More from Announcements

classified as:
  • INM
subscribe

Cancer du cerveau : Importante découverte grâce à un gala-bénéfice

Le ciblage des cellules souches, où prend naissance le cancer du cerveau, pourrait prévenir la croissance tumorale

...
Publié: 15 Oct 2018

Une mutation pathogène mise au jour chez des Canadiens français

Les porteurs de cette mutation sont exposés à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives

Une équipe de scientifiques canadiens composée notamment de chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) a découvert la première mutation génétique fondatrice liée aux synucléinopathies chez les Canadiens français; ce groupe de maladies neurodégénératives comprend la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et l’atrophie multisystématisée.

...
Publié: 1 Oct 2018

Nouvelles perspectives sur le vieillissement

Cerveau vieillissant: plasticité accrue, mais déréglée

Selon un vieil adage, on n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, mais une nouvelle étude révèle qu’on peut apprendre à un vieux rat à réagir à de nouveaux sons, même s’il ne retient pas la leçon très longtemps.

...
Publié: 19 Sep 2018

Le lien entre l’obésité, le cerveau et la génétique

Le problème du gain pondéral pourrait principalement venir de notre tête et de nos gènes

Selon une nouvelle étude, les cliniciens doivent envisager que le mode de pensée peut ouvrir la voie à l’obésité et comment, par l’entremise de nos gènes, elle est étroitement liée à la structure et au fonctionnement du cerveau.

...
Publié: 28 Aug 2018

Joyeux anniversaire, Brenda!

Née en 1918, Brenda Milner a ouvert la voie de la recherche sur la mémoire

Brenda Milner, pionnière de la neuropsychologie, célèbre aujourd’hui son 100e anniversaire de naissance. On lui doit des découvertes révolutionnaires dans le domaine de la mémoire.

...
Publié: 15 Jul 2018

Une « empreinte » cérébrale unique pour prédire l’efficacité des médicaments

Une technique novatrice permet de mieux catégoriser les patients atteints d’une maladie neurologique en fonction de leurs besoins thérapeutiques

Depuis longtemps, les chercheurs et les médecins aspirent à la médecine personnalisée – l’administration de traitements spécialement adaptés à la physiologie de chaque patient. Une nouvelle étude propose une façon d’administrer des traitements personnalisés aux patients atteints d’une maladie neurologique.

...
Publié: 10 Jul 2018

La voie de la dégénérescence de la maladie d’Alzheimer tirée au clair

Une découverte clé pour de futurs traitements et un diagnostic plus précoce

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) de l’Université McGill ont eu recours à une approche unique pour suivre la dégénérescence du cerveau dans la maladie d’Alzheimer et ont ainsi élucidé une voie par laquelle elle se propage d’une région à l’autre.

...
Publié: 4 Jul 2018

Autisme et cerveau humain : des chercheurs identifient un nouveau mécanisme moléculaire

Montréal, 26 juin 2018 — Dans une étude publiée dans Stem Cell Reports, une équipe de chercheurs de l’Université McGill menée par Carl Ernst, chercheur au Centre de recherche de l’hôpital Douglas, lève le voile sur un mécanisme moléculaire susceptible de contribuer au développement de l’autisme.

...
Publié: 26 Jun 2018

Un don de 10 M$ consolide l’engagement de McGill à l’égard de la recherche sur le cerveau et des jeunes chercheurs afin d’obtenir des résultats plus rapides chez les patients

Un nouveau fonds de dotation visera à soutenir la recherche axée sur les métadonnées et à favoriser l’établissement du Consortium international de cartographie cérébrale au Centre Ludmer

...
Publié: 20 Jun 2018

Des chercheurs identifient des gènes associés à la schizophrénie infantile

Cette découverte facilitera le diagnostic de la maladie et la mise au point de traitements

Des scientifiques de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) et de l’Université McGill ont mis au jour des gènes associés à une certaine forme de schizophrénie.

...
Publié: 19 Jun 2018

Mois de la sensibilisation à l’AVC – Juin 2018

En 2018, une unité de soins primée comptera 10 nouveaux lits

 

Chaque année, environ 14 000 Canadiens meurent d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ce qui en fait la troisième cause de décès au Canada.

Juin est le mois de la sensibilisation à l’AVC, occasion privilégiée pour le Neuro de mieux faire connaître les causes et les effets de cette affection ainsi que les traitements offerts à ceux qui en sont victimes.

...
Publié: 14 Jun 2018

Juin, mois de la sensibilisation à la SLA

Survol des plus récents progrès au Neuro en matière de recherche et de soins liés à la SLA

La recherche menée au Neuro permet d’obtenir des données qui pourraient contribuer à la découverte de traitements efficaces contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une terrible maladie incurable. 

...
Publié: 7 Jun 2018

Juin, mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales

Alain Ptito, du Neuro, interpelle le public sur les dangers des commotions cérébrales

Par Victor Swoboda

Chaque jour au pays, plus de 400 personnes en moyenne sont victimes d’une commotion cérébrale ou d’une autre forme de lésion cérébrale.

...
Publié: 1 Jun 2018

Don de 1 million de dollars pour la recherche sur l’autisme propulsée par la science ouverte

La Fondation Djavad-Mowafaghian adhère au concept de science ouverte du Neuro pour accélérer la découverte de traitements efficaces contre le trouble du spectre de l’autisme

...
Publié: 29 May 2018

La philanthropie et le gouvernement font cause commune pour l’avancement de la recherche et des soins aux patients et des installations et des technologies de pointe au Neuro

Aujourd’hui, le 23 mai 2018, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) a manifesté sa gratitude au gouvernement pour le financement important dont il a bénéficié et a dévoilé le Mur-hommage aux donateurs de la campagne L’avenir en tête (2007-2013) afin de remercier les nombreuses personnes qui ont contribué à ce que le Neuro puisse réaliser de la recherche de pointe et fournir des soins cliniques avancés....

Publié: 23 May 2018

Pages

 

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. L’Institut neurologique de Montréal est fier d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.