Reconnaissance du territoire
L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.
Conseils pour la reconnaissance du territoire
Rédaction d’un énoncé de reconnaissance du territoire – McGill
Guides externes pour les énoncés de reconnaissance du territoire
- • Native Governance Center : guide de rédaction d’un énoncé de reconnaissance du territoire (en anglais)
- Association canadienne des professeures et professeurs d’université : guide de reconnaissance des Premières Nations et du territoire traditionnel
- Université Concordia : contexte, justification, guide de prononciation et foire aux questions à propos de l’énoncé de reconnaissance territoriale
Renseignements sur le territoire et les peuples de Tiohtià:ke (Montréal)
Ressources informatives pour qui souhaite se renseigner, entre autres, sur les nations Haudenosaunee et Anishinaabeg, sur les pratiques culturelles autochtones et sur la terminologie propre aux peuples autochtones.
Ressources historiques
Renseignements sur l’histoire de l’Université McGill et des peuples autochtones, cartes historiques de la région, lignes du temps et ressources audio-visuelles.
Protocoles culturels
Les protocoles culturels encadrent les pratiques et les directives concernant les groupes culturels et proposent des conseils pour toute collaboration avec les peuples autochtones.