Edith Hamel et Robert Zatorre élus à la Société Royale du Canada

Nouvelles

Félicitations à Edith Hamel and Robert Zatorre, qui ont été élus nouveaux membres de la Société Royale du Canada.

La société reconnaît l’excellence dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.

Félicitations à Edith Hamel and Robert Zatorre, qui ont été élus nouveaux membres de la Société Royale du Canada. L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. Pour consulter la liste complète des nouveaux membres élus et les résumés de leurs biographies, veuillez cliquer ici.

Hamel est reconnue pour son travail de pointe sur le contrôle de la circulation cérébrale dans des conditions physiologiques et pathologiques. Ses découvertes ont fourni des informations novatrices sur les bases cellulaires de l’imagerie fonctionnelle cérébrale qui utilise les signaux vasculaires comme marqueurs de l’activité cérébrale. Ses travaux ont aussi révélé les mécanismes d’action de certains médicaments contre la migraine et de thérapies cardiovasculaires bénéfiques sur la mémoire dans les cas de maladie d’Alzheimer ou de démence vasculaire.

Zatorre a contribué de façon innovante à la neuroscience cognitive de l’audition avec des découvertes sur le traitement des signaux de la parole et la voix dans le cerveau et la réorganisation de ce système suite à une perte sensorielle. Il est peut-être davantage connu pour sa recherche sur les mécanismes neuronaux de perception et d’exécution de la musique, y compris la plasticité associée à la formation musicale et la découverte de la médiation du plaisir musical par le système dopaminergique dans le circuit de la récompense du cerveau.

Les nouveaux membres de cette année seront officiellement accueillis par les académies de la SRC lors de la cérémonie de réception des nouveaux membres et remise des distinctions, parrainée par l’université de Calgary. Cette cérémonie se déroulera le vendredi 24 novembre 2017 à l’hôtel Fairmont de Winnipeg au Manitoba.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada (SRC) comprend les académies des arts, des lettres et des sciences, ainsi que le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens, le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La SRC a pour mission de reconnaître l’excellence dans le savoir, la recherche et les arts, de conseiller les gouvernements et les organismes ainsi que de promouvoir une culture du savoir et de l’innovation au Canada et en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.

Source : https://rsc-src.ca/fr/%C3%A0-notre-sujet/our-people/our-priorities/la-societe-royale-du-canada-accueille-les-nouveaux-membres

Suivre Institut et hôpital neurologiques de Montréal sur: