Un guichet unique pour l’imagerie cérébrale

Nouvelles

Publié: 6oct2022
Some of the modalities available on neuromaps

Un seul logiciel réunit plusieurs cartes du cerveau en un même lieu

Le cerveau est un organe complexe et aucun mode d’imagerie n’arrive à saisir toutes ses fonctionnalités. Au fil des années, les « cartes cérébrales » se multiplient, chacune se concentrant sur des processus différents, allant du métabolisme aux fonctions cognitives. Sans nier l’importance de ces cartes, leur utilisation isolée limite les découvertes scientifiques.

Aujourd’hui, une équipe du Neuro – Institut-Hôpital neurologique de Montréal - de l’Université McGill a rassemblé plus de quarante cartes du cerveau en un seul endroit. Cette base de données, appelée neuromaps, permettra aux scientifiques de trouver des corrélations entre les modèles des différentes régions cérébrales, échelles spatiales, modalités et fonctions cérébrales. Elle offre un espace normalisé pour comparer visuellement chaque carte par rapport aux autres et évaluer la signification statistique de ces comparaisons. Les chercheurs pourront ainsi distinguer une corrélation révélatrice à partir d’un modèle aléatoire. La base de données neuromaps permet également de normaliser le code entre les cartes, afin d’améliorer la reproductibilité des résultats.

L’équipe du Neuro a publié ses conclusions dans la revue Nature Methods le 6 octobre 2022 et mis ses données en libre accès sur github.

« Nous souhaitons, en fin de compte, que les neuromaps apportent un éclairage différent sur l’analyse des cartes du cerveau humain et augmentent la disponibilité des données et des outils logiciels pour les chercheurs, venus de divers horizons », explique Justine Hansen, coautrice principale du document. « La production de nouvelles cartes cérébrales ne cesse de s’accélérer, les neuromaps fourniront un ensemble de flux de travail normalisés pour mieux comprendre la signification de diverses données sur le cerveau humain. »

Cette étude a reçu un financement du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT), de la Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO), du Hemlholtz International BigBrain Analytics and Learning Laboratory (HIBALL), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), des Chaires de recherche du Canada (CRC), du National Institute of Health (NIH), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’initiative Un cerveau sain pour une vie saine et de la Fondation Brain Canada (FBC) (Future Leaders).

Le Neuro

Le Neuro – Institut-Hôpital neurologique de Montréal – est une destination bilingue de renommée mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques de pointe. Depuis sa fondation en 1934 par le célèbre neurochirurgien Dr Wilder Penfield, Le Neuro est devenu le plus grand centre clinique et de recherche spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus grands au monde. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation des plus grands spécialistes du monde contribue à faire du Neuro un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement. En 2016, Le Neuro est devenu le premier institut au monde à adopter pleinement la philosophie de la science ouverte, en créant l’Institut de science ouverte Tanenbaum. L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal s’inscrit dans la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
The Neuro (Montreal Neurological Institute-Hospital)
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398 3376

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top