correspondance à la bonne adresse.

Renseignements personnels

  • Citoyenneté  

    Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada, vous devez détenir l'autorisation des gouvernements provincial et fédéral pour venir étudier à l'Université McGill. Immigration Québec doit vous remettre un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et Immigration Canada doit vous remettre un permis d'études. Pour plus de détails, consulter le fichier d'aide.

  • Étudiants du Québec : code permanent
    Si vous êtes résident du Québec et si le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) vous a attribué un code permanent, vous devez l'entrer dans ce champ. Il ne s'agit pas de votre numéro d'assurance-maladie. Le code permanent se trouve sur les relevés de notes des écoles secondaires et des cégeps du Québec et sur les relevés de certaines universités du Québec.

  • Inuits, Métis ou membres des Premières nations
    Si vous le voulez, vous pouvez cocher la case indiquant que vous êtes un Inuit, un Métis ou un membre des Premières nations. Il n'est pas obligatoire de fournir ce renseignement. Toutefois, il nous aidera à vous tenir au courant des services aux étudiants, en plus de contribuer à l'amélioration de nos services aux étudiants appartenant aux groupes des Premières nations, des Inuits, ou des Métis. Pour plus d’information, consultez le site Candidats autochtones.

Emploi et information sur les activités non universitaires

Si votre scolarité a été interrompue pendant trois mois ou plus, entrez les renseignements sur votre emploi, vos activités bénévoles, ou vos autres activités.

Autres renseignements

Dans cette section, indiquez-nous si vous souhaitez-vous poser votre candidature à une chambre en résidence à McGill, et s’il y a des sports intercollégiaux et clubs/universitaires dont vous souhaitez participer. C’est aussi dans cette section que vous pouvez nous indiquer si vous avez des Circonstances Atténuantes.

Divulgation de renseignements

Si vous souhaitez que d'autres personnes se renseignent pour vous sur le statut de votre demande (ex. parents, amis, conseiller, etc), vous devez alors autoriser la divulgation de ces données en désignant ces personnes dans cette section de l’application. Sinon, le Point de service ne sera pas en mesure de discuter du statut de votre application avec une tierce personne.

Antécédents d'études secondaires

(certains candidats seulement)

Entrez les renseignements relatifs à vos études secondaires. Il est possible que vous ne disposiez pas de tous les renseignements au moment de soumettre votre demande.

  • Numéro de référence OUAC (candidats des écoles secondaires de l'Ontario)
    Si vous n'avez pas encore votre numéro OUAC au moment de remplir votre demande d'admission, laissez ce champ en blanc (n'entrez pas de numéro inexact). Vous pourrez ouvrir une nouvelle session dans Minerva et entrer votre numéro quand vous le recevrez. Si le numéro que vous avez entré est erroné, demandez qu'il soit corrigé en remplissant le formulaire électronique des Candidats/Étudiants futurs du Point de service.

  • Dossier au secondaire
    Recherchez votre école dans le menu déroulant des écoles, qui variera selon le pays et la province ou l'État sélectionné. N'entrez pas le nom de votre école manuellement s'il figure dans la liste.

Antécédents au cégep (candidats des cégeps)

(candidats ayant fréquenté un cégep, le Collège Stanislas ou le Collège international Marie de France de Montréal)

Si vous avez fréquenté un cégep du Québec, le Collège Marie de France ou le Collège Stanislas, entrez les renseignements sur le cégep et sur le programme que vous avez suivi à cette page.

Renseignements sur la scolarité

Sur les écrans précédents, il est possible que vous ayez précisé que vous avez fréquenté plus d'une école. Dans le champ Type d'éducation, vous devez sélectionner l’établissement scolaire duquel vous avez reçu le diplôme ou certificat mentionné. Par exemple, si vous avez fréquenté deux écoles secondaires, sélectionnez l'école secondaire où vous avez reçu votre diplôme.

Si l'école où vous avez obtenu votre diplôme ne figure pas dans la liste, il est possible que vous ayez oublié de l'ajouter. Retournez à la page sur les antécédents des écoles secondaires, des cégeps, ou des universités et rajoutez le nom de l'établissement.

Programmes du BI

Si vous avez indiqué que vous terminez un diplôme ou un certificat au BI, vous devrez entrer votre code personnel du BI et préciser quels sont vos cours. Votre code personnel du BI est composé de trois lettres suivies de trois chiffres.

Historique des cours

Si vous avez suivi ou prévoyez suivre des cours du soir, par correspondance ou d'été qui ne figureront pas sur votre relevé de notes officiel, entrez ici les renseignements sur ces cours.

Tests

Si vous avez passé ou si vous prévoyez passer un test, comme le SAT, l’ACT, l'Advanced Placement(AP) ou le TOEFL, entrez ici les renseignements correspondants.

If you have not taken any tests, you must scroll down and select the checkbox marked "I have no tests to report."

  • Résultats de tests externes
    Veuillez prendre note que les résultats aux examens du TOEFL, de l’IELTS, du SAT, de l'ACT et de l'AP seront envoyés à l'Université McGill par voie électronique. Assurez-vous donc que les renseignements personnels fournis au jury d'examen correspondent à ceux que vous fournissez à McGill. S'il y a des différences dans les renseignements personnels, il nous sera impossible de télécharger vos résultats soumis par voie électronique.

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou de l'aide à ce sujet, veuillez remplir le formulaire électronique des Candidats/Étudiants futurs du Point de service.

Candidats en musique : formulaire de renseignements supplémentaires et formulaire de demande d'audition

Les candidats à l'École de musique Schulich doivent entrer des renseignements sur le répertoire et les études sur la voix ou l'instrument choisi.

  • Les candidats doivent également faire remplir le Music Evaluation Form par leur enseignant en musique.

  • Les candidats aux programmes de baccalauréat en musique et de licence en musique doivent également passer une audition d'admission. Consultez l'aide en ligne ou visitez le site de l'École de musique Schulich pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus d'audition.

Confirmation

Pour modifier des renseignements, affichez la page Confirmation et utilisez les liens sur le côté gauche de l'écran pour naviguer vers les sections à modifier.

À noter que vous ne pouvez pas modifier votre choix de programme une fois que vous l'avez sélectionné. Si vous n'avez pas sélectionné le bon programme, vous devez créer une nouvelle demande d'admission. Toutefois, vous pouvez réutiliser votre même nom d’utilisateur et votre même NIP pour créer une nouvelle demande.

Présentation de la demande

Après la soumission de votre demande (bouton « Submit »), le système vous demandera d'entrer les renseignements sur le paiement. Les frais d'examen de dossier sont payables par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express) et ne sont pas remboursables.

Il n'est pas nécessaire que la carte de crédit utilisée pour payer vos frais d'admission soit à votre nom (p. ex. celle de votre parent ou tuteur sera acceptée). 

Le service de paiement électronique hautement sécurisé de McGill réduit les risques associés aux paiements par cartes de crédit. Vos renseignements de carte de crédit sont transmis instantanément à la passerelle de paiement de Moneris et ne sont pas conservés à McGill. L'entreprise Moneris traite 80 % de toutes les transactions par carte de crédit au Canada.

Circonstances Atténuantes

Dans l'éventualité où des circonstances atténuantes ont nui à votre rendement scolaire, vous avez la possibilité de nous en informer au moment de soumettre votre demande d'admission. Notez que la décision d'admission a alors de fortes chances d'être retardée. Les circonstances atténuantes peuvent comprendre : difficultés médicales, personnelles ou d'apprentissage sérieuses, maladie grave ou décès d'un proche, déménagement de la famille pendant l'année scolaire, périodes de préparation à l'égard d'arts du spectacle ou de compétitions sportives de haut niveau. Si vous souhaitez que des circonstances atténuantes soient prises en considération, vous devez fournir une lettre explicative et des pièces justificatives corroborant votre lettre.  Consultez "Exigences supplémentaires et circonstances atténuantes" pour les détails.

Cette nouvelle information sera prise en compte lors de l'étude de votre dossier scolaire. Veuillez prendre note que l’admission à l’Université McGill est très sélective pour tous les candidats, y compris ceux qui invoquent des circonstances atténuantes.

Courriel de confirmation

Après l'envoi de votre paiement, vous devriez bientôt recevoir un accusé de réception par courriel suivant la réception de votre demande. Afin de vous assurer de recevoir nos courriels et d'éviter qu'ils se retrouvent parmi les courriels indésirables, ajoutez le domaine de McGill (@mcgill.ca) à la liste d'expéditeurs sécuritaires des systèmes de courriel que vous utilisez.

Si vous n’avez pas reçu, dans les 48 heures, un courriel accusant réception de votre demande d'admission, veuillez contacter le Point de service. Ne soumettez pas une nouvelle demande.

Erreurs sur la demande d'admission ?

Si vous constatez que vous avez fait une erreur sur votre demande d'admission après l'avoir envoyée, contactez Point de service. Nous apporterons les changements nécessaires. Veuillez ne pas envoyer de nouvelle demande.

Carte de crédit non acceptée ?

Si votre carte de crédit n'est pas acceptée, cliquez sur le bouton « Try Again » pour retourner à la page du paiement. Vérifiez les renseignements et corrigez-les, ou entrez les renseignements d'une autre carte de crédit. Si vous avez encore des difficultées, contactez Point de service.

 

Téléchargement de vos documents

Comment télécharger vos documents dans Minerva

1.      Ouvrez une session dans Minerva en utilisant votre numéro d’identification et votre NIP.

Lorsque vous aurez rempli votre demande d'admission, vous recevrez un courriel vous expliquant comment accéder à Minerva.

2.      Sélectionnez le menu Candidat.

3.      Sélectionnez État de la demande d’admission.

Vous pouvez voir les détails de votre demande d’admission sous Demandes traitées et à l’étude.

4.      Sélectionnez une demande.

Sélectionnez la demande que vous voulez consulter en cliquant sur le lien Trimestre d'admission, comme cela est illustré ci-dessous.

Demandes d'admission traitées et à l'étude

Trimestre d'admission

Faculté

Programme

Majeure ou matière

Date de création

Automne 2012

Faculté des arts

B Arts

Programme préparatoire

6 sept. 2011

À la page État de la demande et des documents

  1. Examinez le sommaire de votre demande, lequel comprend une section Liste de contrôle énumérant les documents nécessaires pour appuyer votre demande (voir l’exemple à droite). Les documents qui peuvent être téléchargés dans Minerva comportent un lien de téléchargement.
  2. Choisissez un élément de la liste et cliquez sur le lien Télécharger. Cela vous amènera à la page Téléchargement des documents d'admission, qui affiche l'information relative au document que vous téléchargez, ainsi que sa taille, son format et le nombre de versions admissible comme ci-dessous.

Information – Liste de vérification

Exigences

Lettre autobiographique

Directives particulières

Sans objet

Le document sera joint à

TOUS vos choix de programmes pour Automne 2012.

Nombre de versions admissible

Une seule version – aucune mise à jour non admissible.

Taille maximale

3 Mo

Formats de fichier admissibles

PDF 

Il peut y avoir un délai entre le téléchargement de votre document et la mise à jour de la liste de contrôle dans Minerva. Notez que durant les périodes de pointe, le délai pourrait être beaucoup plus long. La mise à jour et les périodes d'indisponibilité du système peuvent aussi faire en sorte que vos documents demeurent « En traitement » plus longtemps que la normale. Si vous éprouvez des difficultés à télécharger vos documents ou si les documents transmis restent « En traitement » pendant plusieurs jours ouvrables, veuillez écrire au Point de service pour obtenir de l'aide.

Dépannage

Le processus de téléchargement des documents comprend trois étapes. Pour plus de renseignements sur la façon de procéder, cliquez sur l'option AIDE (exemple) du menu ou cliquez sur le point d’interrogation.

Après avoir téléchargé vos documents, vous devrez vérifier régulièrement l'état de votre demande. S'il y a un problème avec un document téléchargé, un message (exemple) vous indiquera de télécharger un nouveau document. Il faut le faire le plus rapidement possible pour éviter de compromettre l'étude de votre demande.

Une fois la décision prise relativement à votre dossier, le téléchargement de documents sera restreint.

Back to top