McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Élection d’Alan Evans comme membre de la Royal Society

Publié: 17 June 2024

Une reconnaissance pour une vie consacrée à la recherche de premier plan

Alan Evans, chercheur au Neuro, Professeur James McGill de neurologie et de neurochirurgie et co-directeur du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale a été élu membre de la Royal Society. Il se joint ainsi à un groupe de scientifiques qui compte un récipiendaire du Nobel et un ancien conseiller médical en chef du Président des États-Unis.

Originaire du Pays de Galles, Alan Evans fait autorité en cartographie cérébrale dans les neurosciences cliniques et fondamentales depuis le milieu des années 1980. Ses recherches portent notamment sur la neuro-imagerie cognitive, la variabilité neuroanatomique et les méthodes de traitement d’images pour la TEP et l’IRM. Il a fait œuvre de précurseur en imagerie cérébrale multimodale 3D avec la TEP et l’IRM, qui fournissent des images détaillées de l’anatomie du cerveau en trois dimensions. L’ensemble de données BigBrain, le modèle 3D du cerveau entier à ultrahaute résolution constitue l’une des réalisations marquantes de sa carrière. BigBrain figure dans les dix percées technologiques du MIT Technology Review en 2014, et il a depuis été téléchargé à plus de 25 000 reprises.

Auteur de plus de 550 articles revus par des pairs, Alan Evans siège à de nombreux conseils consultatifs, comités d’examen et collaborations de recherche à l’échelon international. C’est le neuroscientifique le plus cité au Canada et le 12e au monde selon le site Research.com. Il se classe au 40e rang mondial des chercheurs dans le domaine de la médecine et de la santé d'après l’AD Scientific Index.

« Je tiens à remercier la Royal Society pour cet insigne honneur, a-t-il déclaré. Cette reconnaissance me touche profondément, car elle vient de mon pays d’origine et d’une organisation très prestigieuse. »

À propos des membres de la Royal Society

Alan Evans fait partie des 90 chercheurs exceptionnels dans le monde qui ont été élus cette année par la Royal Society, l’académie nationale des sciences du Royaume-Uni.

Reconnus pour leurs contributions scientifiques hors pair, ces derniers se distinguent chacun dans leur domaine. Parmi eux figurent Emmanuelle Charpentier, lauréate du prix Nobel, Andrew Fitzgibbon, gagnant d’un prix Emmy, et le Dr Anthony Fauci, ancien conseiller médical en chef du président des États-Unis.

Issues du monde universitaire, du milieu de l’industrie et de la société dans son ensemble, les nouvelles recrues proviennent de disciplines variées qui vont de la mise au point de traitements prometteurs pour la chorée de Huntington, au développement du premier algorithme pour la diffusion vidéo en continu, en passant par des découvertes sur la constitution de la mémoire, et l’étude des origines et de l’évolution de notre univers.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top