Foire aux questions

Modifier les demandes d'admission

Comment puis-je modifier ma demande d'admission ?

Une fois soumise, la demande d’admission ne peut plus être modifiée en ligne. En cas d'erreurs (ex. : nom mal orthographié, changements aux notes initialement auto-déclarées, ajouter ou enlever Circonstances Atténuantes, etc), veuillez envoyer une demande en soumettant le formulaire électronique.

Puis-je changer mon choix de programme ?

Veuillez noter que le choix de programme ne peut pas être modifié.  Pour effectuer un changement de programme ou ajouter un deuxième choix, vous devez soumettre une nouvelle demande d'admission avant la date limite.

Comment puis-je modifier ou ajouter mon numéro OUAC ?

Si vous n'avait pas inclus votre numéro OUAC dans votre application, veuillez l'ajouter à votre application via Minerva (Menu du Candidat –> Soumettre le Numéro de Référence OUAC). Si le numéro que vous avez soumis est incorrect, veuillez indiquer le bon code en soumettant le formulaire électronique.

Demandes d'admission tardives

Puis-je faire une demande d'admission après la date limite ?

Les candidats doivent consulter les exigences d’admission et les dates limites pour connaître les dates limites du dépôt de la demande et des pièces justificatives selon leurs antécédents scolaires et leurs choix de programmes d’études. Les demandes soumises dans les délais prescrits ont priorité. Les demandes d’admission tardives :

  • ne seront pas prises en considération pour une bourse;
  • ne seront pas prises en considération pour les programmes contingentés, à moins qu’une autorisation écrite de présenter une demande tardive soit obtenue à l’avance auprès du service des admissions concerné;
  • seront prises en considération, pour les programmes non contingentés, uniquement si le temps le permet.

Formatage des documents

Comment faire pour reformater un document selon un format acceptable ?

Reportez-vous à la section Préparation des documents.

Que dois-je faire si mes fichiers de document dépassent la taille limite ?

Pour savoir comment réduire la taille de vos documents, reportez-vous à la section Comment convertir vos fichiers au format PDF.

Comment savoir si la dimension de la page de mon image est acceptable?

Visualisez votre document en mettant le niveau de zoom à 100 % et vérifiez qu'il a une dimension raisonnable. S'il faut faire dérouler plusieurs écrans pour voir tout le document, il est de trop grande dimension. Apportez les modifications nécessaires avant de le télécharger.

Comment faire pour créer un seul fichier électronique par élément de la liste de contrôle à télécharger ?

Pour plus d’information, reportez-vous à la section Comment convertir vos fichiers au format PDF.

J'ai téléchargé un document et je vois maintenant dans ma liste de contrôle un message pour ce document disant « Mauvaise qualité de la numérisation ». Que dois-je faire ?

Dans la liste de contrôle de Minerva, il se peut que les messages suivants s'affichent : « Mauvaise qualité de la numérisation du document téléchargé », « Document téléchargé incomplet » ou « Mauvais document téléchargé ». Si vous voyez l'un de ces messages dans votre liste de contrôle, cela signifie qu'il y a un problème avec le document que vous avez téléchargé. Vous devez donc le télécharger de nouveau après avoir vérifié que la qualité de la numérisation est bonne, que le document est complet et qu'il correspond bien à l'élément de la liste de contrôle demandé. Utilisez la fonction vous permettant de prévisualiser votre document avant de cliquer sur le bouton pour le transmettre.

Téléchargement des documents

Je suis candidat aux cycles supérieurs et j’aimerais obtenir plus d’information sur l’admission et le téléchargement des documents à l’appui de ma candidature.

Les candidats aux cycles supérieurs sont invités à consulter le site Futurs étudiants aux cycles supérieurs pour obtenir tous les renseignements concernant les dates d’échéances des demandes d’admission et l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité de téléchargement des documents sur Minerva.

Je viens de télécharger mon relevé de notes et un lien pour télécharger une nouvelle version est apparu. Pourquoi ?

Le lien « Télécharger une nouvelle version » permet aux candidats de soumettre un relevé de notes révisé ou mis à jour. Si d'importants changements ont été apportés au relevé que vous avez téléchargé, comme de nouveaux résultats, il serait bon de télécharger la nouvelle version. Si votre relevé n'a pas changé, ne le téléchargez pas de nouveau.

Je suis un candidat du cégep. Comment faire pour télécharger mon relevé de notes du cégep ?

La liste de contrôle des candidats des cégeps comprend un relevé de notes du cégep. McGill obtiendra ce relevé, en votre nom, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), à condition que vous ayez fourni le bon code permanent.

Je suis un candidat d'une école secondaire en Ontario. Comment faire pour télécharger le relevé de notes électronique de mon école ?

Si votre liste de contrôle comprend un relevé de notes électronique de l'Ontario, McGill obtiendra ce relevé, en votre nom, du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC) à compter de mi-février, à condition que vous ayez fourni le bon numéro de référence OUAC.

Je suis un candidat d'une école secondaire canadienne. Comment faire pour télécharger mon autodéclaration de résultats ?

En tant que candidat d'une école secondaire canadienne, ailleurs qu'en Ontario et qu’au Québec, vous devez autodéclarer vos notes en remplissant le formulaire à cet effet dans Minerva. Consultez la page Autodéclaration des résultats des étudiants.

Je veux télécharger mes résultats d'examen, mais je ne peux pas le faire parce que la page ne contient pas le lien nécessaire pour le téléchargement. Pourquoi ?

McGill reçoit la majorité des résultats d'examen par voie électronique (AP, SATS, TOEFL, IELTS, examens finaux du BI, GRE, LSAT, MCAT) directement des comités d'examen. Assurez-vous d'avoir autorisé McGill à recevoir vos résultats. Si le comité d'examen ne transmet pas vos résultats d'examen électroniquement, il devra envoyer la copie papier directement à McGill.

J'ai téléchargé le relevé de notes de mon école secondaire, mais j'aimerais aussi télécharger mes résultats prévus par le BI. Comment dois-je faire ?

Vous pouvez les joindre à votre relevé de notes seulement si vous disposez des résultats prévus par le BI. Téléchargez votre relevé de notes et ces résultats dans un même fichier PDF pour transmettre cet élément de la liste de contrôle. Si les résultats prévus par le BI sont confidentiels et qu'ils ne sont pas remis à l'élève, demandez à votre école de nous faire parvenir une copie papier de ces résultats.

Mon relevé de notes est dans une langue autre que l'anglais ou le français. Dois-je fournir une traduction ?

J'ai fait une demande d'admission à deux programmes pour lesquels on demande le même relevé de notes. Dois-je le télécharger deux fois ?

Non. Si certains de vos programmes demandent le même document, il suffit de le télécharger une seule fois.

J'aimerais télécharger des lettres de recommandation, mais je ne trouve pas de lien pour le faire.

Les lettres de recommandation ne sont exigées que pour certains programmes de McGill. Si elles le sont pour l'évaluation de votre dossier, cela sera indiqué dans votre liste de contrôle. Toutefois, même si des lettres de recommandation sont exigées, vous ne pouvez pas les télécharger, car elles doivent être envoyées directement par les personnes qui les ont rédigées.

Comment puis-je télécharger un document qui ne figure pas dans ma liste de contrôle ?

Seuls les documents figurant dans votre liste de contrôle sont nécessaires pour le processus d'admission. Si cet élément ne figure pas dans votre liste de contrôle, c’est que nous n'en avons pas besoin. Prière DE NE PAS nous envoyer par courrier des documents que nous n'avons pas demandés, car nous ne les étudierons pas. Nous avons seulement besoin des documents figurant sur votre liste de contrôle pour que votre dossier soit complet. Vous devez toutefois vérifier régulièrement votre liste de contrôle, car de nouveaux éléments pourraient y être ajoutés à l'examen de votre dossier.

Est-ce qu'une autre personne peut télécharger mes documents pour moi ?

Non. Vos documents ne peuvent pas être téléchargés par des personnes faisant des recommandations ou toute autre partie pour le moment.

Qu'arrive-t-il une fois mes documents téléchargés ?

Un agent du service Recrutement et admissions étudiera vos documents et prendra une décision relativement à votre demande; il se peut aussi qu'il ajoute de nouveaux éléments à télécharger dans votre liste de contrôle. Nous vous invitons à vérifier fréquemment dans Minerva. Pour plus d’information, reportez-vous à la page État de la demande d'admission.

Envoi de documents par la poste

J'ai téléchargé mes documents. Dois-je aussi les envoyer par la poste ?

Non. Nous vous prions de ne pas nous poster des documents que vous avez téléchargés. Cela pourrait retarder le traitement de votre demande.

J'ai déjà posté mes documents. Dois-je tout de même les télécharger ?

Si votre liste de contrôle n'indique pas que ces documents nous sont parvenus, nous vous conseillons de les télécharger pour vous assurer que votre dossier de demande est bien complet.

Mon relevé de notes officiel a été envoyé par la poste. Dois-je télécharger le relevé de notes non officiel ?

Pour vous assurer que votre dossier est bien complet, nous vous conseillons de télécharger votre relevé de notes non officiel. Votre établissement scolaire devra nous faire parvenir votre relevé de notes officiel seulement si vous êtes admis. 

 

Back to top