Guy A. Rouleau, OQ, MD, PhD, FRCPC, FRSC

Guy A. Rouleau, OQ, MD, PhD, FRCPC, FRSC
Coordonnées
Téléphone: 
514-398-2690
Adresse de courriel: 
guy.rouleau [at] mcgill.ca
Titre (hôpital): 
Directeur, Institut et Hôpital neurologique de Montréal
Biographie: 

Dr Guy Rouleau est directeur du Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal), directeur du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, directeur du département de neuroscience du Centre universitaire de santé McGill, ainsi que cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum.

Après l’obtention en 1980 de son diplôme de médecine avec distinction Magna Cum Laude de l’Université d’Ottawa, Dr Rouleau a fait sa formation clinique en neurologie à l’Université McGill de 1980 à 1985. En 1989, il a obtenu un doctorat en génétique de l’Université Harvard et est revenu à Montréal pour débuter une carrière de clinicien-chercheur à l’Université McGill, où il a passé 15 ans. En 2004, il s’est joint à l’Université de Montréal où il a créé le Centre d’excellence en neuromique et a pris la direction du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. En 2013, Il est revenu à l’Université McGill pour occuper le poste de directeur du Neuro.

En sa qualité de clinicien-chercheur, Dr Rouleau traite des patients atteints de maladies génétiques et de troubles cérébraux, en plus de rechercher les causes sous-jacentes de ces affections dans le but de découvrir de nouveaux traitements. Au fil de sa carrière de chercheur qui s’étend sur près de 30 ans, il a publié plus de 850 articles révisés par des comités de pairs, lesquels ont été cités plus de 74 000 fois (Google Scholar). Parmi ses réalisations marquantes, Dr Rouleau a contribué à l’indentification de dizaines de gènes pathogènes et la découverte de nouveaux mécanismes mutationnels. On lui doit la découverte des gènes à l’origine de divers troubles neurologiques et psychiatriques – notamment l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie – et, par le fait même, une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires en cause.

Dr Rouleau a supervisé plus d’une centaine d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, en plus de recevoir de nombreux prix et distinctions, dont entre autres le prix Michael-Smith des Instituts de recherche en santé du Canada, le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau de l’Université de Colombie-Britannique, le prix Wilder-Penfield (Prix du Québec) du gouvernement du Québec, le prix d’excellence du Collège des médecins du Québec, et le prix Canada Gairdner Wightman de la Fondation Gairdner. Il est officier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada. Il siège au conseil de plusieurs fondations, organismes à but non lucratif et sociétés. Il a siégé au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada et a fait partie de divers comités d’attribution de subventions (IRSC, NIH, ALSA, NNFF, FRQ-S)

À titre de cofondateur de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, Dr Rouleau ouvre de nouvelles voies de recherche en faisant du Neuro le premier établissement universitaire à adhérer aux principes de la science ouverte afin d’accélérer les découvertes pour le mieux-être des patients et de la société.

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top