Le Centre Azrieli de recherche sur l’autisme – un chef de fil

Qu’apporte le CARA aux personnes aux prises avec l’autisme?

« Nos enfants sont l’avenir du monde. La découverte scientifique et la mise au point de nouveaux traitements des troubles neurodéveloppementaux, voire le futur même de notre société et de notre monde, dépendent de notre compréhension des modes de développement du cerveau. » – Naomi Azrieli, présidente-directrice générale, Fondation Azrieli

Une entreprise unique – l’intégration des soins en autisme et de la recherche sous toutes ses formes

L’autisme renvoie à un groupe de troubles complexes et multidimensionnels, regroupés sous l’expression générique « trouble du spectre de l’autisme ». La compréhension des troubles neurodéveloppementaux complexes comme l’autisme exige l’adoption d’une approche exhaustive. C’est là qu’entre en scène le Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA).

Le CARA est un centre de recherche de pointe qui réunit une masse critique de chercheurs et de cliniciens du Neuro, de l’Université McGill et d’autres instituts affiliés à l’Université McGill, qui se consacrent à la découverte des mécanismes biologiques à l’origine de l’autisme, ainsi qu’à l’avancement des efforts de mise au point et de validation de nouvelles interventions susceptibles de transformer la vie des personnes et familles aux prises avec l’autisme.

Unique en son genre, le CARA intègre les soins cliniques spécialisés et l’éventail complet des outils de recherche liés à la génétique, à l’électroencéphalographie, à l’imagerie cérébrale, etc., allant de modèles expérimentaux à un programme de recherches cliniques, auxquels s’ajoute la formation de professionnels du domaine de l’autisme.

Point de rencontre des chercheurs, cliniciens, stagiaires, patients et membres de la collectivit

Le CARA a vu le jour en 2017, à la suite de l’offre par la Fondation Azrieli d’un don transformateur de 16 millions de dollars, et a adopté par la suite une série de priorités clés.

Le Centre recrute des scientifiques de haut niveau qui s’intéressent à l’autisme et à d’autres troubles neurodéveloppementaux, et possèdent une expertise connexe. Il réunit aussi des experts de secteurs apparentés comme la génétique, l’imagerie cérébrale et la psychiatrie, qui appportent leurs connaissances spécialisées et perspectives variées au processus. Le CARA collabore avec des patients, des familles, la communauté des personnes aux prises avec l’autisme et d’autres partenaires à l’élaboration de programmes spécialisés. Il met également en œuvre des programmes novateurs de formation de la prochaine génération de chercheurs et professionnels du domaine de l’autisme

Recherches et soins avancés en matière d’autism

Nouveaux modèles de recherchech 

Les chercheurs du CARA orientent leurs efforts sur la création de nouveaux modèles perfectionnés relatifs à l’autisme. Des chercheurs possédant de l’expertise dans des domaines comme la technologie des cellules souches, la génétique, l’imagerie cérébrale, les biomarqueurs et le séquençage génomique mettent au point et utilisent de nouveaux systèmes de modèles pour étudier les phénomènes à l’œuvre à l’échelle génétique et cellulaire, et faire l’essai d’interventions qui pourraient mener à de nouveaux traitements efficaces.

Recherches cliniques novatrices

Le CARA abrite un programme de recherches cliniques qui inclut la participation de personnes et de familles aux prises avec l’autisme, et repose sur les principes suivants :

  • La recherche et la formation scientifiques renforcent la qualité des soins, et vice versa.

  • Le dépistage rapide est essentiel.

  • Les périodes de transition, comme le passage de l’enfance à la vie adulte, sont des moments propices à l’obtention de résultats thérapeutiques optimaux.

  • Chaque personne a des besoins individuels devant être respectés; nous n’adoptons pas d’approche universelle.

Les scientifiques ont recours à ce programme pour approfondir les connaissances, établir des collaborations et des partenariats cliniques véritables, et mieux répondre aux besoins des personnes et familles aux prises avec l’ensemble du spectre de l’autisme. Les personnes et familles aux prises avec l’autisme qui participent aux recherches peuvent bénéficier des plus récentes découvertes, y compris de nouvelles interventions.

Nouveaux services cliniques amélioré

La clinique du CARA transforme les soins en autisme en fournissant des services la vie durant par l’entremise d’un modèle de recherches cliniques pleinement intégré. Nouvellement établie, la clinique interdisciplinaire spécialisée de traitement de l’autisme s’adresse aux adultes et adolescents en transition vers l’âge adulte du Neuro, tandis que les patients pédiatriques sont pris en charge à l’Hôpital de Montréal pour enfants. L’Institut universitaire en santé mentale Douglas fournit des services complets de santé mentale aux patients.

Collaborations internationales

Pour créer de nouvelles synergies et regrouper un plus grand éventail d’expertises, le CARA a établi de solides collaborations internationales et lancé des projets communs avec des groupes de recherche en autisme des universités d’Édimbourg et de Cambridge, au Royaume-Uni. Le CARA collabore également à des projets spécifiques avec des chercheurs provenant d’Israël et, ici au Canada, de Toronto et de Vancouver.

Encadrement de la prochaine génération

Chaque année, une quantité de stagiaires du CARA sont nommés boursiers du Programme de formation en recherche en autisme – Québec (FRAQ). Ce programme compétitif offre une formation sur les toutes dernières techniques et technologies de recherche à des étudiants de cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux remarquables, et les aide à acquérir des compétences professionnelles par l’entremise d’occasions de formation multiples et de collaborations véritables avec des personnes aux prises avec l’autisme, leur famille et les membres de la collectivité. Le programme FRAQ privilégie également le rayonnement et la mobilisation communautaires en offrant notamment des ateliers sur des sujets d’intérêt (p. ex. équité, diversité et inclusivité dans le domaine des sciences) animés par des stagiaires

Partenariat avec la communauté des personnes aux prises avec l’autisme

Le CARA offre son appui à une conférence sur la recherche en autisme qui a lieu tous les ans à Montréal et est organisée par le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA). Cette conférence réunit des spécialistes de l’autisme de réputation internationale, y compris des universitaires, des professionnels de la santé, des représentants gouvernementaux, des décideurs et des dirigeants communautaires. Les participants prennent part à des discussions critiques sur l’avenir des soins et traitements relatifs à l’autisme, les nouvelles avenues de recherche fondamentale et clinique, l’état des cohortes et réseaux actuels de recherche, et les façons que la société peut favoriser l’autonomisation des personnes et familles aux prises avec l’autisme.

Fondation Azrieli

Depuis près de 30 ans, la Fondation Azrieli apporte son appui financier à des institutions et administre des programmes sur le terrain. La Fondation soutient la recherche scientifique et médicale, l’éducation postsecondaire, l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste, l’autonomisation des jeunes et leur persévérance scolaire, la musique et les arts, l’architecture ainsi que les initiatives permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle. https://azrielifoundation.org/fr/​​​​​​​

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top