Robert Zatorre, Ph.D.

Coordonnées

Courriel: robert.zatorre [at] mcgill.ca (Robert Zatorre)
Tél.: 514-398-8903
Site web: Zatorre Lab
Publications récentes: PubMed, Google Scholar
Affiliations académiques: Neurologie et Neurochirugie, psychologie
Groupe de rechercheNeuroscience cognitiveNeuro-imagerie et neuro-informatique

 


Robert Zatorre s’intéresse au fondement neuronal d’événements auditifs, en particulier la parole et la musique. Il étudie des patients ayant une lésion au cerveau et des sujets normaux en utilisant des techniques contemporaines d’imagerie cérébrale, dont la TEP et l’IRM. Un de ses projets porte sur la capacité à « entendre » de la musique dans l’esprit, afin de déterminer si la même partie du cerveau sert à percevoir les sons d’origine interne et externe. Le Pr Zatorre collabore aussi avec la Pre Marilyn Jones-Gotman pour explorer comment les sens chimiques – le goût et l’odorat – travaillent ensemble à produire un événement psychologique appelé « saveur ». En collaboration avec la Pre Laura Petitto du Département de psychologie de l’Université McGill, il étudie le traitement cognitif du langage des signes chez les sourds, afin de révéler comment le système nerveux s’adapte à l’absence d’apport dans une modalité pour permettre le traitement de signes visuels plutôt que la parole.

Sélection de publications: 

Andoh*, J. and Zatorre, R.J. (2011). Interhemispheric connectivity influences the degree of modulation of TMS-induced effects during auditory processing. Frontiers in Psychology, 2, 161. doi: 10.3389/fpsyg.2011.00161

Kim*, J.-K. and Zatorre, R.J. (2011) Tactile-auditory shape learning engages the lateral occipital complex. Journal of Neuroscience. 31, 7848-7856.

Salimpoor*, V.N., Benovoy, M., Larcher, K., Dagher, A., and Zatorre, R.J. (2011) Anatomically distinct dopamine release during anticipation and experience of peak emotion to music. Nature Neuroscience, 14, 257-262.

Foster*, N. E.V. and Zatorre, R.J. (2010) A role for the intraparietal sulcus in transforming musical pitch information. Cerebral Cortex, 20, 1350-1359.

Zatorre, R.J., Halpern, A.R., and Bouffard, M. (2010) Mental reversal of imagined melodies: A role for the posterior parietal cortex. Journal of Cognitive Neuroscience, 22, 775-789.

Zangenehpour*, S., and Zatorre, R.J. (2010) Crossmodal recruitment of primary visual cortex following brief exposure to bimodal audiovisual stimuli. Neuropsychologia, 48, 591-600.

Schönwiesner*, M. and Zatorre, R.J. (2009) Spectro-temporal modulation transfer function of single voxels in the human auditory cortex measured with high-resolution fMRI. Proceedings of the National Academy of Sciences (U.S.A.), 106, 14611-14616.

Bermudez*, P., Evans, A.C., Lerch, J., and Zatorre, R.J. (2009) Neuro-anatomical correlates of musicianship as revealed by cortical thickness and voxel-based morphometry. Cerebral Cortex, 19, 1583-1596.

Chen*, J.L., Penhune, V.B., and Zatorre, R.J. (2008) Listening to musical rhythms recruits motor regions of the brain. Cerebral Cortex, 18, 2844-2854.

Zarate*, J.M. and Zatorre, R.J. (2008). Experience-dependent neural substrates involved in vocal pitch regulation during singing. Neuroimage, 40, 1871-1887.

Zatorre, R.J., Chen*, J.L., and Penhune, V.B. (2007) When the brain plays music. Auditory-motor interactions in music perception and production. Nature Reviews Neuroscience, 8, 547-558.

Wong, P.C.M., Warrier, C.M., Penhune, V.B., Roy, A.K., Sadehh, A., Parrish, T., and Zatorre, R.J. (2008) Volume of left Heschl’s gyrus and linguistic pitch learning. Cerebral Cortex, 18, 828-836.

Zatorre, R.J. and Gandour, J.T. (2007) Neural specializations for speech and pitch: Moving beyond the dichotomies. Philosophical Transactions of the Royal Society of London. 363, 1087-1104.

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