Preuve de maîtrise du français

La langue d'enseignement à l'Université McGill est l'anglais. Cependant, certains programmes de McGill incluent un stage obligatoire, qui sera complété dans un hôpital, une clinique, un centre de service social ou dans un milieu scolaire où la capacité de communiquer habilement en français est essentielle. La maîtrise du français est nécessaire pour que les étudiants travaillent efficacement et en toute sécurité avec les patients, les familles et les membres de l'équipe, ainsi que pour la réussite des programmes ci-dessus.

Programmes nécessitant une preuve de maîtrise du français:

  • Nutrition humaine (candidats au B.Sc.Nutr.Sc. Diététique, seulement)

  • Sciences infirmières (candidats au B.Sc.(N), seulement)

  • Physiothérapie et Ergothérapie (B.Sc réhabilitation.Sc.)


Critères pour répondre aux exigences de maîtrise du français

Si vous répondez «oui» à au moins une des questions suivantes, vous serez dispensé de fournir d'autres preuves de la maîtrise du français. Vous devrez alors télécharger une seule page incluant votre nom complet, votre identifiant McGill, la question à laquelle vous avez répondu «oui» et votre signature. Ne joignez pas d'autres pièces justificatives sauf si cela est spécifiquement demandé dans votre liste de contrôle sur Minerva.

Veuillez lire attentivement ce qui suit car il existe des critères d'exemption pour le B.Sc.Nursing qui sont différents des autres programmes.

Si vous faites une demande d'admission au B.Sc.Nursing:

  1. Avez-vous terminé la 4e et la 5e secondaire dans une école du Québec où le français était la principale langue d'enseignement?
  2. Aurez-vous obtenu un diplôme d'un programme d'études secondaires où le français est la langue d'enseignement principale (par exemple, Baccalauréat Français, Certificat d'enseignement secondaire supérieur (Belgique), Certificat de maturité (Suisse))?
  3. Avez-vous étudié dans une école en langue française au cours des deux dernières années consécutives au secondaire?
  4. Avez-vous un diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par un cégep de langue française avant l'introduction de l'Épreuve uniforme de français en 1998?
  5. Aurez-vous réussi l'épreuve uniforme de français langue d'enseignement et littérature dans un cégep de langue française?
  6. Aurez-vous complété 60 crédits ou plus d'un programme de premier cycle dans une université francophone au Québec?
  7. Aviez-vous été inscrit(e) pour 2 années consécutives ou plus à un programme de premier cycle à temps plein dans une université francophone à l'extérieur du Québec?

Si vous faites une demande d'admission au B.Sc.Nutr.Sc. (Diététique) ou le B.Sc.Réhabilitation.Sc. physiothérapie ou ergothérapie

  1. Aurez-vous terminé vos études secondaires et le cégep au Québec?
  2. Aurez-vous terminé vos études secondaires dans un établissement où le français était la langue principale d'enseignement?
  3. Aurez-vous terminé vos études à un cégep en langue française au Québec?
  4. Aurez-vous obtenu un diplôme d'un programme d'études secondaires où le français est la langue d'enseignement principale (par exemple, Baccalauréat Français, Certificat d'enseignement secondaire supérieur (Belgique), Certificat de maturité (Suisse))?
  5. Aurez-vous complété 60 crédits ou plus d'un programme de premier cycle dans une université en langue française au Québec?
  6. Aviez-vous été inscrit(e) pour 2 années consécutives ou plus à un programme de premier cycle à temps plein dans une université en langue française à l'extérieur du Québec?

 


Si aucune des exemptions ci-dessus ne s'applique à vous, vous devrez soumettre les résultats de l'un des certificats ou tests approuvés suivants:

On s'attend à ce que les étudiants obtiennent un niveau B2 ou plus (niveau 6 de l'Échelle québécoise (EQ)) à l'un des tests énumérés ci-dessous. Une copie de vos résultats doit être téléchargée sur votre compte Minerva.

 

Back to top